Douleur genoux pendant la descente

Posté en tant qu’invité par gaetan670:

salut,

j’ai 24 ans, je fais beaucoup de montagne, notamment de la rando et de l’alpi!
et a chaque fois que j’entreprends des descentes relativement longues(aucune douleur a la montee), et en general en portant un sac, je commence a avoir mal aux 2 genoux au niveau de la rotule, une sensation d’inflammation!!
meme si ca ne m’empeche pas de continuer c tres desagrable!
la douleur disparait generalement qq heures apres l’arret de la marche

je ne sais pas d’ou ce mal pourrait provenir, et ce qu’on peut y faire
donc si des personnes ont ce probleme ou en ont entendu parler, ce serait vraiment cool de partager

merci d’avance

gaetan

[quote=« gaetan670, id: 974493, post:1, topic:95159 »]salut,

j’ai 24 ans, je fais beaucoup de montagne, notamment de la rando et de l’alpi!
et a chaque fois que j’entreprends des descentes relativement longues(aucune douleur a la montee), et en general en portant un sac, je commence a avoir mal aux 2 genoux au niveau de la rotule, une sensation d’inflammation!!
meme si ca ne m’empeche pas de continuer c tres desagrable!
la douleur disparait generalement qq heures apres l’arret de la marche

je ne sais pas d’ou ce mal pourrait provenir, et ce qu’on peut y faire
donc si des personnes ont ce probleme ou en ont entendu parler, ce serait vraiment cool de partager

merci d’avance

gaetan[/quote]

syndrome rotulien peut-être? (inflammation de la rotule)
faire des étirements touts les jours et quand tu fais du sport mettre de la glace sur les genoux

Ca fait combien de temps que tu descends les pierriers en courant et sans bâtons ?

pendant un an, j’ai eu un genou qui me tirait au bout de 1000m de déniv et qui pouvait gonfler un peu (avant rien du tout). çà disparaissait en 1-2 jours.

Divers « spécialistes » m’ont parlé de syndrome rotulien, que j’étais foutu pour les grosses bambées (en résumé). Plus tard, une ostéo m’a remis en 2 séances de 10 minutes: décalage au niveau de la hanche. Depuis nickel à 100%.
Tout çà pour dire qu’il faut avoir plusieurs avis.

Je soufre exactement de la même chose. Il s’agit d’une tendinite rotulienne.
Je n’ai jamais réussi à m’en débarrasser complétement, juste réduire les symptômes et/ou retarder l’apparition des douleurs. Tu peux essayer les trucs suivants :

  • Battons
  • Genouillères (avec un trou pour la rotule)
  • Boire beaucoup (un tendon déshydraté est moins souple et s’enflamme plus vite)
  • Ne pas faire de grosses descentes sans entrainement (petites courses en début de saison, footing léger)
  • Certains préconisent de travailler les muscles postérieurs des cuisses (lever les jambes en étant assis, avec ou sans poids. Étirements jambe tendue sur une table).
  • Toujours avoir un anti-inflamatoire sur soi au cas ou. Pour moi, les cachets d’Ibuprofène sont très efficaces (les gels en revanche ont peu d’effet). Il ne faut pas laisser l’inflammation dégénérer !!
  • Privilégier plutôt le ski de rando si tu veux faire des courses à grande dénivellation !

Bonne chance !

Bonjour gaetan670,

Eh bien tout d’abord, tu devrais aller faire une séance chez un osthéo pour faire une vérification complète de la machine. Tu as sans doute une position des pieds, de hanches ou de bassin qui n’est pas correcte… voire des épaules…
Le squelette c’est un peu comme de la mécanique lorsque quelque chose ne tourne pas rond quelque part, tout le reste va se mettre de travers, et ce n’est pas forcément le membre douloureux qui est à l’origine du problème, mais plutôt l’inverse… c’est parce qu’il y a un problème quelque part qu’il y a un membre / une articulation qui va ramasser.

Donc pour résumer :
1- S’échauffer avant l’effort / bien réguler l’effort en début de sortie + S’étirer après l’effort (à l’arrivée au refuge / au retour à la voiture) + Éventuellement s’étirer juste après la nuit de sommeil (surtout si tu dors dans de mauvaises conditions).
2- Aller voir un osthéo
3- Eventuellement voir aussi un kiné
4- Boire avant, pendant et après l’effort (ne pas oublier non plus d’assimiler du sucre et du sel) même si la sensation de soif n’est pas encore présente

Bonnes courses.

A +

Posté en tant qu’invité par gaetan670:

je tiens a preciser que je marche deja avec une paire de batons et que je bois regulierement pendant l’effort
cependant je n’ai pas trop essayer les genouilleres…

je souffre regulierement des lombaires et je pense que les 2 maux sont lies!

Posté en tant qu’invité par mioumiou:

Hello, j’ai aussi le même problème, parfois à pleurer de douleurs… J’ai pu résoudre ce problème en faisant de la musculation des quadriceps, car j’avais la rotule qui frottait le genoux ou le contraire je sais plus… Bref, vu que je n’ai plus de liquide non plus dans les genoux (les poches dont je ne sais plus le nom qui ont été explosée en chute de VTT) c’est parfois encore la galère. Mais les bâtons atténuent beaucoup la douleur. Mon alignement tibia-péroné et fémur me donne se désagrément comblé par une musculation des quadriceps… Et voilà :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Misstoo:

J’ai exactement la même chose: syndrome rotulien…

C’est pas grave mais embetant car je dois faire de la physio et restreindre mes courses en alpi et les grosses descentes car cela peut amener des problèmes plus graves avec l’âge!

[quote=« DavidL, id: 974856, post:4, topic:95159 »]Divers « spécialistes » m’ont parlé de syndrome rotulien, que j’étais foutu pour les grosses bambées (en résumé). Plus tard, une ostéo m’a remis en 2 séances de 10 minutes: décalage au niveau de la hanche. Depuis nickel à 100%.
Tout çà pour dire qu’il faut avoir plusieurs avis.[/quote]

Ouaip,

moi aussi j’avais des douleurs aux genou, à la descente, et même parfois à l’arrêt
Je pouvais même être embêter au cinéma par exemple, rester immobile sans déplier les jambes pendant un certain temps pouvait devenir très douloureux

je suis allé voir un médecin spécialisé,
après radio et scanner il m’a diagnostiqué des micro traumatisme aux articulations, il m’ a dit que je devait faire attention, pas trop forcer mais qu’il n’y avait pas vraiment de traitement…

un peu après je suis allé voir un ostéopathe et comme DavidL et d’autres il m’a parlé d’un léger décalage du bassin (c’est rare qu’on soit symétrique il parait) qui pouvait avec le temps avoir des conséquences sur la position des pieds et ma manière de marcher.
Après une séance suivit de quelques petits exercices d’étirement c’était le jour et la nuit.
j’y suis retourné deux fois et depuis 3-4 mois, c’est juste un mauvais souvenir.

Je suis d’ailleurs depuis assez persuadé du bien fondé de théorie comme celle de serialclimber:
un petit grain de sable dans la mécanique peu avoir des répercussions qui apparaissent ensuite parfois bien plus tard et à des endroits bien différents.

bref je ne peu donc que t’encourager à ne pas forcément te satisfaire du premier diagnostique,
et j’espère que tu trouveras une solution positive à tes ennuis!

tendons rotuliens inflammés en vélo. ensuite même symptômes que toi à la descente. je me suis arrêté un long moment puis j’ai puis repris tout doucement, et au moindre signal je marquais un temps d’arrêt (plus de descente pdt qqs temps). ce fut un peu long mais c’est parti.

Ca me fait penser aussi à mon cas c’est à dire un syndrome rotulien.

J’avais déjà donné mon avis lors d’une discussion similaire au printemps 2009 , voir topic :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=135278&p=1
Etant en cours de soins (kiné) je n’avais pas donné mes impressions
Pour résumer ça m’a fait du bien de faire des étirements et muscu vaste interne par un kiné, les semelles orthopédiques aussi.
Cet été s’est super bien passé : j’ai rien senti à la descente…

Posté en tant qu’invité par gaetan670:

salut,

je viens d’aller consulter mon medecin du sport et il m’a affirme que je souffre d’un syndrome rotulien aux 2 genoux!
d’apres lui ce n’est pas grave mais c long a guerir!
et toujours d’apres lui il est inutile de faire de la kine ou de porter une genouillere(qui comprime encore plus l’articulation et donc augmente les frottements tibia/rotule/femur), mais par contre il m’a prescrit une cure de 2 mois d’un traitement medicamenteux de « fond » pour les cartilages (chondrosulf)

je serais donc assez interesse d’avoir des retours d’experience sur des cas de guerison de cette pathologie, et les conseils que vous pourriez me donner (hormis l’utilisation des batons en rando et de l’hydratation suffisante)

merci beaucoup

gaetan

Bonjour, je semble avoir aussi ce problème de genoux doulouraux à chaque déscente de sentier surtout le genou droit (celui qui avait reçu quelques petits chocs occasionnels sur le devant au niveau de la rotule à une époque ou je ne pratiquais pas la rando mais le vélo urbain assidument, en forçant beaucoup et en utilisant des vélos pas adapté à ma morphologie donc tout ça se paie maintenant à la 40aine).
je pratique la marche en pente et en montagne dès que je peux, mais je n’utilise des batons que depuis quelques années seulement (et de façon systematique que depuis 3ans) car mon père qui m’avait initié à la rando n’en voyait pas l’utilité ! par contre ayant aussi un poignet malmené (-ancienne fracture) je vois que celui ci n’aime pas être trop sollicité par l’usage systématique des baton en lui faisant porter le poids pour delester les genoux…Là ou je vis maintenant depuis 9 ans la rando/balade est la seule activité gratuite disponible, sinon il n’y a rien à faire sur place pour les moins de 60 ans sauf le vélo (mais avec des genoux abimé ce n’est pas top non plus car dans ma jeunesse j’ai trop forcé à velo justement)! ce serait donc domùage de devoir ce priver de cette bouffé d’air benefique à differents niveaux (et encore plus pour les quadras justement)!
maintenant pour corser, une tendinite tenace sur et autour de ce genou en question (qui semble se calmer quand je ne marche plus et qui repart dès la moindre petite balade sur sentier), le port d’une genouillère ne change pas grand chose il me sembl.

oui c’est exactement ça, etant assise devant mon bureau (ou dans ma voiture) c’est le tendon qui dexcend sur l’interieur du genou, qui devient douloureux dès qu’il est longtemps plié, peu importe la position par ailleurs, et quand je me relève de mon siège en depliant la jambe c’est la que la douleur explose puis elle s’atténue une fois debout depuis un moment. depuis je ne fais plus trop de vélo mes muscles de la cuisse ont fondu et notamment celui devant la cuisse (est ce une explication).
mais ça n’explique pas la douleur à l’interieur de l’articulation devant, même si elle se trouve amplifiée par la tendinite (le tendon tire sur le bas de la rotule).

conclusion de tout ce qu’on peut lire dans cette discussion (et dans une autre qui est citée) :

a) être suivi par un osteopate (donc prevoir une reorganisation budgetaire pour pouvoir assumer les frais de cette spécialité medicale encore trop peu remboursée helas alors même qu’elle donne souvent de meilleurs résutats que la medicine officielle)!
b) suivre un progremme de musculation des cuisses (mais pas de squat justement heureusement il y a des alternatives au squatt).
c) des supplements naturels pour articulations
d) perdre eventuellement quelques kilos (dans mon cas c’est surement un facteur d’usure des genoux depuis quelques années)

et bon courage à vous tous.

j’ai trouvé ceci qui peut servir (dès demain soir en ce qui me concerne):
http://www.coach-gym.com/forum/muscler-le-vaste-interne-vt5063.html

Posté en tant qu’invité par lazarius:

Salut,

J’ai eu également ce meme probléme quand je faisais beaucoup de randonnée. J’ai donc adopté les batons, me force à boire meme si je n’ai pas soif, j’évite de trop courrir sur sol dure, j’arrete de courrir dans les descentes avec un sac chargé à 15kgs et j’ai mis des semelles orthopédiques pour corriger un pied pronateur depuis çà va mieux mais dès que je ressent une douleur j’arrête de forcer qqles temps…

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

meme probleme que apres une grosse premiere sortie de la saison. Le lendemain dur de descendre les escaliers mais pas pour les monter. Direction medecin du sport, deux séances de mésotherapie (une quarantaine de micro injection de cortisone) et voila guerit. Depuis je prend des batons pour soulager et jamais revenu. Tout ce qui est equilibre du corps, voir des organes, voir respiration cranienne…une fois, pas deux. tu perds 50 euros et c’est tout.

Posté en tant qu’invité par gaetan670:

je sors d’un programme de reeducation fonctionnelle de 5 semaines pour le dos!
la kine qui me suivait(entre nous tres qualifiee) m’a affirme que la seule chose a faire pour que le syndrome rotulien soit un vieux souvenir est de renforcer le vaste interne du quadriceps, cad la partie du muscle du quadriceps qui se dirige vers le cote interne du genou!
en effet, le syndrome rotulien provient d’une faiblesse du vaste interne ou d’une predominance du vaste externe qui a tendance a « tirer » la rotule vers l’exterieur, et donc le rapport de force inegal entraine des frottements et donc douleur!
SIMPLE!

pas de medicament, pas de genouillere, meme pas besoin de kine…ce renforcement est facilement faisable a la maison!

il suffit d’effectuer des mouvements isometrique ou concentrique du quadriceps(couche ou debout) en gardant une rotation interne de la cheville afin que le vaste interne travaille et non le droit femoral!

en esperant vous avoir aide!

Posté en tant qu’invité par FX:

Ah ces genoux !
Moi j’ai des légères douleurs après des footing d’une heure et sur les longues marches avec gros sac à dos…
Les s&ances d’osthéo ont été efficaces :
Pour pas que ça coute cher, il faut touver une médecin kiné ostéo, ça peut permettre de se faire rembourser 25€ sur la scéance d’osthéo et lors des scéances kiné, il vous manipule un peu le dos.

Bon je rajoute un point qui n’a pas été abordé : penser à bien renouveler vos chaussures régulièrement : la semelle se déforme pouvant apporter une mauvaise position du pied cheville genou hanche etc…

Bons soins

F.X