Doudounes Rab, quels usages ?

C’est pas un comparatif sérieux mais j’ajoute mon témoignage :
Pour avoir un duvet Triple Zero (Petit Astazou 600) et un duvet Cumulus (Lite Line 300), le 000 est bien au dessus du Cumulus. Le tissus du 000 est beaucoup plus agréable, plus respirant (donc plage de température d’utilisation plus grande) et il est très rare qu’une plume tente de sortir. Sur le Cumulus ça arrive régulièrement. Le tissus se coince aussi plus souvent dans le zip sur le Cumulus que sur le 000. Je peux pas trop comparer plus loin puisque les 2 duvets sont pour des usages différents.
Après c’est sûr, les prix ne sont pas les mêmes…

J’ai aussi une doudoune 000 Antza dont je suis très satisfait.

C’est vraiment dommage si Triple Zero a des problèmes, c’est une boîte qui fait du matériel de grande qualité et donne de bons conseils pour des prix tout à fait corrects comparé à la concurrence (Valandré par exemple) qui produit pourtant dans des pays à faible coût de main d’œuvre. Au moins chez Triple Zero on sait ce qu’on paye.

6 Likes

Plus haut, j’ai indiqué la solution préconisée par le patron/commercial/R&D que j’avais eu au tel pour un Ansabère 800 long zip: ils ne peuvent pas faire.

Ils ont baissé leurs prix pour acquérir rapidement de la tréso. C’est le moment de commander. Pas seulement pour profiter des prix plus bas. Pour les aider aussi.
Une manière de répondre aux fabrications transportées depuis des pays lointains et au dumping social. Une petite action à notre petit niveau.

7 Likes

Tout à fait je réfléchissais justement ces derniers temps à rajouter du duvet dans mon sac Astazou pour l’upgrader de 600 FL à 800 FL. Ils ont également de très bonnes couettes, certes un investissement mais ce sont des économies de chauffage assurées.

1 Like

J’ai ça aussi. J’utilise leur couette la plus chaude dans mon van en hiver. Chaleur et confort absolu.

La couturière polonaise qui coud ma doudoune travaille pour la moitié d’un salaire de base en France .
Et on ne parle pas de la couturière vietnamienne.
Quoi faire ?
La lutte continue.

Je me laisserais bien tenter par un Ansabère. Ya un truc qui m’échappe sur leur site : le 400 et le 600 font tous les deux 20cm x 20cm et 6L, alors qu’il y a un écart de 200 gr de duvet. Erreur ?
https://www.triplezero.fr/duvets_couettes.php

Il y a le même genre de différence pour les Orhy 250 PZ et GZ.
Peut-être une méthode de remplissage, de cloisons, ou que sais-je de différent ?

En fait j’ai eu la réponse en posant la question par mail : le 400 et 600 sont livrés avec le même sac de compression, avec possibilité d’ajuster le serrage avec des sangles. Ceci étant, je n’ai jamais aimé comprimer trop le duvet (peut-être une crainte infondée) …
Et de plus, j’ai lu des témoignages (sur randonner léger) de personnes utilisant d’autres sacs de compression pour l’Ansabère 600

Particulièrement attaché à dormir au sec (ma mémoire doit garder une vieille et glaciale expérience, à moins que ce soit la brique de lait éclatée dans le sac d’un copain en montant bivouaquer !!!), mes duvets, ne sortent jamais sans leur sac de compression SeaToSummit. Ils sont à la fois très efficaces et surtout étanches (auparavant je rajoutais un sac étanche ou un sac poubelle, ce n’est plus nécessaire). Ces sacs de compression existent en plusieurs tailles.
A la maison, mes équipements en duvets sont bien sûr stockés en vrac.

1 Like

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d’ouvrir un sujet Triple Zéro ?

J’espère de tout cœur qu’ils vont redresser la barre. Il y a peut-être un sujet distrib et communication/marketing (ça n’est pas forcément un gros mot quand c’est fait sincèrement et avec justesse).

J’ai un Petit Astazou 850g depuis 2015. J’en suis vraiment très content, je fais tout avec, y compris plusieurs nuits à +de 6000 sans souci, et de nombreuses à 5000 et moins. Ils me l’ont lavé une fois, je l’ai retrouvé comme neuf y compris son pouvoir gonflant. Louis Fernand avait été de bons conseils à l’achat.

Si je devais racheter un duvet ou en conseiller un je n’hésiterais pas une seule seconde !

Je reviens sur les doudounes Rab ;-p
J’ai eu une Electron et maintenant j’ai une Prosar.

Je voulais l’Electron comme polyvalente, elle l’était mais pas assez pour mon utilisation. Avec ses 190 gr de duvet et ses coutures traversantes je l’ai utilisée pour des randos tranquilles dans une plage de températures de -5° à -20°c. S’il y avait du vent je mettais ma veste imper/respi par dessus.
Très bien sauf si on haussait un peu le rythme alors j’avais rapidement trop chaud. Bien sur du statique par -10 voir un peu moins avec la veste imper/respi.

Pour plus de polyvalence j’ai finalement pris 2 doudounes… car j’avais besoin d’une doudoune moins chargée pour un peu de dynamique autour de -10 -15 et d’une doudoune beaucoup plus chaude pour du statique autour de -30.

Donc pour du statique vers -5 et une activité faible avec des phases dynamiques courtes je suis bien avec la Prosar. Qui peut même servir à la ville l’hiver.
Et pour le grand froid j’ai une doudoune cloisonnée avec 370 gr de duvet 800 Cuin (le poids de la Prosar !), d’une autre marque. A -30° sans bouger ou très peu on est bien pendant 1h30-2h ! Dès qu’on bouge un peu on a de nouveau bien chaud. Mais par fort vent le fait qu’elle soit cloisonnée ne dispense pas de mettre une veste imper/respi ou coupe vent par dessus.