Durée de vie dégaines

Posté en tant qu’invité par bof:

Oui, tes cordes s’usent tout le long car tu grimpes peu en couenne ! Idem que Bubu et probablement toutes les personnes qui n’ont pas remarqué qu’une corde de couenne s’use principalement par les extrémités. Note le « principalement » qui ne signifie pas « exclusivement ». En clair, vous ne pratiquez pas beaucoup.

pyren a raison d’écrire :

[quote=« pyren, id: 1767695, post:15, topic:157165 »]La « vieille corde » tu as la possibilité de la recycler en lui recoupant les extrémités (si le reste n’est pas abîmé bien sur)
par exemple une 70 tu l’as transforme en 60,55 ou 50 même(en fonction de l’usure des bouts et des sites que tu fréquentes);ainsi tu gardes ce brin pour les moulinettes( débutant,travail voie), ce qui permet de rallonger un peu sa durée de vie(de la « vielle corde ») et d’économiser ta nouvelle corde (tu lui rallonges sa durée de vie).[/quote]

Mais, il a tord sur les caf-istes ou -ards. Je suis un cafard et j’use principalement les cordes aux extrémités. De la même façon, tous les grimpeurs du club (club affilié à la FFCAM) usent leurs cordes principalement aux extrémités. idem pour tous les potes grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

J’utilise des cordes qui ont bien plus de 10 ans parfois et je sais par expérience et par connaissance professionnelle, que principalement l’usure compte dans la décision de réforme. Bien sur, je coupe les 5/10 premiers mètres de mes cordes quand leur usure est marquée.
Au final je m’en sert pour laisser en place, dans des ouvertures ou autres.
Cette année j’ai laissé dans des rappels de la corde béal achetée en 1982.
En ce qui concerne les dégaines c’est différent car il s’agit de sangle quasi statique et les forces de choc en cas de chute n’ont rien à voir. Jamais une corde ne « prend » plus de 200 daN (200kg) sur une chute, ce qui n’est pas le cas d’une dégaine (effort multiplié, en gros par 2 au minimum).
Pour avoir testé des « vieilles » dégaines, je peux dire que clairement, elles perdent de la résistance, même non usées.
Par contre, il est clair que même une « vieille » dégaine non usée est aussi résistance qu’un friend, une dégaine en place depuis des lustres, ou un vieux piton, ou n’importe quoi qui peut te servir de point d’assurage précaire.
Pour mon cas personnel, il m’arrive souvent d’utiliser des "vieilles dégaines.
Néanmoins, à mon sens, le coût d’un jeu de sangles pour dégaines, ne justifie pas de prendre le risque en cas de doute, avéré ou non.

[quote=« Paul G, id: 1767793, post:39, topic:157165 »]

bof, je te trouve fatigant.
Je grimpe peu en moulinette, mais je ne tombe pas non plus - et que tu le veuilles ou non mes cordes s’usent tout du long.[/quote]

La remarque n’est pas désobligeante : une corde de couenne s’use principalement aux extrémités pour qui pratique un peu. Certains fabricants avaient d’ailleurs tenté un tressage différent aux extrémités à une époque. Je constate moi aussi qu’en vieillissant, mes cordes s’usent de plus en plus régulièrement … Mais oh, chose curieuse, je fais aussi de moins en moins de couenne ! L’usure régulière n’est pas due à l’élévation de mon niveau de pratique (hum, hum), de compétence ou une amélioration des cordes, mais bien à ma baisse de fréquentation.

[quote=« bof, id: 1767808, post:41, topic:157165 »]

Oui, tes cordes s’usent tout le long car tu grimpes peu en couenne ! Idem que Bubu et probablement toutes les personnes qui n’ont pas remarqué qu’une corde de couenne s’use principalement par les extrémités. Note le « principalement » qui ne signifie pas « exclusivement ». En clair, vous ne pratiquez pas beaucoup.[/quote]

Alors que je pratique peu, j’ai une corde pour la couenne, et une autre pour la GV, qui arrivent toutes deux en fin de vie, avec je pense une 100ne de journées d’utilisation.
Elles sont raides, font des nouilles, ont perdu de la longueur et de l’élasticité, mais les bouts vont bien - en tt cas je n’y constate rien d’anormal.
Je comprends que la corde travaille plus à son extrémité en cas de chute.
Perso, même en couenne, je chute peu (à tort, mais c’est une autre histoire) - ce qui explique peut-être « mon » usure ?
Suis-je le seul ds mon cas ?

[quote=« Paul G, id: 1767846, post:44, topic:157165 »]Perso, même en couenne, je chute peu (à tort, mais c’est une autre histoire) - ce qui explique peut-être « mon » usure ?
Suis-je le seul ds mon cas ?[/quote]

Non, moi aussi. Peu de chute, peu de prise au points (plus de « travail » dans les voies) = usure plus régulière (et plus lente). Mais dans mon cas, c’est du à une pratique en baisse.

Un grimpeur qui pratique et qui veut progresser, il doit chuter et/ou travailler : usure prématurée des bouts.

Posté en tant qu’invité par langue de p…:

[quote=« Alexis, id: 1767849, post:45, topic:157165 »]

[quote=« Paul G, id: 1767846, post:44, topic:157165 »]Perso, même en couenne, je chute peu (à tort, mais c’est une autre histoire) - ce qui explique peut-être « mon » usure ?
Suis-je le seul ds mon cas ?[/quote]

Non, moi aussi. Peu de chute, peu de prise au points (plus de « travail » dans les voies) = usure plus régulière (et plus lente). Mais dans mon cas, c’est du à une pratique en baisse.

Un grimpeur qui pratique et qui veut progresser, il doit chuter et/ou travailler : usure prématurée des bouts.[/quote]
+1 avec Alexis. Vous faites pas des voies assez dures c’est tout, si vous grimper en couenne en dessous du 6a la la corde va davantage frotter contre le rocher et s’user sur toute la longueur quand vous descendez en moule… alors que dans un bon vieux 7b il y a moins de prise et ça frotte moins…alors on se bouge les f… on progresse et on va faire des voies dures :lol: se prendre des vols travailler des voies au dessus de son niveau au lieu d’ergoter sur l’usure des cordes :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par bof:

L’usure non observée des extrémités de la corde me fait penser à l’affutage des carres. Certains arrivent à skier une, voir plusieurs saisons, sans affuter les carres et sans même se rendre compte que les carres ne valent plus rien. Mais, quand il s’agit d’appuyer sérieusement dans ses languettes, on affute et prépare les skis avant chaque slalom. De la même façon, les ski d’un compétiteur sont rincés à la fin d’une saison alors qu’une faible pratique permet de skier de nombreuses années.

En gros, le matériel s’use quand on l’utilise. C’est dingue. :cool:

:rolleyes: Excellent: ceux qui ne grimpent que peu en couenne ne pratiquent pas beaucoup. C’est connu, les voies de plusieurs ou le TA c’est pas de l’escalade. Je vais de ce pas informer mes potes qui ne font que ça

Si je comprends bien , il s’agit d’une gueguerre entre grimpeurs et randono-pitoneurs :rolleyes:

hola,

OK,excusez-moi! :lol: :lol: :lol:
Votre président prend donc l’appellation de « oggy » le temps de son mandat
https://youtu.be/psqYeKwIcNk

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« pire, id: 1767867, post:48, topic:157165 »]

:rolleyes: Excellent: ceux qui ne grimpent que peu en couenne ne pratiquent pas beaucoup. C’est connu, les voies de plusieurs ou le TA c’est pas de l’escalade. Je vais de ce pas informer mes potes qui ne font que ça[/quote]

Je vais la refaire pour les mal-comprenants : « Oui, tes cordes s’usent tout le long car tu grimpes peu en couenne ! Idem que Bubu … En clair, vous ne pratiquez pas beaucoup en couenne. »
Le contexte de la problématique était : corde de 70m coupée aux extrémités => couenne.

hola,
Un oubli de ma part,concernant un autre facteur d’usure « pshychique » (du potentiel acheteur :slight_smile: ) assez important
Le tapage publicitaire(appuyer « scientifiquement » par les "normes :P) lançant les pseudo nouveautés et les nouveautés (il y en a quelques unes )
PS:vous pourrez donc remarquez le haut degré de qualité des normes et des techniques de vente,encore plus élevé que le produit vendu . :rolleyes:

[quote=« bof, id: 1767892, post:51, topic:157165 »]Je vais la refaire pour les mal-comprenants : « Oui, tes cordes s’usent tout le long car tu grimpes peu en couenne ! Idem que Bubu … En clair, vous ne pratiquez pas beaucoup en couenne. »
Le contexte de la problématique était : corde de 70m coupée aux extrémités => couenne.[/quote]

Perso, j’ai déjà usé 2 rappels, et 2 cordes de couennes, mais bon, « je pratique peu »…
Si tu affichais un peu plus d’ouverture d’esprit, on pourrait essayer de te faire comprendre qu’il existe d’autres pratiques que la tienne, et qu’on peut très bien se faire plaisir sans dépasser le 5C, que ca ne fait de mal à personne, et qu’une pratique différente fait que ce qui est vrai pour toi ne l’est pas pour d’autres.

Imagine un débat sur la conduite automobile ou un illustre anonyme balancerait à qq un « c’est parce que tu ne conduis pas depuis assez longtemps ». Comment recevrait cette remarque qq un qui aurait déjà fait 500.000 km ?
D’après toi, il se dirait « super, voilà qq un d’intelligent avec qui on va pouvoir échanger » ?

Ce n’est pas le fait de faire peu de couenne qui va influer sur l’usure de la corde.
Je ne fais que de la couenne, et je tombe trèèèèèèès rarement (ouais, c’est parce que je suis trop fort)
Et bien ma corde, comme Bubu, elle s’use plutôt sur toute sa longueur, et je la garde assez longtemps (ce qui ne veut rien dire si on ne sait pas la fréquence d’utilisation…)
Et je suis pas resté au 5c (enfin, j’y suis resté un moment, au 5+…mais j’ai quand même progressé depuis)

Posté en tant qu’invité par tiery:

Pour donner un petit coup de main à bof, et surtout pour éclairer certains sur leur pratique.
Grimper en couenne beaucoup c’est, au moins deux fois par semaine toute l’année: résultat AU MOINS 100 sortie/an. A ce régime là je vous assure que vous allez usez vos cordes d’abord au extrémités, et que vos cordes ne serviront pas 5 ou 10 ans. Et cela n’a rien avoir avec le niveau de pratique, sauf qu’évidemment à 2 à 3 sorties/semaine, on ne se fait pas plaisir que dans du 5+.

Comme quoi il n’y a pas une vérité vraie et unique, mais des subtilités liées à des modes de pratique différents.
Une corde de couenne ne s’usera pas de la même manière si on s’en sert 3 fois par semaine avec des chutes, 3 fois par semaine sans chute, ou 10 fois par an.
Mais de toutes façon, elle finira un jour par être usée.

J’ai dc appris qu’on pouvait « rajeunir » certaines cordes en en coupant le bout, mais a priori mes cordes ne sont pas concernées pour autant.

bah je comprenais pas
je vois un sujet sur les degaines, mais ça ne parle que de cordes…

j’ai quand même pu trouver un ou deux messages parlant de degaines dont celui-ci que je plussoie:

commencer par changer ses sangles, qui ont une durée de vie plus courte que les mousquetons…

10 ans la durée de vie des dégaines pour une utilisation épisodique ? Hummm l’obsolescence programmée ne s’applique pas (encore) partout donc my method is: je regarde les coutures, la sangle et le fonctionnement des doigts et tant que ça me semble bon ben je continue à utiliser. Maintenant chacun est libre de les jeter à 10 ans et 1 jours mais en ce cas je vous donne mon adresse en MP :smiley:

hola,

Qu’est ce que tu exagères, les premières interventions parlent de dégaines!et quelques unes tout au long !
Après ça dérive un peu: dérive du au "syndrome C2C " mélange de bavardage,passion,science infuse,égo… et naturellement car une réflexion en amène une autre et ainsi de suite :lol: :lol: :lol:
Je pense que 75% des discussions dérivent (plus ou moins :rolleyes: ),les modérateurs de part leurs interventions(partiale :stuck_out_tongue: ) n’ont’ils pas une estimation du nombre de sujet qui dérivent?
PS: « amazing climber » dans son intro dis qu’il va changer sa corde,du coup quitte a parler de la durée de vie des dégaines ,une petite info sur la durée de vie (possible) des cordes( celle en chanvre pour les cafards :lol: :lol: :lol: en « nylon » pour le reste de la planète grimpe :wink: ) s’est glissée dans la conversation .