Est-ce qu’elle tiennent des plombes, ou faut-il les changer souvent ?
J’en changerait bien à chaque sortie, par sécurité, mais est-ce bien raisonnable ? :rolleyes:
Merci !
Est-ce qu’elle tiennent des plombes, ou faut-il les changer souvent ?
J’en changerait bien à chaque sortie, par sécurité, mais est-ce bien raisonnable ? :rolleyes:
Merci !
Changer à chaque sortie ça me parait violent. Je viens de passer une semaine avec le même jeu de piles sans soucis (ARVA en émission toute la journée), mais je suppose que ça dépend des modèles.
Mon arva indique le % de « remplissage » des piles. J’ai l’impression que ça tient une dizaine de sorties environ.
Il est de toutes façons important de tester les piles avant le départ :
Une idée : les tester au chaud avant de sortir !
C’est plus sympa de les changer à la maison que sur le terrain !
Attention : un arva en réception consomme beaucoup plus qu’en émission, surtout si c’est un arva numérique.
Donc si vous faites beaucoup d’exercices de recherche, vous verrez au test des piles que leur capacité diminue pas mal !
Je change les piles en fonction du test de charge, mais dès 70% je préfère les changer, et mettre les anciennes sur un autre appareil moins sensible (walkman, frontale).
J’emmène toujours un ou deux jeux de piles de rechange dans le sac, au cas où pour mon arva ou celui d’un coéquipier.
Attention à bien garder au chaud l’arva (normalement, il est contre le corps), et les piles de rechange.
Posté en tant qu’invité par oursquivol:
ça dépend tout de tes fréquences de sorties. Si je sors beaucoup (tous les weeks) je les change 2 fois par saison. Si tu fais 10 sorties dans l’année tu peux rester avec le meme jeu de pile. (enfin c’est ce que je fais, mais j’ai peut etre faux )
Posté en tant qu’invité par oursquivol:
J’ai oublié mais je parles pour les anciens genre F1, pour les nouveaux avec les 2 modes de recherches genre mammut pulse ça doit beaucoup plus consommer.
Tu raisonnes en nombre de sorties, mais j’espère que tu testes quand même tes piles avant chaque sortie ?
Posté en tant qu’invité par oursquivol:
sur l’arva tu peux tester tes piles, mais le plus important et chose que peu de monde fait, c’est de renvoyer annuellement son arva en révision. Je crois que c’'est au bout de 3 ans qu’il faut faire une révision annuelle. Je penses que très peu de randonneur font cette révision alors qu’elle est importante. (malheureusement je fais parti de ceux là… )
Avec le F1 les piles tiennent facilement la saison, au moins une trentaine de sorties. Par principe je les change chaque année mais ce ne serait peut être même pas nécessaire.
Posté en tant qu’invité par JLC:
Chaque DVA teste les piles lorsqu’on le branche : sur un ARVA ou un Tracker DPS, ça donne un chiffre de % de charge à l’écran, sur un Ortovox F1 Focus, ça bipe rapidement un certain nombre de fois sur la led du côté (30 fois si piles neuves, changer les piles si < 15 bips), etc…
Pas besoin d’ouvrir l’appareil avant chaque sortie pour vérifier les piles !
Selon le modèle, avec des piles neuves, il émet jusqu’à 350 heures, et 40 heures en réception.
Sur une saison de 40 000 m, on ne changera les piles qu’une fois, et encore, ce n’est même pas sûr.
Cela dépend de l’arva et de l’usage que tu en faits.
Avant tout, il faut tester ses piles avant chaque sortie en préparant son sac (test de charge disponible sur tous les Arva) et avoir un jeu de rechange.
Bien évidement, tu réalises également un contrôle Arva au départ de la rando.
A la fin de la saison, n’oubliez pas de sortir les piles de l’ARVA. Si vous laissez les piles dedans et qu’elles coulent, votre ARVA est à changer…
Pourquoi des piles plutôt que des accus rechargeable? 2 jeu que l’on fait tourner à chaque sortie.
Posté en tant qu’invité par TDM:
à mon avis, les accus sont plus sensibles aux variations de température ( ? ) et surtout il leur arrive de se décharger assez brutalement. Alors qu’une pile, même si elle a que la moitié de sa charge, permet à l’arva de marcher longtemps
ENfin, des pros confirmeront : en tous cas, le mode d’emploi de mon arva interdit les piles rechargeables
Posté en tant qu’invité par Mid:
Piles rechargeables à proscrire selon le manuel d’instruction de mon DVA (Pulse). Et il me semble qu’il en est de même sur d’autres modèles…
Le type de piles à utiliser est bien spécifié dans le mode d’emploi!
Lors de ma dernière formation CAF, voilà ce que j’ai appris sur l’utilisation des accus dans les ARVA:
=> Les piles ont une décharge à peu près constante alors que les accus passent très rapidement de quasi plein à presque vide. Donc plus de risque de tomber en panne au milieu d’une sortie alors que le test de charge était OK au départ de la ballade.
=> Les accus n’ont pas toujours exactement la même longueur que les piles et peuvent être un peu plus courts. Cela peut entrainer des pertes de contact électriques. Apparemment, cela s’est produit sur des GPS.
Et le contrôle doit se faire dans les deux sens, émission et réception. J’ai au moins vu une fois un ARVA qui émettait encore bien mais dont les piles étaient trop usées pour recevoir.
PS: un ARVA qui ne fonctionne pas ne doit pas inciter à renoncer.
Posté en tant qu’invité par Je débarque:
Moi plus comprendre !!! Non capisco ! I don’t understand !!
Posté en tant qu’invité par Wafwaf:
Oui, je suis d’accord avec toi.
Sur un F1 Focus les piles (alcalines) peuvent durer 1 saison pour une 40ene de sortie environ.
[quote=« Je débarque, id: 981486, post:18, topic:95709 »]
Moi plus comprendre !!! Non capisco ! I don’t understand !![/quote]
Ce serait donner beaucoup trop d’importance à l’ARVA, non pas qu’il ne soit pas important et puisse sauver des vies mais il ne faut jamais compter dessus.
C’est un peu comme en voiture, ce n’est pas parce que ta voiture te dis que ton airbag ne fonctionne pas que tu vas renoncer à prendre le volant.
Un autre exemple : on sait que le portable peut être d’une grande aide en cas d’accident en montagne et pourtant on ne renonce pas parce qu’on l’a oublié à la maison.
De toute façon savoir qu’on n’a pas d’ARVA va inciter à la prudence, en cas de doute on a toutes les chances de savoir renoncer plus tôt, ce qu’il aurait fallut faire avec un ARVA.