Drôle de pensée... #@&%

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

Oui, enfin là faut pas pousser non plus, au Jallouvre le rocher
est bon et l’Arête des Bouquetins est avant tout gazeuse. Elle
est parcourue tous les ans par des centaines de randonneurs
aguerris (je n’ai pas dit alpinistes) et la plupart du temps
sans corde.

certes pour l’arête des bouquetins. mais, tu te rends compte de ce que tu dis : « elle est avant tout gazeuze, … sans corde »

elle n’est pas QUE gazeuse ; en plus en matière de gaz elle est très gentille et bien raisonnable.

ce qui me « choque » c’est la désinvolture que tu lui accordes. tu as beau avoir un peu raison ; cette arête n’en est pas moins exposée ; pas le droit à l’erreur… et c’est déjà de l’apinisme (facile certes mais ça relève plus de l’alpi que de la rando).

le rocher est globalement bon, la difficulté technique « faible » elle n’en reste pas moins une « balade » anodine pour mr tout le monde !

Posté en tant qu’invité par axxel:

pour la femelle du bouquetin: étagne

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus à vue de nez a écrit:

le rocher est globalement bon, la difficulté technique « faible »
elle n’en reste pas moins une « balade » anodine pour mr tout le
monde !

J’ai écrit « randonneurs aguerris ».

Posté en tant qu’invité par lucR:

je lis ton post et tu parles de quoi en disant que c’est « commercial »???

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je suis tout à fait d’accord avec jerem, bien que je suis très loin de son niveau, donc je peux difficilement parler des voies très dures, mais j’ai grimpé à Claret dans les 6b, 6c et c’est pas particulièrement engagé par rapport à plein d’autres falaises.
Bien sûr les pas durs, sont au-dessus des points, même peut être juste en-dessous du point suivant, mais comme c’est raide, on peut voler sans se faire mal.
Il y a peut-être quelques voies un peu expos, mais comme ailleurs, je peux en citer aussi à la Chambotte ou dans d’autres sites proches, tantpis, pour la plupart on les évite.
Il me semble que la plupart des falaises équipées à l’époque de Claret ou même avant, car je me souviens quand Claret a été ouvert, ce n’est pas si vieux que ça (peut-être vers 90 ou 91 ou un peu avant?), ont été équipées dans cet esprit.
Venez donc voir les vieilles falaises de Savoie, et même certaines récentes car il reste heureusement des équipeurs qui ont gardé la notion d’engagement.
C’est dommage que maintenant la référence soient les falaises suréquipées (je parle de voies suffisamment raides pour que le vol ne soit pas dangereux, donc pas des 5+, avec des vires), mais quand on voit que dans des niveaux à partir de 6b, 6c donc des niveaux où les grimpeurs ont quand même un petit passé de grimpe, que les points sont mis juste au niveau du pas et qu’ils se retrouvent dans le même état d’esprit qu’en second, on comprend qu’ils puissent penser que Claret est particulièrement engagé.
C’est surprenant qu’il y a 15 ans, quand on allait à Claret, on trouvait que c’était équipé correctement et que aujourd’hui, tout le monde le cite comme une falaise particulièrement engagée. Le plaisir de l’engagement disparaît de plus en plus chez les grimpeurs, c’est bien dommage. Et, je ne pense pas que ce soit de leur faute, car quand on grimpe dans du suréquipé, on s’y habitue et après c’est difficile de ne pas se faire peur, quand on se retrouve dans des pas durs au-dessus du point.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Flo!!!
Entièrement daccord avec ce que tu penses, et cela me fait d’ autant plus plaisir venant de la part d’ un grimpeur de 6 ( ni vois là aucun coté péjoratif!!).
La politique actuelle de la Fédé, surtout dans les niveau 5/6, c’ est de blinder l’ équipement; d’ un coté c’ est bien, mais de l’ autre c’ est discutable… Comme tu le disais, à partir du moment ou on tombe dans un fauteuil, autant faire de « l’ escalade »!!!
Cette politique est établie à l’ image de la société d’ aujourd’ hui, c’ est à dire 0 risques, 0 prise de risques, etc…
C’ est dommage, on en perd l’ essence de notre activité!!!
Et n’ oubions pas une chose fondamentale, si « trop de liberté, tue la Liberté », « trop de sécurité, tue la Sécurité!! »
Bonne grimpe, entre les points!!!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Salut Cyril,
Oui, mais attention, j’aurais pas dit ça pour le 5+, ou même certains 6a.
Je pense que généralement à partir de 6b, les voies sont suffisamment raides pour qu’on ne se fasse pas mal et surtout les grimpeurs de ce niveau commence à avoir suffisamment d’expérience pour choisir les voies en fonction de leur niveau, et sont capable de redescendre en cours de voie si ils ne la sortent pas.
Moi, une voie expo que je trouve trop dure, je sais ne pas prendre de risques si je n’ai pas envie, encore récemment, j’ai fait demi tour dans un 6c, parce qu’au pas dur en cas de vol, je tombais sur une vire. En fait, j’ai terminé dans la voie d’à côté, mais sinon, j’aurai laissé un maillon et je serai redescendu.
Mais ceux qui débutent n’ont pas forcément cette démarche là, donc je trouve aussi très bien que maintenant en 2006, les voies en 5 - 5+ soient bien mieux équipées qu’il y a 20 ans.
Je pense que l’époque où j’ai pris le plus de risques, c’est quand j’étais encore dans ce niveau là, car bien souvent, tu n’as pas le droit de tomber.
Aujourd’hui, je pars parfois dans des voies jusqu’à 7a-7b, j’ai volé d’inombrables fois et je ne me suis jamais fait mal sur un vol (sauf 1 fois en grande voie, mais c’était pas prévu, une prise a cassé).
Par contre, maintenant que je ne vole plus dans le 5+, ça m’arrive quand même assez souvent de me dire, heureusement que j’ai un peu de marge. Car même si elles sont bien mieux équipées qu’avant, je constate souvent que dans les sites un peu difficiles les voies au-dessus de 6b sont mieux équipées que les 5+.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

J’ai omis de citer papyrouzo qui écrit bien lui aussi et a de trés bonnes suggestions,se rappeler son idée des aventures personnelles sur l’escalade et leur récit, c’était bien. Dommage que je ne sache écrire et que ma vie soit d’un banal . Ian.

Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:

Effectivement c’est ce que tu as de mieux à faire :slight_smile:
Sans rancune…