Du partage de l'espace naturel : entre loisir et milieu de vie sauvage

https://www.youtube.com/watch?v=P2UtirLz5Dg

[Edit modération : merci de contextualiser un minimum les liens que vous proposez, ça sera plus agréable pour tou.te.s ! Description de la vidéo de France Nature Environnement rajouté ci-dessous]

« Comment concilier l’escalade en milieu naturel et la protection de la biodiversité ? Comment pratiquer sa passion en respectant le sauvage et la nature ? Alors que la crise de la biodiversité ne fait que s’aggraver, « Les emmerdeurs » témoigne des réponses apportées à ces questions par une communauté de grimpeurs et d’écologistes capables de se comprendre et d’agir ensemble.
Réalisé par Raphaël Fourau et produit par France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (FNE LR) et le Comité territorial 34 de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (CT34 FFME), ce court-métrage présente une action concertée de déséquipement sur une partie de la falaise de Claret dans l’Hérault et suit des écologistes et des grimpeurs locaux racontant leur vision de l’activité et l’importance d’un milieu naturel riche pour leur pratique sportive.
Ce projet a été possible grâce à la participation financière du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et de la Fondation Nature et Découvertes.

1 Like

Bravo

pas la peine de déséquiper les falaises
attendez juste que les déplacements automobiles soient diminués par 10 ou 20 avec l’arrêt du du moteur thermique, et le tourisme disparaitra
fini la prolifération des petits fourgons aménagés qui se multiplient sur les parkings des falaises et des montagnes …
les privilégiés qui habitent au milieu de ces falaises et montagnes, et/ou qui auront suffisamment de fric pour continuer à se déplacer, pourront eux continuer comme avant
pour les autres, il ne restera que les regroupements dans les villes, préconisés par l’écologie politique adepte de la décroissance
mais ne vous faites pas de souci, l’être humain s’habituera à redevenir ce qu’il était il n’y a pas longtemps, une personne qui ne se déplace que près de chez lui
regardez les jeunes urbains sans voiture, et dites vous que s’ils restent comme cela suffisamment longtemps ils ne se souviendront même plus que la vie peut consister à travailler a minima pour survivre et à se déplacer vers les falaises et les montagnes le reste du temps, comme je l’ai fait toute ma vie
mais j’ai contribué à abimer la planète et le climat, et fait partie des méchants vieillards soumis à l’opprobre de Gréta … :slightly_frowning_face:
cela dit, Macron vient de dire qu’il allait demander que l’arrêt de productions des véhicule thermiques en 2030
ne concernent pas les véhicules hybrides … et il y a des chances pour que pas mal de pays riches fassent de même …

peut être bien que vous allez tous pouvoir continuer à profiter (honteusement) de la nature, des falaises, des montagnes, etc … :sunglasses:

Bonjour, je ne ressens pas l’intérêt de « contextualiser » au-delà du titre tel que je l’envisage, comme un chapô, et qui relève à la fois de mon humeur et de mon ressenti au moment où j’ai l’envie de partager. Vous me voyez donc désolé de ne pas rentrer dans votre standard de rédaction… Et puisque vous contextualisez si bien, j’aurais grand tort de vous ôter ce plaisir (comme un visa modéré ?) :wink: Bonne journée

Bonjour,
Le titre est effectivement alléchant. Juste un truc qui permet d’attirer encore plus l’intérêt du chaland : copier le lien obtenu par l’icône « PARTAGER » sur le site permet d’afficher les vidéos ainsi (c’est la même) :


On voit un peu mieux vers où on va, et c’est encore plus rapide à rédiger :wink:
Merci pour cette vidéo !
gueuth, pour la modération

Bonjour,
le titre aurait dut être " Quand les emmerdeurs deviennent faux cul".
Des professionnels de l’escalade qui vendent et donc pollue un espace naturel toute l’année, qui déséquipe des voies qu’ils ont gravies x et x fois et qui parle de respect de la nature. Vivement un vrai débat pour limiter la commercialisation de nos espaces naturel qu’ils redeviennent un lieu de détente et de LOISIR.

Bonjour,
Impressionnant comme sur 5 réponses il y en a deux qui arrivent à regarder ce truc de manière si négative.

C’est Fascinant la capacité de l’un a tout jeter à la poubelle, escalade, avenir, écologie, être humain, politique… sans ordre de priorité. ça ne va pas faire avancer quoi que ce soit et peut-être qu’il y a un intermédiaire entre le « tout noir » et le « tout blanc » ?
Et celle de l’autre à cracher assez gratuitement sur les personnes qui décident d’admettre qu’ils ont probablement trop ouvert, par manque de sensibilité au problème écologique ou par manque de connaissance.

J’ai du mal à voir ce qui est si négatif dans leur démarche. Ok, ils ont participé à l’ouverture et l’exploitation du lieu. Tous les gens qui y grimpent en sont bien contents. Aujourd’hui ils réalisent qu’il faut trouver un juste milieu. lls déséquipent partiellement et font une petite com’ de 15 min pour sensibiliser à la démarche. C’est pas mal.
C’est mieux que des fermetures complètes de secteurs comme dans les calanques. ça parait plus intelligent comme démarche qu’une fermeture de dialogue et des réactions extrêmes.

4 Likes

ton moteur thermique sera remplacé par un moteur électrique et ses batteries :wink: