Dry Tooling Paris

Posté en tant qu’invité par DryTool75:

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s’il existe une « falaise pour pratiquer le dry tooling » dans la région parisienne ; i.e. un bout de rocher surplombant, inadapté à l’escalade, et sans doute dans un endroit glauque :confused:

Un parisien souhaitant s’entrainer pour les grandes courses mixtes.
Merci!

Posté en tant qu’invité par DTS:

Je pense que tu n’embêteras personne en allant mettre tes nomic et tes crabes dans le rocher du viaduc des fauvettes. On peut difficilement te reprocher d’abimer les prises …

J’ai demandé aux équipeurs pour le viaduc et ça les a pas fait marrer.

Il y a une falaise totalement delaissee a Meriel/Stors (Val d’Oise) . D’ailleurs la grimpe y serait interdite. Donc personne pour t’empecher d’y faire du dry. Elle n’est pas tres haute 12-15 m mais elle est assez large.

A toi de voir.

Ou ça à Meriel j’irais bien y faire un tour.

GPS: 31U 443 566 54E 543 7361 96N

Topo rudimentaire: http://blocindoor92.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=20

merci

D’ailleurs si vous cherchez un partenaire pour dry tooler en région parisienne je suis partant !

Posté en tant qu’invité par DryTool75:

Meriel a l’air pas mal.

Mais n’est pas trop grimpant pour y aller abimer le rocher avec mes lames et crampons ? Je voie qu’il existe déjà un topo d’escalade par exemple. Qu’en pensez-vous ?

C’est dommage pour le viaduc des Fauvettes, je pense que dans les devers ont doit pouvoir se faire plaisir… :smiley:

1 Like

Meriel est interdit à cause des risques d’éboulements donc plus personne n’y grimpe.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

1 Like

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1440903, post:11, topic:127560 »]Sinon, les quais de Seine, pas mal.
Mais passage au 20 h garanti!! :D[/quote]
J’y ai deja pensé en tout cas avec un crash et des chaussons on se fait pas trop emmerder mais on perds la peau des doigts.

Posté en tant qu’invité par DryTool75:

[quote=« condechat, id: 1440934, post:12, topic:127560 »]

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1440903, post:11, topic:127560 »]Sinon, les quais de Seine, pas mal.
Mais passage au 20 h garanti!! :D[/quote]
J’y ai deja pensé en tout cas avec un crash et des chaussons on se fait pas trop emmerder mais on perds la peau des doigts.[/quote]

Mouais, avec les pioches on doit se faire jeter rapidement… A essayer néanmoins !

si tu veux tester je veux bien venir.

A Eragny (95), il y a une vieille carrière aussi… Certains y grimpent mais des voies sont délaissées…

Je sens que je vais sortir de quoi équipé pour faire des voies de dry.

On a déjà pratiqué l’esprit DTS au viaduc sur les voies existante, mais ça a peu d’intérêt car trop facile à cause des trop nombreux trous dans la meulière… par contre il y a un an avec une bande de copains avec qui nous pratiquions le dry à la salle d’escalade grimpe 13. nous avions discuté rapidement avec les mecs du viaduc pour ouvrir des voies sous les petites arches très déversantes où il n’y a rien d’ouvert et on s’était fait barrer la route. je me dis qu’aujourd 'hui il faudrait ouvrir des voies dans ces petites arches sans demander d’autorisations sinon ça se fera jamais. et puis après tout on toucherai pas aux voies existantes… à par ça l’escalade au viaduc n’a que d’intérêt pour se faire du volume de grimpe les voies ne sont franchement pas exceptionnel. et puis tailler des trous dans la meulière pour grimper, ou utiliser des piolet pour y grimper dessus c’est un peu le même combat, c’est tout artificiel. pour jouer la provoc, je penses même que ça serai une super école d’escalade artificiel !!! oulala je sens que je vais me faire incendier par les fada du viaduc à mains nus…

amicalement.

Posté en tant qu’invité par duperray gérald:

Hey les gars, regardez ce film. Il devrait vous faire baver un peu. Si à Paris le dry sous un viaduc déplait aux ouvreurs, à Lyon les ouvreurs en redemandent. Venez nous voir !!

Vive le dry !!

Posté en tant qu’invité par grimpeurfauvette:

[quote=« Pisc, id: 1444654, post:17, topic:127560 »]On a déjà pratiqué l’esprit DTS au viaduc sur les voies existante, mais ça a peu d’intérêt car trop facile à cause des trop nombreux trous dans la meulière… par contre il y a un an avec une bande de copains avec qui nous pratiquions le dry à la salle d’escalade grimpe 13. nous avions discuté rapidement avec les mecs du viaduc pour ouvrir des voies sous les petites arches très déversantes où il n’y a rien d’ouvert et on s’était fait barrer la route. je me dis qu’aujourd 'hui il faudrait ouvrir des voies dans ces petites arches sans demander d’autorisations sinon ça se fera jamais. et puis après tout on toucherai pas aux voies existantes… à par ça l’escalade au viaduc n’a que d’intérêt pour se faire du volume de grimpe les voies ne sont franchement pas exceptionnel. et puis tailler des trous dans la meulière pour grimper, ou utiliser des piolet pour y grimper dessus c’est un peu le même combat, c’est tout artificiel. pour jouer la provoc, je penses même que ça serai une super école d’escalade artificiel !!! oulala je sens que je vais me faire incendier par les fada du viaduc à mains nus…

amicalement.[/quote]

La grimpe au viaduc est essentiellement une escalade sur prises légèrement taillées et à éliminantes (prises de mains marquées avec peinture afin de forcer certains mouvements). C’est ce caractère éliminant qui fait, paradoxalement, un peu comme en salle, l’intérêt de l’escalade sur ce viaduc. Si on exploite toutes les prises offertes par les pierres, les cotations ne s’appliquent plus et la grimpe n’a effectivement que peu d’intérêt.
La meulière est une roche très cassante et les piolets crampons abiment irrémédiablement les prises qui ont été travaillées pour l’escalade « à main nue ». Pas besoin d’être très intelligents ou attentifs aux autres pour s’en rendre compte. Ici, aucun des zozos de la discussion n’en fait pourtant mention.
Du fait de ces deux facteurs (prises taillées / marquées pour escalade « libre » + rocher fragile) il me semble qu’il est normal - pas besoin d’avoir fait St Cyr ou d’être l’abbé Pierre pour le comprendre - que l’escalade en dry tooling sur les voies actuellement équipées pour le libre est à proscrire (sauf si tu n’en n’a rien à foutre d’autrui, évidemment, ce qui la définition du c***ard).
En revanche, sur voies non équipées y c dans le grand tunnel d’accès depuis Burres/Yvette, aucun pb.

Posté en tant qu’invité par Billy:

Chez nous en Alsace c’est encore plus simple : tu parles de dry tooling et automatiquement les gens t’insultent et te crachent dessus, sans discussion. Moralité : faites dans votre coin, loin des voies d’escalade et des monuments protégés, et sans l’ébruiter sur un forum, sinon ça fini toujours par se savoir et par faire des vagues…