il y a une autre explication possible.
Les cames du dragon sont un brin plus étroites que celles du camalot, peut etre que si le caillou de ce test est un peu tendre cela a peut être joué.
(moins de surface de contact=plus de pression=ça peut « casser » le rocher, raison pour la quelle par ex metolius fait un modèle spécifique pour rochers tendres http://www.metoliusclimbing.com/fat-cam.html…)
par rapport au test…c’est vrai que c’est du para-marketing pour totem, d’ailleurs pas strictement nécessaire vu que sur le blog de totem il y a des vidéos bien plus impressionnantes
c’est aussi vrai que les friends sont mal placés.
cependant je comprends le choix: en un placement correct, sur du rocher idéal (grès dur, granit), tout devrait tenir, de ce point de vue aucune différence, je suis prêt à parier que même des trucs pas normés venant d’une obscure république ex-soviétique tiennent…
La différence entre un modèle et l’autre se fait essentiellement sur la prise en main, les petits détails, et le comportement dans des placements « moyens ».
Totem se détache de la concurrence plus sur le dernier point que sur les autres, c’est normal que si on veut montrer que totem marche mieux on choisira exprès des placements moisis…
ps
pour les totem-sceptiques je vous invite si vous en voyez un au baudrier de qq1, de demander de jouer avec 5 minutes…
baladez vous au pied de la face et essayez exprès des endroits improbables…
j’ai fait pareil et c’est vrai que ça « mord » et ça tient le poids d’une personne là où vraiment on s’y attend pas du tout.
full disclosure
en qualité de be escalade, totem me fait une petite reduc sur les commandes.
C’est une pratique assez courante mais c’est vrai que certains sont très aimables avec moniteurs et guides, d’autres pas du tout.
Cela donne envie de remarquer les points positifs des uns et les points négatifs des autres!!!