Drones au pakistan

Ce matin je suis tombé sur ces 2 vidéos, qui ont la nouveauté d’avoir été filmées avec des drones !! (David Lama au Trango)
Pour moi c’est un vieux rêve de filmer comme cela. C’est encore cher, mais les prix pour de telles drones varient entre 1000 et 40.000 Euros.
Pour info le cameraman est au camp de base et dirige les engins via une lunette. Trop cool !!

Bon dans 10 ans tout les massif du Mont Blanc va être infecté de drones avec des flemmards accoudés a leur balcons d’hôtel, va falloir réglementer,
mais entretemps c’est un jouet assez magique !

http://peakproject.mammut.ch/en/peaks3/tour/96263

… et c’est pas donné au niveau achat, quand même! Pour gosses de riche :wink:

en tout cas la vidéo donne envie :slight_smile:

[quote=« OlivierC, id: 1427882, post:2, topic:126635 »]

… et c’est pas donné au niveau achat, quand même! Pour gosses de riche ;)[/quote]

Oui les gosses de riches ont toujours les meilleures jouets en premier ! Que veut tu…
Faut juste attendre quelques années. C’est pas grave !

a réfléchir ca va changer l’alpinisme ces trucs la. Tout comme l’helico ou le téléphone portable…
Style tu as oublier d’amener ton sac de couchage et la soupe dans les drus ? Pas de problème tes copains t’envoie une drone…
Il va y avoir des tonnes d’abus…

Quand j’ai vu les images, j’ai surtout pensé aux possibilités exploratoires d’un tel engin.
Par exemple, aller voir les conditions d’une voie depuis le camp de base, le refuge, le bivouac.
Ou trouver un nouveau cheminement dans une grande face …
Trop facile avec le drone.

En lisant le titre, j’ai d’abord cru que tu allais parler des attaques de drones de l’armée américaine qui traumatisent la population au Pakistan.

Bein le titre montre bien les deux faces de ses engins.
L’un tue, l’autre fait des films pacifiques.

Posté en tant qu’invité par OO7:

Il faudra se méfier des libellules dans son jardin, elles peuvent être fictives et porter une mimi-caméra.

Je suis impressionné de la stabilité de ces engins. pas de vibrations. De plus, ils ont une grande portée. A quelle distance peuvent ils évoluer de l’opérateur? Je suis aussi impressionné de l’altitude qu’ils peuvent prendre.

Les images en hélico, avec des stabilisateurs de caméra, coutent très chers et polluent… c’est une véritable révolution autant pour les fictions que pour les documentaires.

Posté en tant qu’invité par asocial network:

Ça pèse combien ces machins.
Parcequ’il faut se les monter au bivouac.

Je sort cela d’un article sur Der Spiegel, pour ceux qui comprenne l’allemand:

Dans cette article il y a une séquence de photo:
Sur l’une on voit l’opérateur porter l’engin sur un sac a dos, donc poids <20kg
Il y a une autre photo avec l’opérateur et une antenne derrière. L’antenne faut la porter aussi !
Ils disent que le plus grand problème étaient les batterie (limitations a 10 minutes de vol).
L’altitude de 6000m et plus ne l’était pas…
Pour la stabilité l’engin a 6 rotors !

Tu as celui-ci pour moins de 300€: http://ardrone2.parrot.com

Posté en tant qu’invité par 007:

J’ai travaillé justement sur un docu de grimpe au Trango. Le couloir fait 800 m, avant l’attaque du socle, qui fait 200 m.
D’après les images,il est monté sur le socle pour diriger son drone. Il était du coup aussi plus proche des grimpeurs.
Et dix minutes d’autonomie, c’est court! Il faut calculer juste, sinon patatra l’engin! Il faut aussi tenir compte du froid qui refroidit les batteries et les rend moins efficaces.

J’avais du installer 600 m de cordes fixes pour le caméraman. Beaucoup de job pour des images bien moins bonnes!!!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ces images sont magnifiques et ça permet en effet des « travellings » très intéressants !

L’extrait abuse des travelings, en revanche ce petit drône propose des angles de vue plutôt nouveaux sur les personnages.

c’est vrai que d’un point de vu sécurité, il y a de l’avenir: le prix étant négligeable, on doit pouvoir envoyer des versions avec une plus longue autonomie dans tes tentatives de secours compliqués : je pense au guide et sa cliente qui sont mort dans les jorasses l’année dernière je crois: peut-être aurait-on pu envoyer un drone pour les localiser plus vite, voir pour leur faire parvenir le minimum nécessaire pour tenir jusqu’à l’accalmie
Car dans le pire des cas, le drone se crash mais ce n’est pas grave.

Par contre, attention aux abus…
Question stupide: les engins motorises étant interdit dans les parc naturelles, les drones seraient ils du coup immédiatement inclus dans cet interdit?
Si c’est le cas, super et tant pis pour le mont blanc :slight_smile:

[quote=« Josselin, id: 1427974, post:17, topic:126635 »]je pense au guide et sa cliente qui sont mort dans les jorasses l’année dernière je crois: peut-être aurait-on pu envoyer un drone pour les localiser plus vite, voir pour leur faire parvenir le minimum nécessaire pour tenir jusqu’à l’accalmie
Car dans le pire des cas, le drone se crash mais ce n’est pas grave.
)[/quote]

arreter de fantasmer. Un drone est hyper léger et pas super stable, je te laisse imaginer ce qu’il devient dans une tempete comme celle qu’il y a eu dans les Jorasses…

De plus le prix est négligeable pour les merdes destinées à jouer dans son jardin.

Pratique pour surveiller les frontières et les clandestins qui les traversent! Par ici aussi, c’est une chose qui se fait de manière régulière…

En montage tu peut t’imaginer plein d’applications:

• surveiller le camping sauvage au Gouter (drone personnel du maire de St. Gervais, son passe temps favori)
  • trouver des personnes portées disparus (plutôt par beau temps)
  • détecter le prochain relais quand tu es en paroi (drone légère)
  • repérer les conditions d’une course
  • déclencher des avalanches dans un domaine skiable (drone plutôt militaire)
  • monter ton matériel au refuge (drone costaud)
  • filmer tes aventures (drone dans le film)
  • chercher des fours a cristaux
    etc. etc.