Douleur au doigt - Aide urgente pour saison compét

Posté en tant qu’invité par Bat:

Bonjour tout le monde!
Je me suis blessé à l’annulaire (à l’échauffement en plus!!!) sur un bi doigt tendu, un claquement dans le doigt, et la douleur s’est propagée jusqu’au poignet (=décharge électrique). Depuis, impossible d’utiliser le doigt (j’ai beaucoup plus mal en tendu qu’en arqué)… Est-ce une poulie? Que dois-je faire?

D’autant plus que la nouvelle saison des compétitions approche!

Merci pour votre aide.

Bat

Posté en tant qu’invité par olive:

A mon avis tu peux faire une croix sur les « compets ».

  • Au mieux une entorse (le craquement est du même type que celui que tu entends quand tu joue sur les articulations des doigts)

  • Au pire une poulie et la…

Tu peux prendres RDV iilico avec un Toubib et aller passer une radio.

Bon courage soignes toi bien tu vera tu reviendras plus fort encore. @+ olive

Posté en tant qu’invité par nat84:

RDV toubib, osteo

Radio, Echographie

Et REPOS, comme olive, savoir s’arreter pour mieux revenir.

Good luck

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Aïe, c’est vrai que d’après la description, claquement et douleur…possible que çe soit plus qu’une entorse.

Les bi, rien de mieux pour se faire une poulie, je n’en suis pas passé loin cet été.

J’espère que ça n’est pas ça, mais si c’est bien le cas , va courir, fais des abdos mais ne te ruine pas définitivement le doigt…

Et pour diminuer les risques de blessure, essaie de mettre l’index en plus du majeur dans les bis, au lieu de l’annulaire. Tu auras moins de force mais surtout moins de chances de t’arracher le doigt…

Bon rétablissement.

Posté en tant qu’invité par Bat:

Ok merci pour vos remarques,
Je consulte samedi et je vous tiendrai au courrant.
EN attendant repos.

A bientot
Bat

Posté en tant qu’invité par Bat:

J’ai vu sur Kinescalade que il falait que j’utilise des prises en tendu, le problème c’est que c’est la position tendue qui me fait mal… ??

Je suis conrtaint au repos total?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Je le crains mais je ne suis pas un spécialiste…

La préhension en tendu soulage les doigts douloureux mais si c’est une poulie, je pense qu’il faut tout arrêter.

Posté en tant qu’invité par tonio:

Salut,

Je me suis blessé un peu de la même façon l’été dernier dans une voie très à doigts mais pas spécialement arquée. Grosse douleur mais sans claquement avec irradiation dans toute la main et l’avant bras plus le doigt qui avait des convulsions un quart d’heure après. Assez inquiétant sur le coup et très douloureux pdt un moment. Après consultation, il s’est avéré que j’avais un début de déchirure de l’extenseur commun d’où l’irradiation dans la main. Il a fallut 2 mois de repos et une reprise en douceur. Aujourd’hui encore, j’ai mal en début de séance malgré un echauffement ciblé sur les doigts puis ça part et j’ai plus de problème.

Pour te rassurer, avec une rupture de poulie, tu ne pourrais absoluement pas grimper et tu verrais ton tendon tirer droit. On confond souvent avec une ténosinovite (d’expérience perso aussi)

Aller, bon courage et surtout repos!

Posté en tant qu’invité par Bat:

Ok je vous remercie pour tous vos précieux renseignements.

