Du rocher à la glace

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Quels conseils donneriez-vous à la petite grimpeuse que je suis (3 ans de pratique à une vitesse « normale » de progression - clin d’oeil à quelques sujets précédents…)et qui va découvrir la cascade de glace prochainement ?
Merci pour vos réponses.
Caroline

Posté en tant qu’invité par Ciza:

La cascade de glace est fondamentalement différente du rocher sur deux points. On est toujours pendu sur les bras et tu peux oublier tout ce que tu as appris sur la pose des pieds. En glace pas de placement, il faut taper.
Mais ceci dit c’est très agréable. Moi j’ai trouvé un peu stressant ma première cascade en tête. Il faut avoir confience dans les broches. Et surtout interdiction de tomber sinon gare aux chevilles.
Je n’ai cependant qu’une expérience limitée. Tu recevras certainement des avis différents, Mais les forums sont là pour ça.
@+

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Bonjour Caroline,
la glace c’est con et dangereux, on se gèle les c…, on grimpe toujours dans des versants nord qui ne voient jamais le soleil, on se met plein de coups partout, on ressort les mains en sang et les jambes en lambeaux, c’est quelque chose d’infiniment dangereux, risque énorme de tout prendre sur la figure, souvent les cascades sont des receptacles ou des dégueuloirs, les marches d’approche sont expo, quant au matos il coute la peau des fesses… Fais le compte deux piolets techniques qui ne te serviront à rien d’autre, une paire de grosses, une paire de crampons,quelques broches,un rappel traité pour l’eau ou ice line, sans compter le reste, gants, casque, surpantalon veste … Avec tout ceci, tu t’offres 15 jours de grimpe à Kalymnos ou aux Baléares au soleil. Ceci dit essaye si tu en as l’occasion, mais gaffe aux apprentis sorcier, l’erreur ne pardonne pas en cascade, une moulinette dans du pas trop raide peut déjà te donner une idée de la chose car seule ta propre experience pourra te donner une ou non le virus du glaçon.

A +++

Thosber

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Je réagis juste aux mails précédents. Ce n’est pas vrai qu’en glace il n’y a pas de placements à trouver. Il y en a énormément, surtout lorsque la cascade devient un peu raide ou technique… je dirais même que c’est parfois plus important qu’en rocher. D’autre part, oublie ce que t’as dit Thosber. la glace c’est fabuleux, même si c’est vrai que c’est froid. Mais ça t’apporte tellement de sensations… Dès que je l’ai découvert, j’ai adoré…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Est ce qu’il est necessaire de se placer dans du 4 en rocher : non.
Est ce qu’il est necessaire de se placer dans du 4 en glace : non.
Est ce qu’il est necessaire de se placer dans du 6 en rocher : oui.
Est ce qu’il est necessaire de se placer dans du 6 en glace : oui.
Il faut toujours comparer ce qui est comparable.

En ce qui concerne le danger, c’est clair que cela expose plus que de faire de la couenne avec un spit tous les m. C’est nettement moins aseptise que Mur-Mur. Mais c’est plutot un avantage, du moins pour moi. En rocher tu peux trouver les memes sensations si tu vas grimper sur coinceur.
Le fait de proteger soi-meme (sans juste clipper un spit), ajoute une autre dimension a la grimpe (glace ou rocher). Tu grimpes nettement plus avec ton metal et nettement moins avec tes muscles. A toi de savoir ce que tu aimes?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

J’aime bien le lapsus « tu grimpes nettement plus avec ton metal » ? C’est vrai que quand tu vois les mecs en dry-tooling faire des yaniros de fous sur des micro-chiures, c’est tout a fait vrai !
Par contre de la vraie glace, quand meme, ca doit etre sympa.

Plus serieusement, j’ai du mal a comprendre le gout immodéré de certains pour les trucs more craignos. Si le seul avantage de la cascade c’est que c’est expo… Mais bon c’est purement personnel. L’attrait pour le mythe du surhomme peut etre, a la mode en ce moment avec les ascensions one-push, genre 60 heures sans dormir avec une power-bar et un demi litre d’eau ?

Enfin chacun son truc, hein, ca nous fait de chouettes histoires a lire dans vertical le soir au coin du feu.

Posté en tant qu’invité par alain:

  ..."Plus serieusement, j'ai du mal a comprendre le gout immodéré de certains pour les trucs more craignos. Si le seul avantage de la cascade c'est que c'est expo... Mais bon c'est purement personnel. L'attrait pour le mythe du surhomme peut etre, a la mode en ce moment avec les ascensions one-push, genre 60 heures sans dormir avec une power-bar et un demi litre d'eau ?"

pas mal,pas mal,on croirais lire Paris-Match

Posté en tant qu’invité par Caroline:

A part ça, on a un peu oublié la demande de Caroline. Je ne sais pas si cela peut t’aider, mais voici un peu ma (petite) expérience Moi j’ai commencé il y a trois ans alors que je grimpais depuis 6 mois. J’ai fait un stage super, puis je me suis très vite lancée en tête. Après réflexion, je crois que c’était une erreur. Autant en rocher c’est bien de grimper en tête même lorsqu’on est débutant, autant en glace c’est dangereux… J’y allais à la « banzaï » et je crois que souvent, je n’ai dû qu’à la chance d’atteindre le relais sans tomber (piolets mal ancrés, taquet pour brocher, voire fuite en avant sans parvenir à brocher…)
Je te conseille si possible de faire beaucoup de grimpe en second, d’aller vite dans du raide, et quand tu es vraiment à l’aise dans le 5-5+ en second, alors attaque en tête… Mais bon, ce n’est que mon opinion basée sur ma propre expérience… Good Luck…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben moi, la cascade, j’aime pas. On prend des glaçons sur la tête, de la neige dans le cou, on risque de se péter les chevilles (si j’ai bien compris), on se mouille, on se gèle les c…les doigts, on est toujours sur les bras, pas bien marrant, tout ça. L’hiver, je préfère le ski, c’est plus rigolo.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

il en faut pour tout le monde!!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ouais. De toutes façons en ski on se prend des avalanches sur la tête, de la neige dans le cou (quand on se prend une boite), on risque de s’faire un genou, on est trempé de sueur, on se gèle les c…les doigts à enlever les peaux etc. mais sinon moi j’adore.

Posté en tant qu’invité par dave:

bin moi avant d’en faire je penser aussi que c’était un truc dangereux et bourrins
et puis finalement j’ai trouvé ca vachement ludique, surtout si tu peux te poser des mouls dans des trucs un peu techniques
il y a pas mal de feeling, faut choisir ou tu tapes etc…
j’en ai pas fait enorme et pas vraiment de tete et je prefere attendre d’être bien a l’aise, je pense que faut pas essayer de griller les étapes dans ce genre de discipline

Posté en tant qu’invité par xav:

Je dirais pareil que je ne sais pas qui dans ce forum : pas trop vite en tete, c’est quand meme hyper risqué : pas de chute sinon c’est les deux chevilles. Véridique.

Le top c de pratiquer avec des gens qui y connaissent carrément leur rayon là-dessus. Pas trop pour la technique, mais parceque lorsqu’une cascade s’effondre, et ben vaut mieux ne pas etre là…

C’est énormément dépendant des conditions comme sport.

Mais sinon, moi aussi j’adore.
J’en ai fait que 4 fois avec la fac à Grenoble, et avec du matos pas excellent en plus (les crampons étaient un peu émoussés). Mais avec quelques années de recul, et avoir vu le corrigé sur des vidéos (et sur les guides, les salauds…), mes nombreux défauts imposent naturellement certaines règles.

Comme en escalade, et peut-etre encore plus, il faut avoir le bassin scotché à la cascade et les épaules en arrière.

Le pire c’est le planté du piolet (Monsieur Dusse, vite un vin chaud !). Si tu plantes trop haut tu vois plus rien et t’est tendu comme une corde : tu peux plus respirer et tu ne vois plus où placer tes crabes.
Si tu frappes trop fort en plantant, ça sert à rien et toute ton énergie va servir à le retirer, ce piolet !

Je sais que sur les cascades pas raides, ou en alpinisme, le top est de progresser par membres diagonaux. En revanche, sur des cascades raides, j’ai plutot vu les bons planter d’abord leurs deux piolets, puis ensuite ramener les pieds à une hauteur raisonnable, pour avoir une bonne amplitude.

Y faut 2 paires de gants en cascade (Lapalisse), et ne pas se décourager lorsque la glace est cassante ou vitreuse : c’est le plus dur.

Ceci dit, amuse toi bien.

Ah, aussi : il faut VRAIMENT se décaler du grimpeur de tete : il peut balancer des glaçons hallucinants…

Posté en tant qu’invité par Py R:

Moi, j’aime beaucoup les mecs qui font du ski.Comme ça ils sont pas en cascade!!Ceux qui vont dans les îles en hiver aussi d’ailleurs!
La cascade ,c’est super!Il y en a pour tous les gouts.
En plus ,des fois faut prendre les skis pour y aller:on a tous les plaisirs.
Bon ,c’est sûr, faut pas tomber.
C’est un « peu » bourrin , un sport de bucherons te diront certains,certes.
Bon courage , et bonnes grimpes.
Pierre

Posté en tant qu’invité par thierry:

Salut Caroline,

Personnellement le jour on j’ai essayé la cascade de glace j’ai eu le coup de foudre. Depuis je retourne tous les ans à l’Argentière la Bessé en janvier et je n’échangerais cette semaine contre aucune autre semaine de grimpe en rocher.

ce que je peux te dire :

  • ne commences pas par un truc trop dure. apprends à apprivoiser la glace, tes engins et ton propre stress avant d’attaquer des choses un peu plus dures.

  • c’est un peu plus engagé que l’escalade sur falaise: grimpes avec des gens de confiance, ne bricoles pas.

  • j’écris régulièrement des articles sur la cascade de glace dans la revue de mon club. Si ça t’intéresses je peux te les mailer. c’est pas de la grande prose mais ça donne une idée plus réaliste pour un débutant que de lire dans Vertical les dernières news d’ouverture en grade 12b+ :wink:

Sinon les avis des autres sont une chose mais essayes par toi même et tu verras bien

Bonne grimpe et racontes nous à ton retour.

PS: il y a un forum dédié pour la cascade, vas y faire un tout il est pas mal.

Posté en tant qu’invité par Catherine:

Je suis bien du même avis, la glace c’est fabuleux c’est beau et je ne trouve même pas les mots tu vois …
Et il y a des placements, parceque si on « plantait » les crampons à chaque pas je ne connais pas la corpulence de ciza mais elle doit être super musclée !!
Bonne grimpe Catherine

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Pourquoi Paris-Match, je comprends pas bien mais bon…
Puisque j’y lis une très légére critique :wink: je me permets de preciser que je ne critique pas du tout la cascade (je serais bien con d’ailleurs…) mais les mecs qui a la question « pourquoi faites-vous de la cascade ? » repondent « parce que c’est vraiment expo et qu’on risque sa vie toute la journée ». Ayant passé 6 mois a l’hopital suite a un accident d’escalade je trouve ce comportement vraiment stupide. Qu’on assume un risque lié a une activité qu’on aime c’est une chose, mais qu’on recherche ce risque a tout prix…

Quant aux 60 heures non stop je pensais a Mark Twight en Alaska (au denali je crois) et j’ai a peine exagere sur le demi-litre d’eau (voir l’article dans un Vertical d’il y a quelques mois, a moins que Paris Match ait fait sa une sur le sujet)

Posté en tant qu’invité par pierre:

j’aime bien grimper en cascade, mais il faut savoir que c’est dangereux.
Surtout renoncer si il y a du monde au dessus; les chuttes de glaçons sont vraiment craignos !

Et aussi, attention aux conditions de gel.
Un jour aux CONTAMINES, j’avançais vers une cascade superbement formée, mais il faisait doux. J’étais inquiet mais je me disais : allons voir au pieds de la cascade, on va taper un peu la glace, et si elle ne nous semble pas bonne, on n’insiste pas.
Encore 10 minutes, et on arrivait au pieds , … et tout s’est écroulé sous nos yeux ! des tonnes de glaçons par terre (ou plut^^ot dans la neige) et une belle falaise devant nous.
M^^eme Godeffroy PERROUX a fait ce type d’erreur.

Faut savoir celà, je fais encore plus attention, mais je pratique toujours car c’est magnifique.

Pierre

Posté en tant qu’invité par Christophe:

relis tes classiques tu verras que l’escalade (et l’alpinisme) ce n’est pas que de la gymnastique sans risques. L’engagement a toujours ete et restera toujours une notion importante.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

En ce qui me concerne je ne grimpe pratiquement que dehors et j’aime les voies engagées (quand c’est pas expo quand meme hein !)
Si l’engagement est une notion importante je ne crois pas que ce doive etre le moteur de l’activité, c’est tout