Du nouveau sur les circuits d'escalade de l'Essonne

Posté en tant qu’invité par LTL2B:

Bonjour,
un petit point sur les nouveaux circuits balisés en Essonne à lire sur LTL2B
topos téléchargeables.
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/09/du-nouveau-dans-les-circuits-de-lessonne.html
Bonne grimpe

Excellente initiative. Étant du coin, je trouve un peu dommage que si peu de monde connaisse certains sites de l’Essonne pourtant bien intéressants alors qu’ailleurs à Bleau il arrive qu’on se marche sur les pieds…

A propos, il manque juste un petit lien sur Etréchy dans l’article, il y a un topo du jaune et de l’orange disponible ici.

[quote=« Damien din Harghita, id: 1428439, post:2, topic:126669 »]Excellente initiative. Étant du coin, je trouve un peu dommage que si peu de monde connaisse certains sites de l’Essonne pourtant bien intéressants alors qu’ailleurs à Bleau il arrive qu’on se marche sur les pieds…

A propos, il manque juste un petit lien sur Etréchy dans l’article, il y a un topo du jaune et de l’orange disponible ici.[/quote]

Est-ce vraiment dommage? Ca permet à ceux qui cherchent un peu plus loin que la roche au(x) sabot(s), de trouver des spots tranquilles et loin de la surpopulation!

Il y a du pour et du contre, une somme de petits sentiments un peu contradictoires, content d’être tranquille, inquiet de voir des sites se délaisser peu à peu.

Évidemment, je ne tiens pas à voir les circuits de Chamarande se transformer à leur tour en rigoles à magnésie. Mais quand on voit certains circuits potentiellement intéressants quasiment abandonnés pour cause de non-fréquentation, on devient le témoin involontaire d’une sorte d’excès inverse…

Pour info, le site d’Étréchy que je connais bien (c’est du bloc facile et c’est pas loin de chez moi) a été réhabilité en 2011 par l’initiative d’un projet sportif scolaire mené par Pascal Etienne, si je ne m’abuse. Du bel ouvrage offert à ceux qui veulent découvrir la grimpe. Si je savoure d’y avoir très souvent (pour pas dire tout le temps) les blocs pour moi tout seul, je trouve dommage qu’un an plus tard, quelques blocs ont déjà pris de la mousse. Rien de gênant en l’état, mais bon…

C’est sûr que ce n’est pas mieux comme ça alors! Il faut faire connaitre ce spot alors, mais modérément! :wink:

Ne pas vouloir surpopuliser en Essonne, c’est en effet possible. :smiley: Par exemple : Villeneuve s/Auvert, Rocher Mignot ou Videlles les Roches

Ahouais, là on peut même y jouer aux aventuriers des circuits perdus. Avec l’aide de quelques indices utiles ont peut s’y retrouver (par exemple en ce moment au Rocher Mignot, il y a le cadavre d’un scooter qui gît au départ des circuits…).

Tiens, tout ça me fait penser à ce petit récit que j’avais pondu au bistrot après une après-midi passée à explorer de vieux circuits jaune et orange sympas pourtant à peu près abandonnés au Belvédère de Chamarande…

Question: y-a-t-il des (petites) falaises en IDF?

Le Saussois, c’est déjà loin!

c vrai que le gros problèmes des blocs en foret c’est que les lichens et la mousse les recouvre vite si peu de gens passent…
l’autre problème est que la surfréquentation donne des rochers patinés (cuvier roche aux sabots)
l’idéal serait de pouvoir répartir les grimpeurs mais certains sites auront toujours plus de succès
pour les falaises à part en initiation ya rien d’autre que le viaduc des fauvettes qui n’est pas une falaise mais où tu peux travailler ta conti dans le N il y a St Vast et St maximin mais ce ne sont pas vraiment des falaises non plus.

mais certains blocs de bleau font 9m donc ç acommence à faire pas mal… :smiley:

En gros à 1h00 de Paris tu as ça.
Saint-Vaast-lès-Mello
Les Andelys

Et bien sûr à ne pas manquer le Viaduc des Fauvettes, la plus haute falaise d’Ile de France, à 1/2 heure

Voici le lien google pour le parking : 2-6 Chemin de la Justice, 91940 Gometz-le-Châtel. Le parking est au niveau de la flèche verte. De là tu aperçois le viaduc qui est à 2 mn marche.