Mon médecin m’a conseillé 1 mois d’arrêt dans un premier temps et on verra après une reprise en douceur.
@+

Charles

Posté en tant qu’invité par olive:

As tu fais des radios pour être sur qu’il ne sagit pas d’une rupture de poulie ?
J’ai eu le même souci il y 3 ans, craquement sec, angoisse, radios = repos 2 mois (de toute facon au bout d’un mois j’avais toujours mal en prenant les prises) . Reprise en douceur, strap échauffement long resultat disparition total de la douleur sur dix mois.
C’était une antorse. La seule activité de compensation que j’avais c’était de faire des pompes et des tractions (mains à plat). Prend le temps de te soigner et tu veras no soucis.
A la fin des deux mois de repos forcé j’avais une motivation d’enfer et j’ai fait mon premier 6c/7a à vue dès la reprise. Courage je compatis, je suis à l’arrêt actuellement depuis 1 mois et demi à cause de tendinites aux coudes et contrairement à l’autre fois pas question de tractions ou autre, repos total. C’est dur dur… @+ olivier

Posté en tant qu’invité par local:

Salut, en tant que toubib:
clairement repos, par contre pas du tout la même chose entre poulie ( en tendu obligatoirement la N°4, mais c’est peu probable quoique …) et déchirure partielle du tendon à savoir le fléchisseur commun profond, plus probale (irradiation, mécanisme etc.)
Dans un cas repos, +/- anneau en résine ( papier du groupe d’aix, résultat comparable à la chirurgie), dans l’autre cas, repos mais surtout possible indication de suture par une sos main. Pour faire la part des choses, Scanner +/- IRM, mais par contre il faut impérativement mieux consulter un sos main ( c’est leur job…) qui posera une indication avant le stade de fibrose toujours possible au risque d’avoir un doigt moins mobile…
A+

Posté en tant qu’invité par gnas:

salut,
sans vouloir etre alarmiste, je pense que tu devrais faire de plus amples investigations, car ce que tu decris ressemble plus à une dechirure du flechisseur commun profond qu’à une poulie (douleur s’est propagée jusqu’au poignet =décharge électrique et j’ai beaucoup plus mal en tendu qu’en arqué) . ce n’est pas la meme chose et il ne faudrait pas passer à coté…

bon retablissement.

Posté en tant qu’invité par Bat:

Apparement on m’a dit que ce serait une lésion du tendon profond…
Et que la poulie était peut etre également touchée…

Repos d’un mois minimum m’a-t-on conseillé.

@+
Bat

Posté en tant qu’invité par chegben:

Medecin d’ici une petite annee, et travaillant dans un service d’urgence de savoie (donc on en voit quelques unes…), ton truc ca a effectivement plus une tete de tendinite avec dechirure partielle du tendon flechisseur profond, (le"clac" ne serait alors pas obligatoirement dû a une poulie qui ont d’ailleurs tendance a claquer plutot en arquee, lorsque le tendon suit un trajet " en corde d’arc" mettant en tension les poulies. (en tendu le tendon reste le long de l’axe du doigt…).
En plus il m’est arrive strictement la meme chose l’annee derniere a l’annulaire droit avec une sensation de dechirure et de decharge dans l’avant bras, franchement desagreable (plus que douloureux). Je me suis arrete completement pendant 2 mois (il faut au moins 45 jours pour la cicatrisation d’un tendon qui se repare nettement moins vite qu’un os), et c’etait terrible pasque je pouvais grimper en arque sans douleur mais des que je passais en tendu ou semi arque, arque, et surtout plat, mon avant bras me faisait comprendre que je ferai mieux de me mettre a la course a pied… Ensuite je me suis remis tres doucement a prendre des tendues dans du vertical… avec des bons pieds…
En gros arret strict au moins 2 mois MEME SI t’as l’impression que ca ne fait plus mal lorsque tu grimpes (le risque si tu reprend trop tot c’est de resigner pour 2 mois de plus) puis reprise progressive SANS DOULEUR (si t’as mal c’est que tu forces trop). Et ca sert a rien de te recouvrir tout le doigt par du strap pasque contrairement a une poulie ou une entorse (=atteinte des ligaments, et pas des tendons), il est difficile d’aider « mecaniquement » un tendon (travaille dans un axe longitudinal, et est mobile), en tous cas ca doit pas te servir de pretexte pour reprendre trop vite…
Et si tu veux etre sur de ce que c’est (poulie associee???) une echo, voire une IRM peut se discuter mais vu le tableau, perso je te la prescrirai pas forcement pas que c’est assez typique.

