Dufour avec 2 brins de différents diamètres

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà fait cette manip avec une corde attache (genre 10 mm) et un brin de rappel (en 8,6) voire plus petit.

Merci de vos réponses.

tu parles de descente en rappel inventé, pense-t-on, par Dülfer?
(Pour les francophones un dülfer c’est plutôt une façon particulière d’escalader le rocher. Quant à Dufour, c’est un genre de Sir Everest local, sauf qu’en plus de cartes il a fait la guerre).
si c’est ça ta question, nous l’avons fait avec un brin de 8.x et l’autre de 6 mm. ça marche bien. attention: les cordes de differents diamètre s’etire differemment, sauf erreur notre 8 mm. s’allongait plus que le 6. il y en a aussi qui utilisent une cordelette en kevlar pour gagner du poids.
si tu veux avoir d’autres avis, t’as meilleur temps de changer « dufour » par « rappel » dans le titre.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

le nœud du même nom c’est pas une méthode auto-éjectable?
par contre je pensais qu’il y avait une seule corde. Et de toute façon je préfère ne pas connaitre…

mon avis :

je pense que c’est possible !
ce que je ferai : avec la corde du plus gros diamètre, j’effectue mon dufour et ce sera sur ce brin que je descends. du coté du brin libre à rappeller, j’effectuerai un noeud de tisserand double. Du fait, tu rallonge donc ton rappel larguable puisque tu n’auras effectué ton noeud dufour qu’en bout de corde principal (et non au milieu comme usuellement).

don’t worry, to be everythink will be ok !!!

Merci de vos réponses.

J’avais pas bien réfléchi :wink: . Effectivement, avec ta méthode, Geko, la question des deux diamètres ne se pose plus :slight_smile: .

Pour Fredo, c’est bien le noeud auto-éjectable, c’est sécu… à condition de ne pas faire n’importe quoi. On peut le faire avec un brin mais avec 2 ça marche aussi.

Merci Andrey et un coucou ! (on s’était croisé à Manigod quand il y avait encore de la glace :frowning: ).

et voilà j’ai appris un truc… que j’espère ne jamais devoir utiliser.
mais… pourquoi Dufour? Et quel Dufour?

Le noeud Dufour, du nom de son inventeur, est un noeud auto débrayable du bas.
Il est utilisé en alpinisme sur des petits rappels. Ca permet de faire les rappels sans se décorder => gain de temps.
http://www.grimpavranches.com/Noeud%20Dufour.htm
Attention, ce n’est pas un noeud à mettre entre toutes les mains. Ca ne s’apprend pas sur le net ou dans un bouquin, il faut pratiquer sur le terrain avec une personne connaissant bien l’utilisation de ce noeud.