Du mal à retourner grimper,

Bonjour à toutes et à tous,
peut-être vous êtes vous déjà trouvés dans cette situation : je sors d’une blessure qui s’est réveillée à la cheville (qui ne s’est en fait jamais vraiment endormie) et j’ai du mal à revenir grimper. Je bloque à l’idée de poser le pied gauche, pour faire monter le pied droit. Je bloque parce que je redoute les douleurs…qui en fait font partie de mon quotidien car elles sont normales après les soucis que j’ai eu selon les médecins.
Je n’arrive pas à me libérer pour grimper en gérant les douleurs, comme si récemment un trop plein de douleurs m’avait trop tapé dessus, au point de ne plus encaisser.
Si vous avez des idées, ou vous avez vécu ce genre d’expériences, je suis preneur de vos conseils.

Merci d’avance
AurélienC

Si tu sens encore une douleur tu devrais y aller doucement, à ta place j’irais randonner dans des voies faciles et tu verras comment ça se passe.

Merci du tuyau, je vais dans ce sens : ce weekend j’ai grimper dans des choses simples, mais je sentais le voyant « peur d’avoir mal » allumé, on peut le dire comme ça, mais je n’ai pas eu de douleurs.
Je change en ce moment mes vieux chaussons d’échauffements pour des chaussons avec de meilleurs talons…mes vieux chaussons d’échauffement ont 10 ans environ, pour repartir sur de meilleures bases…Je commence à m’entrainer à côté pour faire fonctionner mes jambes sans douleurs en faisant du vélo.
Le pire dans tout ça c’est que j’ai l’envie…
AurélienC

Posté en tant qu’invité par théo:

[quote=« AurélienC, id: 891965, post:3, topic:88419 »]Le pire dans tout ça c’est que j’ai l’envie…
AurélienC[/quote]

Salut, déjà si tu as la motivation c’est essentiel :wink:
Après, il y a bien un moment où un déclic va se faire où t’aura plus peur de voir venir la douleur.
C’est une question de temps je pense, et d’entraînement progressif ; garde la niaque !!

Ciao et bonne reprise.

N’y pense pas et ne pense qu’a l’escalade et au plaisir qu’elle procure

Posté en tant qu’invité par Dod:

[quote=« AurélienC, id: 891965, post:3, topic:88419 »]mais je sentais le voyant « peur d’avoir mal » allumé
AurélienC[/quote]

Alors écoute ton corps. Je sais, on dirait une phrase du Doc de Fun Radio, mais c’est ce que je pense pour l’avoir vécu après une fracture du calcaneum. Si tu as encore des douleurs au quotidien, c’est que tout n’est pas remis et qu’il vaut mieux ne pas forcer sur la grimpe.
Je ne peux que te conseiller la même chose que J2, fais des trucs faciles, prends du plaisir mais ne force surtout pas sur ton pied. Ca reviendra doucement.
J’ai eu ma fracture dans un mauvais moment ; je ne grimpais pas beaucoup, manquais de partenaire fiable et j’avais un moral fragile en montagne. Et puis finalement cette pause a été salutaire. Avec l’inactivité, j’ai passé tout l’hiver à potasser des topos, des cartes et échafauder 1001 projets. Résultat, je m’y suis remis prudemment mais avec détermination et il s’en est suivi plusieurs très belles saisons de grimpe.

Je te souhaite de suivre le même chemin. Courage.

Je suis d’accord avec tout ce qui a pu se dire. Je reviens également d’une fracture du calcanéum. J’ai peur des chutes sur vires et retour au sol. Après avoir recommencé doucement, je remonte petit à petit dans des choses plus engagées. Il faut être motivé et avoir envie d’y aller . Il faut essayer de surmonter sa peur dans des choses ou on sait qu’en fait y a peu de risque de chute.
On peut pas empêcher d’avoir peur, il faut composer avec elle et finalement elle finit par faire mins peur.

Bon courage en tous cas, essaye de profiter de la grimpe.

Merci pour vos message.
Dans mon cas, plus qu’une blessure c’est un problème de naissance qui a été opéré et maintenant depuis longtemps je vis avec des douleurs, plus ou moins régulières, plus ou moins importantes. J’ai toujours plus ou moins bien encaissés ces douleurs et l’escalade, mais récemment il y a eu un trop plein de douleurs, d’où ce message.
Bref j’y vais progressivement, j’ai changé mes chaussons et mes chaussures pour accéder au pied des voies, je m’entraine…bref je fais plein de choses pour revenir grimper, mais le voyant « peur d’avoir mal » demeure allumé en permanence. Surtout que l’on considère l’évolution des douleurs depuis l’opération ce n’est pas positif : les premières douleurs datent de 1993 et depuis c’est de plus en plus important. Je vous rassure, des médecins me suivent et il n’y a rien d’alarmant ce n’est pas parce que j’ai des douleurs que ma cheville se détériore, elle ne bouge pas…heureusement. C’est juste mon acceptation et ma gestion de la douleur qui bougent.
Sportivement.
Aurélien

Posté en tant qu’invité par ninizone:

je suis dans un cas similaire
problème de naissance
opération foireuse
et grsosse arthrose avec déformation importante
résultats des douleurs
mais je randonne grimpe ski et me suis même mise à la cascade de glace cet hiver(tout ça a mon niveau)
seul objectif se faire plaisir, la vie est trop courte…
je gere ma douleur, des plantes (pour l’arthrose) de temps en temps des anti inflammatoires, des huiles essentielles aussi
je ne grimpe pas aussi fort que j’aimerais randonne moins vite que je voudrais
mais je profites de tous ces moments passés en montagne
recherche le plaisir avant tout et la douleur ne sera qu’un petit handicap dans un coin de ta tete…

Posté en tant qu’invité par Ines:

[quote=« AurélienC, id: 892859, post:8, topic:88419 »]Merci pour vos message.
Dans mon cas, plus qu’une blessure c’est un problème de naissance qui a été opéré et maintenant depuis longtemps je vis avec des douleurs, plus ou moins régulières, plus ou moins importantes. J’ai toujours plus ou moins bien encaissés ces douleurs et l’escalade, mais récemment il y a eu un trop plein de douleurs, d’où ce message.
Bref j’y vais progressivement, j’ai changé mes chaussons et mes chaussures pour accéder au pied des voies, je m’entraine…bref je fais plein de choses pour revenir grimper, mais le voyant « peur d’avoir mal » demeure allumé en permanence. Surtout que l’on considère l’évolution des douleurs depuis l’opération ce n’est pas positif : les premières douleurs datent de 1993 et depuis c’est de plus en plus important. Je vous rassure, des médecins me suivent et il n’y a rien d’alarmant ce n’est pas parce que j’ai des douleurs que ma cheville se détériore, elle ne bouge pas…heureusement. C’est juste mon acceptation et ma gestion de la douleur qui bougent.
Sportivement.
Aurélien[/quote]

cherche sur internet la « technique Alexander » magnifique, à vivre pour apprendre à accepter et vivre avec la douleur

Posté en tant qu’invité par Nathalie:

[quote=« AurélienC, id: 892859, post:8, topic:88419 »]Merci pour vos message.
Sportivement.
Aurélien[/quote]
Salut Aurélien,
moi j’ai été victime d’une chute en escalade début juin (j’étais en second sur un truc facile); fracture de l’astragale et on m’a opéré; alors 3 mois sans appui jusqu’à fin aout et aprés on verra… j’appréhende aussi la suite, je me dis que peut être j’aurai des douleurs, j’essaie de ne pas y penser; en tout cas bon courage à toi et je comprends qu’à force d’avoir mal tu dois en avoir marre, mais c’est sur une solution existe… si tu as envie de parler n’hésite pas à me mailer, ça me fera plaisir

a+

Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour vos messages. Je profite de mon passage sur camptocamp pour quelques nouvelles.
Je grimpe pour le moment sur mur, et le voyant est toujours allumé, mais j’arrive un petit peu à être moins concentré dessus. L’envie est toujours là, de plus en plus grande même. C’est positif.
Le négatif de ces derniers jours c’est que des douleurs plus violentes sont réapparues. Je soupçonne le changement car j’y suis sensible. Mais de façon anarchique parfois j’ai de violente douleurs parfois, rien du tout. De plus ce n’est parce que le changement de temps est soudain ou extrème, que les douleurs se comporteront de la même façon.
Un grand merci Nathalie pour ta proposition, je t’ai envoyé un petit mail.
Sportivement
Aurélien