Dubitatif je suis!

Posté en tant qu’invité par Lone some rideur:

Perso, j’ai bien dû répondre en 3, 4 ans à une bonne trentaine de recherches de partenaires pour des sorties dans diverses disciplines !

Au mieux, une ou deux réponses, et encore, mais jamais, au grand jamais, je n’ai pu finaliser une sortie avec un groupe sur C2C !

Où est le malaise !

Vous autres, arrivez-vous à rejoindre des groupes en répondant aux appels du forum ou faites vous aussi systématiquement chou blanc ?

Posté en tant qu’invité par flonflon:

Même constatation! Et encore ne te plains pas,je suppose que tu es dans les Alpes? Il y a plus d’offres. Pour les Pyrénées c’est encore pire! Très peu d’annonces et des réponses à la con du style:« je suis interressé mais ce we je peux pas,(au choix)j’ai piscine,je garde la marmaille,je sors avec bobonne,j’ai bobo au genou, je te recontacte… » Evidemment tu n’en entends plus jamais parler
La plupart des mecs (ou nanas) qui répondent n’ont aucune motivation, sont des adeptes de la branlette intellectuelle et n’ont pas les couilles d’aller au bout de leur démarche.
Allez,bon courage! et mort aux cons!!

[quote=Lone some rideur]Perso, j’ai bien dû répondre en 3, 4 ans à une bonne trentaine de recherches de partenaires pour des sorties dans diverses disciplines !
Au mieux, une ou deux réponses, et encore, mais jamais, au grand jamais, je n’ai pu finaliser une sortie avec un groupe sur C2C ![/quote]
Depuis 1 an et demi que je suis sur c2c, il est vrai que chaque initiative d’organisation d’un truc (sortie bistrot, picnic dans un parc en ville, sortie rando …) en groupe a mis souvent beaucoup de temps à se concretiser ou ne s’est finalement pas fait.
Ca doit sans doute tenir au fait que si quelqu’un ne prend pas en charge le role d’organisateur officiel (c’est à dire si on compte que chacun se responsabilise pour assurer une tache de l’ensemble), ça fini par s’eteindre.
Mais il me semble que le rassemblement de biendronka dans le jura a effectivement eu lieu, ainsi que les successifs meetings c2c (il y avait une organisation forte et rigoureuse dans tous ces cas).

Mais si les sorties groupes ne marchent pas forcement bien, il reste les sorties en tout petit comité, à 2 ou 3, proposées de 1 à 7 jours à l’avance, qui elles fonctionnent tres bien.
Et à force d’enchainer des sorties au cours desquelles tu decouvres 1 ou 2 nouvelles personnes à chaque fois, tu finis par connaitre du monde (mais ce n’est pas une ambiance groupe)

Petite precision : je parle en fait des sorties escalade en Isère, les seules que je connais
(meme pendant la periode ski, du moment que le site n’est pas enneigé)

Je pense que quand Lone some rideur parlait de groupe il voulait dire petit comité, pas collective de 12 personnes.

Effectivement ça n’est jamais évident de trouver chaussure à son pied pour faire une sortie, à celà je vois plusieurs explication (liste non exhaustive) :

• date de l’envoi de l’annonce (trop tôt : pas prise en compte, trop tard : moins de chance de trouver)
  • date de la sortie (c’est con moi je veux sortir le samedi matin, souvent pour les autres c’est plutot le dimanche)
  • répartition géographique des candidats : ça a été dit, C2C c’est plutôt pour les alpes et plutôt pour le 74/73
  • disparité des niveaux : difficile de trouver quelqu’un qui soit libre au bon moment au bon endroit et qui en prime est le niveau adéquat (400m/h ou 1000m/h pour faire du 2.1 ou du 5.2, 1000m ou 3000m de d+, sortie pépère ou bien sportive)
  • sortie visée : soit il y en a qui post parce qu’ils n’ont pas d’idée ou aller et compte sur l’autre pour leur dénicher un bon coin soit il y a ceux qui savent pertinament ou aller mais du coup qui ne font pas forcément l’unanimité…
  • le facteur humain (je crois qu’il est bien présent), celui qui dit à la fin de l’annonce « laisser moi un mail » au lieu de donner direct son tel histoire de pouvoir tourner autour du pot pour cerner l’autre. Le jeune rider fou n’a pas forcément envie de sortir avec pépé et sa chemise à carreaux ou son pull jacquart et vice versa, ni le collant pipette avec un débutant…

voila voila… avec tous ces paramètres dur dur de trouver le partenaire idéal et bien souvent on préfère sortir seul à son rythme et ne pas foiré sa sortie que mal accompagné… alallalaa la psychologie du montagnard tout un roman !

