Du côté du glacier d'Aletsch

Bonjour tout le monde,

Avec quelques amis on aimerait bien faire un tour du côté du glacier d’Aletsch cette saison en ski de rando, avec au passage quelques sommets sympathiques. :smiley:

Je suis passé au Vieux Campeur pour regarder ce qu’il existe en topo-neige et évidemment c’est en allemand. Je parle un peu la langue de Goethe mais de là à potasser des topos en allemand… :confused:

Du coup j’ai acheté la carte du coin et un topo du CAS (alpinisme). C’est pas mal mais ça ne décrit pas ce qui est faisable ou pas à skis.

Déjà quel serait le meilleur accès ? Via Grinderwald et le train qui traverse la FN de l’Eiger… Cher mais on arrive haut (bon après faudra y remonter :rolleyes: ) ou un meilleur moyen du côté du Valais ?

Niveau refuge il y a la Konkordiahütte… Est ce gardé ? Sinon, gaz? couvertures ? vaisselle ?

Si vous avez déjà flané là-bas, que ce soit en hiver ou en été, vos retours seront les bienvenus pour cette pêche aux infos.

Merci d’avance et bonne journée.

Matt

Salut Matt,

J’ai eu des retours de potes qui ont déjà fais des randos du côté du glacier d’Aletsch. Et bien, j’ai retenu deux trucs, le premier c’est que le cadre est bien sûr hors norme, grandiose. Mais c’est pas mal pénible car il y a d’interminables portion plates…

Des infos sur les refuges suisses(*****) :

http://www.sac-cas.ch/index.php?id=416&L=1

Sur le même site tu peux trouver des cartes au 1/50 000 où il y a des itinéraires à ski de tracés, proposés.

Sinon comme topo en francais il existe " les plus belles randonnées à ski de Suisse" Scanavino/Ganser/ Auf der Maur au CAS également.

Bonne rando!

Il y a plein de courses possibles sur le glacier d’Aletsch

Il y a deux ans , nous avons fait ça :

Sinon, descendre à Konkordia depuis est plus couteux mais plus rentable question descente !

De là, de nombreux sommets sont possibles JungFrau, les Fieschherhorn, tu peux même aller faire le Fiensteraarhorn (ou son antécîme depuis le refuge du même nom)
Les possibilités sont importantes.

Pour Konkordia, je ne connais pas le confort du refuge d’hiver

Merci Apoutsiak, j’avais déjà jeter un coup d’oeil sur ton site qui contient souvent des infos :wink:

Question argent, dès qu’on va en Suisse c’est cher… :rolleyes: Mais prendre une remontée de temps en temps n’est pas ruinant non plus :lol:

On étudie tout ça… Pour le moment on a regardé ce que propose les guides pour nous donner des idées, et puis on potasse ça doucement, ça va vite être là !

Posté en tant qu’invité par Jorassio:

Euh quand tu prends le Jungfaujoch, ça t’arrache une couille. C’est environ 100 euros.

Je sais. Prendre le télé du klein Matterhorn à Zermatt c’est pas mal non plus.
Idem à Saas-Fee. C’est bien pour ça que je dis que c’est cher en Suisse :mad:
A côté les 38 euros de l’Aiguille du Midi…

Y’a moyen de faire moins cher. En Suisse il existe des abos 1/2 tarifs (par semaine ou au mois pour les non-domiciliés en Suisse; à l’année pour les Suisses); et avec ça, ben c’est moitié prix sur (quasi) tous les transports publics (trains-bus-bateau-certains télécabines)!!! Et le 1/2 tarif fonctionne pour le Jungfraujoch… Si vous êtes 10 ou plus tu peux en plus faire un billet collectif… ça vaut vraiement la peine (avec les 2 cumulés, il me semble que ça doit arriver dans les 60 CHF max/personne).

Pour les sommets dans la region, il y a Jungfrau, Kranzberg, Grunegghorn, Wyssnollen, Mönch, Fiescherhorn, Finsteraarhorn, Ebeni Flue, Mittaghorn, Galmihorn. Y a qu’a chercher dans www.camptocamp.org; ils y sont tous…

Cabane Konkordia: gardiennée depuis mi-mars; top classe!!!

