Du fer sans les épinards

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

[quote="@lain, id: 828292, post:20, topic:82759"]Petit rappel :
L’OMS a fait une estimation :
Dans le monde 600 à 700 millions de personnes souffrent de carences en fer.
pas mal quand même…
Il s’agit toujours selon l’OMS du problème nutritionnel le plus répandu dans le monde…[/quote]
Là, je me pose la question des bases sur lesquelles les besoins en fer sont estimées. S’il y a tant de personnes hors des clous, c’est peut-être que les clous sont mal placés ?

[quote="@lain, id: 828292, post:20, topic:82759"]Le FAO apporte lui aussi le même constat :

« les anémies surviennent également fréquemment dans les pays développés. Leur cause la plus courante est une carence en fer, mais pas nécessairement une carence d’apport alimentaire. Une carence en folates, en vitamine B12 ou en protéines peuvent aussi être à l’origine de l’anémie. De plus, la production des globules rouges (érythrocytes) requiert également de la vitamine C et E, du cuivre et de la pyridoxine. Un déficit en vitamine A est souvent associé à une anémie. »[/quote]
La pyridoxine (vitamine B6 ?) et le cuivre, je trouve ça où ? La B12 c’est dans les légumes verts ? B12, B6, fer, cuivre, vitamine A, vitamine C, vitamine E… ça va me faire une barre céréales énorme !!! Tiens, au fait, les céréales, j’en mets avec le fer (en accompagnement de la tranche de foie ou du plat de lentilles) ?

[quote="@lain, id: 828292, post:20, topic:82759"]Et là encore pas vraiment de quoi dire que cet organisme de l’ONU soit absent de toute objectivité …
et donc l’idée relative à la prise de fruits riches envitamine C ou à ceux à forte teneur en bétacarotène (provitamine A) utiles pour la fixation du fer … vous l’avez compris n’est pas une simple vue simpliste !!

L’estimation est à 8 % pour le nombre de femmes en carence de fer dans nos pays occidentaux … 10 à 20 % chez les jeunes filles

alors toujours aussi anodin cette problématique nutritionnelle du fer ??

Le site santé du gouvernement indique que 2/3 des femmes enceintes souffrent de carence en fer … quand on sait qu’elle avalent des kilos de fer en poudre …on peut s’interroger si la logique ne serait pas d’abord de voir comment faire en sorte pour que l’organisme fixe au mieux le fer ainsi avalé !!![/quote]
Cela rejoint la remarque que j’ai faite précédemment : le fer prescrit par le médecin est une catastrophe intestinale pour un résultat douteux.

D’où mon intérêt pour les barres de fer … :lol:

[Modération forum] : mise en forme des citations rectifiée. Pour plus de lisibilité, isolez les phrases que vous citez entre les balises [ quote] … [ /quote], sans y inclure ce que vous écrivez.

Il n’y a pas à se tracasser pour nous qui avons la chance de vivre dans un pays développé (enfin pas tous non plus) et c’est pour cette raison que j’ai évoqué une alimentation variée qui couvrira les apports en fer.
Pas à se tracasser sauf pour les régimes végétariens car le fer végétal est mal absorbé, preuve qu’un tel régime n’est pas vraiment adapté à l’homme (ni à la femme et même surtout à elle, cas cliniques à l’appui !) car les supplémentations (fer, B12…) en sont les principaux soucis.

Oui la VitC facilite l’absorption du fer, elle y est d’ailleurs associée dans un médicament à forte prescription de même que la B9, preuve qu’on s’intéresse aussi à sa fixation, la médecine n’est pas aussi stupide que tu sembles le penser ( « …on peut s’interroger si la logique ne serait pas d’abord de voir comment faire en sorte pour que l’organisme fixe au mieux le fer ainsi avalé !!! » )

Je pense donc être du même avis que l’OMS, il me semble d’ailleurs que c’est la carence la + répandue au monde.

Ceci dit, on ne va pas en faire un plat, de lentilles bien sûr. :slight_smile:

C’est un effet secondaire connu mais heureusement, pas dans tous les cas, tout comme le résultat douteux qui s’explique souvent par l’arrêt prématuré du traitement par le patient qui devrait le poursuivre environ 6 mois !

Mais si quelqu’un a un remède miraculeux, qu’il n’hésite pas à le divulguer… :stuck_out_tongue:

Il n’y a pas à se tracasser pour nous qui avons la chance de vivre dans un pays développé (enfin pas tous non plus) et c’est pour cette raison que j’ai évoqué une alimentation variée qui couvrira les apports en fer.
Pas à se tracasser sauf pour les régimes végétariens car le fer végétal est mal absorbé, preuve qu’un tel régime n’est pas vraiment adapté à l’homme (ni à la femme et même surtout à elle, cas cliniques à l’appui !) car les supplémentations (fer, B12…) en sont les principaux soucis.

Oui la VitC facilite l’absorption du fer, elle y est d’ailleurs associée dans un médicament à forte prescription de même que la B9, preuve qu’on s’intéresse aussi à sa fixation, la médecine n’est pas aussi stupide que tu sembles le penser ( « …on peut s’interroger si la logique ne serait pas d’abord de voir comment faire en sorte pour que l’organisme fixe au mieux le fer ainsi avalé !!! » )

Je pense donc être du même avis que l’OMS, il me semble d’ailleurs que c’est la carence la + répandue au monde.

Ceci dit, on ne va pas en faire un plat, de lentilles bien sûr. :)[/quote]
Ben mon cher on peut être ignorant sans être stupide !!!
On peut aussi être un excellent généraliste sans forcément être pour autant un expert en matière de diététique …

A voir certains profil physique de certains toubibs …s’ils sont compétents alors c’est quand même sur le registre :
"oh les gars faites ce que je vous dis mais surtout pas ce que je fait :stuck_out_tongue:

Très franchement je me marre quand je vois un toubib avec un monstre d’embompoint dire à un brave cycliste :
" allez mon garçon prenez du magnesium sans même savoir sir le brave sportif est capable de le fixer !!!

Idem pour la femme de cinquante ans à qui on recommande d’avaler des litres de lait pour le calcium « en oubliant » de conseiller en association de la vitamine D par une alimentation adaptée pour améliorer le CUD du calcium !!

Bon ok c’est un cas particulier …
Ne me faites pas dire ce que je n’ai as dit tous les toubib ne sont pas sur ce registre !!!
N’est-ce pas Thomas, Denis, Hélène …et les autres :smiley:

allez je file je vais aller digérer ma crème de céréale maison sur mes skis et éviter ainsi que mon fer ne rouille !
Avec ou sans fer bonne journée à vous !!

[quote=@lain]Très franchement je me marre quand je vois un toubib avec un monstre d’embompoint dire à un brave cycliste :
" allez mon garçon prenez du magnesium sans même savoir sir le brave sportif est capable de le fixer !!!

Idem pour la femme de cinquante ans à qui on recommande d’avaler des litres de lait pour le calcium « en oubliant » de conseiller en association de la vitamine D par une alimentation adaptée pour améliorer le CUD du calcium !![/quote]
Alain, pourquoi es tu si virulent et ironique ?
Tu penses vraiment qu’un médecin ignore qu’il faut de la D pour fixer du calcium et que seule une formation en diététique permet de le savoir ?
Je ne vois pas non plus le rapport entre la fixation du Mg et un toubib avec un monstre d’embompoint !
Le travail du diététicien est nécesaire, il est souvent en relation avec le médecin pour le suivi de patients donc pourquoi ériger des barrières entre eux ?

N’oublie pas de nettoyer tes skis ensuite ! :slight_smile:

PS il me semble que tu avais parlé qq part de vélo elliptique, quel est le meilleur rapport qualité/prix ?

Voila la solution !

http://www.youtube.com/watch?v=sVo_L_lPxaw

Plus sérieusement , une source interessante de fer :
les coquillages ( clovisses,coques,moules ) .
Autre chose , l’absorption simultanée de thé , de café ,
réduirait l’absorption du fer.

@+

Effet secondaire connu mais rarement pris en compte par les médecins : selon les formes prescrites et suivant ce qui l’accompagne (B9, C…), le fer est plus ou moins bien toléré et assimilé. Or la prescription est souvent celle d’une forme difficile à assimiler (il y a deux ou 3 produits connus des coureurs à pied fatigués) et sans accompagnement.