Posté en tant qu’invité par olive65:

[quote=« flonflon, id: 851378, post:2, topic:84739 »]Même constatation! Et encore ne te plains pas,je suppose que tu es dans les Alpes? Il y a plus d’offres. Pour les Pyrénées c’est encore pire! Très peu d’annonces et des réponses à la con du style:« je suis interressé mais ce we je peux pas,(au choix)j’ai piscine,je garde la marmaille,je sors avec bobonne,j’ai bobo au genou, je te recontacte… » Evidemment tu n’en entends plus jamais parler
La plupart des mecs (ou nanas) qui répondent n’ont aucune motivation, sont des adeptes de la branlette intellectuelle et n’ont pas les couilles d’aller au bout de leur démarche.
Allez,bon courage! et mort aux cons!![/quote]

Salut Flon flon !

Je suis à côté de Tarbes et souvent dispo.
Si tu veux qu’on aille skier ensemble ou autre (alpi, goulotte par ex) n’hésite pas :
Olivier 06 17 05 73 53 (en semaine aussi)

PS: en ce moment je fais rien vu qu’il neige mais ensuite j’ai plusieurs projets :
-en ski/alpi : face nord Arbizon et face nord Taillon,
-en ski (avec la fin parfois en crampons/piolet) :Monné, Pic de Ger, Arbizon, Piméné, Palas, Soum des Salettes…

Perso, j’ai jamais eu trop de soucis.

J’ai trouvé des partenaires sur C2C pour divers discipline (raquettes, cascade, escalade…) plus ou moins difficilement.

Je n’ai jamais eu de faux bon, par contre c’est vrai que j’en ai fait malheureusement un.
Mais pour ce dernier j’ai une raison valable, puisque ma voiture ne voulais pas démarré pour rejoindre Argentière le matin même… résultat direction le garagiste
J’ai bien sûr prévenu (heureusement, c’est la moindre des choses) en sachant qu’il pourrait tout de même s’arranger étant plusieurs sur place.

[quote=montagne.a.vaches]date de l’envoi de l’annonce (trop tôt : pas prise en compte, trop tard : moins de chance de trouver)

• date de la sortie (c’est con moi je veux sortir le samedi matin, souvent pour les autres c’est plutot le dimanche)
  • répartition géographique des candidats : ça a été dit, C2C c’est plutôt pour les alpes et plutôt pour le 74/73
  • disparité des niveaux : difficile de trouver quelqu’un qui soit libre au bon moment au bon endroit et qui en prime est le niveau adéquat (400m/h ou 1000m/h pour faire du 2.1 ou du 5.2, 1000m ou 3000m de d+, sortie pépère ou bien sportive)
  • sortie visée : soit il y en a qui post parce qu’ils n’ont pas d’idée ou aller et compte sur l’autre pour leur dénicher un bon coin soit il y a ceux qui savent pertinament ou aller mais du coup qui ne font pas forcément l’unanimité…
  • le facteur humain (je crois qu’il est bien présent), celui qui dit à la fin de l’annonce « laisser moi un mail » au lieu de donner direct son tel histoire de pouvoir tourner autour du pot pour cerner l’autre. Le jeune rider fou n’a pas forcément envie de sortir avec pépé et sa chemise à carreaux ou son pull jacquart et vice versa, ni le collant pipette avec un débutant…[/quote]

Effectivement, je pense que ces paramètres rentre bien en vigueur.

Salut à tous !

Je suis plutôt content moi de ce système internet. Pour l’instant, j’ai eu très peu de déboires. A chaque fois que j’ai voulu sortir, j’ai cherché parfois la veille au soir et hop, le lendemain je suis sorti en escalade ou en ski de rando. Bon, cela n’a du m’arriver moins de 5 fois en 3-4 ans, mais sur ce faible échantillon, j’ai 100% de réussite.

Voilà.

Voyons voir si ça fonctionne ! Je suis dispo en semaine et le week-end pour ski , cascades , goulottes , couloirs et alpi dans le niveau que l’on veut jusqu’à TD + ou - sup au 06 08 16 44 99 ; A + ( beaucoup de grandes courses à mon actif )

quelle région ???

[quote=« olive65, id: 851480, post:5, topic:84739 »]Salut Flon flon !

Je suis à côté de Tarbes et souvent dispo.
Si tu veux qu’on aille skier ensemble ou autre (alpi, goulotte par ex) n’hésite pas :
Olivier 06 17 05 73 53 (en semaine aussi)

PS: en ce moment je fais rien vu qu’il neige mais ensuite j’ai plusieurs projets :
-en ski/alpi : face nord Arbizon et face nord Taillon,
-en ski (avec la fin parfois en crampons/piolet) :Monné, Pic de Ger, Arbizon, Piméné, Palas, Soum des Salettes…[/quote]

oliv’,

(je suis pas le fameux flon flon)
mais je suis en vacances du coté de pau la semaine du 16 mars. je serais dispo pour du ski rando entre le 18 et le 22.
comme apparemment t’es parfois libre en semaine j’ai pris ton tel et je te contacterais.
on en discutera, mais j’irais bien du coté du pic du midi d’ossau (plus à l’est j’y vais régulièrement puisque je viens de toulouse)

si tu veux me joindre, tu peux le faire par mail via l’interface C2C.

Salut Flonflon,

Je suis du sud-ouest et nouveau sur C2C. J’ai fait quelques posts de recherche … avec peu de retour. Un post « pyrénéen » existe et je t’encourage à le consulter http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=142456, mais aussi à poster dessus les sorties que tu penses faire.

A la place de la technique « je cherche quelqu’un … », il me semble qu’un post du genre « Sortie Campana de Cloutou Samedi/Dimande … » avec date, objectif, région est plus éfficace

:slight_smile:

Sans vouloir vexer personne, j’ai déjà répondu à quelques annonces mais à chaque fois le même type de réponse m’est arrivée : « tu es débutant, ok, tu ferais mieux d’aller voir au CAF de ta ville… salut bonne continuation… ».

Certes je l’exprime de façon un peu synthétique mais pas beaucoup plus.

Bon d’accord je débute (Une dizaine de course avec le cousin d’un copain qui est guide en 3 ans) mais en répondant à ces annonces je pensais pouvoir progresser, par ce que le guide en question est bien sympa mais aller en montagne sans le payer me gène un peu même s’il dit qu’il n’y a pas de souci, et puis je prend la place d’un client à chaque fois… Et puis le CAF j’aimerais bien mais travaillant dans un cabinet d’expertise comptable et en finissant mes études c’est pas simple de s’investir et de participer aux réunions du jeudi soir à 18h. Je n’ai rien contre le fait de participer à la vie de l’association (ce que je fais d’ailleurs pour une assoc’ d’aeromodelisme et une autre d’escrime le week end) mais je n’en ai pas les moyens en semaine.

Donc que dois-je faire? Mettre l’alpi au placard en attendant les jours meilleurs…? (en plus avec la fonte des glaciers il vaudrait mieux que je me grouille à finir les études :smiley: )

Voila, si par ce petit coup de gueule je trouve un gentil monsieur ou une gentille dame (égalité des sexes oblige) qui serait prêt à trainer un « débutant » avec lui ou elle ça serait parfait. :stuck_out_tongue:

Pour info, je suis de lyon, 25 ans, je fais pas mal de sport entre l’escrime, le trail et le vélo, hyper motivé pour me déplacer et pour apprendre…

Salut à tous, et surtout merci à ceux qui mettent leurs si belles photos qui me font à chaque fois réver.

Effectivement c’est un peu minable comme réponse. Pour avoir essayé de tester le « débutant Alpi au CAF » je peux te dire que sa signifie « va te faire … ». Malheureusement pour les débuts en Alpi il semble qu’une connaissance expérimentée ou le guide soient les seuls solutions.

:frowning:

il faut dire qu’en alpi l’engagement est certain. Pour l’assurance du premier, un second débutant c’est délicat … et trois sur la même corde c’est un peu lourdeau.

[quote=« Jojoc, id: 854468, post:13, topic:84739 »]Effectivement c’est un peu minable comme réponse. Pour avoir essayé de tester le « débutant Alpi au CAF » je peux te dire que sa signifie « va te faire … ». Malheureusement pour les débuts en Alpi il semble qu’une connaissance expérimentée ou le guide soient les seuls solutions.

il faut dire qu’en alpi l’engagement est certain. Pour l’assurance du premier, un second débutant c’est délicat … et trois sur la même corde c’est un peu lourdeau.[/quote]

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que l’alpinisme est une activité qui n’est pas sans risque. Et c’est vrai que partir à l’aventure avec un inconnu présente un aléas certain. Mais pour ma part, je ne cherche pas à faire des voies ultra engagées et compliquées en disant ça passe ou ça casse. Mon idéal est pour le moment des courses comme le mont pourri ou le tacul… donc je ne cherche pas non plus un Dieu de la montagne mais simplement des gens qui se font plaisirs avec des petits sommets tranquils.

Voila, et pour ce qui est du guide, je ne suis pas contre mais étant étudiant mon portefeuille est une limite assez sérieuse :expressionless:

[quote=montagne.a.vaches]- le facteur humain (je crois qu’il est bien présent), celui qui dit à la fin de l’annonce « laisser moi un mail » au lieu de donner direct son tel histoire de pouvoir tourner autour du pot pour cerner l’autre. Le jeune rider fou n’a pas forcément envie de sortir avec pépé et sa chemise à carreaux ou son pull jacquart et vice versa, ni le collant pipette avec un débutant…

voila voila… avec tous ces paramètres dur dur de trouver le partenaire idéal et bien souvent on préfère sortir seul à son rythme et ne pas foiré sa sortie que mal accompagné… alallalaa la psychologie du montagnard tout un roman ![/quote]

Effectivement je suis persuadé que le facteur humain est prépondérant.
J’ai posté il y a qlq jours un message http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=146403pour lequel je n’ai eu qu’une seule réponse(sympathique d’ailleurs mais hors région).
Mais il est vrai que je suis vieux et que C2C est plutot pour les trentenaires…

[quote=« elannion42, id: 854655, post:14, topic:84739 »]

[quote=« Jojoc, id: 854468, post:13, topic:84739 »]Effectivement c’est un peu minable comme réponse. Pour avoir essayé de tester le « débutant Alpi au CAF » je peux te dire que sa signifie « va te faire … ». Malheureusement pour les débuts en Alpi il semble qu’une connaissance expérimentée ou le guide soient les seuls solutions.

il faut dire qu’en alpi l’engagement est certain. Pour l’assurance du premier, un second débutant c’est délicat … et trois sur la même corde c’est un peu lourdeau.[/quote]

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que l’alpinisme est une activité qui n’est pas sans risque. Et c’est vrai que partir à l’aventure avec un inconnu présente un aléas certain. Mais pour ma part, je ne cherche pas à faire des voies ultra engagées et compliquées en disant ça passe ou ça casse. Mon idéal est pour le moment des courses comme le mont pourri ou le tacul… donc je ne cherche pas non plus un Dieu de la montagne mais simplement des gens qui se font plaisirs avec des petits sommets tranquils.

Voila, et pour ce qui est du guide, je ne suis pas contre mais étant étudiant mon portefeuille est une limite assez sérieuse :|[/quote]

je t’ai mailé mais pas de réponse … :rolleyes:

Ben pour moi c’est du 50/50…
J’ai contacté qqn pour un trek au maroc et c’est en route, nous partons le 8 mai…dc cette rencontre sur le forum a marché. :wink:
par contre 2 personnes avec qui je devait aller faire des sorties alpi et grimpe ne se sont plus manifestées, on c’est appelés, discuté par mail, prévu des sorties mais c’est come vous, je peut pas ce week end, ou autres excuses…mais bon c’est pas grave j’ai quand meme gardé des contacts avec d’autres personnes qui sont maintenant devenus des potes…et jsuis dans les Pyrénées donc comme quoi meme ici c’est aussi facile que dans les Alpes :cool:

je vais apporter mon petit grain de sel…
je constate qu’en effet depuis quelques temps trouver un partenaire est plus difficile qu’il y a 2-3 ans…
en effet entre 2004 et 2006 j’ai trouvé pas mal de partenaires différents pour des courses de difficultés techniques assez variées sans difficulté
ce n’est peut etre que subjectif mais ces derniers temps j’ai posté pas mal de recherches de partenaires qui sont restée assez infructueuses, d’autres (ça m’est arrivé 3 fois) ou on m’a carrément posé un lapin soit la veille soit le jour même : pas cool et enfin certaines réponse qui étaient assez désagréables (car j’ai révélé que j’'habitais Paris)
J’ai fini par me dire que d’habiter Paris est une tare sur c2c car justement j’ai plus de mal à trouver un partenaire depuis que j’ai déménagé de Lyon pour Paris…coincidence??

