Droite-gauche au thaurac

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

bonjour,

j’ai une question debile. mais je la pose qd meme.

pourquoi ds certains topos (thaurac par exemple, la ou j’etais cette semaine), les voies sont numerotees de droite a gauche et les secteurs decrits aussi de droite a gauche ? je me pose trop de questions ? y’a un interet ? y’en a pas ? on s’en fout ? ta gueule et grimpe ?

en france, on lit et ecrit de gauche a droite. c’est marrant comme on peut etre gene par ce sens de description des voies. ce we, on devait s’y reprendre a deux fois pour savoir ou etait telle ou telle voie.

je vous avez prevenu. ma question est debile. mais je l’ai qd meme posee.

a part ca, le thaurac (secteurs visites Baume d’Ayme, Cengle de Josep, Grotte) est magnifique. les grdes voies, il faut se faire a l’idee que le *** thaurac, c’est pas du *** verdon… ca a pas l’air tres visite la grde face ouest d’ailleurs. Dure en dalle… un must cette voie.

a plus

Posté en tant qu’invité par boris:

tu as complètement raison, le topo est à l’envers …
Pour ce qui est de dure en dalle, je trouve que ça commence à patiner sévère, il y a mieux dans le 6b+, notamment à la cengle.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

le pire etant un sens pour la description des voies
et le sens inverse pour celui des secteurs.

comme dirait mon pote, « c’est patine mais ca gene pas pour grimper ! ». je suis d’accord avec lui presque toujours. y’a un 6b+ conseille a la cengle. pas eu le temps malheureusement de l’essayer hier. mais s’il est comme les autres voies conseillees, j’y vais des que je retourne au thaurac ! les montpellierens sont de bons conseils.

puisque tu sembles du coin. y’aurait pas une erreur sur le topo concernant Linda aime l’art a la Baume. c’est donne comme 6c. j’ai enchaine en ayant l’impression d’etre ds du 6a ! bon, j’etais en forme mais qd meme. ds le topo precedent, y’a marque « possibilite d’eliminante ». elle est strange cette voie. jolie mais bizarre. c’est 6c sans certaines prises (pas le droit du tout a la fissure de droite) ? 6c parce que y’a un pas ds la dalle lisse au milieu ou les petits seraient desavantages (d’ou « eliminante ») ?

Posté en tant qu’invité par olivier:

ya des mecs qui savent fairent les topos et d’autres pas!! ya qu’a comparer le topo du thaurac avec ceux des sites voisins de montmel et claret!!
puis la tirade soit disant poétique avec les noms de voies et la couv, du topo thaurac, je trouve ça limite mauvais gout!! mais les gouts et les couleurs…
Quand aux voies conseillées, je suis contre, sur les sites fréquentés, ça crée la queue au pied de certaines voies et ça patine les soit disant plus belles pour les trasformer en vraibouzes!! Aprés tout les grimpeurs peuvent lever le nez avnt de choisir leur voie!!

Posté en tant qu’invité par m@t:

J’ai fait un tour dans Linda aime l’art il y a 15 jours, en moulinette parce que mon niveau est plutôt 6a, j’ai enchainé tous les pas assez facilement. J’étais étonné et une grimpeuse m’a expliqué que cette voie oscillait entre 5c et 6c suivant les prises utilisées.
Perso, en falaise, j’utilise toutes les prises à ma disposition : on est pas sur de la résine !

Posté en tant qu’invité par boris:

C’est vrai M@t, c’est pas terrible ces voies (Linda aime l’art) où on n’a pas le droit de prendre toutes les prises, en général, je les évite …

oui. tout a fait d’accord avec vous. je vois pas l’interet d’interdire des prises ds une voie en exterieur ! si y’a des prises, et que tu es a portee des points, et bien elles sont la pour etre utilisees.