Du bon usage de l'ATC Guide

Bonjour ,
Sur l’emballage de l’ATC Guide acheté tout récemment, il y a ces 3 descriptions:

Photo A
Photo B
Photo C

• Pourriez-vous me confirmer que la Photo A concerne « uniquement » l’assurage au relais?

-Le mode freinage, HIGH Friction, Photo B, ne sert qu’à assurer un premier ou en moulinette?

• Pour la descente en rappel, que je n’ai pas encore pratiqué, Photo C… ou place t’on la deuxième main? Et il semble dire qu’on l’utilise aussi en escalade? C’est à dire?

• Si le gros trou sert au relais, à quoi sert le petit trou à l’avant de l’appareil?

• What else? D’autres utilisations à ce genre de tube en dehors de ceux évoqués ici?

Merci :slight_smile:

Oui assurage de 1 ou 2 seconds

Oui, mais aussi en rappel

La deuxième main sur l’autobloquant.

La position B ou C dépend du diamètre de la corde.

Pour faire levier, pour donner du mou au second

Merci Pierre

En Rappel:
Quel diamètre de corde pour la position B … <> ou =
Quel diamètre de corde pour la position C … <> ou =

[quote=« Pierre, id: 873135, post:2, topic:86662 »]

Pour faire levier, pour donner du mou au second[/quote]

OK pour le bras de levier mais le trou ne sert donc à rien?

oui

non : les photos B et C concernent :

• soit l’assurage du grimpeur depuis le bas, que le grimpeur soit en tête ou en moulinette ;
  • soit l’assurage du grimpeur depuis le haut, dans le cas où tu ai mis un point de renvoi sur le relais ; mais dans cette configuration, l’ATC n’est évidemment pas autobloquant, d’où un avantage pour la configuration de la photo A.

Entre la position de la photo B et celle de la photo C, tu changes uniquement le freinage, sinon le fonctionnement est identique.

non, cf réponse précédente : pour le rappel, tu peux utiliser l’ATC en freinage réduit (photo C) ou augmenté (photo B) selon la corde qui te sert de rappel (gros vieux cable en 9,1 ou jumelée toute neuve en 7.7 !) ; pour la main, comme dit par Pierre, sur l’autobloquant où qu’il soit.

à engager un mousqueton ouvert pour t’en servir comme poignée pour débloquer l’ATC en mode autobloquant (photo A). Cas d’un second qui pendouille comme un jambon dans un dévers, et que tu dois mouliner jusqu’au sol, par exemple.

[quote=« Gr1peurderien, id: 873127, post:1, topic:86662 »]- What else? D’autres utilisations à ce genre de tube en dehors de ceux évoqués ici?

Merci :)[/quote]
cf. réponse 1… on peut aussi ajouter déco dans le salon pour quand tu sera vieux et que tu raconteras tes histoires de grimpe à tes petits-enfants

[quote=« lutin de la forêt, id: 873145, post:4, topic:86662 »]

[quote=« Gr1peurderien, id: 873127, post:1, topic:86662 »]- What else? D’autres utilisations à ce genre de tube en dehors de ceux évoqués ici?

Merci :)[/quote]
cf. réponse 1… on peut aussi ajouter déco dans le salon pour quand tu sera vieux et que tu raconteras tes histoires de grimpe à tes petits-enfants[/quote]

Tu crois qu’j’peux faire ça, dis?! Cooooool
OK, j’ai pris de l’avance et je viens de le poser sur l’étagère…
Merci pour tes bons conseils :smiley: :wink:

Sinon tu regarde cette video bien ficelee sur le reverso 3 de petzl c’est la meme utilisation :wink:

Posté en tant qu’invité par !!:

Jusqu’à présent,tu assurais avec quoi?
Les réponse ci-dessus sont bonnes. Une fois que l’on sait faire c’est simple mais la meilleurs solution, c’est d’apprendre à t’en servir avec les conseils d’un utilisateur averti, dans la vraie vie. Pas sur internet.
Il ne suffit pas d’acheter du bon matos pour etre en sécutité. Si tu veux pouvoir envisager l’option « déco dans le salon pour quand tu sera vieux et que tu raconteras tes histoires de grimpe à tes petits-enfants » tu as interet à apprendre à t’en servir d’abord"

bonne grimpe

A mon avis on ne devrait pas poser ces questions sur un forum mais sur le terrain à des gens qui s’y connaissent. Assurer d’en bas ou d’en haut, descendre en rappel, etc. sont des manips où on peut commettre tout un tas d’erreurs, les premières fois la façon de faire doit être contrôlé par une personne expérimentée.
Si tu demandes comment on installe un frein pour assurer on peut se douter que tu ne sais pas non plus assurer.
Jamais tu ne devrais demander où on met les mains quand on descend en rappel.

[quote=« J2LH, id: 873195, post:8, topic:86662 »]

A mon avis on ne devrait pas poser ces questions sur un forum mais sur le terrain à des gens qui s’y connaissent. Assurer d’en bas ou d’en haut, descendre en rappel, etc. sont des manips où on peut commettre tout un tas d’erreurs, les premières fois la façon de faire doit être contrôlé par une personne expérimentée.
Si tu demandes comment on installe un frein pour assurer on peut se douter que tu ne sais pas non plus assurer.
Jamais tu ne devrais demander où on met les mains quand on descend en rappel.[/quote]

Et de potasser quelques bouquins pour etre sur de ne rien oublier dans l’apprentissage… :slight_smile:

On peut bien sûr lire pour apprendre, mais ce n’est qu’un complément.

Pas de PB, suis entièrement d’accord avec vous deux, « !! et J2LH ». L’apprentissage doit d’avantage se faire en pratique encadrée, plutôt qu’en théorie seul dans son coin. Du reste, c’est mon cas… Ce qui ne m’empêche pas lorsque je ne grimpe pas, d’avoir une approche théorique via le forum et un bouquin.

A la question « Faut il débattre de cela sur un forum? », je pense sincèrement que oui, et que la rubrique technique doit être ouverte à tous, débutants comme initiés.
Imaginez une telle tribune ouverte qu’aux initiés et lues « aussi » par des débutants.
J2LH dit « Jamais tu ne devrais demander où on met les mains quand on descend en rappel ». Les initiés parlent un langage à eux, évitant la plupart du temps de rappeler les bases fondamentales des gestes techniques. Pour eux, c’est acquis… pour nous débutants, c’est l’interprétation que l’on va faire en vous lisant, qui se révèlera dangereuse.
Alors, oui, je pense que cette question et les nombreuses autres traitant des techniques basiques, doivent figurer sur un forum.
Elles présentent l’avantage de rabâcher les bons gestes.
Ensuite, c’est à chacun de faire valider cette théorie apprise sur le forum, par une personne dont c’est le métier… ça aussi, c’est très important.

Vous rappelez souvent, « à raison », aux débutants en les mettant en garde, de ne jamais négliger la sécurité. Et c’est donc très bien, mais combien d’initiés, lorsqu’ils sont passés du Huit à ce type de plaquette, sont allés répéter le nouveau geste devant quelqu’un d’expérimenté? C’est, je crois le plus gros piège qui guette bon nombre, vu la perpétuelle progression du matériel.
Là, initiés et débutants jouent dans la même coure et ce genre de topic me semble tout aussi justifié face à cela.

