Dry-tooling - point de passage

Du Dry est présent dans la base. Mais il semble qu’entre les deux mon coeur balance, on ne sait pas si c’est du rocher ou de la cascade :

https://www.camptocamp.org/waypoints#bbox=573286%2C5577040%2C675406%2C5710346&q=%5BDry

C’est point de passage cascade, pas site d’escalade.

Faudrait surtout ajouter une activité Dry, pour ne pas être encombrer pas les voies de dry quand on recherche des cascades.

Sinon, sur la V5 il y avait des doublons : des sites d’escalade pour décrire des spots de Dry, et des « sommets » avec itinéraire associés pour décrire les même spots.
il faut fusionner les sites d’escalade avec le WP « cascade » (et donc fusionner aussi les descriptions).
Et les sites d’escalade sans doublon sont à transformer en WP « cascade ».
Sur la V5, c’était dans mes tâches à faire depuis plus d’1 an…
Mais j’ai volontairement attendu la V6 : pour transformer un site d’escalade en cascade, il suffit d’une modif du type. Pas besoin de créer un nouveau doc et de supprimer l’ancien, comme il aurait fallu faire sur lla V5 (car c’était des types de doc différents).
Ca permet d’éviter de casser les liens vers le doc.

1 Like

Qu’en est il de l’ajout de l’activité Dry ?

1 Like

Hello,

Je relance cette discussion parce qu’il y a des bonnes marges d’amélioration avec une différenciation pour le dry tooling: du dry (pur) c’est ne pas de la glace (pure, dans le sens cascade). Sinon c’est du « mixte ».

Du coup, il faudrait une nouvelle activité de type « Dry tooling » et point de passage de type « site [d’escalade] dry tooling ». Quant à la question du mixte, ce serait soit dry soit cascade agrémenté de bonnes infos supplémentaires – il y a des sites, tels que Sous les Galciers en Haute-Savoie, qui sont plutôt dry mais grimpables sans risques excessifs que s’il il y a de la glace.

^m

2 Likes

:+1:


Techniquement, il y aurait sans doute aussi l’option d’inclure les sites de dry parmi les sites d’escalade (et non plus cascade), en ajoutant le type « Dry » parmi les Types de site d’escalade (comme il y a par exemple le type « psicobloc »).
Il faudra alors aussi introduire la cotation D.

2 Likes

Salut, je relance l’idée. Mais j’ajoute quelques remarques : pour que ça avance, il faut quoi ? Qui s’en occupe ? J’imagine que l’idée n’avance pas, tout simplement car les personnes concernées n’ont pas vu ce fil ?

Concrètement, l’idéal serait d’ajouter :

  • Des points de passage de type « site de dry tooling »
  • Un style d’activité « dry tooling », en plus de l’activité « cascade », qui regroupe actuellement le dry tooling. Le fait qu’on puisse ajouter les 2 tags à une sortie rend la chose compatible (exemple ici)
  • Et pourquoi pas introduire les cotations Dx, mais pour les coup les Mx sont déjà bien et correspondent aux Dx, et évitent des confusions. Mais ça ferait plus propre sur les topos, en particulier des falaises

De mon côté, je me mets bien au dry, et j’ai du mal à trouver les infos. Et je trouve que C2C est le meilleur endroit pour centraliser tout ça. J’étais parti pour ajouter et mettre à jour certains spots que j’ai visité, mais c’est pas exceptionnel en l’état, pour retrouver les sites il faut faire ce genre de recherche. Et clairement tout le monde aura pas le réflexe d’aller faire toutes les étapes pour arriver à cette page. Donc l’étape d’après serait de mettre à jour cette page qui est objectivement inexploitable en l’état (je vais la mettre à jour prochainement pour y ajouter au moins les sites de référence, notamment le blog de Gaëtan)

Je suis actuellement en contact avec plusieurs ouvreurs de sites qui sont chauds de me filer les infos, mais honnêtement j’attends d’abord d’avoir des fonctionnalités « dry tooling » ici.

Dans la pratique, je voulais mettre à jour Quintal (qui est déjà pas mal), l’usine, et ajouter à minima Pomblières et Hell Cave, que j’ai visité récemment.

1 Like

Il y eut aussi ce fil :

https://forum.camptocamp.org/t/portail-dry/149004

@Modo_Forum_F R : peut-on rendre ce fil accessible à tout le monde (il est actuellement interne à l’asso) ?

@Borut quelle catégorie te sembles la plus adéquate? Le coin du contributeur?

1 Like

La catégorie « Alpinisme et cascade » !
Ou bien « Le coin du contributeur », oui.

(ou les deux)

1 Like

Je l’ai mis pour l’instant en coin du contributeur, s’agissant d’une question liée au fonctionnement du topoguide plutôt qu’à l’activité en elle même.

1 Like

https://forum.camptocamp.org/t/portail-dry/149004

est tjs (ou à nouveau) en interne !

Oups désolé. C’est fait (dans le coin du contributeur aussi)

Super merci. Du coup on peut espérer une dissociation du dry par rapport à la glace, ou c’est utopiste ?

On a une moyenne de 4 sorties par point de passage. Est-ce bon signe ? Demandons @Developpeurs


Sinon

:+1:

Je trouve ça plutôt pas mal pour des sites de couenne, je ne serais pas étonné que ça soit plus important que pour les sites de couenne d’escalade.

Pour prendre une comparaison qui tient un peu plus la route, le spot de Servoz qui contient 3 grandes voies a 30 sorties, ce qui est franchement pas mal pour une discipline si intimiste.

Le but d’un topo de couenne ce n’est pas vraiment de rentrer ses sorties, mais plutôt de l’utiliser comme topo quand tu es sur place, tout simplement. Et en l’occurrence à ma connaissance il n’existe pas de topo papier de dry tooling. Et même s’il y en avait, les équipeurs sont prolifiques donc il faudrait les mettre à jour trop souvent.

Si on ne prend que les spots « de référence », bien rédigés, il y a beaucoup de visites ?

Tu veux dire Servoz, L’usine?

  • une trentaine de sorties chaque, sur c2c.

En vrai, à ton avis, c’est quoi ? 10 par jour sur chacun de ces deux sites ?


@Developpeurs : un truc peut-être pas trop dur à mettre en place : un champ « type de rocher » pour les cascades (?).

Je ne pratique pas le dry (et très peu la glace), mais une solution ne serait-elle pas plutôt de reprendre le système de distinction couenne/bloc/grande voie de l’escalade ? Avec une nouvelle donnée dry tooling / glace, il faut alors trouver le bon nom d’activité générique qui recouvre les deux.

1 Like

Bonne idée. L’activité.générique de l’itinéraire peut rester « cascade » AMA et l’option « dry-tooling » rend bien la situation initiale : comment s’y prendre quand la glace n’est pas formée tout du long de la cascade (en plus ça devient bien actuel vu le changement climatique).


Valeurs « ice » / « mix » / « dry » ?


Edit (pour la petite histoire) : Armand Charlet - dry á bleau

Non, j’essayais d’opposer les topos de couenne en escalade, et en dry tooling. Avec la différence importante qu’il y a beaucoup de réticences de la part des ouvreurs d’escalade de voir leurs topos arriver ici. Là c’est plutôt le contraire, pour trouver les topos de dry, il faut aller fouiner aux 4 coins d’internet, et les retrouver tous ici serait super (avec l’accord de chaque ouvreur par contre, évidemment).

Tu prends comme référence, le nombre de personnes qui entrent leurs sorties. Mais pas grand monde entre des sorties en couenne. Et c’est pour ça que j’essayais plutôt de comparer avec les topos de grande voie en dry, où on trouve pas mal de monde qui entre sa sortie.

Bref, l’ouvreur de Hell Cave devrait me donner des infos à jour sur les voies dans la semaine, et je vais essayer de choper une photo correcte de Quintal (au drone si ça existe) pour créer un topo plus propre.

2 Likes