Posté en tant qu’invité par Flo73:
Je suis tout à fait d’accord avec jerem, bien que je suis très loin de son niveau, donc je peux difficilement parler des voies très dures, mais j’ai grimpé à Claret dans les 6b, 6c et c’est pas particulièrement engagé par rapport à plein d’autres falaises.
Bien sûr les pas durs, sont au-dessus des points, même peut être juste en-dessous du point suivant, mais comme c’est raide, on peut voler sans se faire mal.
Il y a peut-être quelques voies un peu expos, mais comme ailleurs, je peux en citer aussi à la Chambotte ou dans d’autres sites proches, tantpis, pour la plupart on les évite.
Il me semble que la plupart des falaises équipées à l’époque de Claret ou même avant, car je me souviens quand Claret a été ouvert, ce n’est pas si vieux que ça (peut-être vers 90 ou 91 ou un peu avant?), ont été équipées dans cet esprit.
Venez donc voir les vieilles falaises de Savoie, et même certaines récentes car il reste heureusement des équipeurs qui ont gardé la notion d’engagement.
C’est dommage que maintenant la référence soient les falaises suréquipées (je parle de voies suffisamment raides pour que le vol ne soit pas dangereux, donc pas des 5+, avec des vires), mais quand on voit que dans des niveaux à partir de 6b, 6c donc des niveaux où les grimpeurs ont quand même un petit passé de grimpe, que les points sont mis juste au niveau du pas et qu’ils se retrouvent dans le même état d’esprit qu’en second, on comprend qu’ils puissent penser que Claret est particulièrement engagé.
C’est surprenant qu’il y a 15 ans, quand on allait à Claret, on trouvait que c’était équipé correctement et que aujourd’hui, tout le monde le cite comme une falaise particulièrement engagée. Le plaisir de l’engagement disparaît de plus en plus chez les grimpeurs, c’est bien dommage. Et, je ne pense pas que ce soit de leur faute, car quand on grimpe dans du suréquipé, on s’y habitue et après c’est difficile de ne pas se faire peur, quand on se retrouve dans des pas durs au-dessus du point.
[%sig%]