Douleurs aux genoux en rando

Posté en tant qu’invité par gsa:

moi j’utilise « happy knee », une invention suisse www.scapri.ch/fr

et depuis ca va beaucoup mieux, disons que je retourne en montagne ce que je ne faisais plus du tout.

Posté en tant qu’invité par Cathy 31:

Si ça peut t’aider, j’ai eu d’importantes douleurs à la descente d’une longue rando en montagne, qui m’a fait pleurer tout le long et …mettre 6 heures au lieu de 2h. Il s’agissait du syndrome dit de l’essuie-glace.

Ta question remonte a loin et tu as peut-être déjà trouver des réponses, mais si jamais, renseigne toi, et le mieux et toujours d’aller voir un osthéo plutôt que de croire tout ce qu’on raconte sur Internet, personne n’a le même corps et chaque corps à son histoire.

Trève de poésie, bonne continuation!

Posté en tant qu’invité par Svita:

bonjour,

Je viens de rejoindre le club des eclopes du genou mais je ne sais pas trop ce que j’ai, alors si quelqu’un peut m’aider…

Il y a 2 semaines j’ai fait une descente un peu foireuse dans des pierriers enneiges (en rando pedestre). Sur la fin de la descente j’avais un peu mal a 1 genou, en fait de plus en plus mal, mais une fois rentree pas de probleme, des le lendemain et tant que je suis restee a bosser (en bureau) et a marcher a plat je n’avais plus du tout mal.
Le week-end suivant je repars donc en rando confiante, tant que ca monte ou que c’est plat aucun souci, mais lorsqu’on a attaque la descente la douleur est revenue. J’ai boite pendant les 3 dernieres heures de rando, et depuis meme en marchant a plat il m’arrive d’avoir un peu mal.
Les precisions :

  • j’ai mal a un seul genou
  • la douleur se situe plutot sous le genou, legerement a l’exterieur
  • quand je descend en rando, c’est garder la jambe tendue qui me fait le moins mal.
  • le genou n’a jamais ete enfle, ni sensible si j’appuie dessus

Je precise que je suis a l’etranger pour plusieurs mois, c’est pour ca que je ne suis pas allee voir un ostheo ni un medecin du sport (j’ai tout de meme vu un medecin local qui n’a rien trouve de grave et m’a prescrit du repos et mettre une bande)

Si quelqu’un a deja eu ce genre de truc je suis preneuse de toutes les infos… merci!

[quote=« gsa, id: 842594, post:21, topic:79292 »]moi j’utilise « happy knee », une invention suisse www.scapri.ch/fr

et depuis ca va beaucoup mieux, disons que je retourne en montagne ce que je ne faisais plus du tout.[/quote]

C’est une blague ?

vas y dis le c’est une blague…

Posté en tant qu’invité par gsa:

To new.glad

non non ce n’est pas une blague, essaie tu verras

forcement ce n’est rentable que si tu a bcp de D-, si tu alternes petits D+ et D-, tu perds pas mal de temps à mettre et enlever les « Happy Knee », quoique maintenant avec l’habitude en 30sec c’est mis, mais je les mets que pour un D- de 400 500m mini

Je ne dis pas que cela peut marcher pour tout le monde, mais en ce qui me concerne, je n’avais pas remis les pieds en montagne l’été depuis 3 ans, je ne pouvais plus descendre. Et avec j’arrive même à courrir en descente ! ok je ne ferrais pas du trail, mais c’est super stable quand tu les a bien fixé.

Sur une rando itinerante de 5 jours, j’avais fini les 2 derniers jours en faisant les descentes à l’envers , essaie, tu comprendras et tu chercheras une solution… surtout quand tu aimes la rando.

c’est mon osteo qui m’avait parlé de ca, il avait vu une pub dans la revue du CAF suisse.

[quote=« new.glad, id: 879095, post:24, topic:79292 »]

[quote=« gsa, id: 842594, post:21, topic:79292 »]moi j’utilise « happy knee », une invention suisse www.scapri.ch/fr

et depuis ca va beaucoup mieux, disons que je retourne en montagne ce que je ne faisais plus du tout.[/quote]

C’est une blague ?

vas y dis le c’est une blague…[/quote]

Je m’interroge quand même sur l’équilibre général avec ce machin…Ce n’est utilisable que si on marche lentement. Je ne me vois pas courir dans un pierrier avec ce truc. Ca me semble même limite dangereux dans certains cas, non ?

Sinon, je ne suis pas toubib, mais ce que je peux dire, c’est que je galère beaucoup moins (mais vraiment beaucoup moins) dans les descentes depuis que, pour reprendre certains posts précédents, je cours ou trotte au lieu de marcher. Je n’ai plus de problèmes de genoux non plus (et pourtant j’ai été opéré il y a un an).

Pour moi, la meilleurs solution est de « faire du ski » dans les descentes, i.-e. : sur mon expérience, il suffit de descendre le centre de grativé, en deux mots de baisser les fesses, et les jambes courent toutes seules. C’est magique. En fait, j’imagine que je skie et je me concentre sur le fait de plier les jambes. Le reste suit automatiquement. Il faut parfois se concentrer sur les talons plutôt que sur les pointes dans les passages un peu vertigineux car à mon sens le talon donne l’équilibre (surtout avec un sac lourd). Je sais, ce n’est pas très technique sur un plan biomédical (ce dont à la rigueur je me fiche un peu) mais c’est efficace sur mon cas personnel.

En revanche, je trouve que l’usage des bâtons dans les descentes peut parfois être un handicap, justement pour ce qui est de la nécessité de trotter ou de courir. A mon sens, il ne faut les utiliser que dans les passages les plus scabreux et si nécessaire, sinon juste les tenir à la main pour l’équilibre ou en cas de perte d’équilibre.

Moi aussi je suis un nouveau membre du club des éclopés du genou.

Même symptomes que déjà décrits par certains : à la montée rien ! dès que j’attaque la descente : douleur au genou G.
Après radio / IRM etc… les cartilages, ligaments sont OK, pas d’arthrose … c’est un syndrome rotulien.
Si j’ai bien compris la rotule se met de travers et finit par coincer.
Donc j’en suis à :

  • kiné pour améliorer la souplesse ( ahh la quarantaine !) et musculation du vaste interne qui est un muscle qui devrait remettre ma rotule en place.
  • podologue pour une belle paire de semelles parce que mes appuis n’étaient pas bon.

D’après ce que je vois sur le forum ce type de solution à l’air de porter ses fruits.
Je teste l’efficacité de tout ça dès que possible et vous tiens au courant…

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

moi aussi perdu quelques kilos, musclé un peu plus les cuisses, et je prends des batons quand je fais plus de 1000m à la suite. et maintenant nettement moins de problémes, mais bon …

Posté en tant qu’invité par schuchu:

Bonjour à tous
je vous écris de la Réunion où je prépare le grand raid
150 km pour 9000 m deniv + et -
depuis quelques temps j’ai des douleurs sous le genou à l’avant, principalement en descente, j’ai lu les post mais durant la course les batons sont interdit, le sac est à 5 kg et à part les ténors qui doivent avoir des pieds de cabri, associés à des cuisses de chamois, il est tres rare de trouver des enroits où l’on peut courir, j’ai bien essayé une technique qui consiste à avoir le moins souvent possible le pied en contact avec le sol, resultat : plusieurs gamelles.
Alors pour soulager mes genoux je descends à un rythme cool sans trop bloquer les jambes et en essayant de garder une souplesse dans le mouvement.
Les montées étant raide sur des terrains volcaniques je monte au train en evitant de prendre des grosses marches.
Ces solutions me permettent de progresser à une bonne allure malgré les douleurs somme toute supportable dans les descente, je précise qu’en montée rien les genoux tiennent (les cuisses), après examen et scan les medecins ne decelent rien, tant mieux.
c’est pour eux la position de mes pieds dans les descentes qui font trop travailler l’avant du genou, bien sur il est impossible de porter des chaussure de type montagne à semelle rigide

J’ai moi aussi des douleurs aux genoux à la descente uniquement (inflammation de la rotule).
Petit à petit, j’ai appris à gérer:

  • Battons indispensables
  • Genouillères
  • Bonne hydratation
  • Entrainement régulier (footing, vélo) et étirements : Des tendons non entrainés sont plus raides et s’enflamment plus facilement. Commencer la saison avec des petites rando et augmenter la charge progressivement.
  • Avoir des cachets d’anti-inflammatoire (ibuprofène par ex) peut être salutaire, à utiliser dés qu’on sent l’inflammation venir. Les pommades sont en revanche peu efficaces.

Posté en tant qu’invité par mal au genou:

Je revient de 4 jours de raid et je tombe sur ce forum.
Juste pour dire mon expérience et ma premiere douleur « inexpliquée » du genou…
A la fin du premier jour, en attaquant une petite descente gentille, une forte douleur ds le genou gauche, obligé de m’arrêter…et de faire des petits pas, le moindre pas etait une soufrance. mais bizarrement, pas une seule douleur en montée et en plat.
Deuxieme jour, quelques douleurs en montée mais pas de quoi me faire prendre des pauses et rebelotte en descente…trop mal, un anti-inflammatoire a midi et je repart de plus belle sans sentir la douleur.
Et bizarrement,le troisieme et quatrieme jour de marche, la douleur s’envas au fur et a mesure…pour devenir nul a la fin…Pourquoi?
La douleur se situait sur le genou gauche, coté externe, en bas de la rotule…quelqu’un saurait à quoi cela a été dut?
Pour info: sac de 14 kg, un seul bâton de marche, entre 800 et 1100m de D+ chaque jour et entre 7 et 9h de marche quotidienne.

Posté en tant qu’invité par bamabi:

salut à vous…moi aussi, lors de descente, j’ai une douleur sous la rotule cote gauche, d’après mon chirurgien,c’est la tension inégale des ligaments issus des quadriceps qui plaquent la rotule, avec un déséquilibre des ligaments coté vaste interne par rapport à l’aileron rotulien…enfin c’est mon problème à moi, mon aileron rotulien trop tonique « tire » la rotule vers l’exterieur d’ou une usure lente de la rotule dans sa face externe…résultat, 15 séances de kiné avec muscu du vaste interne et etirements, et si pas concluant, eventuellemnt sectionnement de l’aileron rotulien, mais à méditer :frowning: … pour la prochaine rando, je vais essayer des strapping à l’eslastoplast pour essayer de compenser le truc

Posté en tant qu’invité par bamabi:

j’ oubliais : terme exact du chirurgien : syndrome femoro patellaire

Posté en tant qu’invité par aline:

Bonjour,

moi aussi j’ai essayé les happy knee que j’ai découvert sur ce forum. J’étais un peu réticente et septique puis après avoir discuté au téléphone avec la personne qui les revends en France, il a accepté de m’en preter une paire pour faire un essai sur un week-end.

Au début c’est un peu déroutant mais on s’y fait très vite. J’ai fais 2 randos ce week-end avec à chaque fois 1000m de D- environ. En général, lorsque je fais une longue descente le soir j’ai très mal aux genoux et le lendemain, je n’y retourne pas.
Ce week end , j’ai enchainé samedi et dimanche ce qui est déjà bon signe. J’ai toujours mes douleurs aux genoux, mais cela n’a rien à voir et surtout j’ai pu randonner 2 jours consécutifs.

Je vais donc les garder.

Posté en tant qu’invité par christophe83:

salut a tous !!!je pratique le trail et moi aussi j’ai mal aux genoux dans les descentes.
j’ai entendu parlé du syndrome de l’essui glace .cela pourra peut etre vous aidez !!!

Posté en tant qu’invité par Victoria:

[quote=« Tete de mort, id: 775151, post:14, topic:79292 »]sois très à l’ecoute de toi même, et surtout ne fais pas comme tous ces gens que l’on croise en montagne mihomme-mi robocop : genouillère, strap, baton, etc etc

si tu as mal avec un baton et un mini sac de 3kg, il y a qq chose qui ne va pas, ne te défonce pas les genoux, arrete la rando, va te soigner. Par ailleurs il y a des tas d’autres sports où les genoux ne prennent pas autant de chocs. Au choix : vélo, natation par exemple.

je comprendrai jamais ces gens qui s’autodétruisent et se font prescrire 40 séances de kiné après, c’est du n’ilmporte quoi. "ouais non mais moi c’est ma passion, tu comprends, je peux pas m’arreter "[/quote]

Vous savez, j’ai un épanchement de synovie des genoux, et je ne sais pas pourquoi. Après seulement deux jour de rando la volume mes genoux augmente en deux. Je marche avec des batons et tout les jours avec deux comprimes d’advil.
L’année dernière avec une copine on a fait deux semaines aux Pyrenées ( et ensuite j’ai pas pu courir deux mois), et quand même je prépare mes dix jours de TMB , et ma douleur m’arrêtera pas, parce que je rêve de montagnes chaque nuit et j’attends toujours mon mois d’Aout avec impatience!

