Posté en tant qu’invité par grimpeurfauvette:
[quote=« Pisc, id: 1444654, post:17, topic:127560 »]On a déjà pratiqué l’esprit DTS au viaduc sur les voies existante, mais ça a peu d’intérêt car trop facile à cause des trop nombreux trous dans la meulière… par contre il y a un an avec une bande de copains avec qui nous pratiquions le dry à la salle d’escalade grimpe 13. nous avions discuté rapidement avec les mecs du viaduc pour ouvrir des voies sous les petites arches très déversantes où il n’y a rien d’ouvert et on s’était fait barrer la route. je me dis qu’aujourd 'hui il faudrait ouvrir des voies dans ces petites arches sans demander d’autorisations sinon ça se fera jamais. et puis après tout on toucherai pas aux voies existantes… à par ça l’escalade au viaduc n’a que d’intérêt pour se faire du volume de grimpe les voies ne sont franchement pas exceptionnel. et puis tailler des trous dans la meulière pour grimper, ou utiliser des piolet pour y grimper dessus c’est un peu le même combat, c’est tout artificiel. pour jouer la provoc, je penses même que ça serai une super école d’escalade artificiel !!! oulala je sens que je vais me faire incendier par les fada du viaduc à mains nus…
amicalement.[/quote]
La grimpe au viaduc est essentiellement une escalade sur prises légèrement taillées et à éliminantes (prises de mains marquées avec peinture afin de forcer certains mouvements). C’est ce caractère éliminant qui fait, paradoxalement, un peu comme en salle, l’intérêt de l’escalade sur ce viaduc. Si on exploite toutes les prises offertes par les pierres, les cotations ne s’appliquent plus et la grimpe n’a effectivement que peu d’intérêt.
La meulière est une roche très cassante et les piolets crampons abiment irrémédiablement les prises qui ont été travaillées pour l’escalade « à main nue ». Pas besoin d’être très intelligents ou attentifs aux autres pour s’en rendre compte. Ici, aucun des zozos de la discussion n’en fait pourtant mention.
Du fait de ces deux facteurs (prises taillées / marquées pour escalade « libre » + rocher fragile) il me semble qu’il est normal - pas besoin d’avoir fait St Cyr ou d’être l’abbé Pierre pour le comprendre - que l’escalade en dry tooling sur les voies actuellement équipées pour le libre est à proscrire (sauf si tu n’en n’a rien à foutre d’autrui, évidemment, ce qui la définition du c***ard).
En revanche, sur voies non équipées y c dans le grand tunnel d’accès depuis Burres/Yvette, aucun pb.