Douleurs aux jambes à la descente

Posté en tant qu’invité par Pascalde:

Qui a la solution ?

Voilà,en randonnée à ski après avoir fait l’ascension qui est un plaisir , voilà qu’il faut penser à la descente et là est le problème. Au lieu que cela soit un plaisir ben, c’est le calvaire…un mal de jambes et voilà que je doit m’arrêter tout les 200m pour arrêter ces douleurs . Flüte et reflüte.

Merci pour vos réponses

@ + Pascalde

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

ben plusieurs solutions :

• soit monter moins vite en s’hydratant et en mangeant bien histoire de ne pas se cramer les muscles pour descente
  • soit améliorer sa technique en descente pour moins s’épuiser. Si tu skies de manière decontracté, sans trop forcer pour tourner tes virages, tu tétanises moins au niveau des muscles.
  • dernière solution, la muscu, un petit entrainement régulière peut peut-être permettre de gagner en puissance dans les quadriceps ?

a++

Posté en tant qu’invité par JBP:

VTT, Vélo de route ou home traîner quand le temps ne permet pas de pédaler à l’extérieur…et tu auras « la caisse »
JBP

Posté en tant qu’invité par catherine:

quel genre de douleurs as-tu et à quel endroit as-tu mal ?
Tes chaussures ne te conviennent peut-être pas ? ou la mousse de tes chaussons s’est trop tassée ?
1 - pour les douleurs sur le devant des tibias, il y a déjà eu plusieurs discussions là-dessus sur ce forum. Certains conseillent de mettre une protection sur le devant des tibias, comme un carré de mousse en néoprène, ou de l’épitact.
En tous cas, il faut déjà bien desserrer tes chaussures à la montée sinon tu occasionnes plein de petits traumatismes répétitifs sur le devant des tibias.

2 - pour les douleurs au niveau des mollets, j’ai eu ça avec mes TR9 : en position descente, ça me comprimait trop la circulation du sang dans les mollets, c’était tellement intenable que je devais descendre avec les chaussures en position « montée » :
bonjour le style avec la cheville bien fixée à 90° dans des chaussures hyper rigides !!!
Depuis j’ai changé pour des Scarpa Magic, et c’est le bonheur !

Je te souhaite de trouver la solution car le ski de rando ça doit être un plaisir à la montée mais aussi à la descente !

En fait c’est surtout au niveau de la musculature des cuisses que ça fait très mal.
Alors je vais essayer de renforcer celle-ci, comme vous me l’avez proposé . De faire des exercices pour les muscles qui sont utilisés lors de la descente.

Merci pour vos réponses et si quelqu’un a une autre idée elle sera la bienvenue.

@+ Pascalde

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mikis:

C’est peut être aussi un problème de poisition. Si tu es trop en arrière, les cuisses travaillent énormément, et les muscles finissent par tétaniser.

Posté en tant qu’invité par tom:

ta solution passe par la muscu et également à la maison l’exercice qui fait que l’on s’appuie dos au mur comme si l’on était assis sur une chaise, mais malheureusement sans chaise. Tu fais cela tous les jours , au début tu ne tiendras pas une minute et par la suite tu pourras faire de + en + longtemps, tu gagneras ainsi pour tes descentes en rando en ayant moins mal aux quadriceps à la descente

Posté en tant qu’invité par âlex:

mikis a écrit:

C’est peut être aussi un problème de poisition. Si tu es trop
en arrière, les cuisses travaillent énormément, et les muscles
finissent par tétaniser.

On ne peut pas vraiment dire sans te (Pascalde) voir skier mais je suis assez d’accord avec cette analyse. En effet tu dis que la montée est un plaisir donc j’imagine que tu n’as pas les jambes détruites en arrivant en haut . Comme mikis le dit, si t’es trop en arrière, ca tire énormément sur les cuisses et c’est pas très stable. Il faut se mettre un peu plus vers l’avant pour répartir grosso-modo ton poids sur tout le ski.

Posté en tant qu’invité par vero:

Salut Pascalde !

j’ai le même problème que toi : grosse douleur sur le dessus des cuisses à chaque descente. C’est intenable, et idem après une courte série de courbes, le repos est obligatoire sinon ca devient dangereux. Et c’est à chaque sortie la même chose (sur piste…). Je suis d’accord avec ce qui s’est dit au-dessus, ça doit venir de la position peut-être trop en arrière. Muscler un peu les cuisses, c’est toujours mieux, mais je ne crois pas que ça change grand chose si la position reste toujours trop en arrière.

et joyeux noël !

Posté en tant qu’invité par paulo:

Les cuisses, c’est le problème de tous, les costauds et les plus fragiles.
En fait, chacun repousse les limites en fonction de sa force musculaire.
10 ans d’arrêt total du ski pour moi et cette année c’est la grande reprise
Grand sportif, style 12000 km de vélo par an bordeaux paris etc…
Je me suis offert 4 jours à Tignes pour la reprise en pensant que mes grosses cuisses seraient ok!!!
Première sortie à peau mercredi 1300 m dénivellé, descente avec le feu aux cuisses.
Et pourtant, 30000 mètres de dénivellé à pieds rapide en 2 mois.
En fait, j’ai perdu certains réflexes et les tensions oxyde ma musculature
Du travail en perspective pour moi mais je vois que les autres souffre aussi

Merci pour vos réponses que je vais faire fructifier.

Musculation et travailler ma position à la descente .
Je dois prendre aussi en considération que le port du sac à dos à la descente me tire en arrière , ce qui modifie la position du bonhomme sur ses skis.
Au boulot.

