Du professionnalisme des commerçants et fabricants

C’est fou, avec internet on peut avoir accès à beaucoup de choses… et même plutôt à bon prix. Sauf que quand on demande des infos, ben là il n’y a plus personne. Voici une semaine que j’ai envoyé un mail à 2 magasins qui font de la vente par correspondance en demandant des détails sur une partie d’un produit. Pas de réponse.

A quoi sert le mail si ces gens ne prennent même pas le temps de dire, on a bien reçu votre mail on s’en occupe, ou pour dire on peut pas vous répondre. Là on fait du commerce, on est pas en train de postuler chez eux. Il faudrait peut être qu’ils se bougent s’ils veulent vendre.

Alors oui on va me dire, qu’il faut se déplacer chez le revendeur local, sauf que trouver le produit en question c’est un peu complexe là où je suis malgré la présence d’un vieux campeur, d’expe et de la Montagne.

De même quand on s’adresse au distributeur d’une marque. J’ai envoyé un retour sur l’utilisation d’un produit, un retour d’utilisateur est toujours bon à prendre. Je pose également une question sur le produit, demande où est-ce qu’il distribuent une de leur marque qui m’intéresse, mais pas de réponse. Rien…

Je trouve cela un peu dommageable pour l’image de marque de leur société et ils mettent par ailleurs à défaut la marque qu’ils distribuent.

S’ils ne sont pas passionné par ce qu’ils font, moi je veux bien faire leur boulot !

Voila c’est juste un coup de gueule inutile, je ne pense pas que je donnerai les noms des magasins en questions, ni des produits recherchés… je le ferai directement auprès des personnes concernées.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

D’une manière générale, la France est un pays sous-développé en terme de e-commerce et de communication par mail.
Envoie un mail le soir à Black Diamond US, Metolius, Patagonia, tu as la réponse le lendemain matin.

En France, tu attends plusieurs jours, voir des semaines.
La notion de service au client est en retard de plusieurs décennies.

+1 avec Lemming .
Il n’y a que pour te demander ton n° de CB que les e-commerçants sont bons en France :confused: (excepté de rares exception bien sûr).

j’avais préparé ce que j’allais écrire :

J’ai même pas eu le temps :lol:

mais ça ne m’empêche pas d’être plutôt d’accord avec son propos, hors généralisation.

Ca depend, même par telephone, c’est pas ça, mais tu trouve des magasins competents.

Tiens dernierement j’ai tel au vieux de Sallanches pour une dispo, le telephone sonne encore !!! j’essaie chez Croque Montagne, 2 sonneries, oui bonjour, oui dispo, ok on commande !!!

Et puis je fais du wélo, donc recherche d’un nouveau wélo pour ma belle; j’envoie un mail chez Look (fabricant francais carbone) toujours pas de reponses, bon ok, une marque américaine, Scott, dispo, oui 4 jours, ok commande !!!

ptetbenquoui, j’ai observé cela même dans mon boulot. Certains fournisseurs US répondent plus vite que mes fournisseurs Français.
Même en étant revenue en France depuis 8ans, je continue à utiliser des fournisseurs US car ils sont plus rapide que leurs équivalent Français. C’est vrai non seulement pour les réponses mais également pour la rapidité des études, livraisons !!! Bien évidement, cette qualité de service a un coût mais ca ne pose pas de problème de payer plus cher pour un service de qualité.

ils ne savent pas prendre le temps de vivre, la preuve : ils ne font pas de fromage affiné (pas assez rentable ?)

Tenez une marque « américaine » de wélo tres reactive:

Pour un wélo b’twin, j’ai besoin d’une potence spécifique b’twin, hop hop, j’envoie un mail, une dizaine de minutes plus tard, mon tel sonne, bjr, c’est b’twin, on a votre piece, !!!

B’twin pour info c’est Decathlon !!!

