Du 9a au 9b

Posté en tant qu’invité par blocarchevelu:

Bonjour chers grimpeurs

Je commence à m’ennuyer ds le 9A et je cherche des bouquins, sites internet, vidéo amateurs, fiches culinaires, cours de sophrologie, gourou, chaussons nucléaires pour me faire passer au 9B rapidement.

Alors à vos conseils

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

« Spiderman » vient de sortir en DVD ; tu devrais y trouver quelques idées.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bon , tu vois , moi j’ai eu le même problème que toi lorsque je suis passé du 9c+ au 10a- .
Ca m’a pris beaucoup de temps .
Aprés une psychanalyse de groupe (avec mes 2 chaussons) , le gourou m’a donné la solution : tout celà n’était finalement qu’une histoire de chiffres qui s’étaient bloqués dans ma tête .
Il m’a dit en plus : grimpe plus avec tes pieds et moins avec tes bras et également un truc du genre : n’oublie pas de respirer pendant que tu grimpes .
Fort de ces préceptes que je me suis empressé de mettre à profit , je navigue aujourd’hui à vue dans le 11b+ .
Je sais que celà peut paraitre surprenant mais tout celà est vrai .
J’angoisse néanmoins pour le passage du 12 . Comme quoi , même moi , je reste humain …
;-))

Charles

Posté en tant qu’invité par pascal:

tout ceci n’est que boutade depuis que j’ai ma colle miracle plus beson de prise .ça mache même sur les devers à 90 rugueux. je suis dans le 60c.

Posté en tant qu’invité par jpp:

Dèconnés pas les gars, c’est vachement important .La progression ça se paye.Moi par exemple c’est grace à 12h de pan par jour que j’y suis arrivé.C’est vrai j’avoue je me dope un peu (je sniffe le pof) mais maintenant que j’ai fait à vue mon premier 2z+° je vais bien mieux.
Perdez pas espoir…

Posté en tant qu’invité par Vieux Prétentieux:

Elles sont où, tes voies en 10?

J’en ai marre de toujours refaire Akira, et ça me saoûle d’équiper…

Posté en tant qu’invité par zozo:

j’avais le même probléme que toi et depuis que j’arrête de me curer le nez ou boire des 8.6 en grimpant dans du 9.a j’ai remarqué que je progresse vraiment! Finalement utiliser ses deux mains pour grimper c’est plutôt utile ! je suis le premier surpris !

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Si on prend les prises qui sont dans un 7a et celle du 6c d’a coté, est-ce que l’on grimpe du 13d ?

Posté en tant qu’invité par M@t:

Non, on grimpe du 1a (7a-6c)!

Posté en tant qu’invité par truc:

trés juste.

Posté en tant qu’invité par R1:

Si on prend les prises qui sont dans un 7a et celle du 6c d’a
coté, est-ce que l’on grimpe du 13d ?

Je suis désolé, mais non.
Par contre les VRAIES cotations (ce qu’on vaut vraiment) incluent (on l’oublie trop souvent) un facteur lié au poids. Ainsi un grimpeur de 60kgs pour 1m75 qui grimpe du 8b est AUSSI fort qu’un grimpeur de 92kgs pour 1m88 (c’est un exemple au hasard) qui passe du 5c, car (92 - 60)log(2)(1m88/1m75)/exp(5c) = 8b.
C’est mathématique, et même moral, quand on y réfléchit bien.

Donnez moi votre poids, votre cotation max, je vous dirai ce que vous valez VRAIMENT (pour 10 dollars seulement)

Erwan

Posté en tant qu’invité par BAB:

Si t’as un pb pour trouver des voies dans le 9b appelle moi
En ce moment j’équipe des voies dans le 11c+,
En echauffement, je pourrais t’apprendre 2 ou 3 trucs

Posté en tant qu’invité par charlie blou:

Effectivement Erwan, cela fonctionne comme cela les vraies cotations, mais seulement pour les hommes.
En effet, pour les femmes, il faut en plus inclure dans le calcul le tour de poitrine : exemple 90 B (qui n’est pas la cotation de la voie que je travail actuellement…), équivalant pour une femme de 1,70 et de 60 kg enchainant du 8b+ à grimper un niveau moyen de 9B+, soit plus fort qu’un homme… A moins que je me sois trompé dans mes calculs!!!
tcho

Posté en tant qu’invité par R1:

Cher Charlie,

Effectivement, ce système de cotation ne vaut que pour les hommes. Pour les femmes, c’est un peu plus compliqué en effet et je ne suis pas sur qu’il y ait vraiment de règle aussi précise que la formule que j’ai mentionnée. Je me permets de citer une expérience personnelle: je grimpais en étant archi débutant au côtés d’un guide et d’une fille toute aussi débutante que moi et passablement jolie. Et bien d’après l’avis de notre maître du moment, elle grimpait NETTEMENT mieux que moi (alors que nous faisions exactement les mêmes voies), ou en tout cas d’une façon qui sucscitait beaucoup plus l’enthousiasme et l’admiration que mon style il est vrai un peu pachydermique. Pourtant selon ma règle (même modifiée avec le tour de poitrine) 50kgs - 1m55 - 90B - 3c est inférieur à 1m88 - 90kgs (j’ai grossi depuis) - 3c.

Mais le débat est ouvert.

Erwan

charlie blou a écrit:

Effectivement Erwan, cela fonctionne comme cela les vraies
cotations, mais seulement pour les hommes.
En effet, pour les femmes, il faut en plus inclure dans le
calcul le tour de poitrine : exemple 90 B (qui n’est pas la
cotation de la voie que je travail actuellement…),
équivalant pour une femme de 1,70 et de 60 kg enchainant du
8b+ à grimper un niveau moyen de 9B+, soit plus fort qu’un
homme… A moins que je me sois trompé dans mes calculs!!!
tcho

ah chers amis, merci, milles fois merci, je vais enfin reprendre goût à la grimpe et ce pas aller chez Mur Mur les supplier de m’ouvrir une 9C+ baptisée " vol au-dessus d’un nid de blocars".

Posté en tant qu’invité par dugay:

va faire un saut a mur mur y’a ptit fred r et sa bande qui font qlq ptites voix en 10 a+, ptet meme qui voudrons de toi dans la bande histoire d’avoir qlq’1 de moins bon pour s’moquer !!!
bonne chance

à mur mur il m’ont viré car je grimpai aux fenètres

oups!!!les fautes…

Posté en tant qu’invité par Kanchenjunga:

Bon faut pas tout confondre, c’est pas parceque la grimpe te fait te tortiller dans tous les sens que c’est pareil pour les cotations. 9 à l’envers… c’est 6!
Et puis 9-6 ça fait 3.
Allez le blocar, je t’ai vu à l’oeuvre à Mur Mur ce soir! Passe ton 3+ en tête après on discute!

Dis donc BAB, c’est ty pas toâ qui a foiré l’« attaque des gnomes » hier soir à Issy ? Cette discussion ne t’est absolument pas destinée. File d’ici GARNEMENT !!

( pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un ptit 6A/B enfant)