Posté en tant qu’invité par xav:
Je dirais pareil que je ne sais pas qui dans ce forum : pas trop vite en tete, c’est quand meme hyper risqué : pas de chute sinon c’est les deux chevilles. Véridique.
Le top c de pratiquer avec des gens qui y connaissent carrément leur rayon là-dessus. Pas trop pour la technique, mais parceque lorsqu’une cascade s’effondre, et ben vaut mieux ne pas etre là…
C’est énormément dépendant des conditions comme sport.
Mais sinon, moi aussi j’adore.
J’en ai fait que 4 fois avec la fac à Grenoble, et avec du matos pas excellent en plus (les crampons étaient un peu émoussés). Mais avec quelques années de recul, et avoir vu le corrigé sur des vidéos (et sur les guides, les salauds…), mes nombreux défauts imposent naturellement certaines règles.
Comme en escalade, et peut-etre encore plus, il faut avoir le bassin scotché à la cascade et les épaules en arrière.
Le pire c’est le planté du piolet (Monsieur Dusse, vite un vin chaud !). Si tu plantes trop haut tu vois plus rien et t’est tendu comme une corde : tu peux plus respirer et tu ne vois plus où placer tes crabes.
Si tu frappes trop fort en plantant, ça sert à rien et toute ton énergie va servir à le retirer, ce piolet !
Je sais que sur les cascades pas raides, ou en alpinisme, le top est de progresser par membres diagonaux. En revanche, sur des cascades raides, j’ai plutot vu les bons planter d’abord leurs deux piolets, puis ensuite ramener les pieds à une hauteur raisonnable, pour avoir une bonne amplitude.
Y faut 2 paires de gants en cascade (Lapalisse), et ne pas se décourager lorsque la glace est cassante ou vitreuse : c’est le plus dur.
Ceci dit, amuse toi bien.
Ah, aussi : il faut VRAIMENT se décaler du grimpeur de tete : il peut balancer des glaçons hallucinants…