Posté en tant qu’invité par micha05:

C’est parce que vous tapez sur des trop grosses boutiques, et qu’ils ont pas les moyens nécessaires pour répondre aux clients, ou qu’ils font trop de chiffre :lol:
J’ai dernièrement commandé dans des p’tites boutiques comme http://www.aventurenordique.com/home , http://www.arklight-design.com/ ou http://www.location-ski-nevache.com/fr/ et bien là la qualité de service est au rdv :slight_smile:
Pour Aventure Nordique réponses à mes mails dans l’heure, avec de très bon conseils, et réception du colis rapide.
Chez Arklight, le gars est super dispo au téléphone et a vraiment pris le temps de me renseigner.
Et pour Névasport très sympa au tél et super accueil au mag

Voilà quelques petites expériences de ces deniers temps, qui prouve que cela peut très bien se passer…
Et déjà commandé au Vieux et rien n’a dire non plus d’ailleurs, mais c’est vrai que le service est diffèrent, beaucoup moins personnel et adapté…

Le e-commerce, c’est un peu mon boulot, bin j’peux vous dire que la relation client sur internet, c’est pas encore quelque chose de bien compris chez les « vieux » commerçants ou ceux qui y capte rien. Les jeunes ont moins de mal. Ils savent qu’un e-mail, si on y répond pas dans les 24/48 heures, c’est qu’on est lent.

Mais les moins jeunes, bin ils trouvent que c’est normal de prendre le courrieL une fois par semaine, parce que c’est pas important, parce que c’est « virtuel », parce qu’il n’y voit pas encore un moyen de communication fiable. C’est toujours un gadget pour eux, que la vraie clientèle n’utilise pas.

J’ai fais la même expérience en écrivant à AlpineEast pour leur poser des questions sur les vestes DirectAlpine. J’attends toujours la réponse… Je suis pas rancunier. Ils ont de la chance. :wink:

j’aimerais que tu expliques ça à mes commerciales …
(merde ! je donne raison à lemming )

En fait je crois que je vais mettre les deux adresses des magasins auxquels je me suis adressé en copie d’un seul mail en disant que même s’il y a 30 € de différence sur le prix du même produit je prendrai celui qui répondra le plus vite à ma demande. Peut être que j’arriverai à les motiver un peu plus.

Le truc du mail, c’est comme un appel téléphonique, il faut être réactif. Je préfère dans ce genre de demande (ou je demande si possible des photos de détail) le faire par mail. La personne le traite quand elle a le temps, mais si elle n’a pas le temps, si elle ne peux pas le faire, elle peut aussi le dire très rapidement. Sinon ça sert à rien qu’ils se mettent à faire de l’e-commerce.

Bon j’ai aussi une expérience avec un autre magasin avec lequel ça s’est presque très bien passé. Réponses aux mail très rapidement, dans la journée voire même la 1/2 journée, et réponses claires et précises… bon par contre dans une de mes commande, un produit n’était pas tout à fait conforme, vu que j’avais eu le nouveau modèle alors qu’il vendait l’ancien normalement sur le site, mais bon vu que j’ai touché le nouveau au prix de l’ancien avec une remise… je n’ai trop rien dit.

Ca c’est abusé quand même te filer le nouveau modèle au prix de l’ancien, vraiment y en a qui exagère.
Ils feraient pas ça au States, hein Lemming?

ASV ? :smiley:

ça, c’est parce que tu ne les payes pas assez.

Posté en tant qu’invité par blousé:

[quote=« imjaste, id: 1117230, post:3, topic:106881 »]+1 avec Lemming .
Il n’y a que pour te demander ton n° de CB que les e-commerçants sont bons en France :confused: (excepté de rares exception bien sûr).[/quote]

encore faut il qu 'une fois ta commande payée il t ‹ envoie la camelotte
perso, ça n › a pas été le cas pour avoir utilisé une vpc

ça veut dire ?

ou que je les paye trop

Posté en tant qu’invité par tiery:

Les states c’est trop bien .
La durée moyenne de travail approche les 48 heures hebdomadaire ,quant aux congés c’est 6 jours en moyenne par an contre 32 jours en france .Alors évidemment si on passait autant de temps à notre taf ,on pourrait répondre 20 fois par jour à la même question .
Sur internet on cherche un prix ,pas un service.(je parle pour le matos montagne)

Non. Sur internet, tu cherches ce que tu as envie.

C’est un peu plus compliqué que cela. Pour y avoir bossé, je peux t’assurer que l’heure de travail d’une personne compétente coute quasiment le même prix au USA qu’en France.

Le problème est bien plus en amont et n’est même pas lié à internet. La notion de service au client est une notion relativement récente en France.

Posté en tant qu’invité par tiery:

J’entends bien,les cutures sont différentes ,donc les comparaisons à prendre avec nuances