Du nouveau à Margalef

Naissance de 2 nouvelles perles (entre autres) dans ce joyau du Priorat : La Cova del cavall et Espadelles extension. Ces 2 secteurs sont situés dans la continuité d’Espadelles, après avoir longé Cinglés de Solani. Orientation générale sud ouest, ombre suivant piliers et caves.

La Cova (de gauche à droite) :

  1. 6b+
  2. Le malabar suisse 6b
  3. Le casse-pieds 6a+
  4. 5c
  5. 5c
  6. 5c
  7. 6a
  8. 6b+
  9. 7a
  10. 7c+
  11. Carn de canò 7c
  12. Mindundi 7b+
  13. L’araignée rouge 8b
  14. Corazon de piedra 8b+
  15. Super Paquito 8a+
  16. Adios Paquito 7b+
  17. El cura y el monaguillo 6b+
  18. Commando Basurilla 6c
  19. Violencia rivas 6b
  20. eldelosgatos.com 6c
  21. 6b
  22. 6b+
  23. 6b

Espadelles extension (de gauche à droite)

  1. Jo da lo pues 7b
  2. Merino por y vino 7b
  3. 7b
  4. La invasiones barbares 7a+
  5. Rollito McClure 7c
  6. El ladròn de Orquideas 8a
  7. Fòllame 7c
  8. El ultimo poeta 7b
  9. Efecto cremallera 6c+
  10. Palasil 7a+
  11. Pal Omin 7a
  12. Batman returns 7b+
  13. El tavernicola 7a+
  14. La barila de Albacete 6c
  15. Weismuller 6c (dép. commun avec 14)
  16. Guybrush 7a
  17. Lucàntropo 7b
  18. Rollito Matrix 8a
  19. Mira y aprende 7b
  20. Priorato para rato 7c+ (dép. commun avec 19)
  21. Bocachanda 7c+
  22. Goldfinger 8a+ (dép. commun avec 21)
  23. Pittilingoni 7c
  24.       8a ? (20m à droite)
    

Infos : Jordi Pou

Merci pour l’info. J’ai bien noté qu’il y a deux nouveaux 8b à faire :smiley:

Ben comme toujours, le tarif moyen à Margalef est plutôt salé. Mais de très beaux 6 tout de même.

Posté en tant qu’invité par Monokiller:

Je conseille cette voie, le rocher bleu est céüsien, la voie très homogène et la cotation espagnole… :wink:

Une King Line !!!

Ah, les cotes espagnoles…
Que veux-tu dire ?

Posté en tant qu’invité par Monokiller:

[quote=« LaPlaine, id: 1541157, post:5, topic:136172 »]Ah, les cotes espagnoles…
Que veux-tu dire ?[/quote]
:smiley:

Disons qu’en espagne ou globalement dans les sites récents on peut discuter de la côtation pendant des heures…
" - Ca 8a ?! Non, ça vaut 7c+ max !!

  • Non, mais le pas de bloc du début est quand même dur puis ça résiste dans la fin, j’pense que ça vaut son 8a !
  • etc… "
    Alors que dans les sites plus anciens la seule phrase qui vient à la bouche c’est :
    " - Alors ça ce qui est sûr c’est que c’est pas moins que 7c, il est mérité celui-là !! "
    Pas de place au pinaillage, la cotation du topo ne pourra pas être revue à la baisse… :wink:

Voui voui, pignolades sans fin, pas de problème, ça occupe les soirées au café Vernet.
Nan, ce qui m’a fait réagir, c’est (à mon sens) l’extrême hétérogénéité des cotes sur un site majeur tel que Margalef, jusqu’à 2 lettres d’un secteur à un autre, tous degrés confondus. Et ce malgré les tentatives d’uniformisation dans les éditions successives du topo. De l’aveu même de Jordi Pou, grand équipeur du coin devant l’Eternel, une entreprise assez désespérée… La faute à la multiplicité des ouvreurs ?
A tel point que dans l’édition 2013 du topo de Siurana (magnifico soit-dit en passant !) est apparue une nouvelle signalétique, enfin que je n’avais vue nulle part auparavant : petite feuille verte pour les voies « faciles » dans leur degré (surcotées) et poing fermé rouge pour les « difficiles » (sous-cotées), initiative astucieuse. Et ça concerne presque 1/4 des voies !

Bon, du moment qu’on grimpe…

Posté en tant qu’invité par Monokiller:

Intéressant cette histoire sur le topo de Siurana !

Concernant l’hétérogénéité des cotations sur un même site, ce qui m’avait le plus choqué, c’était le topo de M. Riera sur le psicobloc à Majorque. Des 7b plus durs que des 8a et ça à la pelle ! Comme tu dis au moins deux lettres d’écarts.

Concernant Margalef, je trouve que les côtes sont à peu près homogènes dans la sur-cotation (je n’ai visité qu’Espadelles et le Laboratoire). Mais certains de mes collègues se prennent pour autant de grosses fessés quand ils vont là-bas… A ni plus rien comprendre :slight_smile:

Je pense que ça dépend beaucoup de la tenue de tri, bi et mono en tendu. Quand elle est suffisante, les voies se résument à de la rési de fermé de bras. C’est à dire, pas de micro-pieds à gainer, pas de placements millimétriques à avoir… Dans ce que j’ai vu du site, la grimpe n’est pas très exigente je pense. Peut-être que c’est cela qui la grimpe plus gymnique et donc plus difficile à côter…

Enfin comme tu dis, ça occupe les soirées au café !