Duc Verdon

Posté en tant qu’invité par Mick:

Bonjour à tous,

J’avais une question pour les connaisseurs du Verdon : est-ce que la paroi du Duc est atteignable depuis le haut facilement sachant que le sentier Martel est fermée. (Je connais les rappels de Série limitée pour descendre ensuite).
Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par voyageur:

Pour Alix et Série limitée, je suis descendu à pied. C’est assez long. on arrive vers le pont avant le parking de la Carelle. il y a un bon sentier qui démarre depuis le pont et on arrive à un espèce de col. puis il faut suivre l’arête en prenant la direction sens opposé du chemin. Il y a des cairns. et après descendre le long des barres rocheuses de sortie puis tout droit. Il faut bien compter 40 mn minimum.

Dans ce sens, ce doit être assez compliqué de trouver le sommet des voies. Le mieux est de bien répérer depuis en face et évent. avec une carte au 25000.

Mais s’il y a personne qui te répond sur C2C demande aux équipeurs et grimpeurs locaux de la Palud.

J’ai un doute pour les cairns, mais je me souviens d’un sentier légèrement marqué sur la crête

Merci pour ces infos, c’est un peu ce qui me semblait en regardant la carte mais je suis un peu étonné quand tu parles du pont avant le parking de la Carelle…es-tu sûr que ce soit ce pont ?

Posté en tant qu’invité par anonyme:

Pas de pont vers le belvedère de la Carelle. Tu dois vouloir parler du pont de Carajuan en aval du couloir Samson. En revanche même si tu parviens à trouver la trace, une fois sur la crête il faudra encore trouver les rappels…
Sinon cette interdiction ça part d’où? Parce que du couloir Sansom à la tyro, il n’y a pas bien long.

Posté en tant qu’invité par anonyme:

En aval n’importe quoi, EN AMONT! (Je copierai 100 fois: je dois me relire avant d’expédier)

je dois me tromper dans les noms… sorry, c’est en effet le pont avant le couloir Samson.

Pour trouver le départ des rappels, je prendrais les jumelles et noterais tous les détails (rochers, arbres qui t’y emmène) une photo agrandie serait bien aussi. Du haut on y voit rien, comme d’hab. Et si tu as du temps, profite d’un jour de repos pour aller repérer et trouver les rappels. C’est quand même mieux qu’avec tout le matos sur le dos. et c’est bon pour le cardio :slight_smile:

Bonne chance

Le pont s’appelle le pont de Tusset.
Je pense pas que trouver les rappels soient le pire, surtout quand on les a déjà emprunté, en revanche la montée vers le duc s’apparente a une belle bavante (puis faudra sans doute se faire le retour par le même chemin).
Belle motivation bravo ! oubliez pas vos frontales :wink:

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Pas trop difficile de rejoindre le Duc « par derrière ». Pont de tusset et remonter par le GR en rive gauche puis rejoindre le belvédère de Rancoumas/Encastel (piste puis sentier)… un peu avant le belvédère (quelques décamètres!) prendre à droite dans les genêts une sente qui par des gradins rejoint la croupe qui mène au collu avant le Duc. Du collu ,descendre à main gauche jusqu’à un très gros cairn… les rappels sont en dessous!

C’est un peu long certes… mais pas désagréable d’autant plus que le beldévère de Rancoumas est superbe.

A noter une source sur le GR au 1/3 de la montée ou au 2/3 de la descente (c’est à ce moment là que vous aurez soif!!!).

Amusez vous bien.