alors maintenant je continue à poster pour des recherches de partenaires mais sans vraiment y croire (d’ailleurs j’en ai laissé un ya quelques jours pour la mallory, j’ai eu qu’une réponse…) et je trouve des partenaires autrement ou bien je fais du solo (au moins le pb est réglé…)

Salut à tous,
Il ne faut pas mélanger toutes les problématiques. Il a toujours été « difficile » pour un débutant de trouver des personnes "
aguerries" pour l’emmener bénévolement en montagne. Ca me semble même assez normal/justifié dans une activité « à risques ». La responsabilité que doit assumer le leader est importante.

Rappelle toi l’accident du Tacul l’année passé.
Indépendamment du risque de chute de sérac, je pense que tu sous-évalues notablement la prise de risque inhérent à la progression sur glacier ou dans une pente tel que celle du Tacul. Tu sous-évalue la prise de risque et les compétences nécessaire pour emmener un débutant dans ce milieu.

Pour le reste, c2c n’est qu’un lieu de rencontre comme tous les autres. C’est comme la soirée du jeudi/vendredi au club ou une séance de pan dans la bonne salle. Parfois ça le fait et parfois ça ne le fait pas.

[quote=montagne.a.vaches]- date de l’envoi de l’annonce (trop tôt : pas prise en compte, trop tard : moins de chance de trouver)

• le facteur humain (je crois qu’il est bien présent), celui qui dit à la fin de l’annonce « laisser moi un mail » au lieu de donner direct son tel histoire de pouvoir tourner autour du pot pour cerner l’autre. Le jeune rider fou n’a pas forcément envie de sortir avec pépé et sa chemise à carreaux ou son pull jacquart et vice versa, ni le collant pipette avec un débutant…[/quote]
    +1

Personnellement je ne conçois pas de partir en alpinisme (rocher, neige, mixte, glace) avec quelqu’un que je n’aurais jamais vu auparavant en montagne.
En ski de rando en revanche l’affaire me semble complètement différente et beaucoup plus facilement envisageable. En ski de rando ce sont des personnes autonomes (sauf demande explicite d’encadrement pour de l’apprentissage) qui se joignent les unes aux autres mais si l’un ne le sent pas il peu aisément renoncer et faire demi-tour seul. Ca n’empêche pas la solidarité évidemment mais ça limite l’engagement. En alpinisme, la corde matérialise concrètement le lien entre des vies humaines.
L’alpinisme, c’est pas une salle de pan aseptisée et une « mauvaise » rencontre ne se réduit pas toujours à passer une journée avec quelqu’un qu’on a trouvé pas sympa. Et le poste d’Elannion42 que Christophe a relevé m’interpelle aussi - mais au moins, sans le faire délibéremment il a révélé quelque chose sur son apprenhension de la montagne et c’est une déjà une info importante pour un partenaire potentiel.
D’ailleurs à propos de révélation d’informations, Mermont et Azur, vous proposez de sortir, vous êtes membres de C2C mais vous n’avez rentré aucune course… Alors oui, vous pensez probablement qu’on peut directement passer à la case discuter au téléphone. Mais déjà contribuer en rentrant des sorties sur C2C, outre que c’est participer à un échange d’informations utiles (la preuve, vous en profitez ou tentez de le faire en venant vous aussi sur le site), c’est donner de premières informations qui donneront ensuite l’envie ou non de passer un coup de fil pour discuter un peu plus. :wink: Certes, ça ne garantit rien et on a quand même parfois des surprises car certains ont un peu les chevilles qui gonflent sur le papier et les mollets qui tremblent sur le terrain…

Pour filer la métaphore, je dirais que chercher un partenaire d’alpinisme sur internet ça relève pas du plan cul d’un soir mais de l’histoire d’amour même si ce n’est que pour le temps d’un week-end.
Bon, c’est vrai qu’ici il y en a qui cherchent un peu les deux en même temps… :rolleyes: