Douleur permanente à la hanche

Posté en tant qu’invité par Kaspar:

Bonjour à tous,

Si vous quelqu’un à la moindre idée de ce que j’ai, c’est avec un immense plaisir et soulagement que je me laisserai lire le diagnostic !

Car en juin 2004, je pars faire une course international de cyclisme avec une douleur au dos ! Durant la course, une douleur à l’aine s’installe !

Depuis impossible de la faire disparaître. J’ai pourtant tout tenté. J’ai fait des centaines de séance de physio, ostéo, chiropraticien, rebouteux, j’ai même été voir un guérisseur.
J’ai subi tous les examens radiologique possible. On ma fait 4 infiltrations de cortisonne ! Deux opérations; une c’est une superposition du tendon du psoas et l’autre LE CONFLIT ANTÉRIEUR DE LA HANCHE et rien y fait, j’ai toujours mal !

Bon si je veux que vous m’aidiez, il faut que je vous décrive ce que je ressends, alors venont en au fait !

J’ai une douleur à la hanche, au début (donc en 2004) elle apparaissait que lorsque je faisais du vélo en compétition. La douleur partait du plis de l’haine et s’iradiait à l’intérieur de la jambe, jusqu’au genou, ce qui me bloquait le genou !
Depuis, la douleur à évolué, toujours les mêmes douleurs. Mais je les rescend sans arrêt ! Mais la position assise et couché sur le ventre me font particulièrement mal. Quand au sport, je peux totalement oublié actuellement !
j’ai un claquement dans la hanche, quand je fais une flexion de la hanche. J’ai un bloquage dans l’arrière de la hanche. J’ai une diminusion important de la rotation interne de la hanche. j’ai la jambe droit plus courte, et elle part toujours vers l’extérieur. Quand je suis assis, j’ai l’impression que ma faisse droit et mal en place, car je n’arrive pas à m’assoir sur une surface dur sans gêne !

Voilà, je crois que c’est tout ! Bref, y a rien qui va dans cette hanche et je n’en peu plus de souffrir et de ne pas pouvoir faire de sport. Alors si vous avez une idée, n’hésitez pas !

Merci

Posté en tant qu’invité par liliM:

je vais dire un peu toujours la même chose cela ressemble étrangement à… une bascule du bassin
le vélo n’ est pas traumatisant comme sport sauf si la position est mauvaise mais à ton niveau cela semble peu probable !!!

je ne comprends pas ce que tu veux dire par flexion de la hanche mais bon ???

si tu ne peux pas toucher talon fesses (debout ou sur le ventre )
ou bien
ramener le genou sur ta poitrine ( dedout ou sur le dos )
et si
tu n’ arrives pas à t’accroupir pieds à plats avant bras sur les genoux posture de la " corneille " et rester en équilibre sans effort
alors
il y a de forte chance que ce soit une bascule de bassin

mais les radios devraient faire apparaître cette anomalie non ???

Posté en tant qu’invité par Kaspar:

Peux tu préciser ce qu’est une bascule du bassin, car on ne ma jamais parler de sa, et je pense plutot que la douleur vient du bassin, car j’ai un os du bassin (je crois le petit trochanteur) qui ressort plus a droit et c’est au dessu que j’ai mal !
Quand à la flexion, je veux parler des deux dernière proposition que tu as cité : " ramener le genou sur ta poitrine ( dedout ou sur le dos )
et si
tu n’ arrives pas à t’accroupir pieds à plats avant bras sur les genoux posture de la " corneille " et rester en équilibre sans effort"
Sa j’arrive pas a faire !
Pis le blocage derrière la hanche, est-ce que sa pourrait correspondre ? J’ai fais une seul fois une radio, car les médecins se sont toujours focaliser, sur un problème d’ordre tendineux et non pas osseux, alors que moi, j’ai l’impression que c’est une simple inflamassion d’un tendon, car cela frote sur un os !

Merci pour ton aide !

Posté en tant qu’invité par Kaspar:

Ah oui, j’ai oublié de te signaler, ma position sur le vélo et parfaite ! J’ai été me faire controler par un des plus grand spécialiste et il n’a rien eu a redire.

Toutefois, je me souviens que je me suis blessé sur une course a étape. et j’ai fait les deux premiers jours avec une douleur importante au dos, j’avais donc une très mauvaise position, car je n’arrivai pas a me tenir normalement sur le vélo ! Puis la douleur à la hanche et apparue ! et n’est malheureusement pas repartie !

Posté en tant qu’invité par liliM:

je te propose une piste pas un diagnostic parfois les médecins se focalisent sur un truc et ne voient pas un truc tout bête

Posté en tant qu’invité par Pat:

Et si tu essayais un medecin?
Sinon ca ressemble a une cruralgie. Est-ce que tu des reflexes normaux au niveau des jambes? Sensation « electrique » sur le devant de la cuisse?

Kaspar a écrit:

Depuis impossible de la faire disparaître. J’ai pourtant tout
tenté. J’ai fait des centaines de séance de physio, ostéo,
chiropraticien, rebouteux, j’ai même été voir un guérisseur.

Posté en tant qu’invité par Kaspar:

Qu’est-ce qu’une cruralgie ?

Pour votre information, j’ai passé par beaucoup de médecin spécialiste. J’ai même été examiné lors d’une réunion des médecins orthopédiste suisse ! Mais sans résultats !

Posté en tant qu’invité par llatit:

Parmi les pistes à suivre, as-tu fait un bilan de ton équilibre en statique chez un podologue posturologue? J’ai un problème assez similaire, avec irradiation des douleurs du genou aux cervicales et après 5 ans de galère (et moult consultations chez des « spécialistes » trop spécialisés dans leur domaine), je me lance dans cette voie.
Courage!
Au fait, ma hanche fait « cloc-cloc » en flexion et on m’a dit que c’était lié à une hyperlaxité ligamentaire… à méditer…

Posté en tant qu’invité par Chrstiansr:








Posté en tant qu’invité par eric:

bonjour,

la douleur que vous décrivez peut évoquer plusieurs diagnostics:
-la cruralgie (inflammation du nerf crural à sa racine prés d’un disque intervétébral lombaire blessé), mais en plus de 2 ans il aurait dû il y avoir de l’amélioration.
-une tendinite (psoas, bandelette iliotibiale), mais 2 ans d’arrêt de sport aurait dû aussi améliorer les choses.
-dernier diagnostic, le plus en adéquation avec vos symptômes: le conflit antérieur de hanche qui peut aboutir à une coxarthrose précoce, le ressaut que vous décrivez est assez caractéristique, de même que la diminution de la rotation interne, et l’acccrochage fessier qui peut être dû à une excroissance osseuse postérieure. Mais vous dites en avoir été opéré, par quelle technique opératoire? Le conflit a-t-il été entièrement supprimé? Les orthopédistes suisses de Berne sont plutôt en avance sur ce type de pathologie de découverte récente, qu’ont-ils conclu de votre cas?

Posté en tant qu’invité par clemence84:

Bonsoir,
J’ai 22 ans et je suis assez sportive (escalade, ski, jogging, volley, tennis). J’ai des douleurs à la hanche gauche depuis 3 mois qui correspondent à ce qui a été décrit dans le conflit antérieur de hanche (craquement, douleurs en rotation interne, en adduction et quand je me mets debout). Mon médecin m’a prescrit voilà 10 jours 8 séances de kiné mais je ne vois aucune amélioration. Le kiné ne voit pas vraiment ce que j’ai. Comment diagnostique t-on un conflit antérieur de hanche ? Cette douleur ne m’empêche pas de faire du sport mais est présente au quotidien.
Merci pour les infos que vous pourrez m’apporter.
Cordialement
Clémence

Posté en tant qu’invité par Nathalie:

J’aurai aimé avoir votre avis sur ce que je vais vous décrire ci dessous:
Il y a deux mois et demi, j’ai ressentis une douleur très violente dans la hanche droite au niveau du plie de l’haine. Cette douleur m’a paralysée pendant plus de trois jours, je n’arrivais plus à tenir sur mes jambes ou à faire un pas devant l’autre tellement j’avais mal. La douleur même à l’heure actuel ne se localise qu’au plie de l’haine et ne s’éradie pas dans la cuisse. Je suis donc aller à l’hôpital où ils m’ont perfusé à coup d’anti inflammatoire et anti douleur mais ça ne m’a rien fait du tout. Je suis donc allez voir un ostéo qui à réussit à me soulager un peu au bout de quatre séances et me faire remarcher. Une radio, une IRM et une scintigraphie ont été faite et il en ait ressortie à la scintie qu’une petite inflammation du saco-iliaque droit. En allant voir un chirurgien orthopédique qui à mieux regardé l’IRM penserait qu’il s’agit d’une petite ostéonécrose de la tête du fémur qui s’expliquerai par un gros traitement à la cortisone qui a duré plus d’1an. Je ne sais plus quoi penser car le radiologue et mon médecin ayant aussi revue l’IRM conteste tout à fait ce diagnostique. Mon Kiné-ostéo pense lui qu’il s’agit d’un décalement du bassin et un décalage au niveau de la symphis pubienne. Mais dans tout ça, il n’y a aucune amélioration et la douleur est toujours aussi intense malgrés un arrêt total du sport depuis deux mois et demi. A savoir que j’étais en fac de sport et que je pratiquais du basket à un bon niveau. La douleur se réveille quand j’essaie d’allonger la foulée, à la fin d’une journée où j’ai beaucoup marché, quand je suis allongée genou levé et plier et qu’on essaie de me tournée la jambe vers l’extérieur ou l’intérieur. Je n’ai que 23ans et cela m’inquiète énormément !!!

Posté en tant qu’invité par geneviève:

Salut Kaspar,

en lisant par hasard ces messages car je cherche un site pour échanger avec des grimpeur(ses) et ouvrir mon espace parisien!! que je tombe sur ton explication …de ton mal de hanche!!

Aucun mal ne se ressemble et je n’ai pas ressenti ce que tu ressens!!
Je voulais juste te suggérer deux pistes d’investigation au cas où tu ne les aurais pas testé.

  1. Les déséquilibration dentaire…en effet qq millimètre de décalage au niveau des mâchoires peuvent se traduire par 10 mm au niveau de la hanche…
    Donc faire un panoramique dentaire et investir ce champs de recherche …mais il faut trouver qqu’un qui soit expert de ce type de pb…je n’en connais qu’un et il est dans le sud (Vence/Dc Thomas)…il travaille avec des médecines parallèles mais qui se démontrent…
    parfois un coton au fond des machoires et les mm sont récupérés…
    De plus ce genre de décalage ne se rattrappe pas par l’ostéopathie (en effet il n’y a rien à remettre ni à faire craquer)

  2. Piste deuxième la podologie…purement mécanique!!
    Personnellement à la suite d’accident du genou (ligamment croisé…) et différente chuttes dans les arts martiaux etc…j’ai un pb de lombaires qui est apparu et m’a empêché de faire du sport plusieurs mois…lombaires enflammés et douleurs sacro illiaques…
    Rien sur les radions qui puissent se traiter (pas d’arthrites…discopathie naissante…L4/L5 un peu écrasés…)
    Donc je fais 3 séances d’ostéo…Rien…ça se redécale au bout de trois jours!!
    Donc je m’en vais voir un podologue (place de la nation Dv Montréard)??qui me dit que l’osteo ne peut me traiter vu qu’il n’y a rien à remettre…que j’ai une vraie jambe anatomique plus courte (ce qui est rare…en général ce sont des décalages qui se remettent avec l’osteopathie)…
    je mets de semelles orthopédique et en 15jours, mes maux sont soulagés…
    Depuis je les porte le plus souvent possible et je peux continuer à faire du sport!!

Bien sur ce n’est pas la hanche mais cela vaut qd même le coup de voir de ce côté aussi…
a ta disposition si tu veux plus d’info.

  1. Troisième piste: l’acupuncture…tu refais circuler des énergies via les méridiens invisibles…tu détend en profondeur via le métal qui entre en toi et ainsi libérant des espaces coincés…tu peux qui sait décoincer qq nerfs probablements coincés qqpart???

Voilà je t’ai dit tout ce que ta situation pouvait m’inspirer avec ceci en plus:
Ne laisse pas s’installer en toi le poison qui est celui de te condamner à rester ainsi…ton pb peut évoluer en pathologie ou pas selon que tu acceptes de voir les choses autrement…ou rester dans la sphère des pponcifs médicaux…Va à la source froide de la montagne et prend conseil!!!

A ton service
geneviève

Posté en tant qu’invité par eric:

Bonjour,

Réponse à Clémence et Nathalie,

Ce que vous décrivez est compatible avec le diagnostic de conflit antérieur de hanche (femoro-acetabular impingement pour les anglo-saxons), pathologie semble t-il fréquente mais sous-diagnostiqué car de découverte récente (Pr Ganz à Berne dans les années 1995) et à l’implication grave puisque cela aboutit à terme à une coxarthrose jeune et…prothèse de hanche!
Que se passe t-il dans la hanche: -soit il y a une petite déformation ou défaut de courbure en périphérie de la tête du fémur dans sa partie antérieure qui lors de la flexion de hanche (entre 60°et 90° environ) vient « labourer » le cartilage de la cavité articulaire du bassin (acetabulum) et la « bosse » de la tête du fémur va croitre du fait de l’augmentation des pressions dans cette zone pour aboutir à une arthrose avant l’age.
C’est l’effet came.
-soit il y a une malformation de la cavité articulaire du bassin qui « regarde » en arrière (retroversion acetabulaire) au lieu de normalement "regarder " en avant, lors de la flexion de hanche la partie antérosupérieure du col du fémur bute sur le rebord de l’acetatabulum et blesse le labrum (anneau fibrocartilagineux qui cercle l’acetabulum) puis le cartilage et arthrose mais un peu plus lente que dans le cas précédent.
C’est l’effet tenaille.
Ces 2 phénomènes bien distincts peuvent être concommitant chez un même individu.

Le diagnostic est clinique et radiologique:
-clinique: douleur de hanche (pli de l’aine et/ou dans la fesse) reveillée ou accentuée par la flexion, rotation interne et adduction de la hanche.
Au début douleur sur certains gestes avec flexion de hanche puis douleur en position assise puis douleur permanente…empechant beaucoup de sports!
-radiologique: recherche de la "bosse"à la jonction tête-col sur un profil chirurgical de hanche, ou une anomalie de courbure de la tête du fémur en péripherie de celle-ci, et/ou une rétroversion de la cavité du bassin (acetabulum).
On peut aussi pratiquer un arthro-scanner ou arthro-IRM en coupes radiales ou dans le plan du col du fémur si votre médecin sait ce qu’il recherche sinon pas d’utilité car les signes ne sont pas trés parlants si on ne les connait pas.
Le seul vrai traitement est la chirurgie par osteoplastie de la tête du fémur et seulement si l’arthrose n’est pas visible sur les radios (résultats mauvais dans ce cas-là, prothèse seule éfficace).
Dans un conflit débutant avec effet tenaille essentiellement, l’arrêt du sport avec flexion de hanche solutionnera peut-être le problème (peu de chance avec un effet came).
Les orthopédistes en France qui connaissent cette pathologie: la Pitié-Salpètirère à Paris,Dr Paillard, Dr Laude .
Hopital Rangueil à Toulouse CHU: Pr Chiron,
et bien-sûr tous ceux que je ne connait pas.
Attention une resection (ou nettoyage) du labrum même partielle n’est pas efficace et plutôt déletaire, à ne pas y toucher même si on vous le propose.
Les résultats de la chirurgie (resection de la « bosse » par ouverture de l’articulation) sont bons à plus de 80% même si tout n’est pas forcément parfait, on peut continuer à faire certains sports sans problème , supprime-t-on l’évolution vers l’arthrose? Réponse dans 10 ans quant on aura plus de recul.

Un médecin opéré.
1 Like

Posté en tant qu’invité par clemence84:

Bonjour,

Merci eric pour votre réponse. Petites interrogations :
1 ) Vous dites que dans le conflit avec effet tenaille, l’arrêt du sport avec flexion de hanche solutionnera peut-être le problème ? Mais cela veut dire arrêt total pendant une durée définie de « guérison » du conflit de hanche ou arrêt total et définitif du sport ? Je suppose que l’escalade en fait partie (flexion extrême dans certains mouvements). Quels sports peuvent-être pratiqués sans trop solliciter la flexion importante de hanche ?
2 ) Vous parlez du conflit antérieur de hanche en tant qu’opéré de cette pathologie (si oui, satisfait ou non?), ou en tant que de médecin ?
3 ) Les clichés radiographiques standards normaux excluent-ils cette pathologie ?
4 ) Si j’ai bien compris , cette pathologie trouve une origine congénitale puisque dûe à une anomalie anatomique soit de la tête fémorale soit de la cavité acétabulaire ?

Cordialement
Clémence

Posté en tant qu’invité par eric:

Rebonjour,

Le conflit avec effet tenaille (défaut de rotation interne en extension de jambe due à la retroversion de l’acetabulum) peut être amélioré si l’on évite les chocs répétés du col du fémur sur le labrum (pourtour acetabulaire fibro-cartilagineux) donc en supprimant les flexions de hanches de 80-90° environ et de façon probablement définitive, car quant les symptômes apparaissent les dégats sur le labrum sont déjà là et aussi un peu sur le cartilage, ces deux tissus cicatrisent trés lentement, voire trés peu pour le cartilage.
Donc plus de chocs sinon arthrose future, et si retroversion importante, rien que la position assise provoque le conflit (seule solution dans ce cas: la chirurgie, si la gène est importante bien-sûr).
Les radiographies standards sont normales jusqu’à ce que l’arthrose apparaisse ( ou plutôt perte d’épaisseur du cartilage radiovisible), sur une radio du bassin de face on peut parfois visualiser une rétroversion acetabulaire, mais les radiologues ne recherchent pas ce signe en principe, donc faire faire un profil chirurgical de hanche pour rechercher les signes indirects du conflit: « bosse » de réaction osseuse à la face antérieur du col du fémur prés de la jonction tête-col, mais les radiologues en général ne connaissent pas non plus ces signes et vous disent que tout est normal.
Sur un conflit débutant les radiographies sont normales (en dehors de la retroversion pour un effet tenaille) seul la clinique permet le diagnostic.
Il s’agit en effet à l’origine d’une malformation soit héréditaire, soit de croissance, soit les deux.
J’ai été opéré d’un effet came il y a 1an1/2, l’usure etait déjà bien présente (par la pratique++ du vélo) et les douleurs horribles (sciatique=0 à côté), 6 mois pour faire le diagnostic, plus de 10 confrères consultés (il fallait que j’attende la prothèse dans 10 ans!!), l’amélioration a été lente mais bien réelle, je suis trés satisfait même si le vélo est toujours en stand-by, je fait du footing, ski alpin, ski de fond sans problème et surtout je peux travailler sans avoir des douleurs permanentes aussi intenses.

Posté en tant qu’invité par eric:

Suite:
Les sports que l’on peut pratiquer avec un conflit antérieur de hanche sont, cela tombe sous le sens, des sports avec peu de flexion de hanche: marche, footing, tennis sans flexion de hanche donc sans trop forcer, ski de fond, ski alpin, natation, etc…
Les sports contre-indiqués: boxe française, karaté, danse classique et toutes danses avec grandes amplitudes de mouvement de hanche, foot-ball, escalade, vélo si douloureux, et tous les sports qui déclenchent des douleurs bien entendu.

A bientôt . Eric

Posté en tant qu’invité par eric:

(Suite et fin)

En clair pour diagnostiquer radiologiquement un conflit antérieur de hanche, il faut poser des questions précises à son radiologue: -Ai-je une retroversion acetabulaire ? (pour un effet tenaille)
-Ai-je une perte de concavité, voire une convexité (bosse) à la face antérieure du col du fémur ou à la jonction tête-col ? sur la radiographie du profil chirurgical de hanche, valable pour un effet came ou un effet tenaille.

                                                                         -Ai-je une perte de sphéricité à la périphérie de ma tête du fémur ? (aspect un peu elliptique ou applati) sur la radio de face ou de profil, à l'extrème on l'appelle tête phallique de Matthieu (pistol-grip des anglo-saxons), cela peut être une sequelle d'ostéochondrite de l'enfance . Valable pour un effet came.

Si la réponse est oui à une de ces trois questions et que vous avez des symptomes cliniques évocateurs le diagnostic pour moi est fait et je vous conseille de prendre un avis auprés d’un chirurgien orthopédiste qui à déjà opéré ce type de pathologie.

Amicalement, j’espère que cela vous aidera et ne vous embroillera pas. Eric

Posté en tant qu’invité par clemence84:

Bonsoir,

Merci beaucoup eric pour toutes vos réponses et tous vos éclaircissements. Je vais retourner chez mon médecin et passer des radios. Ce qui ne me rassure pas c’est de savoir que quand des symptômes sont présents la lésion est déjà là. Enfin je verrai bien déjà ce qu’en disent les radios.

Cordialement
Clémence

Posté en tant qu’invité par Albane:

Bonjour Eric,

Je voulais savoir à quel point ton cartilage était abîmé … je dois également me faire opérée d’un conflit antèrieur dans deux mois mais l’usure était déjà bien commencée j’ai peur que les résultats soient décevants (j’aimerais pourtant avoir de bons espoirs … je n’ai même pas trente ans et je ne peux plus rien faire!!).
Qui était ton chirurgien?