semelles+bâtons, cela limite déjà bien la casse !
bon courage :wink:

Posté en tant qu’invité par Roulie:

Petite contribution à ce post suite à une petite expérience perso de problème au genou droit notamment, sur des itinérances (je ne pouvais mettre plus descendre 400 m de négatif sans souffrir le martyr) alors que je n’ai…qu’une vingtaine d’années… (et oui, ça n’arrive pas qu’aux vieux :confused: ).
Problème maintenant réglé grâce à plusieurs modifs dans mon matériel et mes habitudes.

1er point : avoir dans la mesure du possible des chaussures montantes tenant bien la cheville -> plus la cheville est maintenue et moins le genou doit compenser.
2e pt : les bâtons (dont on change la taille à la montée et à la descente et selon la déclivité du terrain…le réglage n’est donc pas définitif !)
3e pt : boire ! Beaucoup beaucoup d’eau tout au long de la rando et après. J’ai d’ailleurs abandonné la gourde pour une poche à eau car la première ne me permettait pas une hydratation régulière et efficace (concrètement, la gourde on ne la sort que quand on a déjà soif et on en boit une bonne grosse lampée d’un tiers de L… il y a mieux en matière d’hydratation!).
4e pt : s’étirer à la pause de midi et le soir en arrivant, voire même, cela m’est déjà arrivé au milieu d’une grosse descente (-1500m dans les pattes ce jour là). Ça en devient même un moment agréable et attendu à force.
5e pt : aller voir un bon ostéo ! En l’occurrence il m’a remis le bassin en place et à soigné mon genou…gauche qui avait été mal soigné quand j’étais gamine. Comme quoi les méthodes douces fonctionnent car depuis je n’ai effectivement plus aucune douleur ! (j’ai encore fait -1700 m il y a quelques jours et si les cuisses chauffent les genoux restent entiers !!).

Depuis, je galope à nouveau quel que soit le poids du sac et exit cachets, pommades, scanner, radios, bandages, kiné, genouillères et compagnie mais j’ai maintenant avec moi suffisamment d’eau, de bonnes chaussures et mes bâtons.

En espérant que ça aide !

1 Like

Bonjour,

J’ai également des problèmes de genoux (genou valgum pas trop grave) et de scoliose. J’ai réglé un bonne partie de ces problèmes grâce à plusieurs choses que j’expose pour qui ça peut aider !

_ Comme dit plus haut : bâtons, manger équilibrer, boire de l’eau… La base.
_ Un complément alimentaire qui m’a sauvé la vie : chondroitine + glucosamine, des composés du cartilage et des tendons. Avant je me réveillais la nuit après une journée de randonnée avec des douleurs atroces aux genoux, pensant qu’ils allaient se détacher du fémur, maintenant plus rien.
_ Je fais de l’escalade et je pense que ça consolide beaucoup les genoux mais aussi les pieds et les chevilles. Plus de mal de dos, bref un petit miracle aussi.

On est pas fait pour rester assis je vous dis !

Salut,

Tout comme pierre, j’ai une petite anomalie au genou (un flessum au genou droit plus précisément ) et il suffit d’adapter ta pratique sportive en fonction de ton problème pour pouvoir continuer la pratique tout simplement.

Personnellement, j’utilise des genouillère spéciales flexion/extension et des bâtons en plus comme équipement supplémentaire obligatoire.

L’une des choses importante est également d’adapter ton hygiène de vie en fonction de ton problème.
Par exemple, dans le but d’éviter les douleurs, j’ai choisi d’avoir une alimentation plus riche, je fait des exercices de renforcement musculaire et d’extension pour mon régulièrement genou, et tout ce passe pour le mieux pour l’instant.

Le problème de beaucoup de gens est qu’il veule le beurre et l’argent du beurre… Quand on a des problèmes, notamment au genou, il est très important d’en prendre compte dans notre routine si l’on veut pouvoir continuer le sport.

Il existe de nos jours une multitude de traitement pouvant améliorer la condition du genou (prp, opération spécial), à vous d’en choisir le bon :slight_smile:

Bon courage à tous !