Du coté du Mont Perdu

Je prévois cet la semaine prochaine de relier la brèche de Roland à celle de Tuquerouye en passant par le mont Perdu.
Je me demandais si ça passait avec pour seul matériel de bonnes chaussure et une paire de bâtons ( pas fan des bâtons cela dit )

Merci d’avance de vos conseils !

Cela passe ,si tu l’expérience de ce genre de terrain

Je ferai plutôt ça dans l’autre sens pour monter la barre sous le Mont perdu au lieu de la descendre

2 Likes

je plussoie la barre en montée, et je conserverais les bâtons car pour monter au col du cylindre ça recule sinon :slight_smile:

Même du point de vue esthétique, ça paraît mieux dans l’autre sens pour avoir la face N du Mt perdu devant les yeux plutôt que dans le dos.

1 Like

Bon jour,
d’accord avec tout ce qui a été dit, notamment sur l’intérêt esthétique (voire pour la facilité de l’orientation) du sens Tuquerouye vers Brèche de Roland.
Un petit pas de côté, à propos des bâtons. J’ignore ton âge, mais de mon côté, jusque vers quarante ans, je n’étais pas non plus « fan des bâtons ». Plus tard, je me suis rendu compte que si je m’y étais mis plus tôt, j’aurais sans doute mieux préservé mes genoux.
A chacun de juger, évidemment;
Bonne randonnée.

3 Likes

Connais tu le site d’un amoureux des Pyrénées: Mariano. Une mine d’or!
Concernant le Mont Perdu et boucles diverses j’ai trouvé ça.
https://www.topopyrenees.com/trek-de-3-jours-au-mont-perdu-par-la-vire-de-lescuzana-la-vire-des-fleurs-et-tuquerouye-depuis-le-col-des-tentes/
Et attention au bivouac en Espagne…
Bonne rando. Richard

1 Like

Merci pour l’info, je n’étais pas du tout au courant, la réglementation est devenue très stricte. Mais si je comprends bien, au Balcon de Pineta c’est ok sans tente (et il y a des abris sous roche).

Cela veut dire tout simplement que depuis le 9 février 2022 (date d’entrée en vigueur du décret) le bivouac en tente ou même à la belle étoile avec un simple sac de couchage, est totalement interdit sous peine d’amende.

donc tu es fatigué, tu n’arrives pas à rejoindre le refuge avant la nuit noire mais pas plus en danger pour autant
et tu te fais aligner c’est ça le concept ?

Mouais, n’exagérons rien. Passer une nuit dehors juste parce que trop fatigué pour rejoindre le refuge (on parle de sentiers de randonnée, hein), ça arrive vraiment ?
Moi aussi je préfèrerais que le bivouac soit autorisé, mais n’inventons pas de faux arguments. D’ailleurs, en France aussi le bivouac est strictement interdit dans le PN Vanoise (ou Calanques) par exemple, sans qu’on crie au scandale ni que des randonneurs meurent de fatigue victimes de cette réglementation inique.

ah ? dans le secteur d’Ordesa, il me semble bien qu’il y a autre chose que de la « rando » … ou de belles randos T5 par exemple…

https://www.camptocamp.org/waypoints/130178/fr/torla-ordesa

Oui bien sûr, les gardes vont venir verbaliser le bivouac au beau milieu de voies d’alpinisme… Soyons sérieux.
Si tu en es au point de passer la nuit dehors parce que c’est trop loin et trop dur de rejoindre le refuge à temps, aucun garde ne va venir te chercher de noise évidemment, ne serait-ce parce que c’est trop loin et trop dur pour lui aussi.
Encore une fois, pourquoi ce qui est admis depuis 60 ans en Vanoise serait scandaleux à Ordesa ?
Je trouve ça bien dommage, mais je peux aussi essayer d’en comprendre les raisons. Et trouver exagéré de s’en offusquer sous de faux prétextes.

Ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs que c’est une raison pour approuver et justifier une mesure que l’on n’approuve pas.

L’interdiction totale de bivouaquer est-elle valable pour les sommets où fleurissent les emplacements avec murets de protection ?

(oui je sais je pinaille)

Bon, je dis ça je dis rien, mais le revers sud du massif calcaire, c’est plein de trous… :innocent: