Aujourd’hui nous avons tenté de faire la Revanche de l’Urgonien aux Deux Sœurs (Pointe Sophie). Si la première longueur pouvait plus ou moins correspondre à celle décrite par le topo, la seconde longueur m’a donné l’occasion de tester mon moral en faisant 50m d’escalade sur du rocher pourri en VI/VI+ dans lequel je n’ai pu placer que 4 petits câblés. Heureusement, j’ai fini par trouver deux pitons sur une vire pour y faire un relais !
De là nous avons traversé vers la gauche pour rejoindre la voie du toit juste avant le toit. Ça nous a permis de faire la remarquable traversée du toit !
Après le rétablissement nous avons commis l’erreur d’aller trop à gauche attiré par une ligne de spits tout neufs. Évidemment nous n’avions pas le topo de la voie du toit. Je me rappelai seulement que le niveau max était dans le 5c/6a. Donc je m’élance dans la longueur et y découvre un rocher vraiment classe. Par contre au bout de 15m je réalise que c’est vraiment raide et surtout très dur pour le niveau. Je met ca sur le compte de la fatigue et termine la longueur. La longueur suivante se déroule aussi sur un rocher verdonien mais demande beaucoup de détermination. Je commence à douter… Où sommes nous ? Heureusement le sommet se rapproche. Je m’élance dans la longueur suivante en me disant que la voie doit louvoyer entre les barres de surplombs qui barrent l’accès au sommet… Et bien non 30m au dessus de le relais je constate que le voie passe droit dans les surplombs. A vue de nez ca doit valoir du 7b… Et au dessus les difficultés ne semblent pas terminées !
Plus de doute nous ne sommes pas dans la voie du toit. Je redescends tant bien que mal au relais. De là on fait un point topo (merci la couverture réseau et l’i phone) et nous décidons de rejoindre une cheminée 30m à notre gauche. Il y a même quelques spits pour protéger la traversée et après tout nos égarements nous finissions par rejoindre la voie du toit au niveau de L8.
Au final j’aimerais simplement savoir comment s’appelle cette voie a priori toute neuve que nous avons suivi sur un peu plus de deux longueurs (attaque, cotation, cheminement). Le rocher y est vraiment classe. Ca donne envie d’y retourner même s’il faut passer le surplomb en A0 !