Possesseur d’un DVA Mammutt Opto 3000 acheté en 2002, j’ai utilisé, comme beaucoup, peu ce DVA. En position émission lors des sorties hivernales et quelques tests de groupe. Il a donc servi à peine quelques dizaines de fois.
Passé l’hiver et le printemps il dort sagement à l’abri de la lumière dans sa boite…
Je cherche à le faire réviser, les professionnels me répondent :
- la durée de vie d’un DVA est entre 10 et 12 ans
- il y a risque de dérive de la fréquence et également pas de certitude d’un bon fonctionnement lorsqu’il est enseveli
- il faut ne plus l’utiliser et en acheter un neuf…
Les dernières générations de DVA amènent une simplification des actions de recherche, mais mon DVA est déjà un dva numérique et il me donne entière satisfaction d’autant qu’il ne pèse que 170 g donc j’ai du mal à ma faire à l’idée de ne plus l’utiliser sauf si ma sécurité est remise en cause
J’ai peut-être un recours avec le sav français de Mammutt qui réalise un contrôle avec le risque qu’en cas de panne d’un composant, celui-ci ne puisse être réparé. Je vais le faire bientôt (coût : environ 40 euros pour le contrôle)
Le ticket de renouvellement est de l’ordre de 250 euros… Est-il raisonnable de faire cet investissement seulement pour une dizaine d’année ? certes ramené à l’année cela ne fait que 25 euros ?
Un DVA est tout de même un appareil censé résister au froid et aux rudes conditions hivernales. L’électronique vieillit mais quelle reste sa durée de vie ?
Merci aux possesseurs de DVA de plus de 10 ans de leur témoignage : vieux de combien ? révisés régulièrement ? toujours en fonction ? utilisation en situation réelle : recherche active
J’ai un doute sur le fait qu’une fois de plus nous soyons poussés à acheter un matériel neuf alors qu’un DVA certes ancien et contrôlé pourrait continuer à être utilisé…