Durée de vie baudrier

Hello,

Une petite question sur la frequence de changement d’un baudard.
Le mien à 5 ans d’existence, mais 4 seulement avec une fréquence de grimpe environ d’1 voire 2 fois par semaine, toute l’année. Pas de gros vol au compteur, mais une petite dizaine de vol moyen courrier peinard, tranquille.
ca coûte un oeil ce bordel, j’aime bien le mien, il a l’air en bon état, mais d’un autre côté, l’affection que je lui porte reste inférieur à mon envie de vivre encore un peu, au moins jusqu’au prochain come-back de Sheila…
si je lis les doc des fabriquants, je devrais déjà avoir changé son arrière petit-fils…

Merci de vos lumières

[—][Modération forum] Titre explicité… Merci de choisir des titres explicites (« J’ai un beau dard » est certes explicite mais sans rapport avec votre question)

Réponse 1 : (la seule vraiment valable à te donner) : conforme-toi aux indications du fabriquant

(Réponse 2 : quand il commente à te sembler usé.
Réponse 3 : quand tu commences à avoir peur de grimper avec
Réponse 4 : quand tu auras entendu une couture craquer suite à un gros vol
Réponse 5 : et ta vie, elle vaut combien d’yeux ?)

Hello
Je suis un peu étonné: sur le site de Petzl je ne vois pas d’obligation de mise au rebut si rapide que ça. Est-ce que j’ai mal lu? Par contre il y a des vidéos très parlantes sur la vérification du matériel;
@ Christophe

5 ans ce n’est pas encore trop, surtout si tu n’as pas beaucoup grimpé et qu’il est en bon état apparent. Tu peux y aller. La durée de vie pour une utilisation pas trop intense (pas comme un guide par exemple) c’est 10 ans.

10 ans , s’il n’y a pas d’usure particulière et que toutes les coutures sont en bon état (chez Petzl et Béal)

Tiens, ton sujet me rappel qu’il faut que je dise à Marcel qu’il est temps de changer, maintenant que son baudrier a dépassé les 20 ans :rolleyes: