Du 9 pour un gri gri en solo, possib ou po possib?

Posté en tant qu’invité par franky:

Hors mis le tempts de réaction à bloquer, dangeureux ou pas?à vos clavier…

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Du 9 en solo autoassuré avec un gri-gri ?

Sans doute que oui -Je viens de faire un 7B à vue avec ce système donc comme je ne suis pas un mutan ,pourquoi pas -

Par contre il y aura du tirage et pour être totalement « libéré » dans la tête ,il faut un ancrage solide au départ et beaucoup de monde au pied de la voie …

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si tu parles du diamètre de la corde, je le fais régulièrement avec du 9,4 mm (Beal Stinger) çamarche bien.

Posté en tant qu’invité par rasta:

tu grimpe solo avec une corde 9.4 mm et un grigri modifié. et ça bloque bien quand tu vol ?
ou bien tu ne vol jamais?
car moi j’ai peur de le faire avec une9.7mm de chez beal

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ca bloque. Je n’ai jamais pris de gros plombs, mais j’ai fait quelques zipettes et ça a bloqué. Plus le plomb sera important et plus le grigri bloquera facilement.

Posté en tant qu’invité par Plof:

Sachant que le gri-gri est conçu pour admetre des cordes ayant un diamètre compris entre 10 et 11mm… seulement. Mon conseil est de ne pas jouer avec le feu en utilisant une corde de 9mm ! Après c clair sa bloc, jusqu’au jours ou… Jme trompe peut-être ?? Au fil des formations on m’a toujours apris a avoir une certaine marge de sécu au niveau du matos ainsi que d’être prudent lors de son utiliation.

Posté en tant qu’invité par kiki (fixebsm):

J’ai modifié mon grigri depuis plus de 10 ans maintenant, jamais eu de problème avec n’importe qu’elle corde, même avec des vols assez long.
Le système marche bien, il faut juste modifier le grigri correctement.
Bonne grimpe.
Kiki

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Salut Cisa,
Effectivement ça bloque, jusqu’au jour ou ça ne bloquera plus (rupture du ressort, ça c’est déjà vu en assurage classique…). Le Grigri n’est pas fait pour cela (modifié ou pas…). Le mieux, en équivalent, est d’utiliser un système comme le SoloAid (Wren Industries, USA). Système basique, pas de ressort, pas de risque de « surprise » (pour peu que ce système soit correctement utilisé…). Seul problème, trouver un skif pouvant passer dans le SoloAid pour relier le tout au baudar (mission quasiment impossible…). Seul moyen (à ma connaissance) de s’en sortir : une manille (à ouverture large) de bateau (résistance 3500 kg).
Bonne grimpe et encore bravo pour ce site très complet qu’est grimpavranches !

Posté en tant qu’invité par Gépi:

J’évite le solo auto-assuré,

mais sinon je préfère un prussik comme autobloquant, ça me rassure par rapport à un système mécanique.

Avantages :
-Ca marche aussi avec une corde à double, si t’as besoin de faire une réchappe par le haut tout seul (heureusement pour le second, c’est plus que rare).
-Ca m’a l’air plus fiable. Le prussik ça bloque rudement bien.

Inconvéniant :
-Le prussik ça bloque rudement bien. Si tu voles, va falloir le débloquer le prussik.

  • D’autres inconvéniants ???

A+

Posté en tant qu’invité par franky:

Oui en fait peu importe , modifié ou pas… un diamètre inf à 10 … c’est donc de la roulette russe…
Petite question pour le prussik (machard, valdotin ça marche aussi???) faut il kan meme une sangle de poitrine ou tu laisses pendre… mais le prussik doit la bloquer ds ce cas??? Quelle est la manipe exact?

Posté en tant qu’invité par Gépi:

franky a écrit :

Petite question pour le prussik (machard, valdotin ça marche aussi???)

Machard (boucle du bas repasse dans boucle du haut), ça marche aussi, mais j’éviterais le noeud français et le valdotain (corde de 9mm) pas assez bloquants.
Assoupli la cordelette de 7mm (8mm plus costaud) mini en retroussant la gaine et raccourcissant l’âme avant de ressouder le bout.
Le prussik reste le plus bloquant et le plus sûr. Le fixer au harnais de préférence avec un noeud d’encordement (aucun risque de mousqueton travaillant mal).

faut il kan meme une sangle de poitrine ou tu laisses pendre… mais le prussik doit la
bloquer ds
ce cas??? Quelle est la manipe exact?

Oui, il faut faire un renvoi avec un baudrier torse ou un sangle croisée passée autour des épaules. dessus tu fais un renvoi. Certains préconisent un mousqueton, d’autre une poulie. C’est ce renvoi qui bloque et fait glisser le noeud le long de la corde.
Bien régler la longueur de l’autobloquant :
-Trop court, il bloque avant de buter sur le renvoi.
-Quand l’autobloquant bute sur le renvoi, la cordelette doit être presque tendue, ainsi l’autobloquant ne risque pas de trop se relâcher.

Personnellement, je fais le renvoi simplement avec un anneau de cordelette fine de 3mm car en théorie, le poids du mousqueton + éventuellement le poids de la poulie peuvent faire glisser le noeud et retarder ou empêcher son blocage; avec la cordelette, ce risque disparaît totalement. L’inconvéniant, c’est que la corde tire d’avantage quand tu montes. Avantage, elle risque moins de prendre du mou avec le poids de la corde au fur et à mesure de l’ascension.

