Durée de vie de mousquetons

Salut,

Je suis nouveau sur le forum, mais je suis un grimpeur déjà ancien :confused:

J’ai une question sur la durée de vie des mousquetons : en fouillant dans ma cave, j’ai remis la main sur des mousquetons simples, droits et coudés, qui ont une quinzaine d’années.

Je n’ai plus la marque en tête, mais je pourrai jeter un œil pour savoir. Ils ont servi, mais pas trop, n’ont jamais pris de choc sérieux, ont toujours été stockés au sec et au frais, à l’abri du soleil et tout et tout, et sont en très bon état. La seule altération visible sont des traces de scotch, laissées par des morceaux de scotch (!) destinés à les identifier. Mais je ne pense pas que ça bouffe les mousquetons.

Ces mousquetons sont-ils encore utilisables en falaise ou en montagne ? A mon avis, oui. Mais si on écoute les fabricants, il faut tout jeter au bout de quelques années.

Et à votre avis ?

A priori oui ils sont toujours utilisables, un mousqueton a une durée de vie quasi-infinie. Il faut juste vérifier que les doigts se referment bien.

Merci de ta réponse. Ça confirme ce que je pensais et ce que je croyais savoir.

Ils se referment super bien : de véritables horloges !

Posté en tant qu’invité par Mid:

C’est bien aussi de vérifier qu’il n’y ait pas de fissures visibles… Ca peut arriver sur certains modèles, notamment vers l’axe de rotation du doigt. Il y’avait un sujet dans ce forum à ce propos, il y’a quelques mois. En faisant une recherche, on devrait pouvoir le retrouver.

Sinon, j’ai vu dans certaines écoles d’escalade, des mousquetons installés aux relais, à la place de maillons (mousquetons dont on a maillé ou collé la vis afin de ne plus pouvoir les enlever). Ils font encore très bien l’affaire après bien des années, et ils ne devaient pas être neufs quand on les a installés…

[quote=« Michmuch38, id: 980612, post:5, topic:95644 »]Mid a écrit :

C'est bien aussi de vérifier qu'il n'y ait pas de fissures visibles... Ca peut arriver sur certains modèles, notamment vers l'axe de rotation du doigt. Il y'avait un sujet dans ce forum à ce propos, il y'a quelques mois. 

forums/viewtopic.php?id=159549[/quote]

Merci, je vais vérifier mes mousquetons.

Le problème se pose-t-il aussi avec les mousquetons à vis ? Les miens sont neufs, mais c’est toujours bon à savoir.

Posté en tant qu’invité par alban:

Mais si on écoute les fabricants, il faut tout jeter au bout de quelques années.

je crois que cela concerne les textiles (harnais , sangles, cordes etc…)

J’ai suivi le lien vers l’autre discussion et j’ai inspecté mes mousquetons. J’en ai mis deux au rencart, pour cause fissure suspecte. Mais pas sur le doigt, sur la partie fixe, au niveau du ressort.

Dans le doute, fais gaffe à toi !