Du nouveau pour Jean-Luc L'hôtellier!

Posté en tant qu’invité par Fab:

Aaahhhh, en voilà une question bien réglementaire pour notre juriste-photographe-crapahuteur : après les débats sur les concours photos sans huissier, voici une question issue de forum-montagne.com sur la réglementation en matière d’accompagnement en montagne. Attention, à vos codes pénaux… Partez!

Auteur: Pascal Martinez (—.w81-248.abo.wanadoo.fr)
Date: 25/05/2004 09:28

Bonjour à vous tous.

Les 3 enfants (11 ans, CM2/ eh oui, des triplés!!!) de ma compagne doivent partir bientôt aux Contamines pour une semaine de classe verte au cours de laquelle sont comprises entre autres une séance d’escalade et deux randonnées en moyenne montagne, une vers 1800 m d’altitude et l’autre en redescendant du Montenvers . Si la séance d’escalade est bien marquée sur la note diffusée aux parents comme étant encadrée par des guides de la compagnie des guides des Contamines, il n’est en rien pour les deux randonnées. Il me semble même que, pour ces deux randonnées, ils soient encadrés par des « parents accompagnateurs » et un intervenant sport de l’école dont je ne connais pas les qualifications, diplômes et/ou brevets.

Ma question est donc la suivante: réglementairement, qui doit accompagner des enfants pour une randonnée en moyenne montagne dans le cadre d’une classe verte organisée par une école?

Je m’adresse à vous, mesdmoiselles, mesdames et messieurs, spécialistes et professionnels de la montagne, pour avoir une réponse juste, claire et précise. Merci par avance pour vos messages.

Falaisement vôtre…
(habituellement, j’y monte en marchant pour en redescendre par la voie la plus courte… en sautant!)

Pascal

Posté en tant qu’invité par romain:

je pense que ça dépend si l’accompagnateur a des raquettes aux pieds ou non…

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

ah, le Jean Luc sevit aussi sur ce forum !!!

Posté en tant qu’invité par JLLH:

Et oui…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Jusque récement j’étais persuadé que la présence d’un pro était obligatoire mais il semblerait que non. Les parents pourraient en effet autoriser un adulte non diplômé a encadrer BENEVOLEMENT leurs enfants dans une randonnée en moyenne montagne mais il faut que je retrouve les textes parce que ça me semble en contradiction avec d’autres textes concernant les centres de vacances et de loisirs où le BAFA serait le minimum exigé.

Posté en tant qu’invité par B2000:

Il fait même dans l’auto-dérision… Vraiment, ce Jean-Luc est mon Dieu :-))))
Je pars sur le champ édifier un mausolé à ta gloire au sommet du Semnoz !!!

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Salut je suis animateur en centre de vacances et j’enmène des groupes en rando en toute légalité. Je possède juste le BAFA. Les animateurs bossent parfois en classe verte donc je pense avec la possibilité d’encadrer des rando. Par contre pour ce qui est des parents accompagnant bénévolement je ne sais pas trop comment ça marche. Mais dans tout les cas il y a des restrictions (rester sur les chemins balisés où le téléphonne passe, repérage à l’avance…) et ni anim ou parents remplacent un accompagnateur moyenne montagne (ou un guide) pour une rando ou une découverte plus approfondie. De plus il me semblerait important que les accompagnateurs bénévoles possèdent un minimun de connaissances au niveau de la sécurité en montagne ainsi qu’au niveau de la gestion d’un groupe.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Si je peux me permettre, je signalerai que je commence à en avoir marre des parents qui avant même que le problème arrive pensent aux moyens juridiques d’accuser les bénévoles qui cherchent à sortir leurs gamins du béton…
Merde!!! C’est pas compliqué de dire à son fils ou à sa fille " t’es en montagne, sur un sentier, tu fais ce qu’on te dit, et si tu crées une embrouille, c’est toi le responsable!!!"
Re-Merde!!! Faut les responsabiliser un peu les gamins!!!

Posté en tant qu’invité par stefan:

rhaaa merci circus, c bon de lire ça !!

et je rajouterais :« si tu créées une embrouille la haut, ça va chier a ton retour a la maison »

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et je dirais même plus :
« Tu fais 35kg, elle fait 350 millions de tonnes, tu fais 1m20, elle fais 1200m, donc pas de connerie, t’as perdu d’avance ! » :slight_smile: (et en plus c’est plein de lapins féroces :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Je me souviens que dans mes jeunes années, j’ai passé en France, un BAFA avec une qualification montagne.
La-dite qualification me permettait UNIQUEMENT dans le cadre d’une colo, d’excercer le même rôle qu’un accompagnateur moyenne montagne. Mais ça a bien pu changer :wink:

Posté en tant qu’invité par Michel:

alors le gazier écrit :

Ma question est donc la suivante: réglementairement, qui doit accompagner des enfants pour une randonnée en moyenne montagne dans le cadre d’une classe verte organisée par une école?

ma réponse serait la suivante : que les gens qui se posent ce genre de questions restent donc chez eux à regarder la ferme et arrêtent de nous les briser.

il finit en signant :

Falaisement vôtre…
(habituellement, j’y monte en marchant pour en redescendre par la voie la plus courte… en sautant!)

il serait donc base-jumper et se pose ce genre de questions ???
alors soit il nous fait marcher soit il est schizo complet

Atchaooo
M.

Posté en tant qu’invité par Louis:

Il y a déjà tous les textes sur les prérogatives des divers BE : http://www.ffme.fr/texte/index.php?page=legislation-sport
et d’autres ici : http://www.ffme.fr/texte/index.php#legislation

Bon courage pour vous y retrouver.

Mais en principe dans les CVL la rendonnée peut être assurée par un AMM, par BEATEP option… selon le type d’activité, un BAFA titulaire d’un diplome FFME (pas un autre) d’initiateur de rando ou d’alpinisme.
Pour l’education nationale, les professionnels doivent être agréé par l’inspection accadémique si je me souviens bien.

Pour le sport en CVL (avec ou sans hébergement) vous avez un site bien fait (DDJS des Hautes-Pyrénées) ici http://www.ddjs-hautes-pyrenees.jeunesse-sports.gouv.fr/9_cvl/2_fiches_thematiques/5_sport_cvl.htm et pour la randonnée en particulier : http://www.ddjs-hautes-pyrenees.jeunesse-sports.gouv.fr/9_cvl/2_fiches_thematiques/sports_cv/randonnee.htm

J’imagine que pour l’Education Nationale c’est au moins la même chose que pour les CVL

Louis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par misterC:

oui, qu´ils fassent pas chier avec leurs procedures de merde. S´ils envisagent de creer des embrouilles aux instits qui se decarcassent pour faire sortir les gamins, ils n´ont qu´a les promener dans les jardins publics de nos villes, ces pauvres choux. :slight_smile:
Messieurs, cette societe devient cruellement proceduriere. Quand on est instit, c´est un vrai parcours du combattant pour organiser une sortie. Quand je pense ä ce pote qui, il y a 15 ans, faisait des sorties sur glacier avec 3/4 gamins…aujourd´hui on le foutrait en tole directement.

Tchao,

C

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Oui mais il faudrait commencer par responsabiliser les parents.

Posté en tant qu’invité par sylv1:

« Je me souviens que dans mes jeunes années, j’ai passé en France, un BAFA avec une qualification montagne.
La-dite qualification me permettait UNIQUEMENT dans le cadre d’une colo, d’excercer le même rôle qu’un accompagnateur moyenne montagne. Mais ça a bien pu changer ;-) »

Effectivement les choses ont bien changées!!! D’ailleur la qualification ne sert pas à grand chose vue ce que l’on apprend dans le laps de temps de 5 demi-journées consacrées à la montagne… En réalité il s’agit plutôt d’un accompagnement sur chemins de moyenne montagne :wink:

texte officiel ddjs:
"2) Les autres promenades et randonnées en moyenne montagne se déroulent sur des chemins balisés offrant des itinéraires permettant un accès facile à un point de secours ou d’alerte. Elles peuvent également être placées sous la responsabilité de personnes titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou d’un certificat de qualification, d’un titre ou autre diplôme conformément aux dispositions de l’arrêté du 21 mars 2003 susvisé.

Le nombre d’encadrants tient compte de la difficulté de l’itinéraire et du niveau des pratiquants"

Mais il n’y a pas que la reglementation qui a changé. Pire encore: la MENTALITE. C’est de la consommation pur et simple, la demande de renboursement si non satisfaction, la menace permanente de la plainte en justice. Il faut trouver un responsable: « si mon gamin s’est casser le nez car il courrait en descente c’est forcément de la faute de quelqu’un d’autre et ce quelqu’un d’autre doit payer . » Voilà où on en est. Certaines personnes (qu’il faut remercier) se décarcassent est surtout prennent des risques pour apporter quelque choses aux gamins et voilà comment on les remercient. On preffere mettre des flics dans les sitées et faire des statistiques sur la délinquence.
Tout ça sans dire que les gamins ne sont pas imperméables à cette mentalité et se prennent très bien au jeu souvent aidés par les parents. Et on en arrive à « touche moi pas ou jporte plainte » dans la bouche d’un gamin de 11 ans…
Heureusement il y a quand même dans gens tou à fait raisonnables et des gamins adorables!!!

Posté en tant qu’invité par sylv1:

sorry pour les fautes d’orthographe

Posté en tant qu’invité par Louis:

N’est ce pas aux enseignants de montrer l’exemple ?

A force de vouloir toujours reporter la responsabilité sur les autres (parents, enseignants, syndicats,etcc…) et ne jamais voir personne décider et se responsabiliser, le systéme devient inefficace.
Mais celui qui détient tout le pouvoir c’est quand même l’institution EN avec les enseignants et pas les parents.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

???

Rassures moi tu plaisantes là ???

Posté en tant qu’invité par Francois:

Louis a écrit:

N’est ce pas aux enseignants de montrer l’exemple ?

A force de vouloir toujours reporter la responsabilité sur les
autres (parents, enseignants, syndicats,etcc…) et ne jamais
voir personne décider et se responsabiliser, le systéme devient
inefficace.
Mais celui qui détient tout le pouvoir c’est quand même
l’institution EN avec les enseignants et pas les parents.

Que voilà un beau sujet de polémique!!! Je sens qu’on va se marrer…