Durée de vie des DVA - révision

Possesseur d’un DVA Mammutt Opto 3000 acheté en 2002, j’ai utilisé, comme beaucoup, peu ce DVA. En position émission lors des sorties hivernales et quelques tests de groupe. Il a donc servi à peine quelques dizaines de fois.
Passé l’hiver et le printemps il dort sagement à l’abri de la lumière dans sa boite…
Je cherche à le faire réviser, les professionnels me répondent :

  • la durée de vie d’un DVA est entre 10 et 12 ans
  • il y a risque de dérive de la fréquence et également pas de certitude d’un bon fonctionnement lorsqu’il est enseveli
  • il faut ne plus l’utiliser et en acheter un neuf…
    Les dernières générations de DVA amènent une simplification des actions de recherche, mais mon DVA est déjà un dva numérique et il me donne entière satisfaction d’autant qu’il ne pèse que 170 g donc j’ai du mal à ma faire à l’idée de ne plus l’utiliser sauf si ma sécurité est remise en cause

J’ai peut-être un recours avec le sav français de Mammutt qui réalise un contrôle avec le risque qu’en cas de panne d’un composant, celui-ci ne puisse être réparé. Je vais le faire bientôt (coût : environ 40 euros pour le contrôle)

Le ticket de renouvellement est de l’ordre de 250 euros… Est-il raisonnable de faire cet investissement seulement pour une dizaine d’année ? certes ramené à l’année cela ne fait que 25 euros ?
Un DVA est tout de même un appareil censé résister au froid et aux rudes conditions hivernales. L’électronique vieillit mais quelle reste sa durée de vie ?
Merci aux possesseurs de DVA de plus de 10 ans de leur témoignage : vieux de combien ? révisés régulièrement ? toujours en fonction ? utilisation en situation réelle : recherche active

J’ai un doute sur le fait qu’une fois de plus nous soyons poussés à acheter un matériel neuf alors qu’un DVA certes ancien et contrôlé pourrait continuer à être utilisé…

Trouves dans ton entourage quelqu’un qui a accès à un labo d’électronique, et fait mesure sa fréquence, tu seras déjà un peu fixé sur ça.

Moi j’utilises encore mon Orthovox F1 focus sans trop me poser de questions … si prochain achat il y a, cela sera plus orienté vers un ABS

Une révision ils pourront vérifier qu’il fonctionne. Mais à part changer la carte, le vieillissement des composants des soudures sera toujours présent. Même s’il y a 99% de chance qu’il marche 40ans, le 1% ça peut faire beaucoup pour ce qu’on lui demande.
Sinon j’ai un F1 de 20ans qui fonctionne toujours en émission et réception, mais je ne l’utilise plus comme élément de sécurité.

Ce n’est pas aussi simple : il faut avoir un labo exempt d’interférences… dans la doc Mammutt précise : « Contrôle périodique par un point service
Barryvox®
Afin de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil, il est fortement recommandé de l’envoyer à un centre de service Barryvoxtous les 3 ans ou au bout de 3 000 heures d’utilisation, ou de le faire contrôler par un point service Barryvox (service payant).Le test de fonctionnement est bien plus complet et précis que le test automatique et le test de groupe. Dans le cadre de cette opération, les composants électroniques et mécaniques,comme le boîtier, l’interrupteur principal et le bouton, les contacts des piles, le compartiment des piles et son couvercle,ainsi que la dragonne sont vérifiés. Si ce contrôle révèle une usure anormale due à une utilisation impropre ou très intensive et prolongée, le centre de service peut vous recommander le remplacement de l’appareil. »

Je ne comprends pas ton choix : un ABS ne remplace pas un DVA … tu fais l’impasse sur le DVA ?

Tu utilises quoi comme élément de sécurité ?

Non, mais mon DVA analogique veillot, qui n’est même plus révisable, continue a bien détecter et être détecté durant des formations DVA, donc pourquoi en acheter un nouveau ? A montant égal (budget serré), j’augmenterai plus ma sécurité en ajoutant un ABS, qu’en faisant l’impasse dessus pour remplacer mon DVA…

Bonjour

Et la sécurité des autres ?

L’opto 3000 est un DVA 2 antennes.

Aujourd’hui la norme des DVA c’est 3 antennes, ce qui permet une recherche fine plus rapide et précise, en particulier en cas d’ensevelissement assez profond. De plus les DVA modernes gèrent bien mieux les cas d’ensevelissement multiples (plusieurs victimes), par exemple avec les fonctions de marquage (masquage des signaux des personnes déjà trouvées), une meilleure distinction des signaux ou encore le guidage par le logiciel.

A noter en passant que les vieux DVA 1 antenne, comme le F1, avec un fonctionnement 100% analogique, utilisent des durées de pulsation plus grandes (environ 300ms contre 70ms pour les DVA récents) et donc augmentent le risque de superposition des signaux et donc les complications pour les recherches multi-victimes.

Ca vaut combien une vie ? Quelques centaines d’euros ?

Plus d’infos par exemple sur ce site : DVA ou ARVA ? Un peu d’histoire… et quelques repères ! | Montagne Secu - Sécurité montagne - Recherche avalanche - Prévention - Sauvetage - Neige - DVA - Grimpe

1 Like

Si on suit ce raisonnement, on s’achète du nouveau matos a chaque sortie.

Je suis d’accord que si il y a des risques particuliers avec un appareil il faut le changer.

Maintenant, l’opto 3000 n’est pas si vieux, et n’a pas une dérive en fréquence avérée. Certes il y a toujours mieux, mais de mon expérience et de ce que j’ai pu lire, c’est toujours l’entraînement et l’humain qui prime sur le matériel. Pour moi ça reste un choix personnel (pour celui qui a le DVA ainsi que pour celui qui l’accompagne).

Perso, je préfère 1000 fois sortir avec quelqu’un qui a un analogique bien entraîné qu’avec un autre qui a le dernier cri mais n’a fait qu’un seul entraînement avec. Sans compter les produits qui sortent et qui ont finalement des défauts majeurs.

Je suis cependant d’accord pour dire que si la personne n’est pas entraînée, un appareil récent est bien meilleur. Mais j’ai vu des horreurs récemment lors d’une formation/entraînement avec des personnes non entraînée et des appareils dernier cri tout neufs.
Certains me regardaient bizarrement avec mon appareil qui a 5 ans alors qu’au final j’ai fait le meilleur temps et d’autres n’ont même pas trouvé une seule « victime » sans intervention extérieure.

Apparté pour les formations DVA :

Une bonne idée est d’en organiser une dans un bois ou forêt dense de dire qu’on le cache sous les feuilles mortes, mais en fait de la cacher à 1m-2m de haut dans un trou dans un arbre ou un buisson touffu.

Cela permet de voir comme les candidats gèrent une situation imprévue et les amener à verbaliser ce qu’ils doivent faire par la suite (en gros si on est en recherche très proche et que l’appareil ne nous aide plus, il faut sonder…)

un DVA récent.

Désolé mais ce n’est pas le sujet dont je souhaite parler : un DVA est-il à remplacer au-delà de 10 à 12 ans ? Obsolescence programmée, incitation marketing ou réalité ?

Je rejoins MI2 : c’est plus efficace de se servir d’un DVA que l’on maitrise plutôt qu’un DVA récent qu’on découvre même si les logiciels actuels vont vers plus de simplification.

Un DVA est déjà à faire réviser suivant la fréquence préconisée par le constructeur. Ensuite pour le changement tous les 10 à 12 ans en plus de l’usure inévitable des composants il y a l’évolution technologique. J’ai changé mon ancien DVA le jour où à l’entrainement j’ai été sensiblement plus rapide avec un DVA récent que je ne connaissais pas qu’avec mon appareil, surtout qu’en 10 ans la recherche multi-victime a bien évoluée.

Pour rappel, 1 DVA tous les 10 ans c’est 30€ par an. On fout plus cher dans nos lattes…

Il faut comparer des choses comparables ce qui n’est pas le cas entre un DVA qui est un appareil de sécurité avec des skis ou des godasses…

L’évolution technologique est aussi un puissant argument marketing. Je ne suis pas convaincu que sur le terrain un DVA deux antennes bien manipulé par son propriétaire soit plus lent qu’un dva dernière génération…
De plus il ne faut pas perdre de vue :

  • que la probabilité d’avoir à faire des recherches en cas d’avalanche est tout de même faible - ce qui ne l’exclue pas bien sur
  • que dans ce cas, il y a de fortes chances qu’il y ait plusieurs DVA en action pour faire des recherches

Il y a de plus en plus de logiciel embarqué dans les appareils récents et qui dit logiciel dit potentiellement bug mais aussi plus d’énergie consommée. Il faudrait donc comparer les fiabilités respectives et des tests en conditions hostiles.

La question se pose légitimement de mettre au rebut un DVA ancien mais qui a fait ses preuves. Je pense qu’il faut tirer les conclusions du contrôle par un professionnel : si ok on peut le garder si ko il faut s’en séparer

Il faut comparer des choses comparables ce qui n’est pas le cas entre un DVA qui est un appareil de sécurité avec des skis ou des godasses…

Ca permet de donner un ordre de grandeur, après à chacun de voir où il place sa propre sécurité et celle des gens avec qui il sort en montagne.

L’évolution technologique est aussi un puissant argument marketing. Je ne suis pas convaincu que sur le terrain un DVA deux antennes bien manipulé par son propriétaire soit plus lent qu’un dva dernière génération…

Les guides qui m’ont fait des formations avaient l’air convaincus, moi je le suis après entrainement avec les deux. Après je suis surement pas un dieu de la recherche comme toi mais par rapport à mon usage et à la perte de lucidité liée au stress je considère que la différence est palpable.

De plus il ne faut pas perdre de vue :

  • que la probabilité d’avoir à faire des recherches en cas d’avalanche est tout de même faible - ce qui ne l’exclue pas bien sur
  • que dans ce cas, il y a de fortes chances qu’il y ait plusieurs DVA en action pour faire des recherches

On demande pas à un DVA de servir tous les jours, mais de servir à l’optimum au moment critique. Compter sur les autres me parait assez déraisonnable. A titre personnel je ne sortirai pas avec quelqu’un qui tient ce genre de raisonnement.

Il y a de plus en plus de logiciel embarqué dans les appareils récents et qui dit logiciel dit potentiellement bug mais aussi plus d’énergie consommée. Il faudrait donc comparer les fiabilités respectives et des tests en conditions hostiles.

Les softs embarqués sur ce genre d’appareil sont testés dans un certain nombre de conditions. De plus les appareils de type sécurité répondent à pas mal de normes. La mise sur le marché de ce type d’appareil ne se fait pas à la légère.

La question se pose légitimement de mettre au rebut un DVA ancien mais qui a fait ses preuves. Je pense qu’il faut tirer les conclusions du contrôle par un professionnel : si ok on peut le garder si ko il faut s’en séparer

Tu peux effectivement le garder car il est fonctionnel. Ne mélangeons pas les deux questions: bonne fonctionnalité et meilleure efficacité.

La norme dit 457 kHz +/- 80 Hz. En comparaison le téléphone portable fait 0,5 ppm.
Puis il y a rien à réviser dedans. Certes il y a un drift avec l’âge qui et bien inferieur a 1/5712.

Néanmoins il y a un sacre progrès depuis en termes de sensibilité et affichage. Donc un jour ou l’autre c’est quand même une bonne investissions.

@campiste, je plussoie l’avis d’Alex.

Pour info, sur les courses de ski-alpinisme, seuls les DVA trois antennes seront acceptés la saison 2019-2020. Exit le F1 donc (et les autres deux antennes).

Pour info encore : un concurrent sur le dernier Open de France à Super Dévoluy est encore venu avec un F1 d’occase mais qu’il venait d’acheter dans un magasin … Le F1 a été contrôlé avec un F1 sans soucis en entrée de zone de départ. Comme j’avais un doute, je l’ai recontrôlé sur une zone de transition : son DVA n’était pas capté par un mammut pulse nouvelle génération : introuvable sous la neige pour moi donc. Et parmi les pros ou les amateurs qui sortent souvent … Qui a encore un analogique ? Vous ne serez donc pas trouvable, ou moins facilement.

Et sans oublier le problème des DVA qui s’éteignent en cours de course … (Je me rappelle plus quel est le modèle que l’on refuse et qui fréquemment n’émettait plus en cours de course lors des contrôles aléatoires).

Je suis passé au Pulse en 2005 lorsque sur un accident avec trois victimes, j’ai constaté qu’un mec :

  • qui avait ouvert l’emballage du Pulse sur le parking le matin même,
  • et qui donc, savait à peine où était le bouton on,
  • avait vécu son premier accident de montagne (passage de barres et tout pour un groupe complet),
  • avait fait le tour de la barre, puis couvert la zone et trouvé les trois victimes en bien moins de 10 minutes tout seul (une seulement était complètement enterrée, une juste un bout de gant, une un bras, mais dans une zone de sapinous, il fallait donc s’approcher à chaque fois tout de même).

10 minutes, c’est le temps qu’il nous avait fallu pour remonter en peau sur la zone de dépôt.

Là, vu l’ampleur de la zone, de l’accident, du choc psychologique, etc … Je me suis dit : avec mon ARVA 8000, mon entrainement annuel, mon bon temps en recherche au BE AEM à l’hiver 96, etc … Je pense que je n’aurais jamais fait cela : il était temps de changer.

Aujourd’hui mon appareil est contrôlé régulièrement (2 ans), le microgiciel est à jour, et franchement 14 ans plus tard, il n’est toujours pas complètement dépassé. Mais le jour où je constate une visible amélioration sur un appareil, je change direct le mien, celui de ma femme, de mes enfants. Quitte à ne pas partir en vacances cette année-là.

C’est clair pour la probabilité. Cependant, non pou rle plusieurs DVA en recherche. Ce jour-là, à moins de 10 minutes, nous étions au moins 30 personnes en 4 groupes en gros, soit des pros, soit des « en devenir ». Alors certes, dès que nous sommes arrivés, les choses se sont accélérées pour garantir qu’il n’y avait plus personne dessous, pelleter et sortir le gars, le masser et le ventiler (mais il est mort). Et sortir aussi les deux autres.

1 Like

Ça par contre c’est un probleme des numériques : si un DVA respecte la norme (457 kHz +/- 80 Hz), alors tous les DVAs doivent le trouver. Si ton DVA ne trouve pas un F1 qui respecte la norme, alors c’est ton DVA qui a un problème (mais peut-etre que le magasin a vendu un F1 qui ne respecte plus la norme).

Certes dans les fait ça pousse a acheter un nouveau DVA, ce qui n’est pas forcement une mauvaise chose quand il est vraiment dépassé, mais c’est quand même très limite…

C’est un peu comme l’histoire des DVAs qui donnent les signes vitaux et qui donneraient donc une priorité pour les victimes vivantes, mais uniquement les vivantes qui ont le bon DVA, de la bonne marque etc. Je n’ai rien contre les avancées technologiques, mais dans le cadre du secours, respecter la libre concurrence et les normes me semble indispensable.

Sinon, entièrement d’accord que les nouveaux DVA sont plus facile d’accès, mais ils ne sont pas infaillible non plus (enfin ce sont surtout les utilisateurs qui ne sont pas infaillibles).

Fait ce contrôle à 40€. Tu as déjà bien des chance d’avoir une réponse toute faite.

Il n’y a que si il passe touts les tests que la question aura encore un sens.

Je te répondrais : [quote=« Gros, post:37, topic:161908 »]
Le F1 présente le problème d’une bande de fréquence mal calibrée qui dérive dans le temps. Nous avons vu parfois des F1 non repérés par les Pulses et que d’autres vieux ARVA captaient bien. Alors parfois des F1 se trouvent en limite de détection et sont vus comme fugitifs sur un Pulse. Je n’ai rien lu là-dessus sur le 8000, mais il s’est moins vendu.

Sur les courses, un des soucis est de contrôler ces appareils vite et de manière fiable : les petits checkeurs et mon ARVA 8000 laissent passer les F1 défaillants. Et sur le terrain, on n’a plus les vieux tagazous qui ont fait le départ.
[/quote]

Ce n’est pas un problème des numériques : c’est que la largeur des fréquences considérées comme acceptables début 90 (ARVA 8000, F1, …) ne l’est plus aujourd’hui. Ces évolutions de précisions concernent essentiellement le multi-victime, situation qui il est vrai est devenu un peu moins préoccupante depuis que les règles d’espacement sont à peu prêt respectées.

C’est un poil pus compliqué que ça. Les DVA modernes utilisent la longueur de l’impulsion pour différencié les victimes.
Donc face a pleins de DVA analogiques un DVA moderne aura un peu de la peine à suivre.

Les normes c’est bien mais un moment donné faut aussi savoir abandonner les vieux trucs pour évité de se trainer des fardeaux historiques.
Et je suis le premier a réparer des trucs et garder le plus longtemps possible tout ce qui est possible de garder. Mais des fois faut peut être savoir dire stop.

Les pneus de ta voiture qui ont 5’000km mais 25ans faut peut être un jour te dire que ça vaut la peine de les changer

1 Like