Posté en tant qu’invité par Jeanpignon:
[quote=« Gr1peurderien, id: 873571, post:11, topic:86662 »]Pas de PB, suis entièrement d’accord avec vous deux, « !! et J2LH ». L’apprentissage doit d’avantage se faire en pratique encadrée, plutôt qu’en théorie seul dans son coin. Du reste, c’est mon cas… Ce qui ne m’empêche pas lorsque je ne grimpe pas, d’avoir une approche théorique via le forum et un bouquin.
A la question « Faut il débattre de cela sur un forum? », je pense sincèrement que oui, et que la rubrique technique doit être ouverte à tous, débutants comme initiés.
Imaginez une telle tribune ouverte qu’aux initiés et lues « aussi » par des débutants.
J2LH dit « Jamais tu ne devrais demander où on met les mains quand on descend en rappel ». Les initiés parlent un langage à eux, évitant la plupart du temps de rappeler les bases fondamentales des gestes techniques. Pour eux, c’est acquis… pour nous débutants, c’est l’interprétation que l’on va faire en vous lisant, qui se révèlera dangereuse.
Alors, oui, je pense que cette question et les nombreuses autres traitant des techniques basiques, doivent figurer sur un forum.
Elles présentent l’avantage de rabâcher les bons gestes.
Ensuite, c’est à chacun de faire valider cette théorie apprise sur le forum, par une personne dont c’est le métier… ça aussi, c’est très important.
Vous rappelez souvent, « à raison », aux débutants en les mettant en garde, de ne jamais négliger la sécurité. Et c’est donc très bien, mais combien d’initiés, lorsqu’ils sont passés du Huit à ce type de plaquette, sont allés répéter le nouveau geste devant quelqu’un d’expérimenté? C’est, je crois le plus gros piège qui guette bon nombre, vu la perpétuelle progression du matériel.
Là, initiés et débutants jouent dans la même coure et ce genre de topic me semble tout aussi justifié face à cela.
Bon, merci pour vos réponses et pour l’heure, mon ATC Guide repose sur le napperon brodé de l’étagère du salon, entre le canevas de Rintintin et la gondole de Venise en plastoc.
J’ai une ampoule au plafond à changer, donc histoire de mettre en pratique mes connaissances, m’en vais faire la face-nord (dite de Rintintin)… finissant par ce royal surplomb… même pas peur.
Ah si… Quelqu’un pour me donner le N° des secours en montagne?!.. sait-on jamais ;-)[/quote]
Encore un Troll!