Durée de vie des DVA - révision

Sauf erreur, la norme n’a pas changé depuis debut 90. Au vu de la norme, si ton appareil ne trouve pas un autre appareil qui respecte la norme, alors ton appareil ne fonctionne pas correctement.

Pas de probleme avec ça, mais il faut une nouvelle norme. Sinon il n’y a plus aucune garantie de compatibilité: les fabricants pourraient, de façon concertée ou non, faire évoluer la bande de façon a favoriser l’achat de nouveaux DVA. Ils ont déjà un peu joué avec ce feu avec les histoires de w-link et de signes vitaux (apparemment ça a l’air d’être un peu tombé à l’eau).

Ça ne me pose pas un énorme probleme quand c’est l’OS d’un smartphone qui n’est plus compatible avec un vieux modèle ou une marque différente (c’est le jeu ma pauvre lucette !), mais quand il s’agit de matériel de secours, il faut être un peu plus rigoureux que ça.

Je suppose que c’est très compliqué de faire évoluer ce genre de norme ET de se mettre d’accord avec les concurrents pour de nouveaux standards.

Mais techniquement, les nouveaux devraient détecter les anciens mais pourrait ne pas avoir le comportement « idéal »

Bref

Es-tu en train de dire que les deux DVA Pulses et le Mammut Barrivox 2019 essayés samedi qui ne captaient pas le F1 du gars alors qu’un autre F1 et mon vieil ARVA 8000 le captent parfaitement, ne fonctionnaient pas correctement ? Un Pulse, je veux bien l’admettre, deux non. Et ce phénomène est constaté sur des courses où l’on teste (et croise) des centaines de DVA à chaque fois depuis au moins cinq ou six ans.

Pour info, j’ai contrôlé au Pulse 70 coureurs correctement. Le 71ème signale un mauvais fonctionnement ?

Non. Les vieux DVA sont plus permissifs sur l’intervalle autour de la fréquence d’émission de la norme. Et se captent donc encore entre eux en cas de dérivation. Point.

Pour info, on a aussi testé le 8000 et le F1 ayant servis au test du F1 défaillant en émission avec les Pulse et le Barrivox 2019. Ils sont tres bien détectés. Alors quoi ?

Pour moi c’est le F1 qui dérive qui ne respecte plus la norme, et donc qui sort de la zone détectable. Il est détectable par d’autre F1 parce que la zone de detection est plus large mais ce n’est pas dans la norme.

1 Like

Si c’est ca qui s’est passé dans le cas de Gros, alors je suis d’accord (c’est tout à fait possible puisqu’il est connu que les F1 dérivent, ça serait donc le magasin qui a vendu un appareil défectueux).

Mais si le F1 n’a pas dérivé suffisamment pour sortir de la norme, alors c’est l’autre DVA qui est fautif.

Vu les risques juridiques si un appareil mis sur le marché ne répond pas à cette norme et que ça implique un décès, je ne vois pas les fabricants sortir des engins ne respectant pas la norme.

On a des vieux jaunes au club (des 8000?) qui servent de cible d’entrainement, bin au fil des années on en a de plus en plus qui sont mal détectés par les Element qu’on utilise et qui sont révisés régulièrement (tous les 3 ans selon la notice - donc obligatoire pour un club - pour 25€ environ)

Tant qu’on mesure par exactement le signal émis pour savoir s’il est dans la norme … on peut pas dire grand chose.

Moi non plus.
Mais ça ne me surprendrais pas non plus de voir que des appareils récents ne respectent plus la norme en reception après un certain temps et qu’on rejette la faute sur les vieux appareils qui ont certes dérivés en émission mais qui respectent toujours la norme.

On recense d’ailleurs pas mal de cas d’appareils relativement récents recalés au contrôle sans que cela ne choque les fabricants.

Comme je l’ai déjà écrit, il est probable que le magasin est vendu un appareil défectueux, sachant que le F1 est connu pour ses dérives. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut jeter tous les analogiques ou les deux antennes. Il faut juste vérifier que son DVA reste dans la norme, et c’est valable pour tous les modèles en reception comme en émission.

Pour les courses, j’imagine que ça veut dire qu’il faut privilégier les checks avec des appareils qui sont plus restrictifs dans leur bande de fréquence en reception (tout en restant dans la norme, bien sur :wink: ).

Oui, c’est vrai. On peut tout de même dire que ce gars serait juste indétectable dans une avalanche. Les personnes autours de ces courses à même d’intervenir n’ont pas ces vieux tromblons. Il serait donc juste mort. J’ai fini par lui prêter mon propre DVA.

