Posté en tant qu’invité par d’une flûte:
Salut à tous,
Je me pose la question: dans une cordée de 2 grimpeurs réversible, pourquoi assurer le second sur le relais en GV, plutôt que sur un point de renvoi au dessus du relais…
Avantages assurage sur le relais // à assurage sur un point de renvoi au dessus du relais:
- pas besoin de grimper de faire l’aller retour jusqu’au point suivant
- plus facile de ravaler la corde, que quand elle passe sur un point de renvoi au dessus du relais
- plus facile de faire un mouflage pour l’aide au second
- si corde à double, le reverso fait autobloquant sur le relais, mais pas au pontet du baudrier (argument pas valable en cas de corde à simple + grigri, que j’utilise souvent)
Inconvénient:
- Risque de facteur 2 au départ de relais!
Plus d’avantages que d’inconvénients dans cette petite liste, mais l’inconvénient me semble conséquent. En ce qui me concerne, si le point suivant est éloigné, ou pas facile, je vais systématiquement le clipper et j’assure au pontet dans ce point de renvoi. Mais je me dis que ça coute quand même pas si cher d’assurer systématiquement dans un point de renvoi situé au dessus de relais. Au contraire, certains de mes camarades fainéants assurent systématiquement sur le relais, point barre.
D’autres arguments à mettre dans la liste? Comment choisissez vous la manière dont vous aller assurer votre second?