[Modération forum] : mise en forme des citations : merci d’utiliser les balises [ quote] … [ /quote], sinon ça devient vite illisible (surtout pour ceux qui ne suivent pas la discussion au jour le jour…)

Non je te rassure loin de moi l’idée de traiter les toubibs comme des professionnels de la santé doté d’un caractère pathogène, nocif et dangereux comme pourrait l’être un vilain micro-organisme telle qu’une bactérie !!
Ca c’est pour répondre à l’aspect virulent de mes propos :smiley:

Sur le côté ironique là encore il me semble que j’en suis loin …
En réalité comme le disait en son temps Lénine « les faits sont têtus » :frowning:
Par conséquent, oui je pense profondément ce que je dis, et celà notamment aux incohérences de certaines (je dis bien certaines…) ordonnances médicales à « vocation » diététique …

Hors, l’ironie est, sauf erreur de ma part, une forme d’expression qui consiste à dire l’inverse de ce que l’on pense… tout en s’efforçant quand même de laisser supposer à l’autre qu’il existe une nuance certaine entre ce que l’on dit… et ce que l’on pense réellement.

Là, vois-tu oui je ne peux que confirmer le côté « marrant » à minima (mais au demeurant choquant pour moi ) de voir un toubib donner des conseils diététique alors même qu’il se trouve de toute évidence en décalage complet sur le domaine de sa propre alimentation …

J’ose une comparaison pour renforcer ma position :

C’est un peu comme si une maîtresse ou un maître d’école s’autorise à longueur de journée d’utiliser le registre de la vulgarité avec ses élèves et qu’elle ou il se permette en même temps de reprendre systématiquement les moindres écarts de langage de ses bambins …

Bien sûr que non! La formation qualifiante du BTS diététique n’est pas la seule à acquérir des notions de diététique … moi même je me suis passionné, pour la diététique,en relation à ma pratique sportive, dès mon adolescence… je n’ai donc pas attendu d’user les bancs de la fac pour acquérir ce type de notions de base !!

Mais bon je serais il est vrai assez partant pour faire passer un petit test diététique aux étudiants sortant de médecine histoire de vérifier leur connaissance …

Tous savent-ils quel est le bon rapport oméga6-oméga3 et comment le retrouver le plus simplement du monde dans l’alimentation quotidienne?
Tous savent-ils pourquoi le pain essène serait fortement à conseiller en complément de la célébrissime cure de Mag2-B6 ?
Avec quel autre aliment peut-on améliorer le profil protéique d’une pasta-party ?
Allez,pour rester dans le même registre, une autre me vient à l’esprit c’est quoi le CUD ??

le must en appareil « maison-intensif » est le Kettler CTR 3 , extrèmement ergonomique avec sa très grosse roue d’inertie (22 kg ) le pédalage est extra et hypersilencieux …
alors le hic est son prix : 1200 euros chez Décathlon

Mais s’il en reste encore chez Décathlon, je te recommande le DOMYOS VE 750 à 330 euros .
il est vraiment pas mal (attention il est en fin de collection donc pas sûr d’être encore disponible…)
A la maison les jours de pluie, ce fut notre inséparable compagnon de séance de cardio :slight_smile:
le seul bémol est l’ergonomie des poignée fixes : elles ne sont pas assez horizontales pour une bonne ergonomie lorsque l’on ne travaille que sur les membres inférieurs , alors perso j’avais modifier l’inclinaison et résolu par bidouillage ce petit problème)

Question subsidiaire : la couleur des fuits et des légumes est une indication de leur contenu en vitamines (ex : la carotte et la tomate contiennent de la vitamine A). Alors qu’en est-il des lentilles corails ? Contiennent-elles également de la vitamine A ?

Et bien pour être précis voila déjà une réponse tout aussi infiniment subsidiaire :

les lentilles (vertes, blondes ou corail) ne contiennent pas de vitamine A !!!

La forme active de la vitamine A ( rétinol) se trouve prioritairement dans les viandes et poissons (en particulier les poissons gras et le foie de génisse ).

Les lentilles vertes comme tous les légumes à forte coloration ont en revanche un taux sympa en provitamine A (béta carotène pour les intimes)
pour une portion de 200g classique de lentilles on aura environ 0,1g de bétacarotène.
Sachant que toi ma chère Ourse il te faut environ 0,8g par jour

sur le plan nutritionnel les lentilles corail malgré leur couleur … elles n’ont pas de bétacarotène … :frowning:
Comme tu le vois les chose sont pas forcément limpides en matière de diététique !!

Alors à midi on se fait un pâté de lentilles du puy en entrée suivi d’un traditionnel « saucisse lentilles blondes » et en dessert une originale mais excellente crème de lentilles corail à la cannelle et au sirop d’agave ???
:stuck_out_tongue:

voir ce tableau sur internet :
http://www.legume-sec.com/Santé/2_Composition_LS.htm

Posté en tant qu’invité par renaud philippe:

bonjour Oursone Prends 1 comprime Tardyferon jour pdt un an puis 3 jours par semaine
bonjour alain
intolerances coliques 4 gel de Meteoxane jour ou meteospasmyl

Bon courage si tu grimpes avec 1 kg de lentilles dans le sac  

Il existe d'autres fers  en pharmacie      a essayer  pour la tolerance digestive      tu ne pourras t'equilibrer qu'apres des mois 

de traitement      les anemies feriprives sont classiques chez les femmes   pour des raisons de cycles 

Au plaisir de te lire       renaud

Posté en tant qu’invité par pseudo inconnue:

C’est un effet secondaire connu mais heureusement, pas dans tous les cas, tout comme le résultat douteux qui s’explique souvent par l’arrêt prématuré du traitement par le patient qui devrait le poursuivre environ 6 mois !

Mais si quelqu’un a un remède miraculeux, qu’il n’hésite pas à le divulguer… :P[/quote]
fer oligosol en plus de tardy ferron ( du coup à moindre dose)
remontée spectaculaire après une très grosse hémoragie

C’est quand même classique de voir qu’un médoc aussi célébrissime que le TARDYFERON puisse avoir dans sa notice une petite phrase qui indique sa « dangerosité » ( possible sur des troubles digestifs (« nausées, constipation, diarrhée »)…

Mais cela reste toujours aussi assez comique de voir qu’il faut ainsi envisager de s’enfiler un second médoc …pour éviter les effets néfastes du premier :smiley:

Bon alors ma brave Dame d’un côté vous aurez le fer et la B9 … de l’autre la constipation !!!
Génial , non ?!

C’est enfin presque hilarant de voir qu’un des principes actif du TARDYFERON (la vitamine B9 ) se retrouve avec un taux non négligeable dans les pois cassés …dont la soupe accompagnée de fines lamelles de viandes de grisons (un immense merci à nos amis suisses !) est elle un pur régal !

Et puis franchement perso moi je n’ai pas encore lu sur un sachet de lentilles :

Effets secondaires
Les lentilles peuvent provoquer des troubles digestifs (nausées, constipation, diarrhée)

:smiley:

Mais cela dit je peux comprendre qu’il soit préférable de penser au pouvoir d’achat des pharmaciens …

Vous ne m’en voudrez pas , mais perso je penche plutôt pour celui des agriculteurs de lentilles du Puy en Velay qui me permettent de veiller à mon apport en fer en y associant un véritable plaisir gastronomique par un authentique plat du terroir !!!

[quote=« renaud philippe, id: 829158, post:31, topic:82759 »]bonjour Oursone Prends 1 comprime Tardyferon jour pdt un an puis 3 jours par semaine
bonjour alain
intolerances coliques 4 gel de Meteoxane jour ou meteospasmyl

Bon courage si tu grimpes avec 1 kg de lentilles dans le sac  

Il existe d'autres fers  en pharmacie      a essayer  pour la tolerance digestive      tu ne pourras t'equilibrer qu'apres des mois 

de traitement      les anemies feriprives sont classiques chez les femmes   pour des raisons de cycles 

Au plaisir de te lire       renaud[/quote]

J’ai déjà essayé le tardiferon pas encore les autres médicaments. Mais le sujet du post et de la discussion c’est justement comment éviter les médicaments …
Et comment se faire des barres de fer transportables :wink: Les barres « céréales » du commerce (quel qu’il soit) sont orientées magnésium ou énergie. Donc je me proposais d’inventer la barre de fer C2C !!! Avis aux contributeurs !

[quote="@lain, id: 829175, post:33, topic:82759"]C’est quand même classique de voir qu’un médoc aussi célébrissime que le TARDYFERON puisse avoir dans sa notice une petite phrase qui indique sa « dangerosité » ( possible sur des troubles digestifs (« nausées, constipation, diarrhée »)…

Mais cela reste toujours aussi assez comique de voir qu’il faut ainsi envisager de s’enfiler un second médoc …pour éviter les effets néfastes du premier :smiley:

Bon alors ma brave Dame d’un côté vous aurez le fer et la B9 … de l’autre la constipation !!!
Génial , non ?!

C’est enfin presque hilarant de voir qu’un des principes actif du TARDYFERON (la vitamine B9 ) se retrouve avec un taux non négligeable dans les pois cassés …dont la soupe accompagnée de fines lamelles de viandes de grisons (un immense merci à nos amis suisses !) est elle un pur régal !

Et puis franchement perso moi je n’ai pas encore lu sur un sachet de lentilles :

Effets secondaires
Les lentilles peuvent provoquer des troubles digestifs (nausées, constipation, diarrhée)

:smiley:

Mais cela dit je peux comprendre qu’il soit préférable de penser au pouvoir d’achat des pharmaciens …

Vous ne m’en voudrez pas , mais perso je penche plutôt pour celui des agriculteurs de lentilles du Puy en Velay qui me permettent de veiller à mon apport en fer en y associant un véritable plaisir gastronomique par un authentique plat du terroir !!![/quote]

J’aime bien aussi le curry de lentilles (tu les mélanges toutes, les vertes, les blondes, les noires, les corails et même un peu de pois cassés si je me souviens bien). C’est de la sagesse indienne !!! Miam, j’en reprendrais bien une louche. :stuck_out_tongue:
@lain, faut qu’on se fasse une bouff !!!

Là c’est une excellente idée !!
On se fait la bouff avant ou après la sortie rando ?

Je te propose d’inviter les copains de C2C … et bien sûr de se faire deux tables :
celles des « lentilles pois cassés » … et celle « des Tardyféron » et autres gélules de tous poils !!

On pourrait ensuite comparer les performances avec lentilles ou avec Tardybidule

Qui sait peut-être serions-nous surpris des résultats …
héhéhé

Vaste débat…
On peut éviter les médicaments lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, c’est une évidence ? Pas vraiment à voir certains cas.

Pour en revenir à la carence en fer, elle n’a que peu de chance de se traiter avec des lentilles, l’apport médicamenteux est quasi nécessaire pendant plusieurs mois mais je le répète, il ya une cause à cette carence et c’est elle qu’il faut trouver.

La diététique a un rôle préventif à jouer dans l’hygiène alimentaire quotidienne et un rôle important pour les régimes de certaines maladies (diabète, cholestérol, obésité…) mais je maintiens qu’une alimentation variée et équilibrée n’induit pas de carences et ne cause pas de troubles particuliers.

Médecine et diététique sont complémentaires mais la seconde ne peut se substituer à la première en traitement curatif, dans la plupart des cas.

Dire que la diététique a un rôle préventif dans la l’hygiène alimentaire et affirmer qu’une alimentation variée et équilibrée n’induit généralement (je préfère par prudence ajouter ce qualificatif) pas de carence revient à dire la même chose !!

Ouf je vois que sur ce point est d’accord :stuck_out_tongue:

en revanche dire que la diététique ne peut se substituer à la médecine en traitement curatif : là je dis non !!!

Un seul exemple :
comment soigne-t-on à long terme le plus souvent et le simplement du monde l’obésité ???

Le traitement curatif se fait-il à coup de molécules et autres produits actifs inclus dans de merveilleuses gélules médicinales ?
La réalité est là pour me convaincre que je n’ai pas à croire à cette idée qui ferait que la médecine soigne tous les maux !!!

[quote=@lain]en revanche dire que la diététique ne peut se substituer à la médecine en traitement curatif : là je dis non !!!

Un seul exemple :
comment soigne-t-on à long terme le plus souvent et le simplement du monde l’obésité ???[/quote]
Heureusement que j’avais ajouté: dans la plupart des cas.
Pour l’obésité, tout dépend là encore de sa cause.
S’il y a une pathologie associée (diabète, déréglement hormonal par ex.) un traitement par médicaments sera indispensable en plus des régimes adéquats.
Notons au passage que les médecins diabétologues initient ces régimes.

Un autre exemple ?

Loin de là mais on est surtout convaincu de cela quand on est en bonne santé ! :stuck_out_tongue: (et la mauvaise santé ne vient pas forcément d’une mauvaise hygiène de vie… )

Et merci pour le vélo :slight_smile:

Et le beurre, dans les épinards???

Quid?