Posté en tant qu’invité par niko:
superbe la compète à Valence, un bémol la pub pour une compète de dry tooling…est-ce le lieu pour faire de la pub pour des gens qui grimpe avec des crampons et piolet sur le rocher naturel?..
a suivre…
Posté en tant qu’invité par niko:
superbe la compète à Valence, un bémol la pub pour une compète de dry tooling…est-ce le lieu pour faire de la pub pour des gens qui grimpe avec des crampons et piolet sur le rocher naturel?..
a suivre…
Posté en tant qu’invité par Christophe:
oui c’est vrai que c’est nettement mieux de grimper avec un perfo et de faire des petits trous dans le rocher naturel!!!
Posté en tant qu’invité par boris:
Les grimpeurs de dry font aussi des petits trous dans le rocher…
tu as entièrement raison (du moins en Dry Sportif).
Mais cela me fait toujours rire de voir que des grimpeurs sportifs s’offusque des « agressions » envers le rocher alors que la pratique sportive « agresse » de façon irréversible et systématique le rocher.
Posté en tant qu’invité par fred167:
c’est peut etre plus le terrain de jeu des grimpeurs de libre qui est agressé par le dry tooling…apres, c’est pas pour autant qu’on interdit le saussois pour eviter de le patiner!
Cela dit, je n’apprécie pas vraiment le dry quand il est pratiqué sur des falaises…a priori, ca sert surtout a atteindre le debut d’une cascade, non?
Posté en tant qu’invité par Pat:
http://escalade-alsace.ifrance.com/escalade-alsace/album/al-canada/drytooling.html
là on frise l’inqualifiable…
PS: désolé, je n’ai pas trouvé l’astuce pour insérer un lien hypertexte sur ce forum, si qqn pouvait m’apprendre!
Posté en tant qu’invité par JMC alias J.Marc:
En quoi ça te gêne ? Le dry tooling en salle est pratiqué sur des secteurs réservés à cet effet, alors laisse s’amuser ceux qui veulent s’amuser ! Ils ne gênent personne !
Au Québec, la saison de grimpe en extérieur dure moins de 6 mois, normal qu’ils s’occupent l’hiver, non ?
PS : pour le lien, il suffit de l’écrire entre < et >
http://escalade-alsace.ifrance.com/escalade-alsace/album/al-canada/drytooling.html
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Le dry-tooling se pratique en principe sur des falaises dont les grimpeurs n’ont pas voulu ; pas sur des sites dédiés à l’escalade ! Il me semble qu’il y a de la place pour tout le monde, les m² de rochers ne manquent pas !
Posté en tant qu’invité par David:
Regarde le dernier DVD de Black D … Entrainement sur Pan avec les piochons …
Je trouve pas cela anormal … Par contre, je vous rejoins sur le fait que le dry doit rester cantonner à des falaises non sportives.
Posté en tant qu’invité par gaby:
Ah parceque les gens qui font du dry font du solo?
Posté en tant qu’invité par David:
Je trouve pas cela anormal … Par contre, je vous rejoins
sur le fait que le dry doit rester cantonner à des falaises
non sportives.
A des falaises non encore occupées par l’escalade sportive … A noter que le dry se pratique aussi sur du rocher pourri. Les terrains ne sont pas forcement les mêmes.
Posté en tant qu’invité par seb:
Attention faut pas confondre le DT US ou de superbes falaises se retrouve abimées par des coups de crampons et la Françe où le DT se pratique dans des coins où aucun grimpeur ne voudrait aller. Pour ce qui est de la pratique du DT en salle pour s’entrainer, pourquoi pas (il y a des lames spéciales pour ça) une prise en résine ça se change facilement.
pourrais tu préciser ce que tu veux dire par : DT US ou de superbes falaises se retrouve abimées par des coups de crampons.
Je n’ai jamais fait de Dry aux USA, mais « en rêgle générale », j’ai toujours trouvé les américains plus « respectueux » du rocher que les Français. Les grimpeurs US ont une expression qui décris très bien le comportement qu’ils doivent adopté pour pouvoir continuer à grimper sur leur falaises : low profil.
Par ailleurs, faut il rappeler que les écossais utilisent depuis longtemp leurs piolets et crampons en hivers sur les même rochers qu’ils pratiquent l’été en chausson.
Par ailleurs, y a t’il réellement une grosse différence entre rayer le rocher à coup de crampon et le fait de tailler, mettre du sicat ou simplement poser un spit à coté d’une fissure.
Posté en tant qu’invité par seb:
En réponse à Christophe:
J’ai eu des échos de grimpeurs qui avaient vus de superbe falaises calcaire abimées par des coups de crampons tout ça pour 5m de glace 30m plus haut. Mais c’est vrai que sur d’autre sites, ils ont trouvé le rocher vachement bien préservé.
(Je suis pas pour la taille de prises moi non plus mais je ne fait malheureusement pas encore partie de ces gents qui peuvent se passer du Sica et des spits)
Posté en tant qu’invité par Pat:
inqualifiable: que l’on ne peut qualifier, ni bien ni mal, ni pour ni contre, ni indifférence ni gêne, je ne comprends pas, tout simplement!
Posté en tant qu’invité par Fred:
OK, tu as raison, Pat… mais avoue que cet adjectif est plus souvent usité dans son sens familier, qui signifie plutôt scandaleux, impardonnable ; comme dans « une conduite inqualifiable ».
Je comprends tout-à-fait qu’on puisse ne pas comprendre !
Désolé, j’ai signé Fred… mais il parait que tous les grimpeurs s’appellent Fred !
Posté en tant qu’invité par JPB:
Ah,Ah !!!
Vous en profitez pendant que je travaille comme un fou pour parler de moi dans mon dos …
Heureusement , j’ai le don d’ubiquité ( internet oblige ).
Donc le dry-tooling à l’intérieur se pratique et c’est même génial . Après une journée de travail il est difficile de se rendre sur les cascades et pour ne pas perdre la main on grimpe avec nos piolets et nos vrais lames sur des voies montées spécialement pour ce petit jeu .
Je n’utilise que de vieilles prises pour les faire et à ce jour on n’en a cassé qu’une . Pas de dragonne non plus d’où le casque et une saine dose de prudence pour l’assureur . Le mur à 14 m de haut et 6-7 m d’avancée .
J’ai aussi ouvert les voies pour une cpompétition au même endroit à laquelle ont participé les meilleurs grimpeurs du moment lors de la Finale de la Coupe du Monde de Glace à Québec il y a deux ans . Seul Evgueny K. d’Ukraine a réussi la voie de finale …
Remarquez qu’ici tous les centres de ski alpin sont ouverts et éclairés à 9o% la nuit alors pourquoi pas le dry à l’intérieur ???
C’est ludique et on garde la forme !
Quant à faire du drytooling sur des voies de rocher , cela me rends fou !!Le torque que produit les lames fait casser les petites prises des voies difficiles : c’est donc à ne pas faire mais comme dans tout autre sport , certains n’apprendront jamais par manque de CPU …
Il ne faut pas se restreindre ; c’est le plaisir avant tout !!!
Du dry dans les salles durant les longues soirées d’hiver , why not ???
Et il neige à plein ciel dehors … bientôt la vrai glace et le ski !
Posté en tant qu’invité par Romain:
Merci JPB pour ton enthousiasme et ta façon de voir et de rendre les choses un peu plus simples…
Le plaisir avant tout, dans le respect des pratiques d’autrui… à partir de là, tout est dit…
Bon, JPB, promis, si les rochers des Vosges du Nord finissent cadenassés par les écolos, j’émigre chez toi, je sens que je vais bien m’amuser !