Allez desole d’avoir ete aussi bavard, et bon courage pour cette pose forcee… le ski c’est bien aussi, et c’est la saison.

Posté en tant qu’invité par Bat:

Merci de tous ces renseignements! Je pense éffectivement me reposer un moment, e reprendre doucement et sans aucune douleur.

Je vais aller au ski, comme tu dis c’est bien aussi!

@+
Bat

Posté en tant qu’invité par Bat:

Pour la reprise, un strapping est il nécéssaire pour ce genre de blessure (tendon profond)??

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par tonio:

alors se repos? ça commence déjà a te démanger le bout des doigts? J’ai repris trop vite après chacune de mes blessures et je l’ai regretté! gaffe!
Pour le strap, je suis incapable de te répondre. Par contre le printemps c’est dans plusieurs mois donc t’as le temps d’être en forme pour faire de belles croix en falaise!

courage!

Posté en tant qu’invité par Bat:

Bah c’est claire que ca me titille sérieusement… Mais bon, je résisite, je résiste!!
Donc si quelqu’un sait quel genre de strap il est nécéssaire de mettre pour reprendre la grimpe après une blessure au niveau du tendon profond, merci de votre aide!

A bientot en falaise!
Bat

Posté en tant qu’invité par local:

Pour infos le strappal est une marque (ce qu’est le frigo au réfrigérateur), vendu en pharmacie. Concernant son interet dans les lésions partielles de poulies( si c’est complet c’est le chirurgien), effectivement pourquoi pas, en relais d’une bague en résine.

Handchir Mikrochir Plast Chir. 2004 Dec;36(6):415.
[Therapy of injuries of the pulley system in sport climbers]
[Article in German]
Schoffl V, Hochholzer T, Winkelmann HP, Strecker W.
II. Chirurgische Klinik, Klinikum Bamberg. volker.schoeffl@t-online.de
OBJECTIVE: Closed traumatic ruptures of finger flexor tendon pulleys are frequent in rock climbing. The objectives of this study were to characterise this injury and to formulate diagnostic and therapeutic guidelines. An algorithm and a grading system are analysed for validation. METHODS: 122 pulley injuries were prospectively evaluated. After standard radiographs, a dynamic ultrasound examination was performed in all climbers. In ten cases an additional MRI was necessary. All patients were classified according to the pulley injury score. Grade I-III injuries received conservative and grade IV injuries received operative therapy. 88 patients were re-evaluated, including all grade IV patients. RESULTS: 48 climbers had pulley strains, and 74 had ruptures (a single rupture in 90.5 % of the cases and multiple ruptures in 9.5 %). According to the pulley-injury-score, 39 % were grade I, 25 % were grade II, 30 % were grade III and 6 % were grade IV injuries. 115 patients underwent conservative therapy, of which 81 were re-evaluated. 8/81 complained three months after the injury about consistent pain, mostly caused by tendinitis. All grade IV injuries underwent surgical reconstruction, in two cases through Weilby’s repair, in three cases through the « loop and a half » technique and in two further cases with a combination of the two. According to the Buck-Gramcko Score we had four excellent, two good and one fair result. The functional result was excellent in one, good in five and fair in one case. CONCLUSIONS: The use of the diagnostic-therapeutic algorithm as well as the grading system proved to be highly suitable. The good results achieved with the conservative treatment in grade I - III injuries justify this approach.

A titre perso: poulies A2 et A4 majeur droit, au départ bague en résine 45 jours, avec grimpe en tendu systématique, puis relais strap, pas de récidive.
En plus le strap pour les fissures, ben ya pas mieux ( le staps des anglo saxosn c’est la même chose)

Bon courage

Posté en tant qu’invité par local:

Viens de trouver un autre article
va voir sur

http://www.turntillburn.ch/ttbs/fr/publication/pub.htm