Voilà un problème qui me concerne depuis quelques années.
48 ans passés avec des débuts en montagne à 10 ans, j’ai eu ces dernières années pas mal de douleurs aux genoux, jusqu’à être assez invalidantes lors de retour de grandes randos, courses ou marche en montagne.
Radios, IRM et autre n’ont rien montré. Passage chez l’ostéopathe pas plus efficace (y compris aussi pour des problèmes vertébraux)
Ne trouvant aucune solution à mon problème, et au risque de paraitre stupide, je vous livre ici le dernier traitement que je viens d’expérimenter (sur les conseils de mon père qui a 82 ans et aussi des problèmes de genoux et qui a pu retrouver une bonne mobilité après traitement). C’est un complément alimentaire qui s’appelle Nerivik (je vous laisse chercher sur le web ne sachant pas si on peut mettre un lien commercial) à base de 1 500 mg de glucosamine et 1 200 mg de chondroïtine à chaque prise (1 fois par jour). Ce sont des constituants naturels du tissu conjonctif, des ligaments et du cartilage.
Remarque : je n’en suis qu’à un mois de traitement (il est indiqué qu’il faut 3 mois minimum). Je ne prétends pas que c’est le remède miracle mais je constate quand même un léger mieux. Je vous fais donc part de mes observations.
Pour preuve, je suis parti 2 jours en bivouac dans le massif de Belledonne avec 17 kg sur le dos, 1600 m de dénivelé en montée et en descente et à ma grande surprise aucunes douleurs aux genoux en arrivant à la voiture ! Alors qu’avant même une descente de quelques centaines de mètres (avec un sac light) me donnait des douleurs. Et au lendemain de la rando, pas de soucis pour descendre les escaliers de la maison (avant la douleur était souvent présente plusieurs jours).
Ce constat est fait après seulement un mois de traitement. Je vais poursuivre (malgré un coût de 30€ pour un mois) et voir si cela marche vraiment à plus long terme. Je fais toujours preuve de scepticisme sur ce genre de produit en général mais j’en ai ras le bol de supporter ça et ça m’empêche d’assouvir pleinement une passion. je continue donc l’essai… je reviendrais plus tard pour vous dire ce qu’il en est après prolongation du traitement.
D’autres ici ont-ils essayé ?
Ceux qui ont une expérience médicale ont-ils un avis ?