Ch’ti nain a nommé les principaux sommets, et tu peux les joindre les uns aux autres, par contre, attention à la météo, tu peux te faire coincer dans certains refuges.

Konkordia est le point central (du glacier d’Aletsch)
Mittelaletsch est un bivouac où ça peut être la guerre les gros WE (malheureusement)
Oberaletschhutte super confortable (et super accueil)
Finsteraarhornhutte, gardien un poil désagréable il y a 8 ans (il a peut être changé…).

Et une fois à la Konkordiahütte, si on part du train il faudra y remonter… pas trop chiant ?

De Konkordia tu peux aussi sortir en remontant à la Lötschenlücke et en redescendant à Blatten d’où une bonne combinaison car postal / train via Goppenstein et Spiez te ramènera à ton point de départ d’Interlaken. C’est aussi un accès à la montée avec nuit à Hollandiahütte si vous voulez faire des économies et si vous aimez comme nous les longues bavantes (+1700m, j’ai été 3 fois dans la région sans jamais prendre le train de la Jungfrau…mais bon je reconnais que c’est une position un peu jusquauboutiste !). Ou alors descendre le glacier d’Aletsch et en sortir à gauche par le lac du Märjelensee d’ou tu rejoins avec un court repeautage les pistes de Bettmeralp (d’ou tu regagnes la vallée du Rhone en téléphérique, puis facilement Interlaken par Visp et le nouveau tunnel du Lötschberg). Dans ce cas tu peux aussi gravir au passage le Klein Wannenhorn.

oui, le truc classique c’est de repartir par la lotschenlucke
et de faire la navette par Blatten

Pour ma part, je suis allé à Konkordia par Bettmeralp. C’est long Trèèèèèsss long (8 km + crevasses …) mais c’est économique (ça te bouffe une journée tout de même !)

Ca doit ressembler à la montée de Leschaux (7km de mer de glace avec un vent de face à 60 km/h c’était bien long aussi :rolleyes: )

Ca doit ressembler à la montée de Leschaux (7km de mer de glace avec un vent de face à 60 km/h c’était bien long aussi :rolleyes: )[/quote]
7km = long ? tssss on est pas dans les standarts du Saleina Xperience va falloir m’augmenter tout ca (surtout à ski !)

Désolé tes plans-galères ne m’intéressent pas :stuck_out_tongue:
Je te vois venir à vouloir remonter Aletsch en intégralité avec la tente… :lol:

Ca doit ressembler à la montée de Leschaux (7km de mer de glace avec un vent de face à 60 km/h c’était bien long aussi :rolleyes: )[/quote]
Ca m’a paru bien plus long que de remonter la mer de glace pour aller au Couvercle… (je sais, le Couvercle, c’est pas Leychaux mais tout de même.)

Yeah!
T’es allé faire quoi au couvercle??
c’était pas très long cette montée! lol
A+

Je te vois venir à vouloir remonter Aletsch en intégralité avec la tente… :lol:[/quote]
Presque … mais sans tente avec nuit en igloo dans une crevasse :lol:

Pour info, le tres ancien chemin de St Petronell entre Grindelwald et le Valais :

Photo d’un panneau d’info situé sur le parking à l’entrée du Gletscherschlucht

[quote=eng]Yeah!
T’es allé faire quoi au couvercle??
c’était pas très long cette montée! lol
A+[/quote]
Monsieur Eng,

Ca n’est pas parce que je suis arrivé un quart d’heure ( 1/2 heure ?) après toi au Couvercle que j’ai trouvé la montée moins longue que la remontée du glacier d’Aletsch qui est interminable…

Je ne te salue pas

Guillaume

slt Matt,
Si faire du ski sur le plat te répugne, t’as meilleurs temps de te limiter par Mönch et Jungfrau. Sinon il y en a beaucoup plus.
Nous y avons fait une virée, à voir sur http://www.camptocamp.org/outings/89369/fr etc., ça peux te donnée des idées.
J’y suis aussi monté depuis Blatten et j’ai trouvé ça super, mais c’est un autre genre de voyage.
Si j’y retourne un jour pour Jungfrau, j’y vais par Lötchental: ça me fait chier de re-prendre ce train à la con.