Bonne saison à tous. Pascalde

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par neunoeil:

entraîne toi en ski alpin, ça ira mieux après
bon ski

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Merci Pascalde pour ton message.
Toutes tes réponses vont également bien me servir… Le seul commentaire que j’ajouterai, suite à ma propre expérience, c’est le stress n’arrange évidemment pas les choses. Et j’ai pu remarqué que, outre l’état physique de mes cuisses, j’avais beaucoup moins mal aux jambes lorsque j’amorçais la descente de manière plus détendue…
bref, etre bien dans sa tete, ça aide aussi à avoir une meilleure position sur les skis et du coup, à avoir moins mal…
Bonne saison à toi aussi.
Sofie

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

Entrainement et hydratation. En course, je mange même des chips pour compenser la perte de sel.
Ensuite, je n’ai plus mal aux muscles.

Posté en tant qu’invité par Alain:

La muscu c’est bien mais plus important, il faut faire des etirements ( avant et apres )pour gagner en souplesse (notament bassin , hanches et fessiers). Sinon tu compenses par les cuisses qui sont generalement les muscles les plus costeaux.
En clair, skier tout en souplesse ce qui est plus facile à dire qu’à faire

Ah! … Le début de saison… Faut se remettre dans le bain.
C’est vrai qu’on est un peu tendu avec ces 2 trucs aux pieds … et un sac de 10 kg sur le dos …
Bon, je doit vous avouer qu’en fin de saison ce printemps je me suis pris 2 râclées le même jour alors…

Une fois au sommet un bon coup de stretching tout de suite …
Je me suis mis à plier un peu plus les genoux et à refaire …et hop ,et hop, et hop …

Pour ce qui est de la musculation j’ y ai mis quelques squatts de plus (c’est encore un peu tôt pour voir la différence à l’oeil nu )

Enfin grâce au stretch et au pliage des genoux ( avec les hop-hop bien sûr ) , ben dans la poudre le plaisir est revenu… Yes.

Merci à tous , bon ride

A+ Pascalde

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par reinoso:

douleurs aux jambes depuis l arret du tabac je ne sais pas pourquoi j aimerais avoir des réponses merci

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut Pascalde,

voici mon humble avis :
quand tu montes en ski de rando, tu fais un effort aérobie, donc qui pourrait durer très longtemps sans problème…quoique parfois on se met taquet et ça durcit les cuisses (acide lactique)

par contre la descente est un effort beaucoup moins aérobie, puisque les muscles travaillent de manière violente, avec des puissances mises en jeu plus importantes :

conclusion : le ski de rando met en jeu d’abord des processus aérobie puis anaérobie, c’est un peu comme si tu faisais une marche d’approche longue suivie d’une grosse séance de bloc, si tu vas trop vite pendant ta marche d’approche tu n’auras plus de peps pour ta séance de bloc

donc si tu veux progresser à la descente, il faudra certainement améliorer ta technique, faire des pauses, etc. pour limiter l’anaérobie. Tu devras également t’entraîner dans la filière énergétique de la descente à skis, donc de l’effort anaérobie lactique (c’est-à-dire effort assez violent supéerieur à 10s), tu peux faire de la course à pied en fractionné, du cyclisme avec accélérations ou montées successives, etc. Ton organisme prendra l’habitude d’éliminer l’acide lactique, et tes muscles seront plus efficaces. Les étirements aident à assouplir les muscles et à éliminer l’acide lactique également…

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

elle m’a bien fait rire, et elle correspond bien à ce sujet, donc je la recycle (Tintin ne m’en voudra sûrement pas…)

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=27384&t=26502

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

donc si tu veux progresser à la descente, il faudra
certainement améliorer ta technique, faire des pauses, etc.

Heu, je ne suis pas sûr que de faire des pauses diminue l’énergie dépensé et la fatigue à la montée: ça coupe la machine, et faut tout relancer quand on redémarre. Le top est de limiter le plus possible les pauses ainsi que leur durée. Par contre, faire des pauses et bourriner entre permet de faire du fractio et d’augmenter sa puissance. Mais lors de cet exercice, on est pas du tout efficace et on est bien fatigué au sommet, c’est plus tard que l’on en récolte les fruits.
Mais si de limiter les pauses évite de la fatigue, ça ne suffit pas: il faut aussi bien gérer son effort: en démarrant cool pour se chauffer, puis en allant ni trop vite ni trop lentement (ces limites varie au cours de la course, il faut apprendre à se connaitre), en restant « dans le vert », et en s’hydratant bien. On peut marcher ainsi des heures sans s’arrêter et sans se fatiguer bien sûr, et on rechigne alors à faire des pauses.

Pour le problème des cuisses à la descente, c’est juste qu’elle est trop en arrière, comme on l’a déjà dit. Normalement un bon skieur (sur le milieu du ski) n’a pas besoin de plus de cuisse que pour monter, sauf neige difficile (l’entrainement aérobie de la montée développe aussi un peu mode anaérobie, et suffisemment pour ce qu’exige une descente en ski). Sinon un entrainement possible: courrir dans les escaliers à la montée (en sautant les marches), si ses déplacements en villes ou chez soi empruntent pas mal d’escalier, c’est suffisant.
En ce qui concerne le sac, il faut bien le ramener près du corps en sérant toutes les sangles: bretelles, ceinture, rappels de charge. Après 50m de descente, on peut souvent encore ressérer les bretelles (c’est un peu comme les chaines de voiture). Un sac de 10kg ne doit quasiment pas bouger.