ben là sur le fait qu’il n’y a pas matière à" se tracasser" visiblement ton avis Olivier n’est pas franchement celui de l’Organisation Mondiale de la Santé…
Et puis dire qu’il suffit d’avoir une alimentation équilibrée est une réponse un peu courte pour qui veut savoir précisément ce que c’est qu’une alimentation équilibrée !!
enfin ne pas confondre variée et …équilibrée !!
on peut manger tous les jours différents sans pour autant ne pas avoir une alimentation équilibrée …
On peut aussi manger de manière parfaitement équilbrée… avec une déconcertante monotonie dans la composition des repas …
bref bref … à titre personnel je ne me contenterais donc pas d’une formule laconique pour répondre aux interrogations des uns et des autres …
Cela dit, et là encore à titre tout à fait personnel, je pencherais assez pour l’avis des experts de l’OMS …dont les conclusions se construisent autour de vastes enquêtes et d’études cliniques … et puis quand même l’OMS n’est pas forcément une organisation aussi irrespecteuse que cela
De plus tout étudiant en BTS diététique apprend l’importance de cette notion de biodisponibilité du fer (et des différences entre le fer d’origine végétal et animal) dans les cours de nutrition alimentation … et là quel intérêt aurait les formateurs à se permettre d’insister autant sur un point diététique …qui ne serait en fait qu’un détail concernant exclusivement les femmes enceintes ?
Bof je n’en vois aucun … à moins d’imaginer les profs comme totalement ignorants ce que je crois encore moins !
Petit rappel :
L’OMS a fait une estimation :
Dans le monde 600 à 700 millions de personnes souffrent de carences en fer.
pas mal quand même…
Il s’agit toujours selon l’OMS du problème nutritionnel le plus répandu dans le monde…
Le FAO apporte lui aussi le même constat :
« les anémies surviennent également fréquemment dans les pays développés. Leur cause la plus courante est une carence en fer, mais pas nécessairement une carence d’apport alimentaire. Une carence en folates, en vitamine B12 ou en protéines peuvent aussi être à l’origine de l’anémie. De plus, la production des globules rouges (érythrocytes) requiert également de la vitamine C et E, du cuivre et de la pyridoxine. Un déficit en vitamine A est souvent associé à une anémie. »
Et là encore pas vraiment de quoi dire que cet organisme de l’ONU soit absent de toute objectivité …
et donc l’idée relative à la prise de fruits riches envitamine C ou à ceux à forte teneur en bétacarotène (provitamine A) utiles pour la fixation du fer … vous l’avez compris n’est pas une simple vue simpliste !!
L’estimation est à 8 % pour le nombre de femmes en carence de fer dans nos pays occidentaux … 10 à 20 % chez les jeunes filles
alors toujours aussi anodin cette problématique nutritionnelle du fer ??
Le site santé du gouvernement indique que 2/3 des femmes enceintes souffrent de carence en fer … quand on sait qu’elle avalent des kilos de fer en poudre …on peut s’interroger si la logique ne serait pas d’abord de voir comment faire en sorte pour que l’organisme fixe au mieux le fer ainsi avalé !!!
Bon, pour conclure, les chiffres sufffisent à me dire que finalement on peut quand même, à défaut de se « tracasser », s’intéresser à la question
A lire :
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/nutri2000/nutri24.htm
http://www.fao.org/DOCREP/004/W0073F/w0073f14.htm.