Bon, merci pour vos réponses et pour l’heure, mon ATC Guide repose sur le napperon brodé de l’étagère du salon, entre le canevas de Rintintin et la gondole de Venise en plastoc.
J’ai une ampoule au plafond à changer, donc histoire de mettre en pratique mes connaissances, m’en vais faire la face-nord (dite de Rintintin)… finissant par ce royal surplomb… même pas peur.
Ah si… Quelqu’un pour me donner le N° des secours en montagne?!.. sait-on jamais :wink:

Oui, tu as parfaitement raison et c’est bien pour ça que ce genre de question n’a pas vraiment sa place parce qu’il y a un minimum de base à acquérir sur le terrain pour interpréter correctement les réponses, sinon c’est dangereux. Si tu ne sais pas comment mettre les mains dans un rappel il est évident que tu n’as pas les bases pour comprendre les réponses que tu auras ici. Je pense qu’avec un peu de pratique tu comprendras que ta question n’a pas vraiment sa place ici. En effet, que répondre si ce n’est t’expliquer en détail comment ont fait un rappel ?

On peut poser toutes les questions que l’on veut. C’est la réponse qui doit s’adapter à celui qui questionne, quitte à lui indiquer d’aller s’initier en club, c’est une réponse comme une autre.
Mais dire qu’une question n’a pas sa place quelque part, ça me paraît sur la forme un peu brutal.

Volontiers et Merci

C’est bien de mettre un lien montagne cool en signature!!!
Demande à Jyhes il sais grimper et pourra t’expliquer le fonctionnement lors de la prochaine CMC!!!

[quote=Gepi]On peut poser toutes les questions que l’on veut. C’est la réponse qui doit s’adapter à celui qui questionne, quitte à lui indiquer d’aller s’initier en club, c’est une réponse comme une autre.
Mais dire qu’une question n’a pas sa place quelque part, ça me paraît sur la forme un peu brutal.[/quote]
Je suis d’accord.

Posté en tant qu’invité par Jeanpignon:

[quote=« Gr1peurderien, id: 873571, post:11, topic:86662 »]Pas de PB, suis entièrement d’accord avec vous deux, « !! et J2LH ». L’apprentissage doit d’avantage se faire en pratique encadrée, plutôt qu’en théorie seul dans son coin. Du reste, c’est mon cas… Ce qui ne m’empêche pas lorsque je ne grimpe pas, d’avoir une approche théorique via le forum et un bouquin.

A la question « Faut il débattre de cela sur un forum? », je pense sincèrement que oui, et que la rubrique technique doit être ouverte à tous, débutants comme initiés.
Imaginez une telle tribune ouverte qu’aux initiés et lues « aussi » par des débutants.
J2LH dit « Jamais tu ne devrais demander où on met les mains quand on descend en rappel ». Les initiés parlent un langage à eux, évitant la plupart du temps de rappeler les bases fondamentales des gestes techniques. Pour eux, c’est acquis… pour nous débutants, c’est l’interprétation que l’on va faire en vous lisant, qui se révèlera dangereuse.
Alors, oui, je pense que cette question et les nombreuses autres traitant des techniques basiques, doivent figurer sur un forum.
Elles présentent l’avantage de rabâcher les bons gestes.
Ensuite, c’est à chacun de faire valider cette théorie apprise sur le forum, par une personne dont c’est le métier… ça aussi, c’est très important.

Vous rappelez souvent, « à raison », aux débutants en les mettant en garde, de ne jamais négliger la sécurité. Et c’est donc très bien, mais combien d’initiés, lorsqu’ils sont passés du Huit à ce type de plaquette, sont allés répéter le nouveau geste devant quelqu’un d’expérimenté? C’est, je crois le plus gros piège qui guette bon nombre, vu la perpétuelle progression du matériel.
Là, initiés et débutants jouent dans la même coure et ce genre de topic me semble tout aussi justifié face à cela.

Bon, merci pour vos réponses et pour l’heure, mon ATC Guide repose sur le napperon brodé de l’étagère du salon, entre le canevas de Rintintin et la gondole de Venise en plastoc.
J’ai une ampoule au plafond à changer, donc histoire de mettre en pratique mes connaissances, m’en vais faire la face-nord (dite de Rintintin)… finissant par ce royal surplomb… même pas peur.
Ah si… Quelqu’un pour me donner le N° des secours en montagne?!.. sait-on jamais ;-)[/quote]

Encore un Troll!

