Col du Cylindre
cheminée
Merci. Le col du cylindre ça a l’air d’aller; La cheminée difficile à dire, ya pas l’air d’avoir des gros bacs ou écailles pour les mains. Mais la photo est peut-être un peu penchée accentuant la pente non?
non, pas tant penché. Mais y’a des prises, mais ca reste assez vertical, du II.
D’autres photos ici…ouais ça a l’air faisable mais bon faut voir sur place comme toujours
https://www.altituderando.com/spip.php?page=album-photo&id_rando=22507#&gid=1&pid=10
Edit : par contre la vire versant sud du col m’inspire moyen
Elle n’est pas toute simple non plus, il faut un pied plutôt sur ; sur les photos je vois qu’ils sont petits joueurs comme moi et tirent un petit rappel pour descendre la cheminée.
Ça me fait hésiter du coup. Je me disais au pire je repasse le col et retourne à Goriz si la cheminée m’arrête. Mais si j’arrive à passer la vire du col en serrant les fesses et me sens pas de la repasser en descente je voudrais pas être coincé entre le col et la cheminée
J’aurais tendance à dire pour la descente sud du col du cylindre que, si je suis passé (y compris en hiver) tu dois pouvoir, je suis loin d’être un cabri ; il faut juste trouver le bon cheminement. Mais difficile de dire à quelqu’un que l’on ne connaît pas « vas-y fonce »
Au cul, au cul, aucu-ne hési-tation !
La descente du col du Cylindre côté étang glacé est rando à côté de celle de la cheminée de l’autre côté. A la limite, le pas des Isards quand tu viens de la Brèche pour aller au Mont Perdu est plus expo (d’ailleurs il y a une chaîne).
Dernier point pour ce qui est de la cheminée (et ailleurs dans le coin): le calcaire du massif est particulièrement abrasif, l’adhérence est remarquable.
Oui bien sûr. Moi non plus je ne suis pas un cabri. J’ai sûrement déjà fait ce niveau mais bon j’ai un peu régressé mentalement sur certains passages. Genre la vire…
Tentant quand-même mais j’hésite seul.
Bon après je peux toujours me baser à Gavarnie et essayer. Ça ou autre chose.
Au pire si je suis seul et que je prends une corde ya un maillon rapide en haut de la cheminée ?
avant , (mon dernier passage était en 2017) il y avait de quoi pauser un rappel.
Ah j’avais pas vu cette réponse. Bon pas sûr que ce soit rassurant
Il doit être patiné quand même non?
En passant par les vires escuzana et des fleurs j’évite la brèche et le pas des isards.
Et il y aura surtout beaucoup moins de monde que par l’autoroute de la Brèche…
Pour le pas des Isards, j’ai quelques expériences déplaisantes à cet endroit (pris dans une purge en plein mois de décembre, passage « sur des œufs » agrippé à la chaîne avec 3cm de grêle en août), mais en temps normal, ça passe tranquillement…
La cheminée pour accéder au glacier (ou ce qui en reste) est en effet assez verticale, mais bourrée de prises dans du bon caillou. C’est bien sûr plus simple d’y accéder dans le sens de la montée, mais ça se désescalade aussi en prenant son temps… J’avoue, ma grande taille facilite grandement ce genre de passage…
La descente du col vers l’étang glacé est en effet en mode rando (quand c’est sec évidemment), il faut louvoyer dans les barres, avec des traversées parfois assez longues quand on va au plus simple (cairns)…
Des bons souvenirs du secteur, ça donne envie d’aller y faire un tour !
Bonjour,
la cheminée, le rocher adhère bien, la pente n’est pas si raide (autour de 40 degrés ?).
Elle se descend assis, le cul qui frotte bien par terre, les jambes qui freinent devant. Il y a plein de prises pour caler les pieds.
Je l’avais fait avec un petit niveau d’escalade, petite expérience de montagne, et un sac de 35L.
A certains endroits, oui.
Par exemple quand tu montes de Boucharo au refuge de la Brèche, il y a un endroit où il faut traverser le torrent qui descend du glacier du Taillon, en remontant par le rocher; c’est déjà glissant quand c’est sec, avec la proximité du torrent et l’humidité c’est déjà patinoire, et le matin quand cette humidité verglace un peu dans l’ombre, je te dis pas.
Mais autant que je sache, pas trop dans la cheminée pour monter au col du Cylindre.
Ok mais ce passage ne me fait pas peur à priori. D’ailleurs j’envisageais de monter au refuge des sarradets par les échelles puis de rejoindre boucharo par cette traversée de cascade.
J’ai regardé des photos des échelles ça a l’air d’aller. Non? Un peu aérien mais sans plus.
C’est sans véritable difficulté mais c’est un terrain chiant surtout quand il pleut.
Y’a eu pas mal d’accidents surtout dans le sens descente en cas de pluie et de brouillard où on peut « dériver » vers la gauche et des pentes herbeuses très raides.
Tu as aussi la possibilité de rejoindre le sentier venant de Boucharo (avant la petite cascade évoquée plus haut) en montant de Gavarnie par le plateau de Bellevue, qui porte bien son nom.
En montant par les Echelles, tu es au coeur du Cirque, par Bellevue y’a (un peu) plus de recul.
Oui j’ai plus envie de passer par les échelles. S’il pleut bien sûr j’éviterai.
Ça me fait penser au raccourci dont j’ai oublié le nom pour monter au refuge de la Vogealle depuis Sixt peut-être en un peu plus dur ou expo.
Honnêtement la cheminée du col passe très très bien en descente, y’a de très belles prises partout et c’est moins raide que ce que les photos laissent penser. La première fois que je l’ai descendue je pensais m’être trompé de cheminée car ça n’avait pas du tout la même tronche que sur les photos.
J’ai toujours préféré descendre le col du cylindre que le monter, rien que pour les éboulis pénible au dessus du « glacier ». Descendre a grandes enjambées les éboulis croulants du col sous les lumières d’une fin de journée avec a droite la face nord du Perdu, en face le lac et au fond la Munia restera un grand souvenir.
La vire côté sud est a vache, tout comme les Échelles s’il ne pleut pas.
Oui enfin quand je vois ce que tu as fait dernièrement je prends cet avis avec des pincettes
Mais merci