Du 7C+ en cinq mois:-)

Posté en tant qu’invité par christophe:

Slt…et merci de vos contributions dans le débat concernant le 9A de Josune(encore bravo!!):-)…M’est venue une autre idée en poursuivant la lecture de Grimper, futile certes, mais qui doit pouvoir s’inscrire à la rubrique « çà tchatche sec chez les grimpeurs »…:-))Page 38, interview de Dave Graham:« J’ai ainsi passé du 7B au bout de deux mois, et du 7C+ au 5eme »…

…Loin de moi l’idée de remettre en cause les affirmations de Graham…mais quand même:-))…De zéro à 7C+ en cinq mois…Est-ce bien raisonnable??mdr…Même si effectivement l’on constate parfois des progressions spectaculaires jusqu’à 7A-7A+ en DEVERS!!, sachant que la passage ducap 7B-7B+ est une toute autre paire de manches, souvent éliminante pour un paquet de grimpeurs n’ayant pas forcément l’energie et la disponibilité pour s’infuser trois séances(et des vraies séances d’entrainement)/semaine…

…Qu’en pensez-vous?Salut…

Christophe

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ben s’il le dit ca doit etre vrai, non ?
Tu compares a des gens qui grimpent de temps en temps mais si lui a grimpé 5 jours par semaine dès le début y a de quoi progresser vite.

Mais ca reste très très impressionnant !!

Soit la technique, le feeling étaient relativement innés chez lui soit (ce qui est plus probable) il a acquis tres vite une force et une conti suffisante pour compenser une technique forcément défaillante après si peu de temps (je suppose qu’il s’est bien rattrapé en technique depuis pour torcher autant de voies :wink: ).

Ce qui est sur ce que c’est un phénomène et je me demande ce qu’il fera dans 5 ou 10 ans. Ca risque de faire mal…

…Mouais ok, accordons lui qu’il n’a pas du déclarer çà à la légère…Il n’en reste pas moins qu’enchaîner après travail du 7B en deux mois…je reste perplexe quand on connaît la difficulté déjà réelle de ce niveau, même en devers, qui réclame déjà un physique bien entraîné…et un strict minimum de technique!Et je parle en « connaisseur » puisqu’en m’entraînant à un moment trois fois/semaine, je bossais régulièrement à ce niveau, sans jamais avoir pu passer au-dessus:-))Question d’âge aussi, ok(j’en ai 43…)

…Quand à s’infuser cinq séances/semaine d’entraînement, j’aurais pu le concevoir chez un athlète déjà très entraîné dans un autre sport, un gymnaste par exemple, mais là…Hum!:slight_smile:

…Mais çà reste de touite façon un super grimpeur, dont il reste néammoins difficile de prévoir l’évolution à terme…Sharma cassait déjà du 8C à 16 ans…suivi pas très loin par Kathy Brown, dont on entend plus beaucoup parler…Salut…

ChristopheZeBadGuy a écrit:

Ben s’il le dit ca doit etre vrai, non ?
Tu compares a des gens qui grimpent de temps en temps mais si
lui a grimpé 5 jours par semaine dès le début y a de quoi
progresser vite.

Mais ca reste très très impressionnant !!

Soit la technique, le feeling étaient relativement innés chez
lui soit (ce qui est plus probable) il a acquis tres vite une
force et une conti suffisante pour compenser une technique
forcément défaillante après si peu de temps (je suppose qu’il
s’est bien rattrapé en technique depuis pour torcher autant
de voies :wink: ).

Ce qui est sur ce que c’est un phénomène et je me demande ce
qu’il fera dans 5 ou 10 ans. Ca risque de faire mal…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je pense qu’on ne peut pas appliquer des critères ordinaires à un grimpeur extraordinaire (au sens propre du terme). Quand on torche « Action Directe » en une vingtaine d’essais seulement - beaucoup moins que les rares répétiteurs -, on n’est pas vraiment normal…

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Honnêtement, j’ai du mal à y croire, car sans entraînement, il est déjà impossible de grimper « qualitativement » 5 fois par semaine. Moi aussi ça m’a paru énorme… et il aurait fallu qu’il précise un peu… Car beaucoup de gens disent, « j’ai atteint tel niveau en tant de mois », et si on creuse un peu, on s’aperçoit souvent qu’ils ne parlent que des mois où ils ont commencé à vraiment s’entraîner, mais négligent de dire qu’ils grimpaient tranquillou dans le 6a/b depuis un certain temps, ce qui leur avait déjà donné des bases techniques et une connaissance de l’activité très loin du niveau qu’a une personne chaussant ses chaussons pour la 1e fois.
Mais n’empêche que Graham est un surdoué de l’escalade et que ses performances actuelles peuvent laisser penser que pour lui, 7c en moins d’un an est possible.

Posté en tant qu’invité par Dug:

Il a une morphologie assez specifique l’ami Graham, et surtout c’est un passioné. L’escalade c’est sa vie. Il est mille fois plus motivé que n’importe lequel d’entre nous.
La motivation c’est la clef du progres. Du moin je pense que ça joue un role tres important.

Posté en tant qu’invité par boris:

Si c’est vrai, je suis un gros jaloux !!!
J’ai quand même du mal à croire que ses tendons aient supporté la charge …

Posté en tant qu’invité par mathieu:

c pas vrai,il est peut etre tres bon mais je suis aussi fort que lui en motivation…!!

Posté en tant qu’invité par zozo:

Avant je faisais du tir à l’arc en compet’
J’ai un copain qui s’y est mis « comme ça »… Il y a pris goût et s’est investit (3/4 entrainement pas semaine); 2 ans plus tard il était champion de france !!! Y’en a qui sont doués, ifo l’accepter !! je sais c’est dur… mais respect !

Posté en tant qu’invité par Pamela:

Le jour où il fera du 105 C en 2 mois comme moi , on en reparlera…
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mathieu:

petite joueuse!!!j ai deja repousse ta limite a 105c+.

Parle pour toi, Dug!!!

Posté en tant qu’invité par berenger:

moi je pense que c est possible,j ai vue des gars non en fait un seul qui a enchainé un 8a+ et flashé un 8a moins d un an apres avoir mis ses premiers chaussons
et puis graham il est pas la pour se la peter
je le respecte

Posté en tant qu’invité par Dug:

T’inquiete pas Caroline. Je suis motivé, et je progresse.
Peu être de facon moin fulgurante que David, mais moi aussi j’entend dire : « ouai mais pour toi c facile t’es tout maigre ».
C’est vrai que ça joue. Mais si l’escalade me fesait chier je n’aurais pas progressé, je ne grimperais même pas.
Je progresse parceque j’aime grimper, j’aime lutter pour passer un pas qui me donne du mal, forcer un peu plus et corriger ma technique. J’aime progresser tout simplement. Quand je stagne ça m’emmerde.
Je n’ai pas peur de tenter des pas qui me paraissent infesables car au bout de plusieurs essais (parfois beaucoup) j’arrive a les sortir. Des fois c vrai que le pas se revele bel et bien impossible pour moi.
Là ou d’autre se diraient : « ça me casse les couilles, j’aime pas les prise, c morpho ect… » Je prefere taper des essais jusqu’a ce que ça sorte.
C pour ça que je me permet de dire que la motivation joue un role important et que Graham doit être sur-motivé pour être arrivé a son niveau en si peu de temp.

Dans Grimper il explique bien que ce qui le motive c de resoudre des problemes. Pas de randonner les voies.
Et plus tu grimpe dur, plus tu progresse.

Graham est bon. C’est la vie et tant mieux pour lui. (je dis ça sans jalousie bien entendu)

Posté en tant qu’invité par exo:

On peut appredre la Toccata de JS Bach en 1 mois sans pour autant devenir musicien dans le même laps de temps …

Tu as tout à fait raison Dug, la motiv, c’est la clé du succès…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Non mais c’est quoi ces préjugés ? Pourquoi systématiquement émettre des doutes dès qu’un gars ou une fille fait un truc hors du commun ? Y a bien une gamine de 8 ans qui fait des blocs super durs (vidéo à l’appui), pourquoi pas Graham ?

Quand j’entends machin dire que lui il a jamais dépassé le 7b en grimpant souvent et que donc, hein, en 2 mois c’est pas possible, ca frise le ridicule…
Eh les gars vous etes jaloux ou quoi ?

Posté en tant qu’invité par mimiche:

C’est vrai quoi…
J’ai grimpé hier pour la premiere fois et j’ai fais un 6c…
Et aujourd’hui un 7a…
Vivement dans deux semaines… ;o)

ZeBadGuy a écrit:

Non mais c’est quoi ces préjugés ? Pourquoi systématiquement
émettre des doutes dès qu’un gars ou une fille fait un truc
hors du commun ? Y a bien une gamine de 8 ans qui fait des
blocs super durs (vidéo à l’appui), pourquoi pas Graham ?

Quand j’entends machin dire que lui il a jamais dépassé le 7b
en grimpant souvent et que donc, hein, en 2 mois c’est pas
possible, ca frise le ridicule…

…Hummm…Tu « déconnes » zebadguy:-)…Machin, moi en l’occurence, a effectivement des doutes sur du 7B en deux mois…pas par rapport à ses propres « perfs »(à 43 ans, je n’ai plus de problèmes d’image eheheh)…mais simplement parce qu’il a souvent traîné ses pompes dans des voies(sur mur) de ce niveau, et qu’en dix ans de grimpe, « il »:slight_smile: a quand même vu pas mal de grimpeurs!!..Et comme je voulais vérifier mes doutes, j’ai lancé le débat…et je te remercie de ta productive contribution:-)))…Salut…

Christophe ZeBadGuy a écrit:

Non mais c’est quoi ces préjugés ? Pourquoi systématiquement
émettre des doutes dès qu’un gars ou une fille fait un truc
hors du commun ? Y a bien une gamine de 8 ans qui fait des
blocs super durs (vidéo à l’appui), pourquoi pas Graham ?

Quand j’entends machin dire que lui il a jamais dépassé le 7b
en grimpant souvent et que donc, hein, en 2 mois c’est pas
possible, ca frise le ridicule…

Posté en tant qu’invité par fred.167:

Et moi, t’as pas vu ma video dans le commerce, un 9d+sup avec les dents et en jeté???
N° 1, a 89 euros 50 chez ton marchand de journaux…a quand le n° 2?mathieu a écrit:

petite joueuse!!!j ai deja repousse ta limite a 105c+.