Dubitatif je suis!

[quote=« Rozenn, id: 855833, post:20, topic:84739 »]Personnellement je ne conçois pas de partir en alpinisme (rocher, neige, mixte, glace) avec quelqu’un que je n’aurais jamais vu auparavant en montagne. […]
Pour filer la métaphore, je dirais que chercher un partenaire d’alpinisme sur internet ça relève pas du plan cul d’un soir mais de l’histoire d’amour même si ce n’est que pour le temps d’un week-end.
Bon, c’est vrai qu’ici il y en a qui cherchent un peu les deux en même temps… :rolleyes:[/quote]
Oui, il y a pas mal de difficultés à se trouver, quand tu dis sur une annonce je suis libre en semaine et qu’on te propose un truc pour le WE, ça peut pas faire !
Il arrive aussi qu’on réponde sincèrement « oui on verra » et que tout simplement on ne note pas sur le coup les coordonnées de la personne et qu’on l’oublie, ou qu’on n’arrive pas à retrouver le message correspondant, voir même le nom dans un carnet d’adresses un peu étoffé … à qui ça n’est pas arrivé ?

Perso j’ai aussi parfois des doutes non sur les autres mais sur moi. Question technique ça revient bien après qq trop longues années d’interruption, la condition physique est meilleure que l’an dernier, je m’entraîne et je sors le plus régulièrement possible (vive la retraite) et je tiens mon régime, enfin en dehors des fêtes et anniversaires ( :rolleyes: ) mais je ne suis pas forcément sûr être à nouveau capable d’aller physiquement au bout d’un vrai projet alpi un peu engagé (je ne parle pas de rando glaciaire ou à ski, ou de grandes voies sportives style la Bérarde, mais disons de l’AD/D haute montagne avec altitude et gestion d’une descente un peu délicate).
Et surtout, par goût et parfois par nécessité lorsque la rotule me tire je marche plutôt plus lentement que la plupart des gens. Emmener un-e débutant-e oui, pourquoi pas maintenant que j’ai retrouvé mes marques techniques en terrain moyen et glaciaire, mais à condition qu’il ou elle ne commence pas à vouloir trop accéler la cadence et passer devant sans trop savoir ce qu’il ou elle fait, ce qui m’a valu deux belles galères qui m’ont un peu refroidi :cool:

Pis, en tout cas pour moi, un partenariat durable en alpinisme suppose un minimum d’accroche affective, de sympathie mutuelle, et j’avoue qu’à force j’ai parfois du mal à accrocher avec de nouvelles connaissances. :cool:

Posté en tant qu’invité par Dede le jardinier:

Male ou Femelle ? Mensurations ?Celibataire ou en couple ? Age ? :lol:

NB : ca peut aider parfois, ce genre de critères …

[quote=« Lone some rideur, id: 851337, post:1, topic:84739 »]Perso, j’ai bien dû répondre en 3, 4 ans à une bonne trentaine de recherches de partenaires pour des sorties dans diverses disciplines !

Au mieux, une ou deux réponses, et encore, mais jamais, au grand jamais, je n’ai pu finaliser une sortie avec un groupe sur C2C !

Où est le malaise !

Vous autres, arrivez-vous à rejoindre des groupes en répondant aux appels du forum ou faites vous aussi systématiquement chou blanc ?[/quote]

J’ai souvent eu de la chance, j’ai rencontré plein de monde sur C2C, et je me suis créé un réseau, les amis des amis devenant des nouveaux amis:-) En fait, c’est vite vu, j’ai trouvé tous mes partenaires de cordée/bambée sur C2C, ou eux qui m’ont trouvée! Ca aide probablement d’être une fille, et j’étais plus que motivée pour aller en montagne et effectuer de belles courses! J’ai commencé l’escalade et l’alpi en 2005 seulement, j’étais donc débutante, mais j’ai tjs eu des premiers de cordée super sympas et expérimentés qui m’ont pris avec eux. Après s’installe une relation de confiance avec 1-2 partenaires, on devient une cordée régulière, mais c’est sûr, il faut s’investir un minimum!

