Posté en tant qu’invité par Fab:
Aaahhhh, en voilà une question bien réglementaire pour notre juriste-photographe-crapahuteur : après les débats sur les concours photos sans huissier, voici une question issue de forum-montagne.com sur la réglementation en matière d’accompagnement en montagne. Attention, à vos codes pénaux… Partez!
Auteur: Pascal Martinez (—.w81-248.abo.wanadoo.fr)
Date: 25/05/2004 09:28
Bonjour à vous tous.
Les 3 enfants (11 ans, CM2/ eh oui, des triplés!!!) de ma compagne doivent partir bientôt aux Contamines pour une semaine de classe verte au cours de laquelle sont comprises entre autres une séance d’escalade et deux randonnées en moyenne montagne, une vers 1800 m d’altitude et l’autre en redescendant du Montenvers . Si la séance d’escalade est bien marquée sur la note diffusée aux parents comme étant encadrée par des guides de la compagnie des guides des Contamines, il n’est en rien pour les deux randonnées. Il me semble même que, pour ces deux randonnées, ils soient encadrés par des « parents accompagnateurs » et un intervenant sport de l’école dont je ne connais pas les qualifications, diplômes et/ou brevets.
Ma question est donc la suivante: réglementairement, qui doit accompagner des enfants pour une randonnée en moyenne montagne dans le cadre d’une classe verte organisée par une école?
Je m’adresse à vous, mesdmoiselles, mesdames et messieurs, spécialistes et professionnels de la montagne, pour avoir une réponse juste, claire et précise. Merci par avance pour vos messages.
Falaisement vôtre…
(habituellement, j’y monte en marchant pour en redescendre par la voie la plus courte… en sautant!)
Pascal
(et en plus c’est plein de lapins féroces 