Durée de vie corde

Posté en tant qu’invité par Greg:

Bonjour,

Je voulais savoir quand on parle d’une durée de vie, c’est une durée d’utilisation moyenne (+ courte pour un utilisateur quotidient et + longue pour un utilisateur mensuel) ou bien c’est comme pour les yaourts quand la date est passé c’est finit ?

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Greg : "Je voulais savoir quand on parle d’une durée de vie, c’est une durée d’utilisation moyenne (+ courte pour un utilisateur quotidient et + longue pour un utilisateur mensuel) ou bien c’est comme pour les yaourts quand la date est passé c’est finit ?

:wink:
Qd la date est passée, la corde tombe en poussière. Dans le placard, ce n’est pas trop gênant. Dans une voie…

Blague à part, c’est fonction de ton utilisation. En alpinisme, il faut être assez strict, parce qu’uune vieille corde choque + les points. En escalade, tu prends un choc un peu plus violent à cause de la perte d’élasticité. Mais tu ne seras pas le seul à dépasser la date limite. Les cordes de 10 ans sont courantes, on en voit même de 15 ans…
A toi de voir. Si tu as pris un facteur 2, mieux vaut la mettre au rancard. Si tu ne fais que de la moul, ce sera son côté rigide et torsadé qui te fera en changer.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Greg a écrit:

Je voulais savoir quand on parle d’une durée de vie, c’est une
durée d’utilisation moyenne (+ courte pour un utilisateur
quotidient et + longue pour un utilisateur mensuel) ou bien
c’est comme pour les yaourts quand la date est passé c’est
finit ?

Un peu des 2. Plus tu l’utilises et moins elle dure longtemps mais même si tu ne l’utilises pas et que tu la stockes dans de bonne conditions elle va s’abimer, dans ce cas on peut quand même l’utiliser plus que les 5 ans habituellement conseillés mais pas 10 ans quand même.

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, en utilisation privée et moulinette la date importe peu. En club c’est generalement 4 ou 5 ans d’utilisation grand max .

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je pense pareil que J2, sauf que comme on ne sait pas exactement quand elle devient dangeureuse et qu’on tient a sa vie, on se met une marge de securite.

En fait, une corde il vaut mieux s’en servir beaucoup, ca fait moins mal au coeur quand on la remplace au bout de 3 ans… acheter une corde (et tout le reste…) pour la laisser au placard et la sortir 12 fois par an, c’est pas un bon investissement.

Greg a écrit:

Bonjour,

Je voulais savoir quand on parle d’une durée de vie, c’est une
durée d’utilisation moyenne (+ courte pour un utilisateur
quotidient et + longue pour un utilisateur mensuel) ou bien
c’est comme pour les yaourts quand la date est passé c’est
finit ?

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par yann:

Moi c’est tous les trois ou quatre ans en utilisation intensive.
Un autre truc : j’achète des cordes à simple longues (80m min) pour pouvoir couper les bouts de temps en temps (qui s’usent plus vite que le reste de la corde) ; dans ce cas, ne pas oublier que la corde est plus courte, et toujours faire un noeud en bout de corde!