Durée de vie des dégaines et mousquetons (en club)

Posté en tant qu’invité par Max:

Bonjour,

Nouveau responsable du matériel de la section escalade de mon club, je viens de découvrir que Kong (marque de la quasi totalité de notre matériel) donne au sujet des ses mousquetons et dégaines une durée de vie de 5 ans max pour la partie métallique (mousquetons) et de 1 an max les parties en tissu (sangle).

Ceci est un peu en contradiction avec les infos disponibles sur le site de la FFME (et que l’on m’a apprises lors de ma formation initiateur SAE) qui indiquent une durée de vie illimitée pour les parties métalliques et de 3 ans pour les parties en tissu.

J’imagine qu’en temps que responsable de dois appliquer les préconisations de Kong. Cependant elles me paraissent très sévères.

Mon but final étant bien entendu d’éviter tout risque d’accident mais aussi de protéger tant les animateurs de la section , le président du club tout comme le comité entier du club qui engage sa responsabilité pénale en cas d’accident).

Quel est votre avis sur la question ?

Source des préconisations de Kong :

http://www.kong.it/I_conn.htm

A mon avis, le mieux c’est de demander directement à la FFME, là tu auras une réponse fiable sur laquelle tu pourras te baser.

Sinon un mousqeton n’a pas une durée de vie illimitée. Des qu’il commence à avoir du mal à se fermer, un petit coup d’huile et si ça n’améliore rien, je le recycle en porte clé.

J’ai trouvé ça sur le site de la FFME : http://www.ffme.fr/texte/ffme/recommandation-epi.pdf

5 ans pour le textile dont 3 en utilisation
Illimité pour le métal

Je viens de regarder dans le détail.

Source :
http://www.ffme.fr/texte/ffme/recommandation-epi.pdf

Le site de la FFME dit :

Page 3 du document ci joint :

Hormis pour la durée de vie (4), les exigences de la norme se cumulent
avec celles du
fabricant et il convient de retenir la plus contraignante.

4 = La durée de vie est précisée dans la notice utilisateur du fabricant

Page 5 du document ci joint :

La durée de vie à retenir est celle précisée dans la notice
d’information du fabricant (6).

6 = Attention c’est un critère à surveiller lors de l’achat de votre matériel.

Leurs recommandations (illimités pour les mousquetons et 3 ans pour
les sangles s’appliquent dans les conditions suivantes :

Pour le matériel acquis antérieurement à la publication de la norme
dont vous n’auriez pas
archivé la notice du fabricant, vous pourrez retenir les valeurs ci-dessous :

Il faut donc se baser sur la durée de vie indiquée sur la notice du fabricant. A vérifier donc lors de l’achat de matériel car elle varie énormément d’un fabricant à l’autre.

J’ai déja traité ce sujet dans un ancien post de camp to camp.et sur le forum de la FFME
« Aprés recherche sur internet sur les sites des fabriquants je vous fait part la durée de vie recommandée par les fabriquants pour leurs mousquetons.
Camp et Cassin durée illimitée
Peltz ,DMM, Black Diamond , Wild Country, Stubaï, Faders : 10 ans
Simond, Fixe, Kong, Snap: 5 ans
Salewa :3 ans !!!
Il me manque , Edelrid, Lucky, ,Austrialpin, Ocun (si vous avez des indications me les faire parvenir ,Merci)
Présidents d’association , responsables des sports dans des collectivités territoriales , professeurs d’EPS faites votre choix en connaissance de cause pour l’achat de vos mousquetons . Faites le savoir autour de vous et auprés des fabriquants en leurs demandant pourquoi leurs mousquetons sont plus fragiles que ceux de Camp ou de Cassin!!! »

Oui, j’avais vu ta conversation après coup, très intéressante au passage.

Pour Elderid c’est à priori pareil que Kong. D’ailleurs les dégaines kong dont la sangle ne peut être utilisée qu’un an max (là ça me parâit un peu abusé vu le coût que cela représente pour les clubs) sont équipés de dégaine Elderid.

Le hic c’est que tout n’est pas toujours indiqué. Sur la notice des mes propres dégaines (Simond Rocky), il est stipulé 5 ans pour les connecteurs (mousquetons) mais rien au sujet des sangles, du coup j’imagine que pour les sangles ce sont les recommandation FFME qui s’appliquent (soit 3 ans).

Je viens de faire faire des devis ces derniers jours et on me propose à chaque fois du elderid/kong . Je vais demander à ce que le devis soit faits avec d’autres marques qui donnent une durée de vie plus longue à leurs produits car entre 1 et 3 ans pour des sangles et 5 à 10 ou illimité pour les mousquetons, ça fait une grosse différence.

Maintenant j’ai remarqué que les produits kong sont souvent un peu moins chers. Si ça se trouve la qualité n’est pas non plus la même ce qui expliquerait une durée de vie préconisée plus courte. Mais bon là on est dans le domaine du subjectif.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Salut !

Pour la durée de stockage et d’utilisation du matériel, la FFME fait des recommandations pour information. Mais, pour tout produit acheté dans le commerce, il est impératif de se tourner vers les précaunisations du fournisseur.

En cas de pépin, si une enquête est réalisée, ils te demanderont les fiches de vie et de suivie du matériel. Dans lesquelles il doit être conservé les notices d’utilisation de chaque article. Seul le fabricant peut garantir une durée de vie et la notice fera foi.

De façon général, pour une utilisation perso cette fois, je considère que les sangles doivent être changées régulièrement et que les mousquetons, s’ils n’ont pas de gros défaut de fonctionnement ou d’apparence (fissures, usure) sont valable à vie…

Certains avions volent depuis plus de trente ans et on en a jamais changé la structure métallique… mais les fauteuils oui !!!

oula je m’évade…

@++ ^^

Pour info le dernier matos kong que j’ai acheté (dégaines, mousquetons…) a désormais une durée de vie de 10 pour les mousquetons et 3 ans pour les sangles. Ils ont augmenté leur durée de préconisation.

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Certains avions volent depuis plus de 30 ans mais il ne reste plus grand chose d’origine, nouveau moteur, révision des instruments, nouveaux câbles, nouvelles parties métalliques etc…

La durée de vie du matériel en club est celle indiquée par le constructeur, et certainement pas celles préconisée par la ffme, en cas d’incidents seules les recommandations du constructeur font foi.

Aprés avoir écrit à la plupart des fabricants , Peltz m’a répondu que sur ses dernières notices techniques il ne mettait plus de limites de temps pour les parties métalliques (mais 10 ans pour les parties plastiques)à vérifier. Snap m’a répondu qu’il allait revoir leur notice , celui qui m’a répondu pour Salewa ne savait où trouver la durée de vie de ses mousquetons!!! Pas de réponse de Simond !!!

Posté en tant qu’invité par nico737373:

la conversation date mais pour les intéressés un petit récapitulatif des durées de vie des différentes marques se trouve dans le lien suivant.

www.speleo-vaucluse.fr/.../gestion%20et%20controle%20de%20EPI.pdf‎

Posté en tant qu’invité par nico737373:

la conversation date mais pour les intéressés un petit récapitulatif des durées de vie des différentes marques se trouve dans le lien suivant.

http://www.speleo-vaucluse.fr/docadministratifs/gestion%20et%20controle%20de%20EPI.pdf

Attention ton tableau date de 2007 , il y a eu pas mal de modifications depuis . Peltz illimitée , BD illimité Kong 10 ans (mais une lettre sur leur site dit que toutes les parties métalliques ont une durée de vie illimités !) Je viens de recevoir de Simond un courrier me disant qu’il allait s’aligner sur les autres fabricants (10 ou illimité?) avec effet rétroactif!!! Donc un conseil lisez bien la notice technique avant d’acheter elle est obligatoire pour les epi

[quote=« cousin hub, id: 700542, post:9, topic:71334 »]Certains avions volent depuis plus de 30 ans mais il ne reste plus grand chose d’origine, nouveau moteur, révision des instruments, nouveaux câbles, nouvelles parties métalliques etc…

La durée de vie du matériel en club est celle indiquée par le constructeur, et certainement pas celles préconisée par la ffme, en cas d’incidents seules les recommandations du constructeur font foi.[/quote]

Il ne faut pas oublier le changement du pilote, tout comme nous dans 30 ans, combien grimperons encore ?