Complément : La résistance d’un prussik en cordelette 8mm est de 1500 daN donc inférieur à la force de choc pour une chute en facteur 2 (Se débrouiller pour que ça n’arrive pas tout de même).
Avec 7mm = 1000 daN.

J’espère être compréhensible.

Fais plein d’essais au sol et éventuellement en SAE au dessus d’un crash-pad avant de te lancer (valable pour tous les systèmes).

A+

Posté en tant qu’invité par Boris:

Le seul truc chiant avec le prussik, c’est qu’il en faut touours 2!!!
J’ai une connaissance qui a fait une chute de 15 m et avait 2 prussik…car avec un elle ne serait plus là…le premier prussik a litéralement fondu et a cédé et c’est le 2ème qui a retenu le grimpeur!!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Et tu le trouves où le s solo-aid ou solo-partner etc ? Je ne vais pas aux US tous les jours. Je vais essayer de m’en procurer dans un proche avenir car j’ai très envie d’essayer. Depuis qu’on en parle c’est un peu comme l’arlésienne…

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Tu le commandes directement chez WrenIndustries : simple, efficace et rapide.
Non, non c’est pas l’arlésienne !

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Boris a écrit :

Le seul truc chiant avec le prussik, c’est qu’il en faut touours 2!!!
J’ai une connaissance qui a fait une chute de 15 m et avait 2 prussik…car avec un elle
ne serait plus là…le premier prussik a litéralement fondu et a cédé et c’est le 2ème qui
a retenu le grimpeur!!!

Ca veut dire que le prussik a glissé donc probablement plutôt lâche sur la corde.
Pourquoi ? : Cordelette non assouplie ? Longueur du prussik un peu forte ?
C’était vraiment un prussik, l’autobloquant ? Parce qu’un prussik ça glisse pas, sauf s’il est fait avec un gros diamètre de corde (10mm) et pas assouplie, et encore pas avant 5kN.

Pour sécuriser tous les systèmes : Faire comme déjà préconisé par quelqu’un sur C2C, Faire une boucle (queue de vache ou noeud papillon) tous les 10 mètres et s’amarrer dessus. Tous les 10m enlever et défaire 1boucle.

Faire 2 noeuds comme tu dis c’est aussi une solution.

A+

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Ca m’a turlupiné cette histoire de prussik qui glisse et crame :

Avec 2 noeuds, les 2 prussiks auraient dû bloquer sinon au moins un des 2.
Sauf si le prussik du haut qui vient buter sur le renvoi lors de l’ascension est réglé trop long. Dans ce cas, le renvoi continu à pousser le prussik pendant la chute. Celui-ci se bloque insuffisamment ou pas du tout. En plus il pousse lui même le second autobloquant, qui ne bloquera que si le 1er crame.
DONC PLUTÔT QUE 2 NOEUDS, BIEN FAIRE LE PRUSSIK : Le plus court possible et renvoi suffisamment long. C’est l’écart entre les positions basse et haute qui permet le glissement du prussik en ascension et son blocage lors d’une chute (IL NE DOIT PLUS BUTER CONTRE LE RENVOI). Ne pas oublier qu’en cas de chute, le noeud remonte plus haut en tirant sur le baudard, et qu’il ne doit toujours pas venir buter contre le renvoi.

A+

J’ai écrit :

Boris a écrit :

Le seul truc chiant avec le prussik, c’est qu’il en faut touours 2!!!
J’ai une connaissance qui a fait une chute de 15 m et avait 2 prussik…car avec un elle
ne serait plus là…le premier prussik a litéralement fondu et a cédé et c’est le 2ème qui
a retenu le grimpeur!!!

J’ai écrit :

Ca veut dire que le prussik a glissé donc probablement plutôt lâche sur la corde.

Pourquoi ? : Cordelette non assouplie ? Longueur du prussik un peu forte ?
C’était vraiment un prussik, l’autobloquant ? Parce qu’un prussik ça glisse pas, sauf
s’il est fait avec un gros diamètre de corde (10mm) et pas assouplie, et encore pas
avant 5kN.

Pour sécuriser tous les systèmes : Faire comme déjà préconisé par quelqu’un sur
C2C, Faire une boucle (queue de vache ou noeud papillon) tous les 10 mètres et
s’amarrer dessus. Tous les 10m enlever et défaire 1boucle.

Faire 2 noeuds comme tu dis c’est aussi une solution.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

C’est là…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Bonjour ! je voulais juste faire une petite remarque: le gri-gri est conçu pour admettre des cordes de 10 à 11mm… pas en dessus et encore moins en dessous!!! Enfin, sa bloque quand même, avec une 9.4mm ou moins jusque au jour ou… votre matos sera expertisé à cause d’un accident est bonjour les dégâts (assurance…). Après pour un usage perso aucun soucis (c votre sécurité après tout) mais attention a ne pas l’utiliser comme ceci au sein d’un encadrement ou autre (des vies sont en jeux). Je suis peut-être trop prudent??? (c’est les formations qui veulent sa!!!)

Posté en tant qu’invité par franky:

Mais c’est en faisant des choses « non conformes » qu’on avance!.. et ça, c’est apres les formations: c’est la pratique.

Posté en tant qu’invité par Catherine:

Bonjour,
Je cherche à modifier mon gri-gri pour l’escalade en solo
Pouvez-vous m’indiquer où je peux trouver des renseignements?
merci d’avance, Cat