Durée de vie des matelas autogonflants ?

bonjour
je pratique la randonnée depuis un certain nombre d’années et suis passé au matelas autogonflant (comme tout le monde ?).
J’en suis content, mais me pose la question sur la durée de vie.
En tout cas je me sens plus en sureté avec qu avec les matelas (dit non autogonflants). Ils semblent un peu fragile
qu’en pensez vous ?

[Edit modération : titre précisé]

No stress. T’es content c’est le principal. Profite.

c’est ce que je fais , sauf quand il se degonfle :grin:

1 Like

Tu ne te sens pas « en sûreté » avec les matelas mousse ? Pourquoi ?
Je préfère justement les matelas mousse pour éviter une défaillance et une obsolescence.

2 Likes

ah merci
tu as eu de mauvaises surprises avec les autres ?

non bien sûr … A confort égal, ils sont plus lourds, plus volumineux. Plus chers aussi. Et sans doute plus fragiles. Et on les « finit » toujours à la bouche, ce qui finit par faire entrer de l’humidité et les faire pourrir de l’intérieur.

Ca serait bien d’être un peu précis sur les définitions.
Un matelas autogonflant dispose d’une structure plus ou moins importante en mousse.
Quand on parle de matelas non-autogonflant, parle t’on d’un matelas gonflable (type Neoair) ou d’un karrimat ? Si la question de la durabilité du premier se pose, pour le 2ème, y’a quasi pas de sujet.

Comment sais-tu qu’ils sont « pourris de l’intérieur », concrètement comment ça se manifeste.
J’ai un autogonflant (que je n’utilise plus) et un gonflant (non-auto) que je gonfle intégralement à la bouche. Je n’ai pas constaté la moindre dégradation depuis respectivement 15 et 12 ans.

2 Likes

De ma petite expérience plus c’est léger et plus c’est fragile.
Je ne partirai pas au long cours avec un modèle gonflable.
Il faut soigner la sous-couche ( crevaison et kit de réparation ) et éviter le surgonflement.
Mais bon le confort est à ce prix quand on ne peut plus dormir sur de la mousse ( increvable :wink:)

Pour moi, y’a pas photo. Matelas mousse sans hésitation.

Le matelas mousse, c’est très spartiate. Ça va pour une nuit ou 2, mais voyager au long cours avec ça, il faut vraiment aimer l’inconfort

1 Like

Comme beaucoup je supose, j’ai des matelas mousse 12mm et des autos gonflants (qui au bout de quelques utilisations deviennent aussi autos dégonfants) et franchemant je ne trouve pas une grande différence de confort, par contre, au niveau du vieillissement et de la fragilité il n’y à pas photo je trouve.

1 Like

Comme alternative, j’ai longtemps utilisé un matelas pneum’ de plage (pas de camping, c’est trop lourd). C’est relativement léger, relativement solide, pas cher et niveau confort, c’est royal !

Tout est dans le « relativement ». T’en as parlé sur « randonner léger »? :wink:

Perso matelas mousse c’est tout. Ca va très bien, ça dépend surtout du sol…

1 Like

Le mien pèse 330 gr, à peu près un litre de volume, R Value permettant de dormir par températures négatives.

Salut,
Le matelas en mousse je trouve ça mieux en alpi où on sait déjà que le confort sera spartiate. Sinon à la rigueur pour une rando avec 1 ou 2 nuits.
Mais pour le confort, j’opte maintenant pour des matelas non auto gonflants mais qui se gonfle via un cousin. Ainsi pas de risque que cela pourisse de l’intérieur et c’est bien isolant. Par contre, pour oui c’est léger mais c’est cher. Généralement léger et robuste ne vont pas ensemble.

Non, mais je ne suis pas du genre à couper 2 dents de fourchette ou le manche de la brosse à dents.

2 Likes

Il existe différentes qualités et épaisseurs de matelas mousse (type « petit tapis de gym »). J’ai voyagé 6 mois avec un assez épais (1 bon cm) et RAS niveau confort.
Mais c’est vrai que j’en ai eu de quelques mm nettement moins confortable.

Tu étais à pied , à vélo ? Parce que 180x90x1cm, j’imagine que ça doit faire un certain volume…

Oui, mais c’est pas nécessairement très compliqué !
Perso je ne l’utilise qu’occasionnellement et plutôt par temps froid (voire sur la neige), à ce point de vue il n’y a vraiment pas photo : entre un matelas mousse et un bon Thermarest NeoAir c’est le jour et la nuit question isolation thermique et confort ( et accessoirement c’est beaucoup moins encombrant)