Amateur de l’oeuvre de Tolkien, Jeanpignon, mieux connu sous le pseudonyme de « magic mushroom », a une fâcheuse tendance à voir des Trolls partout… psychotropes obligent.
Mais quelle méthode plus efficace pour couper court à une discussion en criant au-Troll… Qu’il en devient Troll lui-même.
Je l’invite donc à participer au topic de façon constructive, en amenant ses « stupéfiantes » révélations sur ses perceptions, et ses sensations quant à l’usage non prohibé de son ATC Guide en mode rappel…
M’étonnerais pas qu’il me trouve moins Trôll maintenant… Mais bon, on ne peux pas plaire à tous le monde sur les forums.

Concernant l’ATC, je viens de trouver ce document pdf qui donne d’autres utilisations, dont certaines astuces ne seront qu’à l’usage des initiés: http://www.kairn.com/tests/atcguide_detail.pdf

[quote=« osonsvosges, id: 873882, post:15, topic:86662 »]C’est bien de mettre un lien montagne cool en signature!!!
Demande à Jyhes il sais grimper et pourra t’expliquer le fonctionnement lors de la prochaine CMC!!![/quote]
Je trouve effectivement ce site très bien, et tout particulièrement les critiques de lecture rédigées avec humour et beaucoup d’esprit. :slight_smile:
C’est quoi la CMC?

Salut Gr1peurderien

Je viens de lire le document en lien, qui est très bien fait .

Ce qui est dessus n’est rien d’autre que les modes de fontionnement « basiques » de l’ATC, qu’il faudra que tu connaisse rapidement par coeur, car rencontrés quotidiennement en grande voie (et non pas des astuces pour initiés, sauf peut-être la clef de blocage) …

Mais je pense, à la lecture de tes posts précédents, que tu seras rapidement apte à être autonome, je ne me fais pas trop de souci pour toi !! :wink:

En tout cas merci pour ton humour,(d’ailleurs je pense que nous tenons là un futur grand posteur de C2C !! )

A+

Posté en tant qu’invité par Jeanpignon:

[quote=« Gr1peurderien, id: 874495, post:18, topic:86662 »]Amateur de l’oeuvre de Tolkien, Jeanpignon, mieux connu sous le pseudonyme de « magic mushroom », a une fâcheuse tendance à voir des Trolls partout… psychotropes obligent.
Mais quelle méthode plus efficace pour couper court à une discussion en criant au-Troll… Qu’il en devient Troll lui-même.
Je l’invite donc à participer au topic de façon constructive, en amenant ses « stupéfiantes » révélations sur ses perceptions, et ses sensations quant à l’usage non prohibé de son ATC Guide en mode rappel…
M’étonnerais pas qu’il me trouve moins Trôll maintenant… Mais bon, on ne peux pas plaire à tous le monde sur les forums.

Concernant l’ATC, je viens de trouver ce document pdf qui donne d’autres utilisations, dont certaines astuces ne seront qu’à l’usage des initiés: http://www.kairn.com/tests/atcguide_detail.pdf

[quote=« osonsvosges, id: 873882, post:15, topic:86662 »]C’est bien de mettre un lien montagne cool en signature!!!
Demande à Jyhes il sais grimper et pourra t’expliquer le fonctionnement lors de la prochaine CMC!!![/quote]
Je trouve effectivement ce site très bien, et tout particulièrement les critiques de lecture rédigées avec humour et beaucoup d’esprit. :slight_smile:
C’est quoi la CMC?[/quote]

Ce topic n’a rien de constructif , car il suffit de lire la notice délivré par BD .
Je maintiens le terme de Troll , car à part réveiller le cracken alias J2 tu ne fais pas avancé le Schmilblic :lol: