Du dopage en escalade?

Posté en tant qu’invité par vinz:

salut!
dans un grimper on a pu observer que des grimpeurs ont été pris en flag avec de la thc dans les veines …
pas de bol fallait écouter moins de reaggae!
le pétard est-il un dopant? moins physiologique que psychologique je suppose…mais fait-on des controles pour déceler d’autres produits?
pourrais t-on croire que notre sport favori est propre???
à l’heure où les perfs s’enchaînent à tour de bras, « vas- y que je te pète 5 8b dans la journée… »

voilà le thème de ce débat:
pouvons nous penser que l’escalade dite sportive résiste à ce phénomène dans une société où la spectacularisation reste une priorité dans le sport médiatique?

Posté en tant qu’invité par Maurice:

En tout cas en alpinisme, c’est connu : dans certaine cabane, il parait qu’il y a jusqu’a 1/4 de personnes dopees. On imagine assez, le pdg (president-directeur-general, pas patrouille des glaciers…) presse qui veut se faire son 4000m annuel et (manque de bol) n’a pas eu le temps de s’entrainer, alors il prend des p’tits complements pour ne pas revenir bredouille et ne pas etre la risee de ses collègues, voire l’utiliser pour une promotion dans son entreprise (ca fait bien de faire du sport).

La je m’egare un peu du sujet, mais c’est juste pour dire que l’escalade ne doit pas etre epargnee par cette peste…

Posté en tant qu’invité par nounours:

je ne suis pas sur que ceux qui ont été pris avec du thc dans les veines le prenais pour se dopper. a mon avis il s’agit plutot du fait que notre sport est un sport en rapport avec la nature assez zen, assez roots, et fumer un petard rentre plus dans cette optique là que dans l’optique compete, sponsor, être le meilleur et épater la galerie…

Posté en tant qu’invité par catherine:

ben … euh …
moi j’serais pas vraiment très rassurée de savoir que mon coéquipier qui m’assure est « vraiment très cooooool » grâce à des trucs bien déstressants … que ce soit des pétards, médicaments, alcools …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Les americains ont diserte longtemp sur ces problemes suite au controle positif de Chris Sharma. A mon sens, fume n’est pas un probleme tant que tu ne souhaite pas faire de la compet. POur la compet, il faut suivre le reglement et arreter d’etre zen.
Se doper pour ameliorer ses capacites est courant dans notre societe : sport, boulot, sexe etc… Il est donc logique de retrouver les memes tendances en Grimpe. Qui n’a jamais pris une pilule pour etre un peu plus en forme???

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Drole de conception de l’alpinisme ma foi…

Posté en tant qu’invité par alexis:

Et l’aspirine en preventif pour les courbatures ?
Et la petite pillule contre le mal des montagnes ?

Tout ca pour reussir ce pour quoi on a pas eu le temps de s’entrainer correctement, de s’acclimater …

Un amateur de rilletes et de bieres.

Posté en tant qu’invité par nounours:

il y a une difference d’éthique entre prendre de la vitamine c quand on est fatigué et s’enfiler trois tube de steroide la veille de la compete en esperant recuperer trois kilos de muscle en plus.
dans le premier cas on écoute les conseil de grand mere pour eviter le nez qui coule et dans l’autre on veut tout simplement être le meilleur et explosé les perfs le lendemain,quitte a mettre sa santé en jeux.(notion relative dans l’escalade ou l’alpinisme puisque des le depart elle est mise en jeu par la pratique du sport en lui même…). ceci dit l’escalade est suffisamment peu médiatisé et sponsorisé pour que l’argent n’entre pas en jeu et ne pourrisse pas chaque compete comme c’est le cas dans le cyclisme ou le foot!
je vois mal un grimpeur se dopper avant de realiser une croix quelque part où seul les vaches et le fermier du coin seront au courant de son exploit.(a part si la fille du fermier
est mignonne, et encore;-))

Posté en tant qu’invité par Bouky:

L’appât du gain ou la gloire ne sont pas les seuls explications à la prise de substance pour se surpasser, sinon, pourquoi sur les terrain de foot amateur, dans des divisions oubliées, il y a des mecs qui s’enfilent un bon paquet de guronsan pour avoir la gniak? Peut-être tout simplement pour ne pas « se sentir » nul, être au niveau de ses collègues (voir au dessus?) et surtout éloigné le spectre de l’échec (pouha!)…
Car ne l’oublions pas, dans une société ou tout le monde est beau, personne ne vieillit, ou chacun à en lui des talents cachés qui ne demandent qu’à éclore (si si je vous jure je suis la nouvelle Céline Ion), tout le monde est-il prêt à accepter ses propres limitations?