Durée de vie des piles dans l'ARVA

Je n’ ai pas suivi tout vos méandres sybillins.zé juridiques…
Mais je tiens à vous faire remarquer :
Que les batteries rechargeables ont une tension à vide de 1,2V.et leur courbe de décharge montre un maintien de cette tension suivi d’ un effondrement brutal vers la fin, rendant plus délicat un controle de capacité résiduel reposant sur une mesure de tension à vide
…alors que pour les piles alcalines la tension à vide est de 1,5V, et décroit progressivement au cours de la décharge…avertissant ainsi de la fin de vie de la pile…que l’ on peut donc suivre sur l’ indicateur de capacité résiduelle (nombre d’ éclairs, ou autres…)
A+

Posté en tant qu’invité par AQ:

Mais on peut très bien contourner le problème en chargeant ses accus avant le départ.
Si les accus sont chargés à bloc avant de partir, on aura plus de duré de vie qu’avec des piles à moitié chargées donc largement la sortie :cool:
De plus les accus modernes ont des capacités supérieur au piles et résistent mieux au froid.

Donc c’est un peu facile le « t’es fou ! surtout pas d’accus !!! »
Évidement chacun fait comme il veut…

Vérifie tes sources avant d’affirmer que des personnes peuvent être sauvées grâce à leur portable, il n’existe pas à l’heure actuelle de portable qui émet sur la fréquence arva, c’est un autre type de fréquence proche de la FM. De plus pour l’instant pour retrouver un portable on travaille par triangulation de plusieurs antennes, il faut faire une demande aux différents opérateurs, ce qui prends du temps qu’on n’a pas, et tout çà pour autant que ton portable passe, au fond d’une avalanche en général c’est pas le meilleur endroit pour capter du réseau.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Je parlais évidement d’appeler les secours, pas de remplacer l’ARVA par un portable :rolleyes:

De très nombreuses personnes ont été sauvées parce que les secours ont pu être appelés.

[quote=« Lemming, id: 981667, post:45, topic:95709 »]

Je ne serais guère étonné que ce pas ne soit pas déjà franchi, du moins pour les pro.
Un juriste peut il nous renseigner ? Au même titre que l’arva, ça découle logiquement de l’obligation de moyen.[/quote]

Je ne suis pas juriste mais je ne pense pas que l’on puisse être condamné pour ce manque de moyens puisque tout le territoire n’est pas couvert.
Par contre on peut conseiller à tout le monde d’emporter une radio à double canal. Il y a un réseau énorme de relais utilisés par la police et les secours. On peut également rester en veille pour porter secours ou servir de relais.

Ok J2LH, c’est bien de le préciser.

J’ai réagit parce-que c’est une croyance qui se répand et que l’on entends régulièrement dans les cours avalanche.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« m@nu, id: 982793, post:65, topic:95709 »]Je ne suis pas juriste mais je ne pense pas que l’on puisse être condamné pour ce manque de moyens puisque tout le territoire n’est pas couvert.
Par contre on peut conseiller à tout le monde d’emporter une radio à double canal. Il y a un réseau énorme de relais utilisés par la police et les secours. On peut également rester en veille pour porter secours ou servir de relais.[/quote]

Je ne parlais pas de portable mais d’un moyen de communication permettant de déclencher les secours => portable mais également radio. Notamment dans les massifs bien couverts (Mont Blanc).
Dans le Massif du Mont Blanc, il est probable que ne pas disposer d’un moyen permettant de déclencher les secours peut constituer une négligence par rapport à l’obligation de moyen pour un encadrant. Ok, le portable/radio ne passent pas partout. Mais, si tu as un pépins, que ce pépins est aggravé parce que tu n’as pu prévenir les secours alors que le téléphone/radio passait, tu vas devoir affuter tes arguments pour expliquer pourquoi tu n’as pas pris ce moyen.

Posté en tant qu’invité par tehnologue:

[quote=« m@nu, id: 982785, post:63, topic:95709 »]

Vérifie tes sources avant d’affirmer que des personnes peuvent être sauvées grâce à leur portable, il n’existe pas à l’heure actuelle de portable qui émet sur la fréquence arva, c’est un autre type de fréquence proche de la FM. De plus pour l’instant pour retrouver un portable on travaille par triangulation de plusieurs antennes, il faut faire une demande aux différents opérateurs, ce qui prends du temps qu’on n’a pas, et tout çà pour autant que ton portable passe, au fond d’une avalanche en général c’est pas le meilleur endroit pour capter du réseau.[/quote]

Petite correction : cela n’a rien à voir avec la bande FM (87,5 – 108 MHz en modulation de frequence) car un Arva est calé sur 457kHz :

http://www.ffme.fr/technique/materiel/detection/arva.htm

…fonctionne en modulation d’amplitude (p. 17):

http://mediatools.iict.ch/document?url=Detecteurs_de_victimes_d_avalanches/dva.pdf&dpId=8

Et ce dernier petit document répertorie aussi la durée de vie des piles dans un arva (pages 17 à 23), et réponds ainsi à la question initiale du post.

cdlt,

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Lemming, id: 982921, post:67, topic:95709 »]

[quote=m[~]nu|1230945]Je ne suis pas juriste mais je ne pense pas que l’on puisse être condamné pour ce manque de moyens puisque tout le territoire n’est pas couvert.
Par contre on peut conseiller à tout le monde d’emporter une radio à double canal. Il y a un réseau énorme de relais utilisés par la police et les secours. On peut également rester en veille pour porter secours ou servir de relais.[/quote]

Je ne parlais pas de portable mais d’un moyen de communication permettant de déclencher les secours => portable mais également radio. Notamment dans les massifs bien couverts (Mont Blanc).
Dans le Massif du Mont Blanc, il est probable que ne pas disposer d’un moyen permettant de déclencher les secours peut constituer une négligence par rapport à l’obligation de moyen pour un encadrant. Ok, le portable/radio ne passent pas partout. Mais, si tu as un pépins, que ce pépins est aggravé parce que tu n’as pu prévenir les secours alors que le téléphone/radio passait, tu vas devoir affuter tes arguments pour expliquer pourquoi tu n’as pas pris ce moyen.[/quote]

votre débat est très intéressant, mais ne concerne que les encadrants. Ok, Lemming tu es aspi, Ok J2LH est iniateur dans son CAF. C’est super. Mais la remarque de J2 concernait une sortie au sens large : que se passe t-il si un mec a oublié son arva ?

Dans un sortie « officielle », vous avez raison; les risques juridiques sont trop grands. Et puis il faut montrer l’exemple car encadrer, c’est aussi apprendre aux autres.

dans une sortie entre potes, c’est différent. J’ai tendance à etre d’accord avec J2 : si l’oubli d’arva te fait changer de sortie, c’est que le risque dans la sortie initialement était plutôt élevé ! Donc l’arva influe sur le choix de course, et je trouve ça assez pervers.

Désolé, je n’ai pas tout suivi, et pas le courage de relire les 4 pages :expressionless:

Mon ARVA DTS TRACKER indique « 97 » lorsque je l’allume. Cela signifie quoi ? Piles chargées à 97% ? Je pourrais faire des recherches sur le net, mais j’aurai certainement une réponse rapide ici :wink:

Posté en tant qu’invité par RTFM:

bein non!

Moi, on me dit d’ emmener un(e) huissier de justice avec moi, pour qu’ il enregistre mon comportement , et me libère des plaintes intempestives de mes concitoyens :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Samou74:

[quote=« RTFM, id: 985434, post:71, topic:95709 »]

bein non![/quote]

J’ai trouvé par moi-même finalement, il suffit d’un minimum de recherches…

Je vois que le post a bien dérivé :wink:

Tant que t’es sur qu’il est chargé samedi :wink:

Je vais y mettre des piles neuves, comme ça je serai sûr :wink:

Je parlais bien du téléphone portable et non pas de DVA.

Dans l’article de la FFME il y a un lien intéressant sur les perturbations que peut créer un portable allumé près d’un DVA en mode recherche.

Posté en tant qu’invité par tehnologue:

[quote=« m@nu, id: 985666, post:76, topic:95709 »]

Je parlais bien du téléphone portable et non pas de DVA.

Dans l’article de la FFME il y a un lien intéressant sur les perturbations que peut créer un portable allumé près d’un DVA en mode recherche.[/quote]

Le téléphone ne fonctionne pas dans la bande FM non plus, mais à des fréquences dix fois plus éléve.
Mais la puissance d’émission de ces derniers est suffisante pour créér des interferences.
C’est ce que relate cet article : http://www.ffme.fr/technique/materiel/detection/portable2.htm
Et cet article relate aussi que le fonctionnement de l’ARVA ne semblait pas etre correctement connu des utilisateurs:

« Le sauveteur avec portable, au lieu de constater qu’il recevait un ou deux bips irréguliers, que la diode s’allumait et s’éteignait, et que le chiffre indiqué passait de 50 à 12 puis 36 etc… donc preuve de signaux parasites, a perdu 50 minutes à chercher avant d’appeler le P.G.H.M ».

A ma connaissance, en reception, un ARVA émet un bip à une fréquence bien connu et à intervalle precis. On doit donc être en mesure de le discerner des parasites et de prendre l’action en conséquence (càd eteindre le portable).
Mais il faut l’oreille et le rythme…

Cordialement,
t

Et dire qu’au temps des VS68, on entendait la radio FM dans l’ARVA, c’était le bon vieux temps ça…