Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:
[quote="@lain, id: 828292, post:20, topic:82759"]Petit rappel :
L’OMS a fait une estimation :
Dans le monde 600 à 700 millions de personnes souffrent de carences en fer.
pas mal quand même…
Il s’agit toujours selon l’OMS du problème nutritionnel le plus répandu dans le monde…[/quote]
Là, je me pose la question des bases sur lesquelles les besoins en fer sont estimées. S’il y a tant de personnes hors des clous, c’est peut-être que les clous sont mal placés ?
[quote="@lain, id: 828292, post:20, topic:82759"]Le FAO apporte lui aussi le même constat :
« les anémies surviennent également fréquemment dans les pays développés. Leur cause la plus courante est une carence en fer, mais pas nécessairement une carence d’apport alimentaire. Une carence en folates, en vitamine B12 ou en protéines peuvent aussi être à l’origine de l’anémie. De plus, la production des globules rouges (érythrocytes) requiert également de la vitamine C et E, du cuivre et de la pyridoxine. Un déficit en vitamine A est souvent associé à une anémie. »[/quote]
La pyridoxine (vitamine B6 ?) et le cuivre, je trouve ça où ? La B12 c’est dans les légumes verts ? B12, B6, fer, cuivre, vitamine A, vitamine C, vitamine E… ça va me faire une barre céréales énorme !!! Tiens, au fait, les céréales, j’en mets avec le fer (en accompagnement de la tranche de foie ou du plat de lentilles) ?
[quote="@lain, id: 828292, post:20, topic:82759"]Et là encore pas vraiment de quoi dire que cet organisme de l’ONU soit absent de toute objectivité …
et donc l’idée relative à la prise de fruits riches envitamine C ou à ceux à forte teneur en bétacarotène (provitamine A) utiles pour la fixation du fer … vous l’avez compris n’est pas une simple vue simpliste !!
L’estimation est à 8 % pour le nombre de femmes en carence de fer dans nos pays occidentaux … 10 à 20 % chez les jeunes filles
alors toujours aussi anodin cette problématique nutritionnelle du fer ??
Le site santé du gouvernement indique que 2/3 des femmes enceintes souffrent de carence en fer … quand on sait qu’elle avalent des kilos de fer en poudre …on peut s’interroger si la logique ne serait pas d’abord de voir comment faire en sorte pour que l’organisme fixe au mieux le fer ainsi avalé !!![/quote]
Cela rejoint la remarque que j’ai faite précédemment : le fer prescrit par le médecin est une catastrophe intestinale pour un résultat douteux.
D’où mon intérêt pour les barres de fer … :lol:
[Modération forum] : mise en forme des citations rectifiée. Pour plus de lisibilité, isolez les phrases que vous citez entre les balises [ quote] … [ /quote], sans y inclure ce que vous écrivez.