Je suis intéressé par tes sources. C’est important.

Même pas forcément … il se peut que ton propre appareil ne respectent pas la norme à la détection … et que du coup le DVA émetteur soit parfaitement détecté par d’autres appareils.

test fait avec un F1 analogique y’a quelques années : on le trouvait tous à 20cms de son endroit.
au club, on a des vieux, utilisés pour des recherches entraînement et tous les ans on en perd un … (qu’on ne retrouve pas), donc révision à minima impérative. mais tous les guides s’accordent sur le fait que maintenant, faut numérique.
sans compter qu’on est quand même bien plus efficace avec un numérique (surtout si on est débutant)

Si vous ne lisez pas, ça va être compliqué. Ce résultat correspond à plusieurs cas depuis cinq ou six ans. Donc sur des milliers de DVA checkés en entrée de zone, une ou deux courses par WE sur 20 semaines avec entre 50 et 300 coureurs chaque fois.

Et pour le cas de samedi dernier :[quote=« Gros, post:23, topic:236714 »]
Es-tu en train de dire que les deux DVA Pulses et le Mammut Barrivox 2019 essayés samedi qui ne captaient pas le F1 du gars alors qu’un autre F1 et mon vieil ARVA 8000 le captent parfaitement, ne fonctionnaient pas correctement ?
[/quote]

Ce n’est donc pas mon propre appareil, mais trois appareils récents contrôlé régulièrement dont un de l’année …

Bref, si vous préférez, je vous laisse penser que les DVA modernes à trois antennes c’est de la merde puisqu’ils dérivent fréquemment en réception.

Et l’autre DVA à problème (n’émet plus en court d’utilisation), je crois que c’est le Tracker.

Vous concevez quand même que ces appareils qu’on suspecte de dérive de fréquences qui n’ont pas été détecté par un modèle donne de DVA, puisse l’être par un autre ?

Remarque, c’est pratique, je n’ai qu’à m’autociter pour répondre.

La réponse semble donc être oui, on le conçoit. Retour au problème de départ : sur le terrain,en cas de soucis, qui va effectivement fire le secours ? Des gens, souvent des pros par ailleurs, pisteurs, guides et j’en passe, qui dans leur immense majorité (tous en fait) ont des DVA très récents. Résultat : peu importe que ce DVA, défectueux ou non selon les points de vue, soit détecté par des vieux modèles : le porteur meurt dans l’avalanche.

Et moi qui pensait qu’une victime survivante aura plus de probabilité de se faire sortir par ses compagnons …

Bref, je suspecte que :

  1. Les version de DVA récente sont trop sélectives en réception … voire hors norme
  2. Que je ferai bien de vite remplacer mon F1 focus finalement :wink:

Bonne soirée.

C’est plutôt qu’on est sur des technos différentes :
Les numérique se calent plus précisément donc ils émettent précis et pas sur des freq qui dérivent et les plages de détection sont plus sérrées (piles dans la norme) - ne pas oublier que ce critère a pour but aussi de ne pas tromper le DVA avec des trucs qui émettent sur des fréquences proches.

Les Analogiques sont sur des techs d’émetteur qui dérivent. Le calage des plage de réception étant moins précis les fabricants prenaient de la marge, ce qui fait qu’ils détectent encore un DVA qui dérive et pas les numériques.

Dans tous les cas racheter un DVA plus récent n’est pas déconnant (les fabricants ne révisent plus les analogiques depuis un moment et le CAF a émis un avis défavorable)

1 Like

Ah ok, j’ai compris la méprise : je ne parle pas d’une sortie en groupe, mais d’une course de ski-alpinisme. Une compétition quoi. Ce sont les bénévoles autour de la course qui vont réagir en cas d’avalanche sur une partie de la course : les chefs de secteurs vont envoyer des gens compétents en recherche et en secours pendant que les autres bénévoles vont neutraliser la course et orienter les compétiteurs restants.

Évidemment, si tu sors avec des potes qui ont tous des appareils d’ancienne génération et que tout se passe bien au check croisé que fait en début de sortie, ben tu fais comme tu veux …

et ton sac ABS sauvera aussi tes potes ?

Dans une sortie de groupe c’est quand même rare qu’on fasse une vérification croisée pour toutes les combinaisons possibles, sauf quand on est que 2. En général il y a une personne en reception qui vérifie tous les DVA et qui se fait vérifier par une autre personne à la fin.

Au final ce n’est pas aussi différend qu’une course de ski alpinisme.