Du fer sans les épinards

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Bonjour,
avis aux amateurs de bio et de diététique :stuck_out_tongue:
Je cherche une solution pour combler un déficit en fer autre que manger du foie.
Avez-vous des idées et des conseils pour s’assurer une bonne assimilation ? J’ai ouïe dire qu’il faut de la vitamine C pour oxyder les molécules de fer et les rendre assimilables mais est-ce exact ? Et vitamine C sous quelle forme ? (en comprimé bien sur :wink: ) Et quoi d’autre ? du cuivre et une vitamine B ? et là encore, quand et comment ?
Et cerise sur le gâteau, si cela peut être facile à préparer, peut bien se stocker pour la conservation ce serait le top !
Je ne parle pas du goût parce que ça, c’est une affaire perso ! Depuis que je sais qu’il y a des gens qui aiment le Mac Quick, je sais que tous les goûts sont en liberté …
Merci de vos tuyaux :slight_smile:

Fer + vitamine C ? C’est pas justement ce qu’on trouve dans beaucoup de légumes verts ?

Posté en tant qu’invité par BOISE:

OUI,
bien souvent quand on a une carence on prend des compléments alimentaires. Car les légumes et fruits ne suffisent plus pour recharger en vitamines.
Tu n’as pas un bon doct. pour te conseiller?, n’attends pas trop car avec ta carence tu risques de voir apparaître des crampes, et pour s’en débarrasser ce n’est pas facile.

Comme tu dis, si c’est pathologique c’est un médecin qu’il faut voir, pas un forum sur la montagne.

Oursonne, tu l’as su comment ta carence?

Salut Ourse,
Quelques éléments, qui ne sont que des ouï dire, donc à vérifier, c’est juste pour te donner des pistes.

Fer présent en gdes quantités dans les lentilles en particulier, ainsi que d’autres légumes, mais moins assimilable que le fer présent dans la viande. Et effectivement, j’ai entendu dire que l’association de « fer végétal » avec de la vitamine C augmente son taux d’absorption. Donc salade de lentilles assaisonnée avec du jus de citron, ou l’occasion de faire des combinaisons salé-sucré, avec du jus d’orange.

Sinon, concernant les produits carnés, tu as une grande qté de fer dans le sang, donc du boudin noir est très riche en fer… si tu aimes ça !

Euh, sinon, je suis moins alarmiste que boise concernant l’urgence de palier à une carence : je suis pourtant tombé bien bas en terme de ferritine (révélateur du fer contenu globalement dans ton organisme, j’étais descendu à 8 et quelques, probablement à cause de dons du sang trop fréquents), je suis resté en carence martiale pendant plus d’un an (je ne voulais pas prendre de compléments pour accélérer le processus), et je n’ai jamais ressenti de problème (pas de crampes comme évoqué par boise, pas de difficulté à faire du déniv en montagne :wink: ) ; maintenant, je suis revenu à des valeurs normales, et ça s’est fait naturellement.

ps : un sujet qui avait été ouvert là dessus :

(voir en part. les messages de claire et laurent74)

Si tu es vraiment carencé en fer, il faut impérativement que tu te rapproches d’un médecin, et voir le pourquoi du comment?
Autrement un lien sur les teneurs en fer dans les aliments :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_fer_des_aliments

Autrement c’est de reéquilibrer tout alimentation avec de la viande rouge, des lentilles…

Et le gingembre :slight_smile: c’est bon pour tout!!

Comme tu dis, si c’est pathologique c’est un médecin qu’il faut voir, pas un forum sur la montagne.[/quote]
Ce n’est pas pathologique (ouf !) donc pas médical. De toute façon, le fer version médical, c’est inassimilable !
Ce que je cherche, c’est une alternative culinaire aux compléments alimentaires.

Premier geste Ourson si tu ne l’as pas encore fait, voir le doct pour une prise de sang avec ferritine. :smiley:

La meilleure solution pour toi et ensuite, même si tu n’aimes pas aller chez le doct…qq aliments bien ciblés ou une bonne cure de compléments, c 'est mieux que les médiaments.

Je viens de te lire, tu as raison, moi non plus je ne suis pas pour les médicaments pour ça!

[quote=« lutin de la forêt, id: 828085, post:6, topic:82759 »]Salut Ourse,
Quelques éléments, qui ne sont que des ouï dire, donc à vérifier, c’est juste pour te donner des pistes.

