salut a tous,
quel est selon vous la durée de vie de goujons/plaquettes en galva loin de la mer et pas en montagne?
Durée de vie du galva
Dans les endroits souvent mouillés, au bout de deux ans c’est rouillé. Dans les endroits abrités de la pluie, ça peut durer plus de 20 ans.
à proscrire en falaise, dans le calcaire gris ça fait des coulée blanche franchement pas jolies… inox ou rien, même loin de la mer. Les plaquettes de la marque Fixe en galva (couleur argent) ou bichromatées (la version dorée) doivent être utilisée uniquement sur SAE, Nous avons 30 ans de recul là dessus, combien de falaises défigurées par ça ?
je pensais que les coulées blanches venaient de mélanges genre galva inox
dès qu’il y a galva dans du rocher gris il y a coulée blanche (plaquette, goujon, maillon, chaine). Il se corrode plus ou moins rapidement. En se corrodant il crée un acide qui coule dessous quand il pleut, et crée cette coulée blanche. L’acier brut ou bichromaté c’est pareil, avec la rouille en plus. C’est en mettant ça qu’on a besoin de budget pour rééquiper…
En fait c’est le métal dissout par l’eau de pluie qui tue le lichen qui donne la couleur grise au rocher. Sans le lichen, on voit la couleur naturelle, qui est blanche ou crême.
du coup c’est pour ca qu’on voit pas ces coulées sur du caillou « neuf » (ex: carrière), ou sur le grès?
Et oui. Et c’est aussi pour ça que le calcaire des Calanques est blanc/crême : le sel empêche le lichen de s’installer.
Par contre s’il y a aussi de la rouille, il y aura des traces de rouille.
J’ai vu aujourd’hui une plaquette galva de 20 d’âge dans du rocher jaune qui ne prend pas la pluie : plaquette comme neuve. Par contre les autres vont du décoloré à la plaquette rouillée.
j’ai appris un truc aujourd’hui.
C’est un peu la même technique que de mettre des fils en cuivre sur ses tuiles pour empêcher la mousse de se développer. En se dissolvant, le cuivre tue la mousse et les lichens (Mais je ne pense pas qu’il y ait du cuivre dans les plaquettes… et encore moins dans les galva).
Les traces blanches sont dues au zinc du galva .
60 ans que les premiers points en galva ont été mis à Plagne sur du calcaire. Aucune trace de rouille, ni trace blanche…
et ils sont comment ces points? broches? rond plié en U? autre?
un point important est que les plaquettes dorées fixe sont pas galva, mais electrozingué (en general on dit que c’est moins bien qu’une glava)
d’ailleurs nimporte qui peut electrozinguer quelque chose dans son garage, une galva ca demande déjà plus d’investissement
Broches faites maison de Ø12mm en acier ETG 100, zingué et passivé.
C’est une broche en une pièce, sans soudure. La boucle, partie visible. Les 2 bouts sont parallèlement cimentés dans le rocher. Mélange de sable/ciment. 1 bol de ciment Portland+ 3 bols de sable.
Apparemment c’est un endroit qui ne prend presque pas l’eau, dans ce cas normal qu’il n’y ait pas de trace blanche.
Dans ce cas d’espèce, il faudrait plutôt se demander quelle est la durée de vie de ce « ciment ». On préfère actuellement les colles/résines (sans retrait et à usage en milieu humide) de type HY RE 500, Wurth 250 vm , Anchor fix 3 etc…
naivement je dirais qu’un bon ciment a une meilleur durée de vie que n’importe quelle résine complexe
d’ailleurs je pense que la broche est scellé par forme et non par simple collage (comme c’est les cas avec les broches du commerce)
le Colisée est encore debout (bon c’est plus proche de la chaux)
Vis à vis du gel, je ne suis pas certain de cette affirmation.
Faux, les meilleurs résines sont "sans retrait et utilisables en milieu humide (ce qui est loin d’être la cas des « ciments ») à tel point que tu peux préalablement remplir un trou d’eau, injecter ta résine (pas n’importe quelles résines, celles sans retrait et utilisables en milieu humide) et avoir un scellement de très bonne qualité qui passe largement la norme EN NF 959. Déjà testé de cette façon.
Pour le Colisée…on ne tire pas deux ou trois tonnes sur les joints entre les blocs.