A propos, en parlant des sites de l’Essonne. Plusieurs sites web dont celui de l’initiateur de ce post nous informent que le terrain du site de Videlles-les-Roches est à vendre. Souhaitons que le changement de propriétaire permettra tout de même aux grimpeurs de continuer de le fréquenter (surtout que j’ai pas encore eu l’occasion d’y aller…)
Plus d’informations ici
Et surtout sur cette page.

Posté en tant qu’invité par LTL2B:

[quote=« Damien din Harghita, id: 1440935, post:11, topic:126669 »]A propos, en parlant des sites de l’Essonne. Plusieurs sites web dont celui de l’initiateur de ce post nous informent que le terrain du site de Videlles-les-Roches est à vendre. Souhaitons que le changement de propriétaire permettra tout de même aux grimpeurs de continuer de le fréquenter (surtout que j’ai pas encore eu l’occasion d’y aller…)
Plus d’informations ici
Et surtout sur cette page.[/quote]

:wink: Merci pour le lien. Actuellement, nous avons lancé des recherches pour savoir si l’offre couvrait l’ensemble du site ou une petite partie ! Acheter une parcelle isolée n’aurait pas beaucoup de sens. Plusieurs associations sont sur le coup et font des démarches auprès du CG91. On vous tiendra informé des suites de l’histoire.
Bonne grimpe

Un petit up de cette discussion.

J’étais cet après-midi aux Cents marches à la Padôle. Je passe sur mes perfs de branquignol perpétuel, ça en général je le laisse au bistrot ou sur mes sorties. Non. J’ai quand même passé une bonne petite après-midi tranquille.

C’est pour faire part d’autre chose : j’ai eu une surprise désagréable en arrivant sur le haut du secteur en découvrant que pas mal de numéros ont été recouvert d’une peinture blanchâtre assez infâme. C’est particulièrement dégueulasse visuellement.

Je le signale car que je sache, c’est pas la première fois que ça se produit dans ce secteur. Les circuits peuvent quand même se suivre grâce au topos mis en ligne.

Salut Damien.
Ah ! Cela concerne tous les circuits ?

Quelqu’un connait la vallée de Merantaise (Essonne ou Yvelines)?

Je ne parle pas de al carrière mais la partie sauvage au début du ruisseau, aces du plateau Saclay. Je ne retrouve plus le topo de Bocianowsky.

Posté en tant qu’invité par Orcéen:

@Damien: merci du signalement, mais si ce n’est déjà fait, peut être le signaler au cosiroc, ltl2b, ou bleau.info pour plus de visibilité.
@katya: j’y suis allé une fois, et vu peu de trucs de mon niveau (bleu). Quelques trucs très faciles, et d’ autres très difficiles (impossibles?), peu d’envergure en général, particularité sur un bloc se trouvait une crique aux pirates avec playmobil &co… Sinon jamais trouvé de topo, il y a une fiche vide sur la ffme et pareil sur grimporama. Fais signe si tu as des news la dessus, ou si tu cherches qqun pour explorer…
P.S: merci grâce à vous, j’ai appris l’orthographe des habitants de ma ville, après seulement 3 ans :slight_smile:

Seb P.?

Posté en tant qu’invité par Orcéen:

[quote=« KatyaT, id: 1567459, post:17, topic:126669 »]

Seb P.?[/quote]
Malheureusement non, un pur anonyme, mais je savais qu’il y habitait (non pas que je le connaisse perso, juste ses vidéos), ferait attention en allant chercher mon pain maintenant.

En fait et renseignements pris, quelques grimpeurs de l’ASL Sainte-Geneviève-des-Bois l’ont constaté aussi il y a deux semaines. Autant dire que toutes les instances suivant de près l’état des circuits sont au courant.

C’est sur les blocs de petite hauteur à partir du moment où on est en haut de la butte. Ça concerne donc surtout le jaune et les circuits enfants.

[quote=« Damien din Harghita, id: 1567472, post:19, topic:126669 »]

En fait et renseignements pris, quelques grimpeurs de l’ASL Sainte-Geneviève-des-Bois l’ont constaté aussi il y a deux semaines. Autant dire que toutes les instances suivant de près l’état des circuits sont au courant.[/quote]

Oui après renseignement Cosiroc est au courant (peinturage constaté dés juillet).