Fer présent en gdes quantités dans les lentilles en particulier, ainsi que d’autres légumes, mais moins assimilable que le fer présent dans la viande. Et effectivement, j’ai entendu dire que l’association de « fer végétal » avec de la vitamine C augmente son taux d’absorption. Donc salade de lentilles assaisonnée avec du jus de citron, ou l’occasion de faire des combinaisons salé-sucré, avec du jus d’orange.

Sinon, concernant les produits carnés, tu as une grande qté de fer dans le sang, donc du boudin noir est très riche en fer… si tu aimes ça !

Euh, sinon, je suis moins alarmiste que boise concernant l’urgence de palier à une carence : je suis pourtant tombé bien bas en terme de ferritine (révélateur du fer contenu globalement dans ton organisme, j’étais descendu à 8 et quelques, probablement à cause de dons du sang trop fréquents), je suis resté en carence martiale pendant plus d’un an (je ne voulais pas prendre de compléments pour accélérer le processus), et je n’ai jamais ressenti de problème (pas de crampes comme évoqué par boise, pas de difficulté à faire du déniv en montagne :wink: ) ; maintenant, je suis revenu à des valeurs normales, et ça s’est fait naturellement.[/quote]
La carence en fer est surtout présent chez les femmes enceintes et ses conséquences sont plus liées à la fatigue, j’ai eu ce problème
mais l’excès de fer n’est pas bon non plus, il faut un juste milieu!
tiens encore un autre lien pour toi
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/abc/nu_530_abc_f.htm

C’est mon côté féminin qui s’exprime :wink: :smiley:

C’est mon côté féminin qui s’exprime :wink: :D[/quote]
Heu, tu es enceinte??? :stuck_out_tongue:

Je vous rassure, je ne fais pas les choses en sens inverse : je suis d’abord allée chez le médecin, j’ai fait la prise de sang, attendu les résultats, revu le médecin, essayé son fer en boîte :lol: , tout vomi plusieurs fois et… décidé d’essayer le fer autrement :slight_smile:
Donc je cherche toujours mes recettes de cuisine (et pas des conseils médicaux même si c’est intéressant quand même - et pas seulement pour moi !).
Merci à tous !

[quote=Ourse pas blanche]Je cherche une solution pour combler un déficit en fer
De toute façon, le fer version médical, c’est inassimilable ![/quote]
??
Les sels ferreux ne sont pas inassimilables, ils le sont peu: environ 20% de la dose absorbée et bien sûr le dosage du médicament en tient compte.

Il faut savoir qu’une carence en fer ne sera que très faiblement compensée par l’alimentation et que les conséquences peuvent être graves dans certains cas (fatigue intense, naissance d’un enfant chétif ou non viable, immunité déficiente…) mais chacun fait comme il veut. :cool:

Quand je dis (enfin, j’écris…) inassimilables, c’est rapport à l’état du systéme digestif …
Et ne t’inqiète pas pour mon ourson : il est loin d’être chétif :stuck_out_tongue:
Et surtout, je ne suis pas à l’article de la mort : j’ai juste des réserves de fer basses et je cherche à les relever en douceur par l’alimentation.
Dis, @lain, une barre « céréales » aux lentilles et aux écorces d’oranges, ça peut faire de l’effet ? je réduis les lentilles en purée et je les biscuite ensuite ou j’utilise de la farine de lentilles ? Corail, blondes, vertes, beluga ? Et si je fais une version salée avec de la viande des Grisons (c’est du boeuf, non ?), ça marche aussi ?

Eh bien bon réveillon aux lentilles :slight_smile:

héhéhé …

il est vrai que la vit C facilite l’absorption du fer .
Mais ne pas oublier que parmi les éléments augmentant le CUD du fer il y a aussi les aliments riches en provitamine A (bétacarotène pour les intimes)…c’est à dire pour faire court tous les aliments à colorations orangés (potiron , carottes par exemple)

Il est vrai aussi que c’est seulement le fer d’origine végétale (non héminique) qui nécessite un petit coup de pousse pour auglmenter son CUD (pour faire court sa fixation dans l’organisme)
lorsque l’on consomme du fer via une source végétale (type fruits, légumes, voir produits laitier) effectivement sa « biodisponibilité » dépendra de la composition du repas et de la présence d’aliment riche en vitamine C et béta carotène

menu type à forte densité en fer (héminique et non héminique) :
carottes rapées - lentilles et sa tranche de foie de génisse (150g environ ) - salade de fruit frais (kiwi, pamplemousse, orange)

(la provitamine A des carottes rapées et la vitamine C des fruits renforceront l’absorption du fer)

Le fer d’origine animale est beaucoup plus facilement absorbé …désolé pour les végétariens …

lentilles - écorces d’orange l’idée me semble donc pour le moins sympa
j’opterais alors pour les blondes (je parle des lentilles bien sûr…encore que … ceci pouvant donc expliquer cela … )

Attention enfin à ne pas dévorer tes barres avec une tasse de thé …le polyphénol du tanin du thé entravent l’absorption du fer…
Eh oui je sais la diététique est parfois prise de tête …c’est aussi cela qui en fait son charme !!

Si on a une alimentation équilibrée et variée (l’homme est prévu pour être omnivore), pas besoin de se tracasser avec le fer héminique ou non héminique et ses différences d’absorption.
A part la grossesse où c’est le cas classique, il ya une cause à rechercher en cas de carence en fer et la plupart du temps c’est un saignement (ulcère par ex.).

Allez bon appétit :slight_smile:

ben là sur le fait qu’il n’y a pas matière à" se tracasser" visiblement ton avis Olivier n’est pas franchement celui de l’Organisation Mondiale de la Santé… :frowning:

Et puis dire qu’il suffit d’avoir une alimentation équilibrée est une réponse un peu courte pour qui veut savoir précisément ce que c’est qu’une alimentation équilibrée !!
enfin ne pas confondre variée et …équilibrée !!
on peut manger tous les jours différents sans pour autant ne pas avoir une alimentation équilibrée …
On peut aussi manger de manière parfaitement équilbrée… avec une déconcertante monotonie dans la composition des repas …

bref bref … à titre personnel je ne me contenterais donc pas d’une formule laconique pour répondre aux interrogations des uns et des autres …

Cela dit, et là encore à titre tout à fait personnel, je pencherais assez pour l’avis des experts de l’OMS …dont les conclusions se construisent autour de vastes enquêtes et d’études cliniques … et puis quand même l’OMS n’est pas forcément une organisation aussi irrespecteuse que cela :stuck_out_tongue:

De plus tout étudiant en BTS diététique apprend l’importance de cette notion de biodisponibilité du fer (et des différences entre le fer d’origine végétal et animal) dans les cours de nutrition alimentation … et là quel intérêt aurait les formateurs à se permettre d’insister autant sur un point diététique …qui ne serait en fait qu’un détail concernant exclusivement les femmes enceintes ?

Bof je n’en vois aucun … à moins d’imaginer les profs comme totalement ignorants ce que je crois encore moins !

Petit rappel :
L’OMS a fait une estimation :
Dans le monde 600 à 700 millions de personnes souffrent de carences en fer.
pas mal quand même…
Il s’agit toujours selon l’OMS du problème nutritionnel le plus répandu dans le monde…
Le FAO apporte lui aussi le même constat :

« les anémies surviennent également fréquemment dans les pays développés. Leur cause la plus courante est une carence en fer, mais pas nécessairement une carence d’apport alimentaire. Une carence en folates, en vitamine B12 ou en protéines peuvent aussi être à l’origine de l’anémie. De plus, la production des globules rouges (érythrocytes) requiert également de la vitamine C et E, du cuivre et de la pyridoxine. Un déficit en vitamine A est souvent associé à une anémie. »

Et là encore pas vraiment de quoi dire que cet organisme de l’ONU soit absent de toute objectivité …
et donc l’idée relative à la prise de fruits riches envitamine C ou à ceux à forte teneur en bétacarotène (provitamine A) utiles pour la fixation du fer … vous l’avez compris n’est pas une simple vue simpliste !!

L’estimation est à 8 % pour le nombre de femmes en carence de fer dans nos pays occidentaux … 10 à 20 % chez les jeunes filles

alors toujours aussi anodin cette problématique nutritionnelle du fer ??

Le site santé du gouvernement indique que 2/3 des femmes enceintes souffrent de carence en fer … quand on sait qu’elle avalent des kilos de fer en poudre …on peut s’interroger si la logique ne serait pas d’abord de voir comment faire en sorte pour que l’organisme fixe au mieux le fer ainsi avalé !!!

Bon, pour conclure, les chiffres sufffisent à me dire que finalement on peut quand même, à défaut de se « tracasser », s’intéresser à la question :slight_smile:

A lire :
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/nutri2000/nutri24.htm
http://www.fao.org/DOCREP/004/W0073F/w0073f14.htm.