Une suggestion :

1. Tu t’inscris dans un club proche de chez toi
  2. Tu fais 2 ou 3 sorties collectives
  3. Tu choisis parmi les gens que tu as vu celui / celle que tu trouves sympa, et tu lui proposes de faire qq chose entre vous.
  4. Tu peux même proposer à d’autres du club de se joindre à toi pour créer un petit noyau.

C’est pas évident d’être un partenaire débutant pour les courses, à moins d’être une nana super canon (là, miracle: les portes s’ouvrent).

Soit le leader est du même niveau = 2 debs = gros danger
Soit le leader est un gars moyen = pas assez fort pour gérer un gros problème avec un deb.
Soit le leader est fort, et en général, il préfère grimper avec quelqu’un, sinon de son niveau, du moins pas trop éloigné.

Il y a 5 ans, je n’avais que 10 voies en tête à mon actif: j’ai trouvé une débutante sur C2C: ben, ça a tourné court.
Je n’étais pas assez fort pour tout assumer, et la cordée battait des records de lenteur!
Au bout de deux voies, on a arrêté les frais!

[quote=« elannion42, id: 854441, post:12, topic:84739 »]Sans vouloir vexer personne, j’ai déjà répondu à quelques annonces mais à chaque fois le même type de réponse m’est arrivée : « tu es débutant, ok, tu ferais mieux d’aller voir au CAF de ta ville… salut bonne continuation… ».

Certes je l’exprime de façon un peu synthétique mais pas beaucoup plus.

Bon d’accord je débute (Une dizaine de course avec le cousin d’un copain qui est guide en 3 ans) mais en répondant à ces annonces je pensais pouvoir progresser, par ce que le guide en question est bien sympa mais aller en montagne sans le payer me gène un peu même s’il dit qu’il n’y a pas de souci, et puis je prend la place d’un client à chaque fois… Et puis le CAF j’aimerais bien mais travaillant dans un cabinet d’expertise comptable et en finissant mes études c’est pas simple de s’investir et de participer aux réunions du jeudi soir à 18h. Je n’ai rien contre le fait de participer à la vie de l’association (ce que je fais d’ailleurs pour une assoc’ d’aeromodelisme et une autre d’escrime le week end) mais je n’en ai pas les moyens en semaine.

Donc que dois-je faire? Mettre l’alpi au placard en attendant les jours meilleurs…? (en plus avec la fonte des glaciers il vaudrait mieux que je me grouille à finir les études :smiley: )

Voila, si par ce petit coup de gueule je trouve un gentil monsieur ou une gentille dame (égalité des sexes oblige) qui serait prêt à trainer un « débutant » avec lui ou elle ça serait parfait. :stuck_out_tongue:

Pour info, je suis de lyon, 25 ans, je fais pas mal de sport entre l’escrime, le trail et le vélo, hyper motivé pour me déplacer et pour apprendre…

Salut à tous, et surtout merci à ceux qui mettent leurs si belles photos qui me font à chaque fois réver.[/quote]

Même pas, snif!

[quote=« montagne.a.vaches, id: 856125, post:26, topic:84739 »]

[quote=« oli974, id: 856112, post:25, topic:84739 »]à moins d’être une nana super canon (là, miracle: les portes s’ouvrent)…
j’ai trouvé une débutante sur C2C[/quote]

J’en conclus qu’elle était super canon !! :P[/quote]

[quote=« Rozenn, id: 855833, post:20, topic:84739 »]Pour filer la métaphore, je dirais que chercher un partenaire d’alpinisme sur internet ça relève pas du plan cul d’un soir mais de l’histoire d’amour même si ce n’est que pour le temps d’un week-end.
. :rolleyes:[/quote]

Rozenn???
Fille ou garcon,
Parceque pour un plan cul…faut savoir

C’est vrai que pour l’alpinisme je conçois que la recherche de partenaire est un peu délicate surtout quand on est débutant pour un peu toutes les raisons qui ont été évoquées sur ce thread.

Moi, c’est réglé, je ne fais que très peu d’alpi et quand j’en fais c’est avec ma douce ou un bon copain.
Par contre, j’ai souvent utilisé la recherche de partenaire pour le ski de rando et l’escalade et j’en suis bien satisfait.

Pour le ski, mes critères étaient assez larges et j’ai pu faire deux belles saisons pour des sorties en semaine avec des personnes rencontrées grâce à C2C. Cette année, je n’ai quasiment plus de possibilités en semaine et j’ai un partenaire régulier pour le WE en plus de ma douce qui progresse peu à peu.

En escalade, j’ai rencontré pas mal de personnes pour faire essentiellement de la couenne et ça s’est toujours bien passé. Sur toutes ces personnes croisées, j’en ai gardé 2 qui sont devenues des amies avec qui je grimpe de temps à autres.

Donc, pour moi bilan positif!

oui enfin, en rando, si tu finis sous une coulée et que ton skieur de 5.2 ne sais pas se servir de son arva… :rolleyes:
je voudrais bien connaitre le pourcentage de randonneurs à ski qui sont réellement capable de sortir (et avant tout trouver) quelqu’un de sous la neige…

je préfère encore emmener un débutant dans un truc où je peux tout faire en solo, pour avoir la marge psy si il merdouille à l’assurage) en le trainant que ce soit à la montée ou à la descente…

et quand tu emmènes un débutant qui veux que tu le traines au mont blanc, tu lui fais faire une sortie PD avant avec un peu de gaz, et tout de suite il remettra les pieds sur terre…

Posté en tant qu’invité par Mickey Mouse:

[quote=« Pierrolefou, id: 856355, post:30, topic:84739 »]oui enfin, en rando, si tu finis sous une coulée et que ton skieur de 5.2 ne sais pas se servir de son arva… :rolleyes:
je voudrais bien connaitre le pourcentage de randonneurs à ski qui sont réellement capable de sortir (et avant tout trouver) quelqu’un de sous la neige…

je préfère encore emmener un débutant dans un truc où je peux tout faire en solo, pour avoir la marge psy si il merdouille à l’assurage) en le trainant que ce soit à la montée ou à la descente…

et quand tu emmènes un débutant qui veux que tu le traines au mont blanc, tu lui fais faire une sortie PD avant avec un peu de gaz, et tout de suite il remettra les pieds sur terre…[/quote]

Si je comprends bien tes propos emplis d’autosatisfaction, c’est quand tu y vas en solo que tu ‹ emmènes › (prétentieux, je dirais: ‹ accompagnes ›) un débutant…
Serait-ce la seule et même personne?

[quote=« mermont, id: 856142, post:28, topic:84739 »]Rozenn???
Fille ou garcon,
Parceque pour un plan cul…faut savoir[/quote]
Rozenn est un prénom féminin :
http://www.anarvorig.com/prenoms_bretons/article-475.php

Ben je dois avoir de la chance, mais chaque fois je trouve du monde. Mais c’est pas pareil, je n’ai que 4 semaines de montagne par an, snif.

Et puis je m’y prend un mois avant et je relance par mail sans cesse. Au final j’essaie d’avoir une 10è de contacts pour assurer le coup.

Et puis de bons contacts, quasi des amis

J’ai trouvé quelqu’un quand j’étais débutant, merci à lui. Il devait être en rade de second… :smiley:

[quote=« Mickey Mouse, id: 856364, post:31, topic:84739 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 856355, post:30, topic:84739 »]oui enfin, en rando, si tu finis sous une coulée et que ton skieur de 5.2 ne sais pas se servir de son arva… :rolleyes:

et quand tu emmènes un débutant qui veux que tu le traines au mont blanc, tu lui fais faire une sortie PD avant avec un peu de gaz, et tout de suite il remettra les pieds sur terre…[/quote]

Si je comprends bien tes propos emplis d’autosatisfaction, c’est quand tu y vas en solo que tu ‹ emmènes › (prétentieux, je dirais: ‹ accompagnes ›) un débutant…
Serait-ce la seule et même personne?[/quote]

mes propos emplis d’autosatisfaction… humm… mais bien sûr…
t’as pas idée !! tous les soirs je regarde mes pectoraux et mes gros bras musclé devant la glace !!! :lol: :lol: :lol:

as tu des problèmes? veux tu en parler ??

bien sûr comme tout les vrais montagnards je me masturbe la cervelle tellement je suis bon…

je crois que t’as pas bien compris ce que je voulais dire, mais à vrai dire, je m’en fous un peu…

peut être me suis-je mal exprimé également…

des « initiations » ( surtout cascade de glace…) pour des potes qui n’avaient jamais mis les pieds en montagnes et qui étaient curieux de connaitre mes activité montagnardes, j’en ai fais en pagaille, et je m’efforce à chaque fois d’avoir la marge pour pouvoir accrocher la corde au relais sans avoir nécessairement besoin d’être assuré par mon pote si je dois y aller en tête…

et quand un pote te rabâche de l’emmener au mont blanc (c’était par là un terme générique pour dire « grande course » ) tu l’emmène faire un tour dans une course de moins grande envergure mais néanmoins jolie et aérienne, il revoit un peu ses projet à la baisse et comprend vite qu’il faut commencer par le commencement…

Posté en tant qu’invité par Yves stjeandesoudain38:

Hello tous,

j’ai du avoir plus de chance lors de mes démarches sur C2C (Escalades en falaise, pointe isabella, traversée de la meije, etc.)
C’est vrai que j’ai plus répondu a des annonces où il y avait un numéro de fixe ou à la rigueur portable. Mais c’est au moment où j’avais déjà mon sac prêt au départ que je faisais la démarche. Il faut être sur le qui vive, pour établir un contact téléphonique franc et précis, pour discuter des conditions de la sortie, de l’état de forme de l’hypothétique cordée, ou tout simplement de l’endroit où on décide de se retrouver (parking, refuge, etc…)

Pour plus de clarté soyons précis sur la description de la sortie envisagée et mettre une date de validité de l’annonce la plus limitée possible. La date du jour (ex : Samedi 25 août 2007) où la sortie commence. L’astuce qui est un plus, c’est de donner la difficulté générale de la course. Cela permet de dissocier les participants souhaitant juste faire une petite balade sur sentier, et un grimpeur entraîné acclimaté souhaitant faire une ascension technique.

On peut aussi mettre une annonce, où on se dit prêt à sortir sur proposition, ou du moins à discuter des opportunités des prochaines semaines, en laissant son numéro de fixe comme je fait: 04 74 18 64 67
C’est clairement pour prendre son temps de discuter technique ou itinéraire.

Bonne montagne à tous.
Yves

mon ancien blog

[quote=« flonflon, id: 851378, post:2, topic:84739 »]La plupart des mecs (ou nanas) qui répondent n’ont aucune motivation, sont des adeptes de la branlette intellectuelle et n’ont pas les couilles d’aller au bout de leur démarche.
Allez,bon courage! et mort aux cons!![/quote]

salut à tous
Pas d’accord avec ce discours extrémiste et méprisant… je fais partie de celles qui se donnent les moyens de leurs ambitions, qui essaient de nouer des contacts, qui se rendent dispo le plus possible (le WE of course) et surtout sur un maximum d’activités, quite à finir parfois sur les pistes des stations car justement, par manque d’expérience ou prudence, il vaut mieux passer une super-journée « fastoche » plutôt que de s’embarquer à deux débutants sur un truc inconscient…
Maintenant, 2 remarques : devenir autonome prend soit de l’argent (guides, stages…), soit du temps, et il est certain que ceux qui ont les deux vont plus vite, du coup l’écart entre les « collant-pipette » et les « petits » qui cherchent à se faire emmener s’agrandit.
D’autre part, je pense que les débutants (en tout cas c’est mon cas) ont sans doute tendance à se dévaluer ou hésiter par peur de faire capoter une bambée… moi j’en crève d’envie, surtout que je pratique la montagne (rando) depuis que je sais marcher, j’ai quelques petites courses à mon actif et j’ai l’unique prétention de me connaître très très bien (sur mes capacités je veux dire). Mais c’est vrai que quand je vois certaines propositions forcément je ne peux que proposer de préparer les thermos !!
Tout ça pour conclure que seule une faible proportion de contacts aboutit, mais pas forcément parce que les interlocuteurs sont des guignols…
Voilà mon grain de sel perso, mais qu’attendent les guides pour nous faire des prix (soupir…)
Et messieurs soyez parfois un peu moins sévères avec certaines qui vont un peu moins vite, à la fin d’une super-balade on est tous rendus à la même destination et en général avec le même plaisir
A ciao
Marianne, belettemd arobase aol point com

[quote=flonflon]La plupart des mecs (ou nanas) qui répondent n’ont aucune motivation, sont des adeptes de la branlette intellectuelle et n’ont pas les couilles d’aller au bout de leur démarche.

Il faut bien reteni une règle essentielle :
Qd qq chose ne va pas entre deux personnes, c’est toujours la faute de l’autre.

Et je suis bien d’accord : mort aux cons.
Avec cette autre règle essentielle : les cons, ce sont toujours les autres.

C’est triviale (comment pourrait-il en être autrement ?), mais ca me paraissait important de le souligner…

je suis sur le 74. ça m’est arrivé deux fois de chercher un partenaire de sur c2c et ça m’a permis de vivre des très bons moments de montagne, avec des personnes éloignées géographiquement (pas 73 ou 74) que je ne connaissais pas du tout. c’est clair qu’avant de conclure une affaire il vaut mieux cerner les attentes, le niveau technique, la condition physique, l’expérience, le moral du partenaire potentiel, et surtout savoir c’est plutôt un leader ou un second… basiquement un petit entretient au telephone permet de mieux « sentir » ces choses si on pose les bonnes questions. l’important aussi est de bien connaitre ses propres limites, tant en montagne que humainement, avoir une bonne capacité d’adaptation à la nouveauté, savoir faire preuve de patience.
quelques courses réalisées avec les partenaires rencontrés sur c2c :
avec Elisabeth :
http://www.camptocamp.org/outings/119097/fr/les-droites-ginat
http://www.camptocamp.org/outings/119135/fr/breche-w-du-col-du-requin-ice-is-nice
http://www.camptocamp.org/outings/119111/fr/aiguille-verte-couloir-whymper
avec Maurice :
http://www.camptocamp.org/outings/101123/fr/barre-des-ecrins-pilier-s

Il n’y a pas qu’un problème de différences de niveaux, de motivations, de lieux choisis … mais aussi de caractères.

Personnellement, je me vois mal escalader une grande voie avec quelqu’un qui m’est neutre, pour qui je ne ressens pas de sympathie.

Parfois, il n’y a pas assez ou pas du tout d’atomes crochus.

Or, en montagne, il n’est pas rare, je pense, que les individualités (les ego ?) s’exacerbent: on peut vite devenir hargneux contre un partenaire tout neuf à qui on va reprocher d’être trop lent / rapide, d’assurer trop mou/ sec, d’être trop tatillon / olé olé sur la sécurité…

Parfois, tout est occasion à s’énerver!

Certes, en cas d’incompatibilités de caractères, on arrête les frais… mais on risque alors de se retrouver sans personne, et perdre une partie de ses

vacances d’escalade aussi attendues que la terre promise!

Posté en tant qu’invité par yves stjeandesoudain38:

[quote=« Ravoire, id: 858766, post:38, topic:84739 »]je suis sur le 74. ça m’est arrivé deux fois de chercher un partenaire de sur c2c et ça m’a permis de vivre des très bons moments de montagne, avec des personnes éloignées géographiquement (pas 73 ou 74) que je ne connaissais pas du tout. c’est clair qu’avant de conclure une affaire il vaut mieux cerner les attentes, le niveau technique, la condition physique, l’expérience, le moral du partenaire potentiel, et surtout savoir c’est plutôt un leader ou un second… basiquement un petit entretient au telephone permet de mieux « sentir » ces choses si on pose les bonnes questions. l’important aussi est de bien connaitre ses propres limites, tant en montagne que humainement, avoir une bonne capacité d’adaptation à la nouveauté, savoir faire preuve de patience.
quelques courses réalisées avec les partenaires rencontrés sur c2c :
avec Elisabeth :
http://www.camptocamp.org/outings/119097/fr/les-droites-ginat
http://www.camptocamp.org/outings/119135/fr/breche-w-du-col-du-requin-ice-is-nice
http://www.camptocamp.org/outings/119111/fr/aiguille-verte-couloir-whymper
avec Maurice :
http://www.camptocamp.org/outings/101123/fr/barre-des-ecrins-pilier-s[/quote]

Je suis assez d’accord avec toi. CamptoCamp c’est l’occasion de passer des moments agréables en montagne avec des partenaires potentiels qui ont tout simplement une disponibilité qu’il veulent mettre à profit pour sortir en montagne. Et si on a réussi a trouvé des potes dispo sans C2C, ça n’empêche pas de partager en ligne des expériences ou des conditions…
En complément de ce que tu dis sur le niveau, peu importe les difficultés, ce qui compte c’est de cerner la juste course du moment. Le plus faible conditionne la limite.

Je trouve cela très pratique de pouvoir profiter du beau temps ou des exellentes conditions du moment. L’internet à l’échelle des alpes, c’est remplacer le tableau des petites annonces du CAF de Chamonix.

Vivement le beau temps
:cool:

Posté en tant qu’invité par flonflon:

[quote=« belettemd, id: 858612, post:36, topic:84739 »]

[quote=« flonflon, id: 851378, post:2, topic:84739 »]La plupart des mecs (ou nanas) qui répondent n’ont aucune motivation, sont des adeptes de la branlette intellectuelle et n’ont pas les couilles d’aller au bout de leur démarche.

salut à tous
Pas d’accord avec ce discours extrémiste et méprisant… je fais partie de celles qui se donnent les moyens de leurs ambitions, qui essaient de nouer des contacts, qui se rendent dispo le plus possible (le WE of course) et surtout sur un maximum d’activités, quite à finir parfois sur les pistes des stations car justement, par manque d’expérience ou prudence, il vaut mieux passer une super-journée « fastoche » plutôt que de s’embarquer à deux débutants sur un truc inconscient…
Maintenant, 2 remarques : devenir autonome prend soit de l’argent (guides, stages…), soit du temps, et il est certain que ceux qui ont les deux vont plus vite, du coup l’écart entre les « collant-pipette » et les « petits » qui cherchent à se faire emmener s’agrandit.
D’autre part, je pense que les débutants (en tout cas c’est mon cas) ont sans doute tendance à se dévaluer ou hésiter par peur de faire capoter une bambée… moi j’en crève d’envie, surtout que je pratique la montagne (rando) depuis que je sais marcher, j’ai quelques petites courses à mon actif et j’ai l’unique prétention de me connaître très très bien (sur mes capacités je veux dire). Mais c’est vrai que quand je vois certaines propositions forcément je ne peux que proposer de préparer les thermos !!
Tout ça pour conclure que seule une faible proportion de contacts aboutit, mais pas forcément parce que les interlocuteurs sont des guignols…
Voilà mon grain de sel perso, mais qu’attendent les guides pour nous faire des prix (soupir…)
Et messieurs soyez parfois un peu moins sévères avec certaines qui vont un peu moins vite, à la fin d’une super-balade on est tous rendus à la même destination et en général avec le même plaisir
A ciao
Marianne, belettemd arobase aol point com[/quote]

Tiens c’est marrant,je reviens un peu par hasard sur ce forum et je vois que mon message suscite des réactions.Je ne pense pas que mon discours soit extrémiste mais malheureusement réaliste, en tout cas pas méprisant pour les gens corrects qui vont au bout de la démarche de répondre à une annonce et de conclure par une sortie commune.Visiblement tu n’as pas compris ce que je voulais dire,mes propos ne concernaient absolument pas les débutants(es) mais les instables et indécis qui répondent sur un coup de tête sans avoir vraiment l’intention de finaliser.C’est une attitude exaspérante surtout qu’il est très difficile de trouver des coéquipiers dans les Pyrénées où je demeure à moins de passer par le sempiternel CAF, mais ça ne me tente pas du tout.Je voulais juste stigmatiser ces comportements imbéciles et irrespectueux à plus forte raison quand c’est quelqu’un qui passe une annonce,que les objectifs et les dates de dispo coïncident et qu’il ne donne plus signe de vie au dernier moment (ça m’est arrivé la semaine dernière).C’est sur que la mentalité je m’en foutiste de beaucoup de gens du sud ouest ne facilite pas les choses…Mais là on rentre dans une thématique plus sociologique que montagnarde.