Durée de vie dégaines

[quote=« Paul G, id: 1767741, post:20, topic:157165 »]Parce que ta corde s’use par les extrémités ???
C’est curieux, la mienne s’use tout du long…[/quote]

Une corde s’use effectivement plus aux extrémités à cause des prises sec et des vols (enfin du moins pour les trouillards comme moi qui bien que grimpant en tête, vont sur des sites à l’équipement pas trop espacé).

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Paul G, id: 1767741, post:20, topic:157165 »]

[quote=« pyren, id: 1767695, post:15, topic:157165 »]hola,
La « vieille corde » tu as la possibilité de la recycler en lui recoupant les extrémités (si le reste n’est pas abîmé bien sur)
par exemple une 70 tu l’as transforme en 60,55 ou 50 même(en fonction de l’usure des bouts et des sites que tu fréquentes);ainsi tu gardes ce brin pour les moulinettes( débutant,travail voie), ce qui permet de rallonger un peu sa durée de vie(de la « vielle corde ») et d’économiser ta nouvelle corde (tu lui rallonges sa durée de vie).[/quote]

Parce que ta corde s’use par les extrémités ???
C’est curieux, la mienne s’use tout du long…[/quote]

Tu ne dois pas beaucoup grimper et n’a guère d’expérience dans le domaine. En couenne, une corde s’use beaucoup plus a ses extrémités. Il est courant de couper quelques mètres aux extrémités pour prolonger la durée de vie de sa corde.

hola,

Les cordes sont principalement et majoritairement sollicitées a leur extrémités
Après oui ,il y a aussi une usure du reste de la corde (d’ou ma précision de vérifier l’ensemble :"si le reste n’est pas abîme bien sur)
Cette pratique est surtout valable quand on anticipe « la mise au rebuts de la corde », ne pas attendre une usure excessive.

hola,

Méthode « Cafiste »= abus de moulinette et de maximums de manipulations(pour étaler votre connaissance=les cafistes étant des encyclopédies techniques sur patte,euh pardon sur corde :stuck_out_tongue: ) "lors des weekend découverte a 15 euros"proposés a l’essai aux gens qui recherchent un club sympa ! :lol: :lol: :lol:

Et non.
En couenne, je grimpe à 98% en tête, et pourtant la corde s’use principalement au milieu. C’est à dire tout là où elle passe dans le maillon lors de la descente (en moulinette). L’usure en question n’est pas de l’abrasion, c’est juste sa transformation progressive en câble. Mais les extrémités restent souples (ce qui est plus simple pour faire les noeuds).
Bien sûr que les plombs usent la corde aux extrémités. Mais déjà, j’évite le plus possible de tomber sur les 1er points, ou loin du point (je ne grimpe pas en dévers, ça ne me sert à rien pour m’entrainer pour les grandes voies que je souhaite faire, car je considère la couenne comme un entrainement et non comme un but en soi). Et ça ne m’intéresse pas de travailler une voie avec 15 plombs successifs (si on y arrive pas alors que c’est à notre niveau, c’est qu’on est trop cuit, suffit de revenir la semaine suivante et on l’enchaine).

Donc tu vois, selon sa pratique, on n’use pas la corde de la même façon. Pas la peine de te moquer de ceux qui ne pratique pas comme toi.

Posté en tant qu’invité par ViteFait:

Sangle:

  • vérifier l’état général, les coutures, décoloration…
    Si bon état ne pas dépasser la date limite du fabriquant. Si on a pas cette date, ne pas dépasser 10 ans.
    Mousqueton :
  • vérifier l’usure, le bon fonctionnement, les fissures éventuelles.
    Ne pas dépasser la date limite du fabriquant si il y en a une.

Sur la date limite des mousquetons, il est permis de rêver quand certains fabriquant annonce 5 ans alors que d’autre ne fixe pas de limite :rolleyes:

hola,

je me contente de taquiner,après tout c’est de bonne guerre! :wink:
de plus je n’avance pas que cette usure des extrémités est systématique,je dis que c’est principalement et majoritairement sur les extrémités qu’une corde s’use.

Ce n’est pas le cas sur les cordes de couenne que j’utilise. Donc tu ne peux pas affirmer que c’est tout le temps le cas.

Posté en tant qu’invité par lagrandegueule:

parce que tu fais de la moulinette. elle s’use sur les 4 ou 5 premiers metres sur les vols quand on grimpe en tête.

hola,

Tu utilises encore des cordes en chanvre? :lol: :lol: :lol:
Tu dois être aussi un cafiste! :stuck_out_tongue:

Ben non : je grimpe en tête, je fais qq vols mais c’est rare. L’usure est dû principalement à la descente en moulinette (je ne m’amuse pas à faire un rappel pour chaque couenne de 15m). La corde s’use lentement, mais au bout de 5 ans, ça finit par se voir.

Posté en tant qu’invité par bof:

En couennes, les cordes s’usent préférentiellement aux extrémités. Il est courant d’acheter une 80m, puis de la couper à 75m, 70m etc.
Mais, pour remarquer cela, il faut grimper en couenne. En règle générale, les skieurs, les alpinistes, les grandes voies-istes, et autres pratiquants ne faisant pas beaucoup de couenne, n’usent pas leur corde de couennes aux extrémités.

Le point essentiel pour la durée de vie du matériel est avant tout le nombre de couenne, essais, et vol, réalisées dans l’année.

Si ta corde de couenne tient 5ans, ça signifie bien que tu ne pratiques pas vraiment la couenne.

Posté en tant qu’invité par K-FAR:

Un cafard s’il te plait, on y tient. On est résistant et on se multiplie de manière anarchique, on pollue systématiquement notre écosystème de part notre simple présence et à terme on va conquérir le monde.

Et bien je t’invite simplement à te prendre des plombs sous chaque point dans les voies que je grimpe, et tu penseras peut être à diminuer le nb de chutes…
Mon but en couenne n’est pas de tomber. La chute est une possibilté, mais pas une obligation. Je sais que pour toi c’ets le contraire, mais j’en ai rien à faire.
Actuellement, je dois avoir un meilleur niveau que toi malgré ma piètre pratique => c’est bien la peine de prendre des risques pendant des années en prenant plomb sur plomb pour en arriver là 10 ans plus tard !

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Hihihi…peut on utiliser une vieille corde rebutée pour faire des dégaines neuves? :stuck_out_tongue:

organisons un duel !! je veux bien être arbitre.

Pour revenir au sujet initial : changer de sangles express quand tes sangles sont abimées, ce n’est vraiment pas cher. Certaines de mes dégaines sont à leur quatrième sangle en moins de 20 ans. Bon, j’ai souvent remplacé tout le jeu en une fois, indépendamment de l’usure de la plus jeune des sangles. Après, c’est merdique pour le suivi sinon.

Si comme Bubu ou moi, tu fais de la couenne sans trop tomber (càd pas un vrai grimpeur de couenne, on sait) l’usure des mousquetons est presque nulle, j’ai des spirits et des cliffs qui ont 20 ans bien tassés. C’est sur que les Kong premier prix ont été rebutés à cause de leur doigt qui ne fonctionne plus, voire les Frendo qui n’ont même pas été jusqu’au premier changement de sangle, souvent pour les mêmes raisons d’ailleurs. Il y a aussi que je pratiquais plus et que les mousquetons s’usaient donc plus … fatalement. Mais j’ai tout de même l’impression que les mousquetons haut de gamme s’usent moins que les entrées de gamme.

Posté en tant qu’invité par bof:

@ Bubu, il n’y a pas de mal à ne pas être un grimpeur de couenne. Chacun est libre de pratiquer les loisirs qu’ils souhaitent.
Mais, si tu ne fais que 10 jours de couennes dans l’année, de surcroit sans tomber, on a tous compris pourquoi tu n’uses pas tes cordes et encore moins aux extrémités.

Mais, ce n’est pas le sujet. La durée de vie des dégaines dépends avant tout du nombre de jours de pratiques, de la pratique et du terrain de pratique. Dans les terrains sableux, je nettoie et graisse régulièrement les mousquetons pour limiter le grippage. Du sable sur la corde peut également user énormément un mousqueton sur une simple moulinette. Je vérifie régulièrement les mousquetons et les reforme en cas de doute. Pour les sangles, je vérifie les coutures et l’état général. Je change les sangles quand j’en ait marre de la couleur et tous les 5-10 ans suivant l’usage que j’en fait. :cool:

bof, je te trouve fatigant.
Je grimpe peu en moulinette, mais je ne tombe pas non plus - et que tu le veuilles ou non mes cordes s’usent tout du long.

Au lieu de faire des rmqs désobligeantes et jouer à jouer à « qui a la + grosse », fais nous de beaux CR de courses, qui nous donneront plein de beaux renseignements, ca sera + utile à la communauté.

Trop fort
Encore un expert sur c2c :lol: