Du professionnalisme des commerçants et fabricants

Euh, y’a pas comme une malconnaissance de la durée du travail légale là ?

Durée légale annuelle (source INSEE) :
USA = 1785 soit 38 heures hebdo si 5 semaines de vacances (et moins si moins de vacances, of course)
France = 1559 pour nos 35 heures … Y’a pas la différence que les diabolisateurs voudraient nous faire croire !

Selon Pierre Larrouturrou, dans un billet paru dans le monde du 7 janvier 2011 : "en quarante ans, la durée moyenne du travail aux Etats-Unis est passée de 38,6 à 33,7 heures. Ce chiffre devrait faire réfléchir Manuel Valls et Jean-François Copé : dans un pays qui bénéficiait d’une croissance forte - grâce à une forte immigration et à un niveau d’endettement colossal - et où n’existe quasiment aucune règle en matière de temps de travail : la durée moyenne est tombée à 33,7 heures !
Qu’en est-il en France ? Quelle est, chez nous, la durée moyenne du travail ? Si l’on en croit le Portrait social 2010 de l’Insee, « en 2009, la durée hebdomadaire moyenne du travail déclarée par les personnes ayant un emploi est de 37,8 heures en France métropolitaine : 41 heures pour les personnes à temps complet et 22,8 heures pour celles à temps partiel ». Dans beaucoup d’entreprises, si l’on tient compte des heures supplémentaires, déclarées ou non, la durée réelle d’un temps plein est plus proche aujourd’hui des 40 heures que des 35.

Et même selon ce rapport officiel de l’état français, la productivité du travailleur français serait supérieur à celle du travailleur nord-américain …

Je ne sais pas, je n’y connais rien, mais bon …

Alexis

Et merde, parfois on fait des boulettes avec les modif’.

Un message pour rien !

Non je cherches des trucs que je n’arrive pas à trouver en magasin réel, et que les responsables ne veulent pas commander au risque de se retrouver avec si ce n’est pas la bonne taille.

Ce qui n’empêche pas que quand tu fais du « e-commerce » d’avoir des conseils ! Alors forcément je cherche un prix vu que je suis sur internet, mais je fais de même quand je vais dans les magasins … un conseil, un service ça se paie, et je ne serai pas le dernier à le payer.

Mais dire que parce que c’est sur internet les « vendeurs » ont le droit de ne plus être commercant et de ne pas répondre aux sollicitations et bien là je dis non ! Car c’est aussi du commerce et que je suis prêt à payer 30€ plus cher si j’ai ma réponse rapidement… sinon j’aurai pas demandé conseil avant de passer ma commande.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Alexis, id: 1117570, post:21, topic:106881 »]

Euh, y’a pas comme une malconnaissance de la durée du travail légale là ?

Durée légale annuelle (source INSEE) :
USA = 1785 soit 38 heures hebdo si 5 semaines de vacances (et moins si moins de vacances, of course)
France = 1559 pour nos 35 heures … Y’a pas la différence que les diabolisateurs voudraient nous faire croire !

Selon Pierre Larrouturrou, dans un billet paru dans le monde du 7 janvier 2011 : "en quarante ans, la durée moyenne du travail aux Etats-Unis est passée de 38,6 à 33,7 heures. Ce chiffre devrait faire réfléchir Manuel Valls et Jean-François Copé : dans un pays qui bénéficiait d’une croissance forte - grâce à une forte immigration et à un niveau d’endettement colossal - et où n’existe quasiment aucune règle en matière de temps de travail : la durée moyenne est tombée à 33,7 heures !
Qu’en est-il en France ? Quelle est, chez nous, la durée moyenne du travail ? Si l’on en croit le Portrait social 2010 de l’Insee, « en 2009, la durée hebdomadaire moyenne du travail déclarée par les personnes ayant un emploi est de 37,8 heures en France métropolitaine : 41 heures pour les personnes à temps complet et 22,8 heures pour celles à temps partiel ». Dans beaucoup d’entreprises, si l’on tient compte des heures supplémentaires, déclarées ou non, la durée réelle d’un temps plein est plus proche aujourd’hui des 40 heures que des 35.

Et même selon ce rapport officiel de l’état français, la productivité du travailleur français serait supérieur à celle du travailleur nord-américain …

Je ne sais pas, je n’y connais rien, mais bon …

Alexis[/quote]
Moi non plus j’y connais rien ,mais je ne confond pas la durée légale et la duréé effective.
Quand au congés payés les employeurs (aux usa)n’ont aucune obligation.
Ce qui me surprend ,dans ton article c’est que les amerlock travaillent meme moins que les français 33.7h pour les ricains contre 40 heures pour nous ,Là j’ai quand même un doute.
Je ne souhaite pas continuer là-dessus pour ne pas pourrir le sujet initial

Posté en tant qu’invité par Lemming:

C’est la très grande différence entre le système US et le système Français. Au USA, il y a nettement moins d’obligation légale qu’en France. Mais pour avoir des personnes d’un niveau de compétente égale au personnel français, la loi du marché peut « t’obliger » à payer de la même façon qu’en France avec quasi les même charges (voir plus).

C’est le truc totalement incompréhensible en France.

Dans une période saine économiquement, les compétences et personnel qualifié US coutent aussi cher, voir plus que le personnel Français.

qu’est ce qui est incompréhensible ? que le travail aux usa coute aussi cher qu’en france à compétence égale ?

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1117604, post:23, topic:106881 »]

Non je cherches des trucs que je n’arrive pas à trouver en magasin réel, et que les responsables ne veulent pas commander au risque de se retrouver avec si ce n’est pas la bonne taille.

.[/quote]
Je crois que le e-commerce est bien différent du commerce classique,ce n’est pas le même métier.Quand je veux un SAV ,un conseil ou une réparation ,je vais dans un magasin classique.
Sur internet j’achète du matos pour lequel je n’ai pas de doute(mousqueton ,piton,peaux,chaussons si je connais la pointure suivant le modèle etc…).Je peux le faire le soir ,je suis livré à domicile,et surtout je ne paye pas le local commercial au tarif centre ville,je paye pas le chauffage du magasin etc…Pour moi c’est 2 façons d’acheter différentes.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« baghirati, id: 1117626, post:26, topic:106881 »]

qu’est ce qui est incompréhensible ? que le travail aux usa coute aussi cher qu’en france à compétence égale ?[/quote]

Pour le Français lambda, il est incompréhensible que la loi du marché puisse conduire à payer de façon similaire, voir mieux, que le système étatiste à la française.

Posté en tant qu’invité par gustavz:

[quote=« tiery, id: 1117628, post:27, topic:106881 »]Je crois que le e-commerce est bien différent du commerce classique,ce n’est pas le même métier.Quand je veux un SAV ,un conseil ou une réparation ,je vais dans un magasin classique.
Sur internet j’achète du matos pour lequel je n’ai pas de doute(mousqueton ,piton,peaux,chaussons si je connais la pointure suivant le modèle etc…).Je peux le faire le soir ,je suis livré à domicile,et surtout je ne paye pas le local commercial au tarif centre ville,je paye pas le chauffage du magasin etc…Pour moi c’est 2 façons d’acheter différentes.[/quote]

C’est pas vraiment vrai, sa dépend vraiment du commerçant que tu as en face, le conseil et la facilité d’accès des vendeurs de certaines petites boutiques sur internet est bien supérieur à beaucoup de magasins en ‹ ‹ dur › ›.

Posté en tant qu’invité par gigi29:

Pour revenir aux boutiques, quand vous habitez au bout de la France ( Brest) et que vous voulez acheter du matos d’expé, quelle galère! Au Vieux à Paris on m’a répondu d’expédier un chèque avec ma commande. Pourquoi pas un mandat non plus comme en 1960. Le paiement sécurisé ne serait pas en place ?
Ils attendent sans doute que j’aille sur place à vélo bien sur.

[quote=« tiery, id: 1117628, post:27, topic:106881 »]Je crois que le e-commerce est bien différent du commerce classique,ce n’est pas le même métier.Quand je veux un SAV ,un conseil ou une réparation ,je vais dans un magasin classique.
Sur internet j’achète du matos pour lequel je n’ai pas de doute(mousqueton ,piton,peaux,chaussons si je connais la pointure suivant le modèle etc…).Je peux le faire le soir ,je suis livré à domicile,et surtout je ne paye pas le local commercial au tarif centre ville,je paye pas le chauffage du magasin etc…Pour moi c’est 2 façons d’acheter différentes.[/quote]
C’est marrant j’ai déjà répondu à ça juste un peu plus haut :wink:

Je ne vois pas pourquoi internet autoriserait (même moralement ou ethiquement) les commerçants qui ont choisi d’y être présent de ne pas donner de conseils ou de renseignements complémentaires.

Derrière tout ça il y a des humains qui font du commerce… c’est pas des grosses machines non plus. (enfin pour les sites en questions).

Posté en tant qu’invité par loi73:

[quote=« Viton, id: 1117750, post:32, topic:106881 »]En tant que Suisse je préfère ne pas m’exprimer sur la durée de travail hebdomadaire et la paix sociale de nos voisins Français (je vais me faire lyncher ici car il n’y a que les Français pour ne pas voir à quel point leur activisme syndical est néfaste à leur économie).

Connaissant bien les USA pour y avoir souvent été je dirais que la concurrence y est autrement plus dure qu’en Europe et encore à bien plus forte mesure que dans des petits pays comme par exemple la Suisse.

Aux USA c’est la loi de la jungle, soit t’es concurrentiel sur un marché gigantesque soit tu meurs. A l’autre extrême on trouve des pays comme la Suisse où le marché est minuscule et contrôlé par des importateurs exclusifs qui ont souvent le monopole sur tout le marché.
J’ai travaillé avec des fourniseurs aux USA et dans l’ensemble cela fonctionnait très très bien (nettement mieux que par exemple avec la France où il avait souvent des problèmes de délais de livraison, retards divers en raisons de grèves etc.). On pouvait joindre des gens qui commençaient leur boulot à 06h00 heure locale de façon à ne pas être trop gêné par le décalage horaire et les livraisons suivaient. Les mails et fax étaient traités dans les 24 heures etc.
De plus en raison de la concurrence les prix étaient nettement plus bas qu’en Europe et malgré les coûts de transport par avion ou FedEx cela restait plus que concurrentiel.

Cela dit, tout n’est évidemment pas rose aux USA. C’est un pays en voie de développement pour ce qui est de la protection sociale, de ce côté ils ont encore un très long chemin à faire.[/quote]

l’occident est voie de tiers-mondisation (fin de la classe moyenne) de toute façon, le travail est précarisé (délocalisations, importation de main d’oeuvre au rabais), les états sont dévalisés: ils doivent brader leur richesses pour rembourser les emprunts aux banques (la monnaie a été privatisée en 1973) et c’est tellement corrompu, que quand ces mêmes banques font faillite c’est encore l’état (le contribuable) qui doit les renflouer.

Après on peut parler du sexe des anges (compétitivité, durée du travail, syndicalisme), ce sont juste des détails…

Je pense que tu devrais mettre « protection sociale à la française ». Pour y avoir travaillé, vécu et payé mes impots, je peux dire parmi ce que je connais de ce système, que le niveau de cette protection peut être complètement différent à poste égale, salaire égale, d’un état à l’autre, d’un employeur à l’autre sans pour autant cotiser à une assurance privée pour ce qui est des gros pépins de la vie à soigner. Exemple: pour mon job, dans 2 états différents, j’avais mieux en protection sociale au Texas qu’en Californie. Bien sûr, je suis stupide, j’ai choisi la Californie. Le salaire au départ était même meilleur au Texas où le coût de la vie « moyen » était inférieur à celui de San Francisco. Le Texas étant peu attractif pour les étrangers, forcément que le salaire se devait être meilleur comme le reste. Néanmoins, même taf, même resposabilités, et 2 environnements sociaux différents.

Hum… je ne te lyncherai pas car je trouve un certain archaïsme au monde syndical et politique en France. Mais je ne suis pas de ton avis. L’état de l’économie des pays européens ou des US est plutôt médiocre et pourtant le monde syndical n’y est pas représenté de la même façon. Maintenant, comparé à la Chine… :smiley:

Qu’en à ce que disait Lemming concernant les salaires et le regard français sur les différences salariales: exact! En France, à poste égal, salaire égal dans la fonction publique. De plus les salaires dans la Fonction Publique sont connus de tous car publiés, fixés et augmentés par les gouvernements. Dans le privé, c’est différent. Aux US: même grade, même job dans le monde académique par exemple: salaires différents. Ca arrive petit à petit en France dans le monde universitaire avec la réforme des universités. Mais ce n’est qu’un minuscule petit bout de l’Etat cela.

Pour le reste: ben y’a encore à écrire. Et j’ai autre chose à faire que cela.

Pour contribuer au sujet: je pense qu’il ne faut pas généraliser une expérience ou deux à tout un système. J’ai personnellement eu de bons services via le web en France pour mes commandes pro et perso. J’ajouterais même que pour certaines commandes pro, je trouve le même « bordel » sur les sites US que français. N’en reste pas moins que le e-commerce est plus développé aux US qu’en France. Il serait bon de comparer Europe-US je pense, vu que la France n’est que la Californie au niveau population. Je ne serais pas surpris alors de voir probablement des niveaux semblables se dégager.

[quote=« Viton, id: 1117783, post:35, topic:106881 »]Tant que tout le monde achetera de la m**** fabriquée en Chine la situation ne va pas s’améliorer.

Personne ne veut comprendre qu’on ferait mieux de produire en Europe et taxer massivement les produits issus de pays à bas coûts pour soutenir l’industrie et l’artisanat locaux.

Mais évidemment tout le monde fait la courbette devant les Chinois en espérant faire du fric rapidement tout en fermant les yeux sur les problèmes des Droits de l’homme ou encore d’ordre écologique. Le jour l’économie européene et nord américaine sera ruinée il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer.[/quote]

Je te sens dépité là. Non ca ne sera pas comme cela. Les chinois vont racheter notre dette et bientôt on travaillera pour eux et surtout comme eux qu’on en trouvera pas le temps pour pleurer.

La Chine… L’Europe et les USA se plaignent de la concurrence qu’ils imposent et en même temps c’est les premiers consommateurs de leurs produits et de leurs services. :slight_smile:

Y a un livre super à ce sujet, il est en anglais mais je suis sûr qu’on peut le trouver dans la langue de Sarko.
Un article à ce sujet : http://www.slate.com/id/2280338/

+1 mais je n’ai pas le temps d’écrire longuement. Bosser ou poster j’ai choisi et j’ai déjà dépassé mes quotas boulot et posts mais comme c’est vendredi… je bosse.

Heureusement qu’on a plus que la TV d’Etat en France… et aussi de bonnes plumes!